Bonjour,
Pour rester dans les publications du mois, je lis dans le dernier Philosophie Magazine (n° 80, juin 2014) sous la plume de Marcel Gauchet (p. 83) :
"
A première vue, Internet, c'est la dissociation des médiations : accès direct et immédiat de tous à tous les savoirs. Mais à l'expérience, c'est le besoin renforcé de guides pour s'orienter dans un dédale immaîtrisable. Je suis convaincu qu'Internet va exiger un renforcement du principe scolaire ; il va se transformer en un univers de médiateurs obligés, qui donneront aux néophytes les clés de son utilisation raisonnée. Des maîtres en autonomie, en somme.
"
-----

, bref, au moins concernant la science, je ne peux trouver à internet que du positif, bien sur il faut un minimum d'engagement personnel pour recouper les infos(au minimum), mais comme pour tout médias, avant qui pouvait avoir accès à des articles scientifiques originaux? et avec quelle difficulté! moi pas en tout cas. Même au début, quand je consultais un article sur Wiki, j'allais voir les discussions, ça donne une petite idée sur le contenu plus ou moins correct de celui-ci, maintenant celui qui a pour habitude d'être pris par la main, et qui aime les infos pré-machées sans chercher plus loin, bah, c'est son problème...pas celui de l'outil.