Comment transmettre les sciences ?
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Comment transmettre les sciences ?



  1. #1
    invite0a547b27

    Comment transmettre les sciences ?


    ------

    Salut,

    On part du principe que les étudiants considérer veulent apprendre la discipline scientifique en question.
    Comment alors transmettre ce savoir de manière à ce que celui-ci intègre la culture de l'étudiants ?
    "La culture c'est ce qu'il reste quand on a tout oublié."

    Je fais des propositions :
    1/Reprendre le développement historique de la science en question.
    2/Transmission par le modèle embryologique. (on part de l'idée centrale de la discipline, puis on complexifie jusqu'à atteindre l'état des découvertes contemporaines).
    ...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    Bjr à toi,
    La science est une chose (comprendre les phénoménes) , l'HISTOIRE de la science en est une autre.
    As ton besoin de remonter à l'historique de la roue , pour étudier ..les roues ( adhérence, contrainte etc...)

    Bon WE

  3. #3
    invite0a547b27

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    La science est une chose (comprendre les phénoménes) , l'HISTOIRE de la science en est une autre.
    As ton besoin de remonter à l'historique de la roue , pour étudier ..les roues ( adhérence, contrainte etc...)

    Bon WE
    Bonjour,
    Ce ne sont que des propositions...
    Bon weekend à toi aussi.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    Personnellement je comprends mieux les choses quand je pars de l'historique qui a conduit à une théorie parce que cela permet de comprendre qu'elle correspondait à un besoin et qu'il a fallu cheminer pour y arriver. C'est une démarche que j'ai également utilisé comme enseignant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a547b27

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    As-tu utilisé la méthode embryologique (qui est très voisine de celle là) ?

    PS : c'est méthode à surement déjà un nom, je serais trés heureux de le connaître et de l'utiliser pour éviter tout mal entendu.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    Souvent la démarche est mixte.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite0a547b27

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    As-tu un nom pour cette méthode que j'appelle embryologique ?

  9. #8
    mp3dux

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    Bonjour,

    Juste après avoir répondu à un post
    je viens de voir ce sujet et on parle de la même chose... tant mieux. En informatique cela se fait plutôt bien je trouve, je sais pas pourquoi... Par exemple Pour apprendre un langage on explique à l'étudiant généralement comment ce langage est né, les besoins qui ont poussé à sa création, les alternatives, etc. La totale.

    Alors que dans les autres disciplines c'est surtout du bourrage de crâne. De plus en plus d'élèves détestent ce qu'ils apprennent et ne pensent qu'aux notes. Une fois les épreuves terminées ils ont tout oublié. C'est d'autant plus important que le progrès scientifique conduit de plus en plus à une quantité de savoir sans cesse croissante et où, il est ridicule de vouloir tout retenir. Il est donc important à mon avis d'apprendre à retrouver, à reconstruire le savoir et comprendre le procédé qui y amène. C'est en cela qu'on est aidé si on a eu vent du déroulement primordial.

    Une autre conséquence est que les gens se mettent à utiliser ce savoir a des fins non prévisibles, la sélection naturelle par exemple est utilisée à tort et à travers pour justifier certaines croyances, or il suffit de connaitre un tout petit peu la vie de Darwin, pour avoir plus de recul. Donc ta "méthode embryologique" peut permettre aussi d'enlever pas mal de préjugés.

    Et justement le monde est rempli de préjugés car certaines choses ont été mal enseignées, comme disait Einstein :
    "Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé."
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    C'est un préjugé que de croire qu'il faille toujours expliquer un historique pour expliquer un fait.

    Quand on m'a enseigné l'existence des graines de papa et maman qui permettaient de faire des bébés, on ne m'a jamais fait d'emblée l'historique des découvertes -- ce qui n'a nullement gêné ma jeune compréhension.

