De ce que j'en ai vu, en gros c'est "maths / info" vs "physique". Il y a des cours plus ou moins communs en première année (équa diff, algèbre etc), mais c'est tout.
C'est génial si on veut faire de la CFD..
-----
De ce que j'en ai vu, en gros c'est "maths / info" vs "physique". Il y a des cours plus ou moins communs en première année (équa diff, algèbre etc), mais c'est tout.
C'est génial si on veut faire de la CFD..
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Ben non je ne connais pas la journée type d'un physicien théoricien désolé, à part peut-être qu'il fait énormément de maths, sur les supports de son choix. J'imagine par contre qu'il a beaucoup d'imagination et d'intuition, qu'il fait des expériences de pensée et qu'il a l'ambition de faire des sauts de concepts pour résoudre des problèmes très ardus, comme par exemple unifier relativité générale et physique quantique. (si c'est possible).Moi j'aimerais savoir quelquechose, un physicien theoricien c'est vraiment un mec qui bosse avec une feuille et un crayon de papier et qui resout ou propose des modeles ou c'est un gros cliche ? J'imagine qu'il utilise l'informatique aussi mais j'ai du mal a voir a quoi ressemble une journee de travail pour ce type de chercheurs ...
P.S : c'est juste une question, rien de mechant ... Et je n'affirme rien je demande juste. Je m'excuse d'avance si j'ai dis quelquechose de mal
Si tu aimes la physique alors n'hésite pas, la physique ça permet quand même de rester dans le réel, ie décrire la "réalité" et supprimer les singularités. CDT
Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.
Lire des articles, en préparer, assister à des séminaires, éventuellement encadrer des thésards/post-docs, suivant le poste faire de l'administratif ou chercher du budget...
Entre un post-doc et un patron de labo/UFR, la journée n'est pas forcément consacrée à la même chose.
En supposant qu'il ne bosse pas en astrophysique, physique des milieux continus et autres... Tout le monde ne bosse pas sur les théories de grande unification et le progrès, c'est aussi de faire des avancées notables sans saut de concept, ceux ci apparaissant d'ailleurs assez rarement, pas forcément tous les siècles.
Là aussi, ça dépend. Quelqu'un qui travaille sur certaines théories très mathématisées genre corde/gravité quantique à boucle est quand même loin du "réel" au quotidien, c'est à dire surtout dans des équations abstraites.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Dans un milieu électromagnétique avec des hystéresis et des saturations pour pimenter la chose ou un peu de plasma en phase trans-sonique...
La robotique, c'est aussi un beau mélange info, maths, physique (donnés dans l'ordre alphabétique, sans autre forme de classification)...
Jusqu'ici tout va bien...
On peut aussi en rajouter, mais déjà sans tout ça ça reste déjà compliqué...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
ma réponse était liée aux différents discours abrupts de maxou le long de ce fil.
dont une grande partie a été nettoyée.
qui me semble incompatibles avec de la recherche en physique.
in finé, tu as raison , avec la recherche tout court, donc les maths aussi.
C'est pareil que ce soit physique theorique, mathematique physique ou recherche en math pure ( fondamentale ) ? Quand je dis pareil c'est au niveau du boulot ( pas des recherches en elle meme ) c'est a dire lire et ecrire des articles, assister des seminaires ... C'est le meme genre ?
D'apres quelques recherches annexes que j'ai fais, il parait tres difficile de devenir chercheur en math si on est pas normalien .... Le parcours classique : deug, license, master, doctorat et post-doctorat n'a pas l'air d'etre aussi apprecie par les centres comme CNRS ou autre du meme genre. Je me trompe ??
c'est effectivement la principale filière , je crois.D'apres quelques recherches annexes que j'ai fais, il parait tres difficile de devenir chercheur en math si on est pas normalien .... Le parcours classique : deug, license, master, doctorat et post-doctorat n'a pas l'air d'etre aussi apprecie par les centres comme CNRS ou autre du meme genre. Je me trompe ??
mais pas unique heureusement.
viser un poste de chercheur est louable et ambitieux.
mais ou en est tu actuellement ( si ce n'est pas indiscret ) ?
ps : je ne suis pas du tout certain que le CNRS ( que tu cites ait beaucoup de chercheurs en maths ) !!!!!
