Sommes nous une simple machine? - Page 12
Discussion fermée
Page 12 sur 14 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 419

Sommes nous une simple machine?



  1. #331
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Sommes nous une simple machine?


    ------

    ma remarque est bien basse, je l'admet, mais me semble néanmoins à la hauteur de ce qui est affirmé.
    en répondant à la question initiale et en reprenant ce qui a été déjà dit, notre cerveau est très imprégné de ses propres émotions.
    Et elle conduisent souvent à nos prises de positions, conscientes ou pas.

    une "machine" n'aura jamais d'émotions "humaines".
    quand à les simuler, c'est un autre point.
    Et il y a un grand pas entre une simulation et un état réel.

    -----

  2. #332
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par Kozuke Voir le message
    D'ailleurs pour commencer, même s'il peut accessoirement servir à ça, le yoga (et la méditation en général) n'est pas une technique de guérison. Le yoga (et la méditation en général) est une pratique spirituelle qui a pour objet de faire émerger dans la vie quotidienne des qualités de paix intérieure, de calme, d'altruisme, d'empathie, de compassion, etc. etc. Et le point culminant de cela, qui représente le summum du "meilleur parti" que l'on peut tirer de ces pratiques, c'est ce que l'on appelle l'éveil spirituel, ou l'illumination, ce qui est totalement hors du champ scientifique. Raison pour laquelle quand vous parlez du "meilleur parti" que l'on tire du yoga en parlant de médecine (donc de guérison), vous êtes à côté de la plaque.
    pourquoi pas,
    mais en quoi cela donne crédit au restes de vos propos.
    notamment sur une conscience "dissociée" du cerveau.
    votre exemple semble montrer l'inverse.

    ps: "l'illumination" reste à définir, quand même.

  3. #333
    invite681b53a9

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    que vient faire le quantique dans cette discussion ?
    je pourrais en dire de même dans l'absolu pour mon estomac ou ma prostate !
    ou est ce pour faire "savant" ?
    Cdt
    Je ne vois pas où est le problème d'invoquer la MQ dans un débat sur le déterminisme (puisqu'elle est un exemple type d'indéterminisme), ça me semble légitime, et je ne dois pas être le seul puisque pi-r2 l'a fait aussi.

  4. #334
    invited3a5fd61

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par Kozuke Voir le message
    D'ailleurs pour commencer, même s'il peut accessoirement servir à ça, le yoga (et la méditation en général) n'est pas une technique de guérison. Le yoga (et la méditation en général) est une pratique spirituelle qui a pour objet de faire émerger dans la vie quotidienne des qualités de paix intérieure, de calme, d'altruisme, d'empathie, de compassion, etc. etc. Et le point culminant de cela, qui représente le summum du "meilleur parti" que l'on peut tirer de ces pratiques, c'est ce que l'on appelle l'éveil spirituel, ou l'illumination, ce qui est totalement hors du champ scientifique. Raison pour laquelle quand vous parlez du "meilleur parti" que l'on tire du yoga en parlant de médecine (donc de guérison), vous êtes à côté de la plaque.
    Pourquoi donc c'est hors du champ scientifique ?
    Comment on décide que cela peut faire partie ou pas du champ scientifique ?
    On ne dit pas que la méditation est une technique de guérison mais qu'elle peut aider à ce que les mécanismes d'auto-guérison du corps interviennent ...

  5. #335
    invite681b53a9

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pourquoi pas,
    mais en quoi cela donne crédit au restes de vos propos.
    notamment sur une conscience "dissociée" du cerveau.
    votre exemple semble montrer l'inverse.
    Il faut suivre la discussion, je ne vais pas tout répéter. De toute façon, mon propos consiste essentiellement à remettre l'église au centre du village en disant (bis repetita) qu'il n'est pas démontré que le cerveau est à l'origine de la conscience.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ps: "l'illumination" reste à définir, quand même.
    C'est hors du champ scientifique, pourquoi demandez-vous une définition ?

