Ce qui revient à dire grosso modo qu'ils suivent leur hamiltonien propre ? C'est une affirmation un peu rapide.
Permets moi donc de parler du Paradoxe_de_Newcomb
J'aimerais bien que l'on conduise une expérience permettant de valider ton hypothèse sur le comportement humain. Bien sur nous agissons sous contrainte, bien sur nous sommes soumis à divers lois, mais justement le libre arbitre ne peut évidemment s'exprimer que dans des situation de "liberté".
Je prétends donc qu'il existe des situations dans lesquelles rien ne me "dicte" ma conduite. Sinon, il faut conclure que ma conduite est "dictée" dans toutes situations, donc "prévisible" si on me "connait" suffisamment. Alors le paradoxe de newcomb se développe. Tu choisis, en me connaissant comment tu remplis les deux boites. Puis je me décide. Et comme tu as deviné ma décision à l'avance, le contenu des boites est conforme à la prédiction. Mais au moment où je prends ma décision, le contenu des boites est déjà déterminé ! et donc que se passe t il si je prend ma décision sur un coup de dés ?
-----