Bonjour,
J'ai lu avec intérêt dans le dernier magazine 'Pour la science' un article intitulé "Particules et champs sont-ils réels ?"
En deux mots l'article explique que les conceptions qui ressortent de la description du monde subatomique sont éloignées de nos conceptions classiques, un monde fait d'entités individuelles persistantes auxquelles on attribue des propriétés. Une conception qui parait plus appropriée inverse cette façon de voir. On pourrait considérer les propriétés comme ayant une existence, indépendamment des objets qui les possèdent. Ce que nous appelons couramment objet ne serait en fait qu'un faisceau de propriétés (on parle alors d'"ontologie des tropes"). Ainsi dans la théorie quantique des champs, ce que nous nommons électron est en fait "un faisceau de propriétés : trois propriétés essentielles fixes (masse, énergie et spin) et des propriétés non essentielles changeantes (position, vitesse...)."
Cela permet de mieux concevoir par exemple le vide en théorie quantique des champs, vide qui est continuellement le lieu de création et d'annihilation de toutes sortes de particules - la moyenne du nombre de particule étant zéro. Avec l'ontologie des tropes, le vide contient des propriétés, une particule étant ce que l'on obtient quand ces propriétés se regroupent d'une certaine façon.
J'aimerais savoir si cette une manière de voir est partagée par les physiciens.
Merci.
(PS :cela rappelle d'ailleurs un peu à la réponse de Deedee81 à la question sur la structure du photon dans un précédent post)
-----