  6. #336
    invite681b53a9

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    Pourquoi donc c'est hors du champ scientifique ?
    Comment on décide que cela peut faire partie ou pas du champ scientifique ?
    On ne dit pas que la méditation est une technique de guérison mais qu'elle peut aider à ce que les mécanismes d'auto-guérison du corps interviennent ...
    Il faut souvent se répéter ici... C'est hors du champ scientifique parce que la méditation est avant tout une pratique spirituelle, et il me semble que la spiritualité est hors du champ scientifique... Maintenant, si vous voulez en parler, pourquoi pas. Mais ce qui est sûr, c'est que si vous réduisez la méditation à quelque chose qui peut aider à la guérison, vous la prenez pour ce qu'elle n'est pas.

  7. #337
    karlp

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par Kozuke Voir le message
    Je ne vois pas où est le problème d'invoquer la MQ dans un débat sur le déterminisme (puisqu'elle est un exemple type d'indéterminisme), ça me semble légitime, et je ne dois pas être le seul puisque pi-r2 l'a fait aussi.
    Encore une fois : la MQ est une représentation et tout le monde ici sait très bien que cette représentation est "indéterministe" pour l'avoir appris en classe de terminale. Mais une représentation d'un objet n'est pas cet objet: vous ne pouvez pas affirmer que le monde est indéterministe sous prétexte que nos représentation le sont (et j'ajoute, quand bien même elles ne pourraient pas être déterministes).

  8. #338
    invite681b53a9

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Encore une fois : la MQ est une représentation et tout le monde ici sait très bien que cette représentation est "indéterministe" pour l'avoir appris en classe de terminale. Mais une représentation d'un objet n'est pas cet objet: vous ne pouvez pas affirmer que le monde est indéterministe sous prétexte que nos représentation le sont (et j'ajoute, quand bien même elles ne pourraient pas être déterministes).
    Je sais bien que la MQ est une représentation, tous les concepts que vous utilisez pour argumenter votre position sont aussi des représentations d'ailleurs. Cela dit, je trouve nettement plus crédible de dire que le réel est plutôt conforme à nos représentations (en l'occurrence qu'il contient une part d'indéterminisme), que de prétendre qu'il en est à l'exact opposé.

  9. #339
    invited3a5fd61

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par Kozuke Voir le message
    Il faut souvent se répéter ici... C'est hors du champ scientifique parce que la méditation est avant tout une pratique spirituelle, et il me semble que la spiritualité est hors du champ scientifique... Maintenant, si vous voulez en parler, pourquoi pas. Mais ce qui est sûr, c'est que si vous réduisez la méditation à quelque chose qui peut aider à la guérison, vous la prenez pour ce qu'elle n'est pas.
    Et comme je ne la réduis pas qu'à cela ...
    La méditation c'est pas pour seulement aussi à atteindre l'illumination (ou l'ascension) pour ne plus subir l'incarnation .
    En quoi on ne peut pas étudier les effets de la méditation sur le corps , voire lors des EMCs lorsqu'il y a des effets TK ?

  10. #340
    invite681b53a9

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    Et comme je ne la réduis pas qu'à cela ...
    La méditation c'est pas pour seulement aussi à atteindre l'illumination (ou l'ascension) pour ne plus subir l'incarnation .
    Je ne parlais pas de vous, et vous filez dans le HS. C'est Myoper qui prétendait que les psy étaient mieux placés que les yogis pour tirer le "meilleur parti" de la méditation (du yoga en l'occurrence).

  11. #341
    invite364d6cc6

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Mais ce n'est pas une fatalité, il est aussi possible d'observer un arbre sans qu'aucun concept ne vienne obscurcir la perception.
    Pouvez vous me link quelque études faites à ce sujet, comment pouvez vous être absolument (vu le ton affirmatif) certain qu’aucun filtre ne viennent altérer votre perception ? Selon quelles sources ? Votre intuition ? Celle des yogis ?

    Par définition, quel que soit son degré de probabilité, une hypothèse n'est pas une réalité avérée, point. Je ne discuterai pas là-dessus.
    Qu’est-ce qu'une réalité avérée ? En avez-vous des exemples ? Avérée selon qui ? Une toute puissance ? Un autre humain ? Une étude ? Le fait de s’interpréter comme conscient conduit-il à considérer la conscience comme une réalité avérée ? Qu'est-ce que la conscience ?

