Bonjour,
J'ouvre ce sujet au titre un peu provocateur*, parce que depuis quelques temps maintenant que je parcours ce forum et que je lis (ou meme participe parfois) au sujets dit de vulgarisation, je me pose quelques questions. Je vous les livre pèle-mêle.
Quel est l'objectif de personnes lisant, ou s'interessant à la vulgarisation scientifique? Quel est l'objectif de gens faisant de la vulgrisation?
PLus j'y pense et plus je me dit que la vulgarisation n'est que comédie. Bien souvent (pour ne pas dire tout le temps), elle ne peut etre comprise de manière adéquate, que par ceux qui precisement connaissent deja de manière non vulgarisée ce dont on parle (tout du moins en maths et en physique). J'ai assisté parfois a des conferences de vulgarisation, parfois (quand j'etais jeune) je lisais des S&V ou des magazines scientifiques. Quand il m'est arrivé ensuite de découvrir "pour de vrai" la theorie en question, je me suis toujours apercu que je m'en etais fait une image fausse.
De la meme manière, il m'arrive egalement quand je n'ai d'autre choix que de décrire de manière vulgarisée qqch que je connais, je m'efforce de choisir une image "parlante". Mais a chaque fois je sais qu'il n'y a rigoureusement aucune chance pour que mon interlocuteur, s'il n'est pas familier avec le sujet (dans son coté technique, pas dans son coté vulgarisé) saisisse ce que je veux lui dire. Il va s'en faire une image, certes, mais necessairement incomplete, imprecise, et tout le temps, en fait, tres "à côté de la plaque".
D'un autre côté cela induit une tendance, que je trouve, sinon dangereuse, en tout cas exasperante, c'est qu'elle induit dans l'idée du public, une idée tres (tres tres) fausse de ce qu'est veritablement le discours scientifique. Le discours scientifique, est à 1000 lieues du discours de la vulagarisation scientifique. Mais pour les gens qui n'ont pas (ou n'ont jamais eu) acces à un exemple de veritable discours scientifique, cela leur donne une image tres fausse sur la façon dont il faut s'y prendre, et sur ce qui est attendu, et qui ne l'est pas dans un veritable discours scientiques.
Et cela donne des fils... comme on en a tous vu, sans queue ni tete. En fait où le probleme de ces fils n'est souvent pas de ne pas comprendre un phenomène physique (ou mathématiques.... je ne parle pas trop de biologie, et quand a la chimie, je n'y connais rien non plus), mais ne pas comprendre ce qu'est la physique même.
D'un autre côté, les scientifiques (les vrais) font de la vulgarisation. Certains aiment ça, d'autres pensent que c'est plus ou moins un devoir (pourquoi? Bonne question). Et souvent cela se transforme en campagne de pub. ON multiplie les images esotériques, voire mystiques. A t on si peu d'estime pour le public? Pense t on vraiment que la science en soi, ne peut pas interesser les gens, et qu'il faille la camoufler derrière des airs grandiloquents et philosophico-mystiques, où les chercheurs seraient les nouveaux gouroux?
Ne devrait on pas avoir une approche bien plus modeste, mais bien plus proche de ce qu'est la vraie science, de la vulgarisation?
Bref, qu'en pensez vous?
* Mon titre fait echo à la tribune d'un celèbre mathématicien, qui avait fait scandale à l'epoque, faut il arreter la recherche scientifique?
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