Bonjour,
Je serai curieux d'échanger et de comparer mes idées sur un débat concernant la (les) distinction(s) que l'on peut admettre ou pas entre :
- d'une part, les Principes physiques et
- d'autre part, les lois de la physique.
A mon sens il y en au moins une. Mais peut-être que c'est purement arbitraire de ma part (du reste, le contraire le serait peut-être tout autant)
Pourtant ces deux termes "Principes" et "Lois" en toute logique ne signifient pas la même chose.
Aussi, n'est ce pas à tort que quelquefois, on mélange ces deux termes pour signifier exactement la même chose.
On parle de principe d'inertie et de 1ere loi de Newton pour signifier la même chose (sauf erreur de ma part)
« Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état. » source wikipédia.
Est ce vraiment une loi ? ou un principe ? car les deux termes sont usités pour définir la même chose.
Par contre, on parle de la loi de la gravitation, mais jamais de principe de la gravitation.
Là, çà me parait claire.
Ou encore sur le Post-it : sujets à lire du forum "physique" et concernant : FAQ(2) Vitesse de la lumière, mouvement perpétuel et fusion froide (LENR):
on retrouve en début : "Les mouvements perpétuels ou les systèmes produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment sont réputés infaisables d’un point de vue scientifique car ils contredisent les lois les plus élémentaires de la physique."
Dans ce cas de quelles lois élémentaires parle t-on ? ?
J'espère avec avoir votre point de vue, ne serait-ce que pour m'éclairer.
Merci d'avance pour toutes les réponses avenantes de votre part.
Bien cordialement à tous.
-----