    Je dis que ceux qui tirent le meilleur parti du yoga, ce sont de très loin les maîtres yogis, et certainement pas les psychologues qui utilisent le yoga dans leur pratique médicale.
    Quel meilleur parti ? Selon qui ? Votre interprétation ? Par rapport à quoi ? La santé de l’individu ou le degré de vérité de sa justification ? Si je bois du thé verts tout les jours selon une croyance, vais-je en conclure que ma méthode est rationnelle parce qu’elle conduit à une amélioration de mon bien-être ?

    C’est quoi l’éveil spirituel ? ou l’illumination ? Pouvez vous les décrire sous un angle scientifique ? Une définition est nécessaire vu que vous vous en servez comme argument rationnel pour défendre votre point de vue irrationnel.

    Merci de m’éclairer encore une fois^^n’hésitez pas à mettre des liens, des références scientifiques etc.

  12. #342
    invite681b53a9

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par Ign0rant Voir le message
    Pouvez vous me link quelque études faites à ce sujet, comment pouvez vous être absolument (vu le ton affirmatif) certain qu’aucun filtre ne viennent altérer votre perception ? Selon quelles sources ? Votre intuition ? Celle des yogis ?

    Qu’est-ce qu'une réalité avérée ? En avez-vous des exemples ? Avérée selon qui ? Une toute puissance ? Un autre humain ? Une étude ? Le fait de s’interpréter comme conscient conduit-il à considérer la conscience comme une réalité avérée ? Qu'est-ce que la conscience ?

    Quel meilleur parti ? Selon qui ? Votre interprétation ? Par rapport à quoi ? La santé de l’individu ou le degré de vérité de sa justification ? Si je bois du thé verts tout les jours selon une croyance, vais-je en conclure que ma méthode est rationnelle parce qu’elle conduit à une amélioration de mon bien-être ?

    C’est quoi l’éveil spirituel ? ou l’illumination ? Pouvez vous les décrire sous un angle scientifique ?
    C'est un tribunal ?

  13. #343
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par Kozuke Voir le message
    Il faut suivre la discussion, je ne vais pas tout répéter. De toute façon, mon propos consiste essentiellement à remettre l'église au centre du village en disant (bis repetita) qu'il n'est pas démontré que le cerveau est à l'origine de la conscience.
    j'ai bien lu la discussion, détrompe toi.
    et ce n'est pas moi qui ait parlé de méditation ici.
    ni de l'utiliser en tant qu'argument, pour ensuite dire que "ce n'est pas scientifique".
    on ne remet pas l'église au centre du village avec des digressions non-scientifiques, en tout cas pas sur ce site.

  14. #344
    karlp

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par Kozuke Voir le message
    Je sais bien que la MQ est une représentation, tous les concepts que vous utilisez pour argumenter votre position sont aussi des représentations d'ailleurs. Cela dit, je trouve nettement plus crédible de dire que le réel est plutôt conforme à nos représentations (en l'occurrence qu'il contient une part d'indéterminisme), que de prétendre qu'il en est à l'exact opposé.
    Je crois plus prudent de dire que nous n'en pouvons rien savoir.

  15. #345
    invited3a5fd61

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par Kozuke Voir le message
    Je ne parlais pas de vous, et vous filez dans le HS. C'est Myoper qui prétendait que les psy étaient mieux placés que les yogis pour tirer le "meilleur parti" de la méditation (du yoga en l'occurrence).
    désolé , je suis d'accord à ce que vous dites ; dés qu'on parle par exemple d'hallucination lors d'une méditation/EMC , il faudrait aller voir un psy ....
    comme il s'agit d'un dysfonctionnement ...

  16. #346
    invite364d6cc6

    Re : Sommes nous une simple machine?

    C'est un tribunal ?
    Je questionne simplement vos sources, ce qui me parait légitime vu que vous en fournissez aucune pour soutenir vos dogmes, je viens en paix rappelez vous

  17. #347
    invited3a5fd61

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par Kozuke Voir le message
    C'est un tribunal ?
    non du tout pourquoi donc ?

  18. #348
    invited3a5fd61

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par Ign0rant Voir le message
    Je questionne simplement vos sources, ce qui me parait légitime vu que vous en fournissez aucune pour soutenir vos dogmes, je viens en paix rappelez vous
    vraiment demander d'expliciter l'éveil spirituel il faut être taquin ...