    Trop d'information tue l'information. S'il peut s'avérer untéressant de parler de la vie de Mendel, cette chronique n'est nullement pour comprendre ses expériences et les lois génétiques déductibles. Loin d'être du bourrage de crâne, contrairement à un apprentissage par-coeur de faits historiques, la synthèse des informations en résumés à portée du "public" visé m'apparaît plus efficace du fait que seuls quelques éléments doivent retenir l'attention. A fortiori s'il existe une densité d'éléments clefs très importante, les contextualiser permet :
    - de situer/appuyer quelques liens logiques pour ceux qui sont nuls en par-coeur mais compensent par leur logique
    - de reposer (donner un peu de repos) la compréhension/intégration de données par dilution des éléments clefs au sein d'un discours

    Attention toutefois à ne pas parasiter l'apprentissage avec des informations ou parasites ou hors sujet, qui peuvent faire obstable à l'apprentissage ou par manque de temps ou par confusion. À doser en fonction de l'interlocuteur, du temps et des buts à atteindre.

    Je suppose que c'est peut-être ce qu'entend JPL par :
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Souvent la démarche est mixte.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    Je précise que pour moi ce n'est pas un principe mais dans certains cas cela me semble bien de montrer que la science ne tombe pas du ciel parce que des rien que des exposés strictement abstrait saoulent les étudiants. Il ne s'agit pas de raconter la vie des scientifiques mais de montrer à l'occasion les raisons qui ont logiquement conduit à une découverte ou une théorie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite0a547b27

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    Citation Envoyé par 1.est.1.si.je.veux Voir le message
    Salut,

    On part du principe que les étudiants considérer veulent apprendre la discipline scientifique en question.
    Comment alors transmettre ce savoir de manière à ce que celui-ci intègre la culture de l'étudiants ?
    "La culture c'est ce qu'il reste quand on a tout oublié."

    Je fais des propositions :
    1/Reprendre le développement historique de la science en question.
    2/Transmission par le modèle embryologique. (on part de l'idée centrale de la discipline, puis on complexifie jusqu'à atteindre l'état des découvertes contemporaines).
    ...
    Salut,

    J'ai trouvé une question plus synthétique pour le problème à résoudre :
    Comment donner un sens, accessible au plus grand nombre, à la science ?
    (Je parle bien de "sens" et non d' "intérêt")

  13. #12
    invite0a547b27

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    Qu'en pensez-vous :


    Le conte extraordinaire de l'arithmétique.

    I. Compter

    Il était une fois un homme sage qu'on appelait Euclide, un jour Bergide un homme qui ne savait pas compter vint voir Euclide.
    -Salut Euclide.
    -Salut Bergide.
    -J'ai un gros probléme avec mes moutons, tu sais je ne suis que berger et je ne posséde pas mes propres moutons et chaque jour on me confie de nouveau mouton, et j'ai peur d'en perdre un, un jour sans m'en rendre compte.
    -Ah, je vois ton problème. Posèdes tu une bourse*vide?
    -Oui.
    -Eh, bien pour chaque mouton qu'on te confiera tu mettras dans ta bourse un caillou, et lorsque tu voudras savoir s'il te manque ou non des moutons, il te suffira de prendre ta bourse et de poser devant chaque mouton une pierre de la bourse, s'il te reste des pierres c'est qu'il te manque des moutons et s'il tu n'as plus assez de pierre, c'est que d'autre mouton sont venu se mélanger aux tiens.
    -Ah, c'est vrai, pourquoi je n'y avais pas penser, merci Euclide.

    II. Additionner

    Il y a avait dans le village un riche marchand qui dérirais mettre dans chaque chambre de sa demeure un miroir en argent.
    -Salut Euclide,
    -Salut Marchide,
    -J'ai un gros un problème j'aimerais remplir chacune des pièces de ma maison avec des miroir en argent, or aucun marchand d'argent n'a dans sa boutique la quantité de miroir que je veux.
    -Ah, j'ai compris, tu vas faire comme cela*:
    prends ta bourse représentant le nombre de miroir que tu veux, et lorsque le marchand d'argent te dit qu'il n' a pas assez de miroir d'argent, alors prends tous ces miroirs et retire pour chaque miroir acheté une pierre de ta bourse, puis va chez un autre marchand et repéte cette opération, s'il se trouve qu'il a assez de miroir alors tu as tes miroirs, sinon va voir d'autre marchand.
    -Ah, c'est vrai, pourquoi je n'y avais pas penser, merci Euclide.


