Le cerveau et la mécanique quantique. - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 90 sur 90

Le cerveau et la mécanique quantique.



  1. #61
    invite5e6af660

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.


    ------

    a-priori non, pas besoin de physique quantique tel quel, juste 100 000 milliard de neurones... le cerveau est trop pour que les phénomène quantique exotique y soient présent, il est bien au-dessus du niveau de la décohérence quantique...

    sinon la physique est quantique, les infos se propage par paquet, mais rien de vraiment mystérieux a ce niveau d'echelle.

    -----

  2. #62
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    c'est bien ce que je sous-entendais.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #63
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    a-priori non, pas besoin de physique quantique tel quel, juste 100 000 milliard de neurones... le cerveau est trop pour que les phénomène quantique exotique y soient présent, il est bien au-dessus du niveau de la décohérence quantique...
    La matière tel que nous la concevons ne serait pas assujetti au "loi" de la MQ ? Cela ne signifie pas qu'il est besoin de descendre à ce niveau de détail/formalisme pour pouvoir parler de la phénoménologie macroscopique. Juste surprenant que l'on n'accepte qu'un certain niveau de réductionnisme.

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    sinon la physique est quantique, les infos se propage par paquet, mais rien de vraiment mystérieux a ce niveau d'echelle.
    Comme toute personne prisonnière des préjugés du sens commun non ?

    Patrick

  4. #64
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Comme toute personne prisonnière des préjugés du sens commun non ?

    Patrick
    bonsoir Patrick,
    comme souvent, tu envoies des messages qui me semblent assez énigmatiques.
    à qui s'adresse cette phrase et quel sens lui donner dans le cadre de ce fil , s'il te plait ?
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #65
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    La matière tel que nous la concevons ne serait pas assujetti au "loi" de la MQ ? Cela ne signifie pas qu'il est besoin de descendre à ce niveau de détail/formalisme pour pouvoir parler de la phénoménologie macroscopique. Juste surprenant que l'on n'accepte qu'un certain niveau de réductionnisme.
    Patrick
    Si fait. Comme il me semble l'avoir déjà fait remarquer: tout est quantique (c'est-à-dire que la théorie quantique a vocation à tout expliquer).

    Pourquoi s'arrêter à un certain niveau de réductionnisme ?
    Les deux raisons les plus prosaïques sont:

    1. Décrire le système considéré avec la "meilleure" théorie devient trop compliqué.
    2. Il n'est pas nécessaire de faire appel à cette théorie pour décrire de manière satisfaisante le-dit système.

    Dans le cas du système qui nous occupe (à savoir le cerveau), il y a encore une 3ème raison: aucune piste ne semble indiquer que considérer une théorie aussi raffinée que la mécanique quantique pour étudier le cerveau puisse apporter quoique ce soit de nouveau par rapport aux modèles actuels.

  6. #66
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    (c'est-à-dire que la théorie quantique a vocation à tout expliquer).
    Déjà elle "n'explique" pas la relativité générale, en mon sens un problème moins ardu que "d'expliquer" le vivant émergeant de l'inerte.

    Patrick

  7. #67
    noureddine2

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Si fait. Comme il me semble l'avoir déjà fait remarquer: tout est quantique (c'est-à-dire que la théorie quantique a vocation à tout expliquer).
    salut , les lois chimiques sont quantiques , avec les cases quantique et les orbital etc même à température ambiante , et on ne parle jamais de décohérence .
    je me demande pourquoi on ne parle jamais de décohérence en chimie sachant que la chimie utilise les cases quantiques etc ?

  8. #68
    roro222

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    Citation Envoyé par wipe Voir le message
    Ce que je trouve compliqué à comprendre, par contre, c'est que je sois le seul à avoir relevé que l'affirmation de Noureddine (l'inerte est déterministe , le vivant est plus libre,etc) ne repose sur rien (et c'est un euphémisme).
    ......rien ne permet d'affirmer que le cerveau est "plus libre" ou "plus aléatoire" que l'inerte.
    Bonjour
    Je serais moins affirmatif.
    je cite (Wikipédia) "Le deuxième principe de la thermodynamique ou principe d'évolution des systèmes affirme la dégradation de l'énergie : l'énergie d'un système passe nécessairement et spontanément de formes concentrées et potentielles à des formes diffuses et cinétiques (frottement, chaleur, etc.). Il introduit ainsi la notion d'irréversibilité d'une transformation et la notion d'entropie. Il affirme que l'entropie d'un système isolé augmente, ou reste constante.
    Ce principe est souvent interprété comme une « mesure du désordre » et à l'impossibilité du passage du « désordre » à l'« ordre » sans intervention extérieure.
    "


