Bonjour, bonsoir,
dans un cadre où la technologie est en proie à un surdéveloppement, j'ouvre un sujet que je juge très concernant pour l'homme.
En effet, nous voici au 21ème siècle, nous pouvons envisager la création de robots, de cyborgs, bref du "non-vivant vivant", vous me suivez?
Mais voilà tout le drame du sujet: qu'est-ce que la vie? Sommes-nous vivants? Un robot est-il foncièrement différent de nous?
Je cherche des réponses, ou plutôt des opinions, donc si vous permettez, voici la mienne.
Après avoir regardé un petit bijou de l'animation japonaise(Eve no jikan) mettant en scène une ère où les robots possèdent des mimiques semblables à l'homme, m'est venu un question toute simple mais très mystérieuse.
Vous la connaissez déjà, bien qu'autrement formulée.
Mon raisonnement est le suivant:
La biologie est l'étude du vivant, or, la définition du vivant consiste en une existence capable de se développer, de croître tout en consommant.
Mais soit, du point de vue physico-chimique, c'est simplement un amas de molécules qui s'accapare d'autres amas de molécules, et après interaction, rejette un autre amas de molécule.
Alors, en se fixant cette définition, on peut très bien définir un trou noir comme une masse vivante.
En effet, ça bouffe du plasma(entre autres), ça grossit et ça rejette une autre partie. Bingo, le bébé a grandi.
Autre élément important: l'expression de la vie. Je parle de son implication implicite: si la vie existe, son antagoniste aussi.
En effet, si un être vit, il devra surement mourir un jour.
Nous grandissons, nous croissons puis un jour nous mourrons.
Messieurs, mesdames je vous présente:
Turritopsis nutricula
Une méduse soi-disant immortelle.
Est-elle vivante? Je me le demande, c'est un être qui croît, se multiplie, se développe en consommant. Mais... il ne meurt pas!
Certes, sous l'influence d'une force extérieure(prédateur par exemple), la méduse "meurt".
Dans ce cas-ci, un trou noir, en le supprimant par une force extérieure(par exemple en rencontrant un autre confrère trou noir, ils se bouffent l'un l'autre, et pouf c'est fini) peut "mourir".
Pourtant, sans "force extérieure", le trou noir grossit, se développe et consomme. Tiens, ça me rappelle cette méduse..."immortelle".
Alors, que sommes-nous? Vivants? Comment définir le vivant? La méduse est-elle vivante? Si oui, un trou noir devrait l'être?
Et à côté...je vois des robots futuristes, puis nous?
Je suis en 1er bachelier physique, pour info, merci d'utiliser des notions compréhensibles pour moi.
-----