Le réductionnisme est l'idée qui consiste à diviser un problème en sous-problèmes, puis les sous-problèmes en sous-sous problèmes et ainsi de suite, en pensant que lorsqu'on aura résolu les sous-sous..... problèmes de niveau le plus bas, alors on aura résolu le problème lui-même. A la base c'est une position philosophique qui vient de Descartes, mais qui (avec le déterminisme) a sous-tendu tout l'essor des sciences depuis la Renaissance. Et la méthode qui consiste à étudier le cerveau en pensant que cette étude aboutira fatalement à expliquer la conscience est exactement l'application du réductionnisme, tout comme le Taylorisme a été l'application du réductionnisme au niveau économique. Le réductionnisme est l'inverse du holisme.
Le dualisme, ou autrement dit, le complément logique du réductionnisme, à savoir l'idée selon laquelle le cerveau (ou le corps) ne produit pas la conscience. Par exemple, la conscience peut être vue comme un champ non constitué de matière et d'énergie, non localisé dans l'espace et le temps, et le cerveau peut être considéré comme une interface entre ce champ et la réalité physique.
Il me paraît évident : si l'on prouve que la conscience n'est pas réductible au cerveau, alors nous ne sommes pas "de simples machines". A l'inverse, si l'on prouve que la conscience est réductible au cerveau, alors nous sommes "de simples machines".
C'est vous qui le dites. A ma connaissance, est scientifique ce qui est réfutable, et le dualisme est réfutable. D'ailleurs vous me dites ça comme si j'étais un extraterrestre qui venait d'arriver, mais je ne suis pas seul à dire ça. A moins de considérer que les travaux de gens comme Mario Beauregard ne sont pas scientifiques, pour l'instant vous (pas vous en particulier, c'est une tendance générale) faites plus dans l'argument d'autorité en m'expliquant gentiment que je suis un ignorant.
-----