  19. #349
    invite364d6cc6

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    vraiment demander d'expliciter l'éveil spirituel il faut être taquin ...
    C'est mon coté troll, je m'en veux terriblement

  20. #350
    invite681b53a9

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    j'ai bien lu la discussion, détrompe toi.
    et ce n'est pas moi qui ait parlé de méditation ici.
    ni de l'utiliser en tant qu'argument, pour ensuite dire que "ce n'est pas scientifique".
    on ne remet pas l'église au centre du village avec des digressions non-scientifiques, en tout cas pas sur ce site.
    J'ai parlé de méditation en disant que personnellement, c'est ça qui m'amène à douter de l'hypothèse réductionniste. Je n'ai jamais prétendu que c'était scientifique, mais il se trouve que Myoper a développé toute une digression pour expliquer que les scientifiques sont mieux placés que les méditants pour parler de méditation, et nous n'étions pas d'accords là-dessus.

    Bref, ce qui est scientifique, c'est d'étudier le cerveau des méditants dans le cadre des recherches sur le hard problem, c'est tout. Et parmi ceux qui le font (comme Mario Beauregard), il y en a pas mal qui n'adhèrent pas cette croyance que tout le monde assène ici.

    Enfin, quand je parle de remettre l'église au centre du village, je le fais en énonçant un fait, un simple fait (à savoir qu'une hypothèse n'est pas une réalité avérée), et pas en parlant de méditation. Mais visiblement, ce fait a du mal à passer, il y a ici comme un certain attachement émotionnel à l'hypothèse réductionniste, et plus globalement, un formatage criant au paradigme majoritaire du moment (ce qui n'est pas précisément une attitude scientifique) dénoncé par des scientifiques de plus en plus nombreux. Je vous suggère de lire ou de relire Thomas Kuhn.

  21. #351
    vep
    Responsable des forums

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    désolé , je suis d'accord à ce que vous dites ; dés qu'on parle par exemple d'hallucination lors d'une méditation/EMC , il faudrait aller voir un psy ....
    comme il s'agit d'un dysfonctionnement ...
    hum hum ... est-ce ce que l'on vous a dit ?
    Avez-vous bien lu ce qu'il avait écrit sur l'autre fil ?

  22. #352
    invitedb5bdc8a

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Qu'y a t'il de si dérangeant à admettre que certaines questions ne relèvent pas de nos capacités ?
    rien , mais comme jusque là nous n'avons pas rencontré de limites, autant continuer à augmenter notre niveau de connaissance. Je me rendrai à l'évidence quand elle sera évidente, en attendant, je continue de creuser
    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Il me semble plus raisonnable de ne pas spéculer sur ce que sont les choses en dehors de nos représentations (positivisme).
    Mais ça ne mène pas loin et ce n'est pas comme ça que la science avance. Il faut de l'imagination, de l'envie, des idées. Et celle là ne viennent pas en pensant qu'on ne peut pas affiner la réalité des choses et qu'on doit se contenter des ombres sur la paroi de la caverne. La méthode a jusqu'ici été féconde, et c'est bien parce qu'on veut comprendre ce que la mécanique quantique nous dit du monde qu'on l'interprète et que ces tentatives mènent à d'autres théories. Bizarrement, la recherche d'une théorie simple a été féconde jusque là.
    Alors qu'effectivement le positivisme aurait tendance à penser qu'un catalogue de recettes est aussi valable puisqu'il décrit la même représentation.

  23. #353
    invited3a5fd61

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Si ça vous inquiète, allez consulter un psychiatre, vous serez rassuré ainsi.
    pas forcément , je me vois mal aller voir un psychiatre , lui dire que lors d'une séance de méditation , j'ai entendu le bruit d'une respiration et de l'air frais sur ma joue ...
    Et lui demander s'il s'agit bien d'un effet d'un EMC lors de la méditation , et en plus il faudrait qu'il soit adepte de ce genre de pratiques ...

