Faut il continuer la vulgarisation scientifique? - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 133 sur 133

Faut il continuer la vulgarisation scientifique?



  1. #121
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?


    ------

    Tu verras aussi de plus en plus de dossiers qui ressemblent un peut trop à des publi-reportages (souvent avec la collaboration de Total d'ailleurs).

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #122
    shokin

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ego et manque de connaissance, ça ne fait pas vraiment bon ménage. Une conséquence de l'effet Dunning–Kruger sans doute.
    Si on lit l'article Wikipedia, le manque de connaissance va avec l'ego (la personne croit faire juste). La personne peu compétente va "avoir mal" quand elle sera confrontée avec une personne compétente et si elle attache de l'importance à son ego. Au début, elle ignore son incompétence : comme elle est incompétente, elle ne peut mesurer sa compétence. Pour ma part, je ne peux pas juger de la compétence d'une personne en physique, étant donné que je n'y ai que peu de connaissances. Avoir d'autres atouts (être valorisé dans d'autres domaines, qui nous tiennent à cœur, qui nous semblent importants) ou être humble aide à ne pas se surestimer.

    Pour plus de détail, il y a ce pdf (en anglais).

    Cet effet fait sans doute partie des facteurs qui rendent difficile la vulgarisation. Je pense à un autre facteur : l'adaptation aux interlocuteurs. Est-ce que je m'adresse à une personne ou à plusieurs ? par oral ou par écrit ou sur l'internet ? si je m'adresse à plusieurs personnes en même temps, comment vulgariser de manière adaptée à chaque élément de la diversité ? est-ce que je connais la personne / les personnes à qui je parle (leurs niveaux de compétence) ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #123
    Amanuensis

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ceci n'empêche pas l’existence de livres ou d'articles de qualité.
    Je ne comprends pas. Évidemment qu'il y en plein "de qualité". La preuve, cela plaît à tout un public.

    Pour toute personne qui a lu l'article ou le livre et qui en est contente, l'article ou le livre est de qualité. Comment pourrait-il en être autrement?

    Cela n'a pas grand chose à voir avec ce dont il est question dans le message #1.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #124
    invite21348749873
    Invité

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Re à mh34
    Je veux dire qu'il faut s'adresser aux gens poliment, et sans mépris.
    Si vous pensez que l'interlocuteur n'est pas de votre niveau et ne comprend rien, alors laissez-le, et dites lui calmement que vous préferez arrêter là.
    Mais ne le plantez pas comme une m...avec un "ciao" désinvolte;
    Vous voyez ce que je veux dire?

  5. #125
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je ne comprends pas. Évidemment qu'il y en plein "de qualité". La preuve, cela plaît à tout un public.
    Je parle de livres, de revues ou d'articles sur lesquels il y a un consensus relatif à la qualité. Ou alors ce serait sous-entendre que si j'ai aimé un livre ou un article c'est que je suis peut-être un imbécile ?

    D'accord il y a des tas de gens qui aiment les livres des... biiips mais il y a un consensus de la part de gens compétents pour dire que c'est de la biiips biiips biiips .
    Dernière modification par JPL ; 22/10/2013 à 14h18.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #126
    invite21348749873
    Invité

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Et tout ça gratos si possible...


    -------

    Trois catégories:

    - Ceux qui vulgarisent pour gagner de l'argent (ou autre gain non financier); et ils respecteront les contraintes "psychologiques", au détriment si nécessaire de la rigueur--c'est ce qui permet d'optimiser le profit...

    - Ceux qui vulgarisent parce que leur métier (chercheur, enseignant-chercheur) et leur déontologie le demande, parce qu'ils considèrent qu'une partie de leur revenu en est leur contrepartie ; leur sentiment d'obligation peut les amener à respecter les contraintes, et on peut comprendre que cela leur pèse ;

    - Ceux, comme beaucoup sur ce forum, qui échangent gratos leur expérience, en y consacrant du temps (sans même chercher la flatterie ou promouvoir leurs œuvres par exemple) ; on peut comprendre que les contraintes en question sont une gêne, que ceux qui cherchent à les imposer par différents moyens les agacent et que le plus simple est de les ignorer.

    Si je prends ma propre expérience, il est clair que quand on ne cherche pas "à faire plaisir", quand on évite de raconter n'importe quoi juste pour "faire croire comprendre", on reçoit plus d'insultes qu'autre chose. Eh oui, si ne pas flatte l'égo des gens en leur disant "ce n'est pas ardu, écoutez moi et vous allez tout comprendre", ils réagissent de manière infantile, en agressant. Dans le cas contraire ils réagissent par des flatteries. On se demande bien pourquoi certains ne flatte pas l'égo des auditeurs? Sûrement par égo, n'est-ce pas?
    L'aspect financier ne m'intéresse pas dans cette discussion.
    Quant aux insultes, elles ne viennent pas de moi.
    Et j'ai même dépassé le stade infantile, ce que je regrette , des fois.

