recupération chaleur par micro-onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

recupération chaleur par micro-onde



  1. #1
    Thomas markley

    recupération chaleur par micro-onde


    ------

    ayant vu et lu deux ou trois truc sur le sujet, l'inversion de phase d'un micro-onde permet de congeler de l'eau et de produire par conversion l'energie thermique en energie électrique ...

    ma question, ce système peut-il etre adapté a un coeur de centrale nucléaire afin tant, d'en récuperer usuellement la chaleur, et deux par le même effet permettre une meilleure sécurisation du coeur, qui pourrait-etre par le fait cryogénisé par l'absorption totale de son énergie thermique... de plus cela résolverais le problème du refroidissement par eau et les possibilité de fuite, ou d'explosion gazeuse du a la vaporisation des liquides de refroidissement ...

    merci de vos réponses..et commentaire.. ;o)

    -----

  2. #2
    bdragon

    Re : recupération chaleur par micro-onde

    ça ressemble plus à un rêve qu'a autre chose. Mais bon, qui sais.....
    Le mieux pour pas être emmerdé avec une centrale nucléaire, c'est de ne pas en construire.
    Regarde les Japonais, se sont pris 2 bombes sur la tronche mais cela ne leur à pas suffi, ils se débrouille très bien tout seul.
    Ils vont congeler le sol pour tenter de limiter la casse, ces idiots, me dis pas que c'était pas prévisible.
    Maintenant, avec des micro ondes, refroidir un cœur en fusion, vas falloir se lever de très bonne heures.
    Déjà, si qq arrive à mettre sur le marcher un micro onde pour faire des glaçon dans une cuisine, ça sera déjà bien.

    mais je me trompe peut être.

  3. #3
    interferences

    Re : recupération chaleur par micro-onde

    Bonjour,

    C'est ça l'emmerdant avec les blagues dites "intelligentes" c'est qu'il faut les expliquer :
    L'histoire d'inversion de phase est une blague. Cela n'a aucune incidence sur la cuisson de votre surgelé.
    En monophasé c'est la puissance moyenne qui nous intéresse. Seul les engins fonctionnant avec du courant continu ou en alternatif avec branchement triphasé sont susceptibles d'avoir un comportement différent lors de l'inversion d'une des phases.
    Voilà, si vous n'êtes pas convaincu et un peu électricien faites l'expérience sinon renseignez vous sur les principes mis en jeu dans le micro-onde.

    Au revoir
    Dernière modification par interferences ; 18/11/2013 à 17h11.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  4. #4
    Xoxopixo

    Re : recupération chaleur par micro-onde

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    ayant vu et lu deux ou trois truc sur le sujet, l'inversion de phase d'un micro-onde permet de congeler de l'eau et de produire par conversion l'energie thermique en energie électrique ...
    J'ai failli y croire moi aussi... (le doute c'est bien lorsqu'il ne dure pas. )

    Par ailleurs, la question de la "production" d'énergie (sa transformation pour être précis) n'est pas, il me semble, fondamentalement une question de température, mais aussi (ou plutôt si on sait quantifier le degrès d'organisation d'un procéssus cinétique...) une question d'organisation.

    Citation Envoyé par Futura-Sciences
    Thermo. Selon le premier principe de la thermodynamique, la variation de l'énergie interne U plus la variation d'énergie cinétique Ec est égale à la somme des travaux W et quantités de chaleur Q échangées depuis l'extérieur vers le système : ΔU + ΔEc = Q + W
    http://www.futura-sciences.com/magaz...-interne-3896/

    Ce qui nous interresse, pour ce qui est de la "production" d'énergie, c'est la possibilité de "récupérer" (transformer une énergie en un autre à un taux d'efficacité acceptable) le travail et la chaleur d'un système.
    Ce qui a pour concéquence une "désorganisation" du système initial, une variation d'énergie interne et une variation d'énergie cinétique (en relation avec la température).
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bdragon

    Re : recupération chaleur par micro-onde

    on peut toujours fabriquer un onduleur pour faire du triphasée. En grande série, à faible puissance, ça coute pas cher. Pourtant, je n'ai jamais vu un micro onde faire des glaçons. Y'a peut être un créneau à prendre. Faut déposer des brevets.

  7. #6
    Thomas markley

    Re : recupération chaleur par micro-onde

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Bonjour,



    J'ai failli y croire moi aussi... (le doute c'est bien lorsqu'il ne dure pas. )
    pourtant c'est depuis futura que j'ai eu le lien sur youtube, et sommes toutes les intervenant n'avait semble-t- pas grand a dire a propos du phénomène, aujourd'hui exploité dans des congélateurs express... micro-onde

    donc après mettre un peu renseigné, et cela ne semblant pas être un fake... je suis venue approfondir le trou que j'ai commencer a creuser... ;o))

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : recupération chaleur par micro-onde

    Des références ? Parce que pour le moment tes affirmations sont sans preuves.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Xoxopixo

    Re : recupération chaleur par micro-onde

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    pourtant c'est depuis futura que j'ai eu le lien sur youtube, et sommes toutes les intervenant n'avait semble-t- pas grand a dire a propos du phénomène, aujourd'hui exploité dans des congélateurs express... micro-onde
    Il y en a qui font réveil-matin aussi.

    Moi aussi c'est sur FS qu j'ai découvert cette "ânerie" (jusqu'à preuve du contraire bien sûr ), et effectivement, malgrès l'absence totale de mécanisme proposé, il n'y a eu que peu de remarques pertinentes (à la limite ça fait peur ).

    Citation Envoyé par Thomas Markley
    donc après mettre un peu renseigné, et cela ne semblant pas être un fake... je suis venue approfondir le trou que j'ai commencer a creuser... ;o))
    Moi, j'attend un mécanisme crédible à me mettre sous la dent.
    En bon scientifique tétu, il faudrait tester, mais comme apparemment certains qui ont essayé (en allant à l'encontre du message d'avertissement de la video...) déclarent avoir détruit leur microonde, je ne ferais pas ma tête de mule. (et d'ailleurs je n'ai pas ce type de four à la maison, ce qui règle le problème. )
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  10. #9
    invite875434567890
    Invité

    Re : recupération chaleur par micro-onde

    Technologie V-Tex ?
    Aucune idée du fonctionnement pour refroidir une boisson, mais certainement pas en utilisant des micros ondes.
    L'analogie serait plutôt du côté du plateau tournant utilisé dans les deux cas.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : recupération chaleur par micro-onde

    Si tu te donnes la peine de lire le sujet sur le refroidisseur de boissons tu pourra y trouver une description du principe que j'ai donnée ; ce n'est ni plus ni moins que l'équivalent de la canette que tu trempes dans la rivière au bout d'une ficelle, en version high tech.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2012, 08h55
  2. [Blanc] Guide d'onde micro onde brulé
    Par invitecc3625f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2010, 08h24
  3. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31
  4. [Divers] probleme four micro onde combiné grill et chaleur tournante
    Par invited009d228 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2008, 12h41
  5. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12