  24. #354
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Sommes nous une simple machine?

    re-
    à propos, d'où vient ce terme de "réductionniste".
    certainement pas des scientifiques qui pensent que ce que l'on nomme "conscience" n'est qu'un fruit de notre cerveau/corps.
    car le terme est en soit assez péjoratif, il me semble.
    pour le reste, j'ai deux remarques.
    -quelle alternative à cette interprétation ?
    alternative scientifique bien sur.
    -quel est le rapport réel avec le sujet ?
    je n'y vois qu'une profession de foi en s'engouffrant dans un sujet connexe.
    enfin, et je viens de le dire, il me semble un peu incongru de remettre en cause une direction scientifique avérée en pointant une conviction personnelle non scientifique et donc non attaquable.
    tout en visant un "attachement émotionnel".
    c'est vraiment à se demander de quel coté il est prégnant, voire aveuglant.
    Cdt

  25. #355
    karlp

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par pi-r2 Voir le message
    rien , mais comme jusque là nous n'avons pas rencontré de limites, autant continuer à augmenter notre niveau de connaissance. Je me rendrai à l'évidence quand elle sera évidente, en attendant, je continue de creuser

    Mais ça ne mène pas loin et ce n'est pas comme ça que la science avance. Il faut de l'imagination, de l'envie, des idées. Et celle là ne viennent pas en pensant qu'on ne peut pas affiner la réalité des choses et qu'on doit se contenter des ombres sur la paroi de la caverne. La méthode a jusqu'ici été féconde, et c'est bien parce qu'on veut comprendre ce que la mécanique quantique nous dit du monde qu'on l'interprète et que ces tentatives mènent à d'autres théories. Bizarrement, la recherche d'une théorie simple a été féconde jusque là.
    Alors qu'effectivement le positivisme aurait tendance à penser qu'un catalogue de recettes est aussi valable puisqu'il décrit la même représentation.
    Votre position est tout à fait légitime et personne ne conteste le droit de croire au déterminisme ou à l'indéterminisme.
    Mon point est juste le suivant : la science ne peut pas (pas plus qu'aucun autre type de représentation) se prononcer sur cette question ; elle peut éventuellement vous inspirer, mais cela ne dépend que de vous. Ne présentons pas comme "scientifique" une assertion qui ne l'est pas.
    Pour finir je ne crois pas que les positivistes aient été moins prolifiques que les réalistes (déterministes ou indéterministes).

  26. #356
    vep
    Responsable des forums

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    pas forcément , je me vois mal aller voir un psychiatre , lui dire que lors d'une séance de méditation , j'ai entendu le bruit d'une respiration et de l'air frais sur ma joue ...
    Et lui demander s'il s'agit bien d'un effet d'un EMC lors de la méditation , en et plus il faudrait qu'il soit adepte de ce genre de pratiques ...
    Reprenez ma phrase dans son entier SVP,
    Si ça vous inquiète, allez consulter un psychiatre, vous serez rassuré ainsi.
    Mais une hallucination isolée, sans autre signe clinique, sans autre trouble associé n'est pas forcément un élément d'inquiétude.
    Quant au psychiatre c'est son travail que d'évaluer les signes et leur contexte de survenue. Qu'il soit adepte ou non d'une pratique n'a aucune importance.

    Mais on est hors sujet ici, alors j'arrête à ce sujet. Je voulais juste reprendre votre phrase puisqu'il semblait que vous n'aviez pas compris ce qui était dit sur l'autre fil.

  27. #357
    invitedb5bdc8a

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Tout à fait, sauf que l'importance de ce facteur peut être énorme, jusqu'à être prépondérant et ce d'autant plus qu'on croit ne pas pouvoir le subir.
    oui, il peut, mais chez tout le monde, pas systématiquement, pas tout le temps.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je n'en étais pas la mais il faut noter que la psyché humaine n’obéit en rien aux lois de la physique, surtout que la psyché étant "macroscopique", il faudrait lui appliquer la physique classique, newtonienne.
    Oui je suis d'accord. Il y en a qui vont invoquer la mécanique quantique comme dernier refuge de l'âme, mais il semble bien que déjà au niveau biologique on n'a plus besoin de la mécanique quantique (sauf pour comprendre les forces entre molécules, mais une fois ces règles classiques établies, plus besoin de MQ), et vu l'agitation thermique à l'intérieur des cellules, aucune chance qu'il reste le moindre état superposé (autre que ceux qui expliquent les propriétés chimiques des molécules).

