nombre d'or
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

nombre d'or



  1. #1
    noue

    nombre d'or


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir ce qu'est le fameux nombre d'or (1+rac5)/2. Pourquoi est-il si célèbre et que permet-il de calculer?
    D'après ce que j'ai compris c'est le nombre divin, le nombre de la nature mais c'est très étrange.
    merci

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : nombre d'or

    bonsoir,
    je n'ose te donner un lien, tellement il y a de textes.
    il n'a rien d'étrange, c'est une proportion particulière, mais que l'on retrouve dans la "nature".
    mais ce(s) fait(s) est(sont) parfaitement explicable(s) ( rien de divin ).

    de manière très éloignée, c'est un peu comme si on trouvait le fait que la forme hexagonale des alveoles des ruches était magique.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Xoxopixo

    Re : nombre d'or

    Bonjour,

    c'est juste que (a+b)/a=a/b
    Ce qui amène à une spirale logarithmique particulière, la spirale d'or :
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Cette spirale est un cas particulier de spirale logarithmique.
    Comme toute spirale de cette famille, elle possède une propriété caractéristique, si A est un point de la spirale, alors la droite passant par le centre de la spirale et A fait un angle constant avec la tangente à la spirale en A.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d'or

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Approximate logarithmic spirals can occur in nature (for example, the arms of spiral galaxies[5] or phyllotaxis of leaves); golden spirals are one special case of these.
    It is sometimes stated that spiral galaxies and nautilus shells get wider in the pattern of a golden spiral, and hence are related to both φ and the Fibonacci series.
    [6] In truth, spiral galaxies and nautilus shells (and many mollusk shells) exhibit logarithmic spiral growth, but at a variety of angles usually distinctly different from that of the golden spiral.[7][8][9]
    This pattern allows the organism to grow without changing shape.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Golden_spiral

    Concernant la spirale logarithmique :
    Citation Envoyé par Princeton
    Spira mirabilis, Latin for "miraculous spiral", is another name for the logarithmic spiral. Although this curve had already been named by other mathematicians, the specific name ("miraculous" or "marvelous" spiral) was given to this curve by Jacob Bernoulli, because he was fascinated by one of its unique mathematical properties: the size of the spiral increases but its shape is unaltered with each successive curve, a property known as self-similarity.

    Possibly as a result of this unique property, the spira mirabilis has evolved in nature, appearing in certain growing forms such as nautilus shells and sunflower heads.
    Jakob Bernoulli wanted such a spiral engraved on his headstone along with the phrase "Eadem mutata resurgo" ("Although changed, I shall arise the same."), but, by error, an Archimedean spiral was placed there instead.[2][3]
    http://www.princeton.edu/~achaney/tm...ic_spiral.html
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  4. #4
    Fritz.Haber

    Wink Re : nombre d'or

    Le nombre d'or est aussi le seul entier positif qui, élévé au carré donne le même nombre +1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fritz.Haber

    Wink Re : nombre d'or

    D'ailleur, si on "découpe" un rectangle d'or en un carré et un rectangle x, le rectangle obtenu (le rectangle x) s'avère être également un rectangle d'or. (voir image ci-dessous)

    Nom : 220px-Rectangles_d_or.svg.png
Affichages : 173
Taille : 3,5 Ko

  7. #6
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : nombre d'or

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Fritz.Haber Voir le message
    Le nombre d'or est aussi le seul entier positif...
    Je poste juste ce message histoire signaler une erreur que je ne peux pas laisser passer.
    Une petite inattention de votre part ?

  8. #7
    Fritz.Haber

    Re : nombre d'or

    Bien sur, bête erreur de ma part, bien évidement, le nombre d'or est irrationnel, il ne peut pas être entier.
    Il faut remplacer Entier par nombre ou Réel, mais je n'arrive plus à modifier.

    Merci d'avoir signalé cette faute de distraction.
    Dernière modification par Fritz.Haber ; 07/10/2013 à 14h19.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : nombre d'or

    Vous pouvez toujours signaler votre propre post à la modération et avec beaucoup de courtoisie expliquer votre problème, ainsi que le signale d'ailleurs le petit message de fin de délai de modification du post.