    III. Multiplier

    ….



    Remarquer que l'on peut illustrer ainsi des concepts beaucoup plus profond, je donnerai un exemple si vous n'êtes pas convaincu.

  14. #13
    mp3dux

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    Il faut à mon sens trouver un juste milieu si l'on se veut que l'enseignement ne devienne au contraire trop rébarbatif à force de vouloir retracer systématiquement
    un historique et un contexte, ce n'est pas un but en soi !
    Mais avec la méthodologie actuelle on ira de plus en plus vers un siècle gouverné par des dogmes et où,
    régnera l’obscurantisme. On aura des infos dont ne saura pas d'où elles viennent, on les ingurgitera pour éviter les sanctions des notes.
    C'est un défi de notre décennie d'adapter l'apprentissage scolaire au flux immense d'informations sans cesse grandissant que génère les sciences.


    Je me permets de rappeler que dans l'histoire des civilisations de certains pays européens (dont la France) le système éducatif scolaire était géré
    et contrôlé par les autorités administratives qu'ont été l'église ou l'Etat. Le Siècle des Lumières (dont seront issus les philosophes des lumières) les a combattu tous les deux.
    La vérité scientifique ne devant pas être dépendante de l'un ou l'autre, mais être au dessus, preuve de l'universalisme de la science.


    Prenons l'exemple de Galilée, probablement la victime la plus connue du dogmatisme religieux, que connait t-on de Galilée et de son histoire ?
    Le fait qu'il fut condamnée par l’église pour avoir proclamé une vérité scientifique1. Ou encore son courage face là condamnation dont il nous est resté la fameuse expression "Et pourtant elle tourne"2.
    On se met donc en tête que l’église3 est un ennemi de la science. On retient ce présupposé4 qui devient préjugé
    au fil du temps et donc influencera tout le reste de notre réflexion au cours de notre vie.

    Eh ben quand on se penche sur la vie de Galilée, on se rend compte que les faits étaient plus complexes :
    1) Galilée en effet ne pouvait pas donner de preuve rigoureuse de son affirmation concernant la rotation de la terre,
    comme l'exige la vérité scientifique.

    2)Cette expression est un ajout posthume, et le doute est élevée concernant le fait qu'elle vienne de Galilée.

    3)L'église était ou est une entité constituée de plusieurs corps et ordres qui s'opposent régulièrement, on y trouve les jésuites ex: (Athanasius Kircher , Georges Lemaître),
    les franciscains ex: ( Roger Bacon, un des pères de la méthode scientifique ),
    les moines ex : Gregor Mendel etc. Copernic, précurseur de Galilée était lui même un chanoine laïc qui a longtemps officié pour l’église et cohabité sans problèmes particuliers sur des postes non religieux.

    4) Dans la conscience populaire, l'oeuvre scientifique remarquable de Galilée a même été éclipsée, par cet événement que beaucoup considèrent à tort
    comme l’élément majeure de l'oeuvre scientifique de Galilée. Il aurait fait que ça dans sa vie je serais étonnée que le projet de GPS européen Galileo porte son nom.


    Les générations successives retiennent bêtement une opposition naturelle, absurde entre l’église et la science,
    occultant même le fait que dans le milieu scientifique les contradictions sont redoutables et monnaie courante sans preuve solide.
    L'absurdité de la chose et d'autres événements récurrents similaires me font émettre l'hypothèse que nous sommes passés d'une science sous le joug de l'église
    à une science sous le joug de l'Etat(qui inclut aussi les multinationales puisqu'elles sont à la base de nombreux projets et découvertes scientifiques).
    La mésaventure de Galilée était donc un conflit d’intérêtqui risque aussi de se présenter face aux intérêts de l'Etat de nos jours.
    La Science donc sous le joug de l'un ou l'autre n'est pas souhaitable.


    je pense qu'il faut regrouper des scientifiques pour étudier la méthode adaptée à la transmission des sciences de nos jours.