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je n'ai pas dit aléatoire, je n'en sais rien mais ça m'étonnerait.
    Il nous faut bien une sorte de générateur pseudo aléatoire pour les décisions indécidables.
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ce n'est pas une simple distinction choix conscient/inconscient: en gros, on sait que le choix final arrive à la conscience mais qu'il n'a pas été fait consciemment.
    oui pour moi le libre arbitre n'a pas besoin d'être conscient: on pourra faire des machines capables de décisions autonomes non prédictibles sans qu'elles soient nécessairement conscientes (et ce ne sera pas une preuve de conscience). En fait on peut déjà, mais on le programme très mal vu qu'on veut tout contrôler on tue toute possiblité de libre arbitre dans l'oeuf.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    C'est ce que tu penses consciemment (donc en dehors de toute ton activité inconsciente) et c'est une croyance assez répandue ; tu crois pouvoir ne pas l'écouter alors que tu vas l'entendre forcément puisque tu la vis.
    Si tu ne l'écoute pas consciemment, tu l'entends inconsciemment et tu contrôle d'autant moins l'apprentissage qu'elle va ancrer en toi (d’où une facilité plus importante de manipulation dans ce cas la).
    Grossièrement 90 % (ou plus) de ce qu'on vit n'arrive pas à la conscience et pourtant, sans ces informations, on ne serait pas capable de maitriser (consciemment) tous les facteurs nécessaires pour vivre
    Oui, mais encore une fois, entre dans la mémoire n'est pas influencer, influencer n'est pas contrôler. Je constate par mes actes que je ne suis pas sensible à la pub par exemple. Je peux faire la liste de ce que j'ai et voir pourquoi je l'ai. Et chez moi, ce n'est pas corrélé avec les pubs (ni dans un sens ni dans l'autre d'ailleurs).


    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Le fait que le résultat soit statistique est normal car on est pas dans le cas d'influences individualisées et le résultat est tout de même très acceptables pour les utilisateurs du procédé. Demande toi maintenant à quoi servent les données personnelles que ces publicitaires cherchent à acquérir chèrement et sur quelles bases ils comptent s'en servir.
    à la limite je préfère recevoir des pubs ciblées qui vont m'informer efficacement des nouveautés (que je peux rater alors que ça m'intéressais !). La partie informative m'intéresse, la partie formatage ne fonctionne pas.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ok, mais il faut avoir à l'esprit que l'humain pourrait se révéler bien plus simple à deviner (je ne dis pas que c'est le cas mais à lire partout dans ce fil des réactions parfaitement attendues, je tendrais vers ça). As tu ressenti l'importance du mot partout dans cette réponse que je t'ai faite ?
    C'est aussi ce que je pense et c'est pourquoi je suis toujours surpris que nous n'ayons pas encore réussi à faire une machine intelligente car on dispose de machines déjà nettement plus puissantes que le cerveau humain !

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Content que tu le remarques: il y en a des tas d'autres aussi faciles et encore plus d'un peu moins évidentes.
    Tu vois que plus on avance, plus on prédit...
    Mais il y a une limite qui justement est le "libre arbitre".

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Pour en revenir à une considération précédente, une machine est déjà capable de prévoir quand je vais effectuer une action juste avant que je ne le sache consciemment et que je commence à l'effectuer. C'est à ajouter aux considérations précédentes bien que le lien ne soit pas encore concrètement fait...
    Oui, mais là le "je" désigne la conscience et pas l'individu, qui reste imprévisible (en fait la machine peut lire juste avant l'activité cérébrale)

  28. #358
    sunyata

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Il me paraît évident que le libre arbitre est une perception fautive, une illusion qui nous empêche de nous « réveiller » parce que nous croyons que nous sommes « réveillés ».
    Bonjour,

    Franchement faire usage de sa liberté d'expression, pour réfuter le libre-arbitre c'est un comble !

    Cordialement,

  29. #359
    invitedb5bdc8a

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par Ign0rant Voir le message
    Il faut éviter me semble-t-il de confondre destin, fatalisme et déterminisme physique.
    Oui, mais il faut le repréciser en permanence tant les glissements sont fréquents.