    Exemple:
    Si le vase à fleur de votre grand mère tombe à terre et se brise, vous avez grace à votre cerveau et son action sur son environnement la possibilité de le recoller ou refondre pour le restituer dans l'état précédant.
    Si une masse est située à un mètre de hauteur, elle possède une certaine énergie potentielle. Lachons la, cette énergie va se libérer lors de la chute. Par votre volonté, rien ne vous empèche de repositionner cette masse à son point d'origine et ainsi de lui restituer son énergie potentielle
    Dans ces deux cas et bien d'autres les lois de la thermodynamique nous disent qu'il y a d'irréversibilité d'une transformation sans intervention extérieure. Pourtant, localement cette lois est bien transgressée et que je sache, votre cerveau ou le mien fait bien partie de ce système qu'est l'univers, il n'en est pas extérieur.
    Donc, le "libre arbitre" à bien le choix de freiner ou ralentir localement ou pas l'entropie générale de l'univers, ce que l'inerte, obeissant bêtement aux lois ne peut.
    Donc, oui, le cerveau et ses idées qui en émanent ont bien quelque chose de plus que l'inerte
    Dernière modification par roro222 ; 14/12/2013 à 10h20.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  9. #69
    invite29cafaf3

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    juste 100 000 milliard de neurones...
    Euh non, juste une petite erreur ... de facteur mille, de 80 à 100 milliard de neurones.

  10. #70
    invite29cafaf3

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , les lois chimiques sont quantiques , avec les cases quantique et les orbital etc même à température ambiante , et on ne parle jamais de décohérence .
    je me demande pourquoi on ne parle jamais de décohérence en chimie sachant que la chimie utilise les cases quantiques etc ?
    Et cela veut dire ? Allez soyons simples, montre nous donc les propriétés quantiques d'une réaction redox !
    La chimie utilise les "cases quantiques", on peut avoir une traduction ? Ou du moins savoir ce que cela signifie ?

  11. #71
    invite29cafaf3

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Exemple:
    Si le vase à fleur de votre grand mère tombe à terre et se brise, vous avez grace à votre cerveau et son action sur son environnement la possibilité de le recoller ou refondre pour le restituer dans l'état précédant.
    Si une masse est située à un mètre de hauteur, elle possède une certaine énergie potentielle. Lachons la, cette énergie va se libérer lors de la chute. Par votre volonté, rien ne vous empèche de repositionner cette masse à son point d'origine et ainsi de lui restituer son énergie potentielle
    Ben mon grand je t'invite à une démonstration, et j'utiliserai les vases de ma grand-mère auxquels je tiens beaucoup.
    Mais, comme je suis prudent, je mettrai quand même une masse de coussins avant de les lâcher.

    Je suis très mais alors franchement très intéressé par la possibilité, grâce à mon cerveau, de recoller le vase de ma grand-mère lâché par inadvertance. On se rencontre où tu veux, et croix de bois croix de fer, je t'amènes le top du top des médias, on filme, on enregistre, on diffuse .... non mais, c'est pas bientôt fini les conneries ?

  12. #72
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    correction : ironie inutile !
    Dernière modification par ansset ; 14/12/2013 à 12h22.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #73
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    les lois chimiques sont quantiques
    La chime quantique s'inscrit dans un cadre précis qui s'enseigne : http://catalogue.polytechnique.fr/si...id=5&fileid=25

    Patrick

  14. #74
    roro222

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Je suis très mais alors franchement très intéressé par la possibilité, grâce à mon cerveau, de recoller le vase de ma grand-mère lâché par inadvertance.
    Ha bon, tu n'a jamais tenté de recoller un objet que tu avait cassé par inatvertance. Et c'est bien ton cerveau qui a commandé tes muscles d'aller cherché un tube de colle et de l'appliquer sur les morceaux pour tenter de réparer ta connerie
    Bien sur, si tu est maladroit de tes pattes avant tu ne feras que des cochonneries, mais avec un peu de doigté et de finesse, la cassure peut êtres rendue invisible.
    Et même, pour certaines matière, il suffit de chauffer pour que les fêlures disparaissent (soudure).
    Ou est la connerie dans ce que je dis ?
    Pas besoin d'interpeller les médias du monde entier pour me voir faire une soudure. De part mon métier, c'est des dizaines de milliers que j'en ai fait tout au long de ma carrière.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  15. #75
    inviteded9355b

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Bonjour
    Je serais moins affirmatif.
    je cite (Wikipédia) Le deuxième principe de la thermodynamique ou principe d'évolution des systèmes affirme la dégradation de l'énergie : l'énergie d'un système passe nécessairement et spontanément de formes concentrées et potentielles à des formes diffuses et cinétiques (frottement, chaleur, etc.). Il introduit ainsi la notion d'irréversibilité d'une transformation et la notion d'entropie. Il affirme que l'entropie d'un système isolé augmente, ou reste constante.
    Oui. Et c'est tout aussi vrai d'un système vivant que d'un système non vivant.