    Cependant, comme le nombre d'or vaut approximativement 1,6180339887, son carré peut difficilement être égal à 1...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    Garion

    Re : nombre d'or

    En fait, étant mathématiquement un nombre remarquable, il est normal qu'on le rencontre et qu'on le remarque aussi dans la nature (Tout comme Pi d'ailleurs).

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : nombre d'or

    Il y a pas mal de vidéos sur le net,mais beaucoup font du prosélitisme religieux ou autre.
    cell-ci est plus mignone :
    http://www.youtube.com/watch?v=W87EPJ9-zqk
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : nombre d'or

    Sympa cette vidéo ^^ Pour une fois on peut ressentir à quel point les mathématiques peuvent être belles
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    polo974

    Re : nombre d'or

    Oui, enfin, bon, hein, les cagouilles ne respectent pas le nombre d'or de façon très précise, on trouve facilement des espèces qui s'en écarte même beaucoup...

    Comme d'hab, quand on cherche un nombre dans la nature, on le trouve un peu partout (à peu près)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : nombre d'or

    non, ce n'est pas exact, pas dans le sens ou tu le dit.
    que veut dire "de façon très précise"? , le monde biologique est "analogique" pas numérique.
    et le lien entre les exmples montrés et phi a des explications très rationnelles.
    il n'y a rien de magique.
    la croissance des fleurs d'une plante vise par exemple à optimiser l'exposition au soleil de chacune.

    en résumé, je ne comprend pas ta remarque.
    ceci par exemple :
    "on trouve facilement des espèces qui s'en écarte même beaucoup...".
    je ne comprend pas l'induction logique sensée en découler !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : nombre d'or

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    la croissance des fleurs d'une plante vise par exemple à optimiser l'exposition au soleil de chacune.
    La croissance des fleurs ne vise à rien.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    noir_ecaille

    Re : nombre d'or

    Elles ont juste été sélectionnées ainsi au fil des générations
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  17. #16
    polo974

    Re : nombre d'or

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    non, ce n'est pas exact, pas dans le sens ou tu le dit.
    que veut dire "de façon très précise"? , le monde biologique est "analogique" pas numérique.
    ...
    en résumé, je ne comprend pas ta remarque.
    ceci par exemple :
    "on trouve facilement des espèces qui s'en écarte même beaucoup...".
    Vu qu'on trouve des coquillages qui ont une progression de moins de 1.1 et d'autres qui atteignent 1.8, y rechercher le nombre d'or est facile, si on n'est pas trop regardant...
    je ne comprends pas l'induction logique sensée en découler !
    ce n'est pas parce qu'on en trouve une (espèce de mollusque) qui colle à peu près qu'il y a une relation.

    ensuite, pour la vidéo, au début, on utilise la spirale d'or pour construire un mollusque de synthèse, facile alors de retrouver son copain...
    pour la fin de la vidéo, j'aimerais bien qu'on me montre la relation entre le nombre d'or et le maillage hexagonal de l'oeil d'un insecte...
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : nombre d'or

    bonjour,
    oui, je ne vois aussi aucun lien avec la dernière image ( zoom sur un hexagone ).
    pour un pentagone, c'est différent :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_...et_pentagramme
    Et j'ai comme l'impression que tu t'adresses à moi comme l'auteur de cette vidéo et de surcroit avec une intention d'interprétation que je n'ai pas.
    Tu sur-interprètes mon intervention.
    j'ai d'ailleurs dénoncé dans mon premier mess que beaucoup faisait l'amalgame entre ces corrélations qui existent et une inférence "divine".
    ( beaucoup de video dans ce sens ).
    Mais dans l'autre sens, ne voir dans les correlations qui existent que des "coups de bol" , me semble se mettre de la peau de saussisson sur les yeux.
    L'exemple du tournesol ( entre autre ) est flagrant ( et à deux titres ).
    ( je ne reparle pas des pentagones ).

    donc, que cette proportion ( qui a des propriétés simples, mais qui peuvent s'averer "efficasses" ) se retrouve dans le monde physique ne me gène pas.
    mais que l'on dise :
    bof, c'est comme n'importe quel autre nombre, non.

    les planêtes sont bien sphérique pour des raisons physiques , ce qui les amènent à avoir des proportions qui font intervenir pi.
    celà ne choque personne, me semble-t-il.
    et Pi intervient dans de nombreuses equations physiques , ( par uniquement en géométrie )
    est-ce divin ? non !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : nombre d'or