    De jeunes élèves se demandent aujourd'hui à quoi sert les maths et la maîtrise de l'orthographe puisqu'ils ont des ordinateurs qui font mieux le boulot ?

    @ 1.est.1.si.je.veux, Pour l'enseignement des maths à ce niveau aussi bas, je doute un peu qu'ils ne s’ennuient pas avec Eulide et les moutons.
    Il vaut mieux leur parler de bonbons et de jeux vidéos... si tu veux pas les endormir...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  15. #14
    invite0a547b27

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    Merci, pour vos contributions.

  16. #15
    invitedd63ac7a

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    Il est curieux que personne n'ai parlé de Pédagogie, c'est pourtant bien le problème quand il s'agit de transmettre des connaissances.

    Je fais des propositions :
    1/Reprendre le développement historique de la science en question.
    2/Transmission par le modèle embryologique. (on part de l'idée centrale de la discipline, puis on complexifie jusqu'à atteindre l'état des découvertes contemporaines).
    C'est tout simplement de la Pédagogie. Applicables ou non selon le professeur et le contexte, mais surtout pas à généraliser systématiquement.
    En ce qui concerne le numéro 2) on pourrait l'appeler variante de la démarche inductive qui part du cas particulier pour aller au cas général.
    C'est une démarche habituelle dans l'enseignement des sciences qui est efficace. les anglo-saxons l'utilise souvent, en France à partir d'un certain niveau c'était plutôt l'inverse (je ne sais pas trop ce qu'il en est aujourd'hui au niveau des universités et des écoles normales supérieures !).

  17. #16
    invite0a547b27

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    Il est curieux que personne n'ai parlé de Pédagogie, c'est pourtant bien le problème quand il s'agit de transmettre des connaissances.


    C'est tout simplement de la Pédagogie. Applicables ou non selon le professeur et le contexte, mais surtout pas à généraliser systématiquement.
    En ce qui concerne le numéro 2) on pourrait l'appeler variante de la démarche inductive qui part du cas particulier pour aller au cas général.
    C'est une démarche habituelle dans l'enseignement des sciences qui est efficace. les anglo-saxons l'utilise souvent, en France à partir d'un certain niveau c'était plutôt l'inverse (je ne sais pas trop ce qu'il en est aujourd'hui au niveau des universités et des écoles normales supérieures !).
    Ce que j'appelle méthode embryologique, peut s'expliquer par cette exemple :
    Imaginer que vous cherchez à transmettre un procédé à quelqu'un
    Vous partez du cas générale (très simplifié) et vous le complexifié petit à l'aide de cas particulier...
    Donc cela semble être juste l'inverse de ce que vous dîtes.
    Pour comprendre il faut visualiser le développement embryologique 1 œuf puis 2 cellules puis ....

  18. #17
    invitedd63ac7a

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    Effectivement, j'avais en vue autre chose. Disons que dans votre exemple vous allez du simple au complexe. Il est de fait que selon le professeur, les contextes et les publics la méthode pédagogique se doit de prendre de multiples formes.

  19. #18
    invite5e279b10

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    Bonjour! Je me souviens de mon prof de maths en prépa qui disait que l'enseignement des sciences en France n'était pas fait pour instruire le plus grand nombre mais pour sélectionner le major de Polytechnique.

  20. #19
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    je pense surtout essentiel quand on le peut de ramener la problématique scientifique à un cas concrêt.
    et je comprend "passer du simple au compliqué" comme passer des connaissances acquises à l'extension au niveau n+1.
    sinon, je vois beaucoup de domaine ou "dit comme ça" ce n'est pas réalisable, en particulier pour la découverte de nouveaux concepts ou disciplines

  21. #20
    invite0a547b27

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    "La reine des sciences est sur le point de livrer ses secrets et la transmission n'en sera que facilité."

    Ce que cela veut dire, c'est transmettons les mathématiques et le reste suivra.

  22. #21
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    ??????
    les maths ont des "secrets" ?