  7. #127
    invite21348749873
    Invité

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Vous avez résumé l'essentiel.

  8. #128
    invite21348749873
    Invité

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Je réponds ci dessus à shokin message #122

  9. #129
    invite47ecce17

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Il y a eu beaucoup de choses dites, et j'aurai aimé rebondir sur pas mal d'entre elles. Mais j'ai bien peur qu'il y en ai un peu trop. Je vais essayer de reflechir a une reponse assez complete dans un prochain message.

    (C'est un peu un message pour vous dire de manière deguisée "je continue a vous lire" )

  10. #130
    Amanuensis

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je parle de livres, de revues ou d'articles sur lesquels il y a un consensus relatif à la qualité. Ou alors ce serait sous-entendre que si j'ai aimé un livre ou un article c'est que je suis peut-être un imbécile ?
    C'est sous-entendre que j'aurais traité quelqu'un d'imbécile, non?

    Je dis juste que "de qualité" est un jugement imprécis, que chacun peut traduire à sa guise. Un critère objectif évident est que le texte ait rempli le but que s'est fixé l'auteur, par exemple. Quel que soit ce but.

    D'accord il y a des tas de gens qui aiment les livres des... biiips mais il y a un consensus de la part de gens compétents pour dire que c'est de la biiips biiips biiips .
    Cela reste subjectif. Même le choix d'un ensemble de gens "compétents" est subjectif.

    Je disais juste que le message #1 parlait de points précis, qui peuvent ou pas être couvert par "de qualité", selon la personne qui juge de la qualité.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #131
    Amanuensis

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    L'aspect financier ne m'intéresse pas dans cette discussion.
    C'est pourtant une question soulevée par le message #1, du moins dans mon interprétation: "Quel est l'objectif de gens faisant de la vulgrisation?" Il me semble que la réponse à cette question est essentielle.

    Dans le message #1 il est question de certains effets de la vulgarisation (de conséquences possibles sur des lecteurs lisant un texte de vulgarisation donné). Si on considère que telle ou telle conséquence est néfaste, la question devient "comment l'auteur aurait-il pu modifier le texte pour éviter cette conséquence?". Mais on ne peut répondre à cette question sans analyser l'objectif de l'auteur, et les contraintes qui pèsent sur lui.

    C'est facile de critiquer, de dire "j'en veux plus et mieux". Mais en général, dans notre société, "on en a pour son argent". Si un journaliste sort une news avec des erreurs scientifiques, c'est peut-être simplement qu'il n'a pas le temps de faire des recherches nécessaires pour l'éviter, par exemple. Si la news est gratos sur le web, il est intéressant de comprendre le financement de ce temps.

    Ces points, comme d'autres, peuvent amener à la conclusion que les "défauts" de la vulgarisation sont peut-être bien inévitables, au sens où on peut difficilement imaginer que les auteurs de cette vulgarisation fassent autrement dans le système tel qu'il est.

    Quant aux insultes, elles ne viennent pas de moi.
    Ne vous en faites pas, personne ne s'est senti visé par ma pique. Elle n'était que rhétorique, elle décrivait un comportement qu'on ne rencontre jamais dans ce forum.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #132
    invite21348749873
    Invité

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Je ne comprends pas votre dernière phrase, mais peu importe.
    Pour sortir de ces discussions assez inutiles finalement, je vous propose de jeter un coup d'oeil sur le forum "physique" et de me m'aider à trouver la solution du problème "champ crée par un plan et un demi volume infini".
    Je remonte ce post regulierement et personne ne répond, et je voudrais vraiment régler ce problème.
    Peut être encore un problème d'égo, je ne sais pas.
    Je vous en remercie par avance
    Dernière modification par Philou67 ; 23/10/2013 à 09h53. Motif: Citation du message précédent inutile

  13. #133
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Faut il continuer la vulgarisation scientifique?

    Bonjour,

    Ce fil est en train de tourner au pugilat.

    Ou alors il est trop long et s'effondre sous son propre poids.

    Je ferme.

    MiPaPa, si tu concrétisais tes questions, je conseille plutôt d'ouvrir un fil approprié.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Scientifique et rédacteur/journaliste vulgarisation scientifique
    Par invited05fdc0b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/12/2013, 19h29
  2. Dévelopement du vélo: Faut-il continuer?
    Par invitefca9817c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 16h08
  3. faut il continuer de construire des barrages ?
    Par invite1192887c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2008, 08h43
  4. Votre avis : Faut-il continuer en Master et/ou Doctorat ?
    Par invite682793af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/07/2006, 16h44
  5. Faut-il continuer ?
    Par invitef08c6451 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/12/2004, 15h43