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    cette proportion ( qui a des propriétés simples, mais qui peuvent s'averer "efficasses" )
    Tu as raison de mettre des guillemets. Sans guillemets c'est efficace
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : nombre d'or

    sorry !
    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 10/10/2013 à 12h32.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    polo974

    Re : nombre d'or

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour,
    oui, je ne vois aussi aucun lien avec la dernière image ( zoom sur un hexagone ).
    pour un pentagone, c'est différent :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_...et_pentagramme
    Et j'ai comme l'impression que tu t'adresses à moi comme l'auteur de cette vidéo et de surcroit avec une intention d'interprétation que je n'ai pas.
    Non, je répondais à ta réponse à mon intervention, sans plus.
    Tu sur-interprètes mon intervention.
    j'ai d'ailleurs dénoncé dans mon premier mess que beaucoup faisait l'amalgame entre ces corrélations qui existent et une inférence "divine".
    ( beaucoup de video dans ce sens ).
    Non, et je vais dans ton sens "anti-déique" (peut-être un peu plus bourrin...).
    Mais dans l'autre sens, ne voir dans les correlations qui existent que des "coups de bol" , me semble se mettre de la peau de saussisson sur les yeux.
    L'exemple du tournesol ( entre autre ) est flagrant ( et à deux titres ).
    C'est vrai que le tournesol est un bel exemple.

    et encore, je n'en ai pas un sous le coude pour le décortiquer au centre...
    car en gros les angles de la forme (360/(N+phi)) (N étant un nombre entier) donnent une répartition "harmonieuse" (sauf au centre pour les grands N).
    donc les angles ((très) arrondis):
    137,5
    99,5
    78,0
    64,1
    54,4
    47,3
    41,8
    37,4
    33,9
    31,0
    sont dignes de considération, mais il descendent tous de phi...


    ( je ne reparle pas des pentagones ).

    donc, que cette proportion ( qui a des propriétés simples, mais qui peuvent s'averer "efficasses" ) se retrouve dans le monde physique ne me gène pas.
    mais que l'on dise :
    bof, c'est comme n'importe quel autre nombre, non.
    Je ne dis pas que c'est n'importe quel nombre, mais on ne le retrouve pas aussi syttématiquement. Car, on dirait que certains essaient de trop retrouver ce nombre en des endroits où il n'a pas de place (contrairement au coeur des tournesols).

    les planêtes sont bien sphérique pour des raisons physiques , ce qui les amènent à avoir des proportions qui font intervenir pi.
    celà ne choque personne, me semble-t-il.
    et Pi intervient dans de nombreuses equations physiques , ( par uniquement en géométrie )
    est-ce divin ? non !
    Mais la quasi totalité des planètes sont rondes (aux effets de second ordre genre force centrifuge bien sûr).
    Dernière modification par polo974 ; 10/10/2013 à 15h31.
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #21
    Fritz.Haber

    Re : nombre d'or

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Cependant, comme le nombre d'or vaut approximativement 1,6180339887, son carré peut difficilement être égal à 1...
    je n'ai pas dit que le nombre d'or au carré était égal à 1, j'ai dit que le nombre d'or au carré = le nombre d'or + 1 (et donc il est égal à 2,6180339887...)

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : nombre d'or

    @polo:
    je crois que nous sommes d'accord.
    ni sur-interprétation, ni deni de certaines corrélations.

    en dehors de phi, les abeilles font bien des alvéoles "géometriques" ( hexagonales ) pour optimiser leur fonctions / l'espace occupé
    Dernière modification par ansset ; 10/10/2013 à 16h36.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. [Génétique] Nombre de gènes et nombre de protéines chez l'Humain ?
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2010, 22h49
  2. Cherche astuce pour trouver le nombre de diviseur naturel d'un nombre
    Par invitefb7818c9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 12h23
  3. Nombre de décimales correctes dans un estimation du nombre pi
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2009, 22h42
  4. Passage d'un nombre de cas fini à un nombre infini.
    Par neokiller007 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/03/2008, 15h47
  5. nombre de diviseurs premiers positifs d un nombre
    Par invite19022c72 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 17h08