  23. #22
    invite0a547b27

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ??????
    les maths ont des "secrets" ?
    Oui, voici la question la plus simple du monde, dont la réponse résume ces secrets :
    Qu'est-ce que les mathématiques ?

    La question ne sera résolut que lorsqu'on disposera d'un critère qu'un enfant de 5 ans sera utilisé.

  24. #23
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    c'est metaphysique ? philosophique ? cabalistique ? autre ?

  25. #24
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    non du choux farci coréen.
    à découvrir absolument pour ceux qui ont de l'estomac.

  26. #25
    invitedd63ac7a

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    Citation Envoyé par rik
    Je me souviens de mon prof de maths en prépa qui disait que l'enseignement des sciences en France n'était pas fait pour instruire le plus grand nombre mais pour sélectionner le major de Polytechnique.
    Tout à fait, ce système issu du Premier Empire permet de sélectionner les élites scientifiques pour les grandes écoles. C'est certes critiquable mais cela à l'avantage de faire de l’Ecole Mathématique française la meilleure au monde (proportionnellement aux grandeurs des pays).

  27. #26
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    j'ai une autre citation de mon prof de math en sup(à l'époque) le premier jour.
    ça calme presque plus qu'une entrée chez les commandos !
    je ne la livre qu'à ceux qui ont le sens de l'humour,!

  28. #27
    invite5e279b10

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    Vas y! balance en mp ou ici avec un avertissement pour les âmes sensibles. Y a pas de spoiler sur ce forum?
    À part ça je conseille la lecture de La Bosse des maths est-elle une maladie mentale ? de Marco Wolf; Éditions La découverte. On n'enseigne plus les maths de la même façon après l'avoir lu.

  29. #28
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    alors j'y vais :
    de fait, ce n'était pas ds ma classe mais une "sup" voisine.
    leur prof a annoncé le premier jour :
    " vous n'êtes plus au lycée, beaucoup vont souffrir, j'ai dans ma classe en moyenne une tentative de suicide tous les deux ans, l'an dernier , il n'y en a pas eu ! ".

  30. #29
    karlp

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    alors j'y vais :
    de fait, ce n'était pas ds ma classe mais une "sup" voisine.
    leur prof a annoncé le premier jour :
    " vous n'êtes plus au lycée, beaucoup vont souffrir, j'ai dans ma classe en moyenne une tentative de suicide tous les deux ans, l'an dernier , il n'y en a pas eu ! ".


    La probabilité de "classe" (c'est dire valable pour une classe d'objets plus ou moins importante) ne préjugeant en rien de la valeur d'une probabilité de "cas", on ne peut rien prédire pour l'année qui va suivre .Le problème est parfois présenté sous la forme du "gambler's fallacy", qui a d'ailleurs ruiné le pauvre Dostoïevski : si, à la roulette , le "noir" sort 20 fois d'affilé, alors la probabilité que le prochain tirage donne "rouge" augmente - ce qui est absolument faux (mais nous y auront gagné un roman intéressant: "le joueur").

  31. #30
    invite071cc9d4

    Re : Comment transmettre les sciences ?

    c'est tout simplement différent pour les uns et pour les autres,
    en ce qui concerne la mémorisation certains apprendront mieux avec des techniques verbales, visuelles, etc (le mieux c'est d'utiliser le plus de techniques possibles),
    moyens mémotechniques visuels auditifs etc.. personnellement quand j'étais petit j'ai appris la mémorisation des planètes par rapport au soleil avec une technique auditive, c'était " ma vieille tante marie jour sur un nouveau piano", pour mercure venus terre mars jupiter saturne uranus neptune pluton. Ce qu'il ne faut pas faire c'est utiliser un seul système en l’occurrence celui qui fonctionne pour nous.
    d'autre part il existe des techniques pour capter l'attention d'un auditoire qui ne sont malheureusement pas assez abordées et que la plupart des professeurs ne connaissent pas, certaines sont simples: se déplacer, faire participer les élèves au lieu de faire un monologue d'une heure ou plus: l'interactivité
    et finalement certaines personnes sont charismatiques et d'autres ne le sont pas, c'est assez génant

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