    Citation Envoyé par Ign0rant Voir le message
    Le fait que cela vous exaspère montre peut-être que vous soyez influencé par la pub dans un sens que vous n'envisagez pas consciemment, vous allez peut-être inconsciemment associer la pub de manière négative, ce n’est pas parce qu’il est admis que la publicité ait à vocation à manipuler le genre humain à consommer, que le fait que vous soyez manipulé dans le sens inverse prouve votre libre-arbitre^^
    Non, ça montre juste que je réagit à mon environnement, pas que ça change mes décisions. Mais on si je réagis à l'envers de l'intention du manipulateur c'est soit qu'il n'est pas bon, soit que je dispose d'une capacité à décider autrement que prévu qui est justement ce que j'appelle libre arbitre.

    Citation Envoyé par Ign0rant Voir le message
    Cela montre simplement que d’autre facteurs, d’autre câblages vont directement associer la pub de façon négative et paradoxalement renforcer votre illusion consciente de libre-arbitre en associant cette victoire sur une tentative grossière de vous manipuler, comme une preuve d'un libre arbitre ontologique, par exemple par fierté^^
    Il va falloir prouver ce terme d'illusion, parce que je parle de faits, vérifiables. Pas d'illusion. Et non, je n'ai absolument aucune fierté, aucun ego. Je suis une machine



    Citation Envoyé par Ign0rant Voir le message
    On peut imaginer qu’il se retourne alors contre son maître car le degré d’information qu’il aura accumulé aura excédé sa tendance ou son automatisme à y résister (renforcement d'un circuit au détriment d'un autre), comme s’il s’était après chaque sévices, juré de se retourner contre son maitre, et qu’a force de répétition, il réussisse de manière déterminé par son environnement (lui même partie intégrante de son environnement) à consciemment modifier son inconscient.

    On peut imaginer plein de choses, mais ce sera de toutes façons beaucoup plus complexe que l'hypothèse d'une action libre et de toutes façons non mesurable...

    Citation Envoyé par Ign0rant Voir le message
    Comme de l’auto hypnose, encore une fois, aucune preuve d’un "libre-arbitre", la « surprise » n’étant ici qu’une subjectivité traduisant l’imprédictibilité mais non l’indéterminisme de la situation.
    Un déterminisme parfaitement indéterminable se rapproche dangereusement de l'indéterminisme. Et nous avons des exemples d'indéterminismes physiques absolus (le problème de la gravitation à trois corps couplé au fait que l'on ne peut pas connaitre avec une infinie précision les positions et vitesses initialas à cause de la MQ).



    Citation Envoyé par Ign0rant Voir le message
    L'irreproductibilité (néologisme ?) du fait de l’imprédictibilité ne traduit non pas l’indéterminisme, mais peut-être bien l’incapacité d’un système à avoir deux fois exactement les même conditions initiales
    peut être , mais dans ce cas la distinction est purement sémantique puisqu'il ne sera jamais possible de faire la différence !


    Citation Envoyé par Ign0rant Voir le message
    La théorie à variable cachés non locales au sens de Bohm (théorie de l’ordre implicite) est-elle définitivement enterrée ?
    Non. je te conseille les cours de Deedee81 (membre de FS) https://fr.scribd.com/doc/50186918/M...tique-Tome-VII
    très facile à lire et fort complet sur le sujet.

  30. #360
    invitedb5bdc8a

    Re : Sommes nous une simple machine?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Votre position est tout à fait légitime et personne ne conteste le droit de croire au déterminisme ou à l'indéterminisme.
    Je ne crois rien. Il y a des hypothèses qui sont plus ou moins fiables. Comme tout le monde j'ai commencé avec une vision très déterministe du monde.


    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Mon point est juste le suivant : la science ne peut pas (pas plus qu'aucun autre type de représentation) se prononcer sur cette question
    Et pourtant elle le fait. Ce sont bien des expériences scientifiques qui remettent en cause l'idée que le monde est déterministe ! Et j'insiste, le monde, pas "nos modèles". Je parle des expériences, pas de leur interprétation ou de leur mise en équation.

Page 12 sur 14 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sommes-nous déterminés à être ce que nous sommes ? (Dissertation)
    Par Godus dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2015, 19h00
  2. Sommes-nous vraiment capables de penser par nous-mêmes ?
    Par invite92d3c4a7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/11/2012, 22h40
  3. Si nous ne sommes pas allergique nous sommes quoi?
    Par invite73653775 dans le forum Allergies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 07h34
  4. Nous avons froid, nous sommes malades, quel système de chauffage HELP!!!
    Par invite44ccf76c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/09/2008, 15h11