    Ce principe est souvent interprété comme une « mesure du désordre » et à l'impossibilité du passage du « désordre » à l'« ordre » sans intervention extérieure
    Sans intervention extérieure, ça n'a rien à voir avec la notion de libre arbitre ou de volonté. Si tu regardes l'article que tu cites, il explique aussi que la variation de l'entropie correspond à un échange de chaleur (ben oui, c'est de la thermodynamique).

    Exemple:
    Si le vase à fleur de votre grand mère tombe à terre et se brise, vous avez grace à votre cerveau et son action sur son environnement la possibilité de le recoller ou refondre pour le restituer dans l'état précédant.
    Je peux échanger de l'entropie avec un vase ou avec autre chose, tout comme deux systèmes inertes peuvent échanger de l'entropie entre eux. D'ailleurs, maintenant que tu sais que la variation entropie correspond à un échange de chaleur, j'espère que tu seras capable de comprendre tout seul grâce à la chaleur de quel très gros truc pas vivant tu es capable de faire des trucs avec les vases. Sinon, tu peux essayer de te transformer en système isolé pour voir si oui ou non tu es capable, en tant qu'être vivant, de transcender le deuxième principe de la thermodynamique. Mais c'est très déconseillé.

  16. #76
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Déjà elle "n'explique" pas la relativité générale, en mon sens un problème moins ardu que "d'expliquer" le vivant émergeant de l'inerte.

    Patrick
    Tout à fait d'accord, c'est pourquoi j'ai écrit qu'elle a pour vocation de tout "expliquer" (modéliser), pas qu'elle y soit parvenue.

  17. #77
    invite29cafaf3

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Ha bon, tu n'a jamais tenté de recoller un objet que tu avait cassé par inatvertance. Et c'est bien ton cerveau qui a commandé tes muscles d'aller cherché un tube de colle et de l'appliquer sur les morceaux pour tenter de réparer ta connerie
    Bien sur, si tu est maladroit de tes pattes avant tu ne feras que des cochonneries, mais avec un peu de doigté et de finesse, la cassure peut êtres rendue invisible.
    Et même, pour certaines matière, il suffit de chauffer pour que les fêlures disparaissent (soudure).
    Ou est la connerie dans ce que je dis ?
    Pas besoin d'interpeller les médias du monde entier pour me voir faire une soudure. De part mon métier, c'est des dizaines de milliers que j'en ai fait tout au long de ma carrière.
    Ooouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiii !!!!

    Et il y a QUOI de quantique dans tout cela ???

    Toi et nourredine2, vous faites la paire ... manque de bol vous n'êtes même pas corrélés.

  18. #78
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    NON pelkin, on dit "intriqués" maintenant enfin, puisque tout est quantique .
    désolé : pas pu m'empêcher !
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #79
    noir_ecaille

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    Je préfère m'intriquer avec mon amant au lit... Chacun est libre de ses intrications après tout
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  20. #80
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    bonjour noir-ecaille:
    ça me rappelle mon mess 35 :

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    HS :moi je sais que je ne suis "intriqué" qu'avec ma camarade de jeu sous la couette, et que c'est MON choix !
    Dernière modification par ansset ; 14/12/2013 à 15h45.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #81
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    Au point où nous en sommes je pose la question : on continue ou on ferme ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #82
    invite06459106

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    Au point ou ça en est...autant finir sur une pointe d'humour.
    http://www.dailymotion.com/video/x8z...que-quanti_fun

    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 14/12/2013 à 17h37.

  23. #83
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    En ce qui me concerne, tout a été dit.

  24. #84
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    pour ma part, depuis longtemps déjà .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #85
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    Sauf protestation véhémente et motivée la discussion sera close plus tard dans la soirée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #86
    invite875434567890
    Invité

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    Bonsoir
    Etant l’initiateur du post, et vu que cela part en sucette, je demande sa fermeture.
    Je resterai sur l’avis que le cerveau n’a pas besoin de mécanique quantique pour penser, réfléchir etc…

  27. #87
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Au point ou ça en est...autant finir sur une pointe d'humour.
    http://www.dailymotion.com/video/x8z...que-quanti_fun
    Cela ne fait que confirmer le peu d’intérêt aux sciences, in fact this goes beyond our common sense beliefs.

    Patrick

  28. #88
    mariposa

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    Bonsoir
    Etant l’initiateur du post, et vu que cela part en sucette, je demande sa fermeture.
    Je resterai sur l’avis que le cerveau n’a pas besoin de mécanique quantique pour penser, réfléchir etc…
    Bonsoir,

    Cet un avis tout a fait raisonnable.

  29. #89
    Nicophil

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    Bonsoir,

    La théorie des champs est déterministe, qu'elle soit classique ou quantique.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  30. #90
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le cerveau et la mécanique quantique.

    Comme annoncé et chacun ayant pu s'exprimer, la discussion est fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 15h21
  2. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  4. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par invite2593aa43 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  5. Cerveau et Mécanique Quantique
    Par glevesque dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2005, 04h19