[Cette discussion est issue d'un probleme plus specifique traitant de la representation souvent anthropomorphique des extra-terrestres dans de nombreux films de science-fiction (en particulier District 9).
La discussion qui precede ce message peut etre trouvee ici : http://forums.futura-sciences.com/pl...ml#post5059470
T-K]
Pour en revenir au cinéma et vu les critiques sur ces « hollywooderies », ne faudrait-il pas le considérer comme un support parmi d’autres pour transmettre les progrès scientifiques. Je suis moi-même une sorte de « geek » passionné de sciences, et pratiquement mes seules sources sont les documentaires venant d’ARTE ou d’internet (c’est assez triste je sais… )
Mais n’y a-t-il pas certains sculpteurs qui recréent le visage de néandertaliens afin de mieux les visualiser ? Ne cherchons nous pas à créer des représentations d’êtres vivants disparus ? Ne le faisons-nous pas pour des êtres vivants extra-terrestres (ceci dans une démarche scientifique) ? Et si nous utilisons des images, des sculptures, pourquoi pas des films ?
Ou considérez-vous que le cinéma en tant que 7e art ne peut produire autre chose qu’une démarche artistique ?
-----