Comme déjà dit, ça dépend de plein de choses : le poste, l'endroit où on fait de la recherche... Entre un post-doc en fac et l'IHES (Google si tu ne connais pas) ou une chaire au Collège de France, ce n'est pas la même chose. Bon, il faut pouvoir rentrer à l'IHES.C'est pareil que ce soit physique theorique, mathematique physique ou recherche en math pure ( fondamentale ) ? Quand je dis pareil c'est au niveau du boulot ( pas des recherches en elle meme ) c'est a dire lire et ecrire des articles, assister des seminaires ... C'est le meme genre ?
C'est possible mais il y a peu de places et être normalien aide en effet. Il y a aussi que parmi les meilleurs en maths, pas mal terminent là vu que c'est la voie vers laquelle on oriente souvent en terminale : prépa et ensuite concours le meilleur possible.
Oui, tu te trompes : tout dépend de la qualité de la personne et de sa thèse.
Certes...
Mais tu dois te rendre compte que ce n'est pas facile de te répondre sans savoir où tu en es.
J'ai l'impression que tu sais à peu près où tu veux aller (d'où le discours abrupt), mais ça ne permet pas de savoir si ça t'est accessible.
Si tu penses avoir vraiment les moyens de faire tout ce dont tu parles (recherche en maths ou en physique), je ne peux que t'encourager à aller en prépa MP et à tenter le concours de l'ENS : à défaut de le réussir ça ne t'empêchera pas de te réorienter en L3 de maths ou de physique, mais en tout cas ça te laissera toutes les portes ouvertes jusqu'à bac+2, y compris les écoles d'ingé dont certaines peuvent être aussi un point d'entrée pour le métier de chercheur (à condition de continuer de bosser une fois admis).
Ce dont je suis sur c'est que je veux faire de la recherche et que ce qui m'interesse c'est la theorie. Meme si les resultats des experiences m'interesse enormement moi ce que je veux faire c'est les calculs !
Apres savoir si j'ai les moyens intellectuels, a part en faisant je vois pas trop comment je peux savoir ... Ce qui est sur c'est que je suis pret a travailler enormement et que la science me passionne ( c'est deja un bon debut ).
Et j'imagine qu'il n'y a pas de trucs precis pour se tester genre : '' si tu reussis a resoudre ca, c'est ok '', apres si ya un calcul a la '' Will hunting '' a resoudre je veux bien qu'on me le propose
J'ai vu qu'il y avait des parties tres theorique dans beaucoup de matieres differentes ... Il existe la '' chimie theorique / chimie quantique '', j'imagine que ya la meme chose pour la biologie ... Ce qui ne m'arrange pas pour faire mon choix
Mais je reste beaucoup sur '' math / physique '', la physique me passionne peut etre plus mais ca depend des jours lol je suis tres indecis ( de nature )
alors, pour reprendre ma question précédente, cela sous enend que tu n'es pas encore pos-bac.
donc pour reprendre une proposition précédente.
essayes une prépa déjà.
ça laisse toutes les portes ouvertes.
pour completer , tu peux prétendre à faire de la recherche après un certain stade , et avec un très bon niveau.
la prépa t'ouvre toutes les portes et teste ton niveau.
je résume au maximum.
Pour donner mon parcours exact :
J'ai du arreter mes etudes avant le bac pour des raisons perso. ( problemes familiaux, etc ... ), au jour d'aujourd'hui je travaille dans les monnaies electronique, '' les crypto-monnaies '' et je vis en asie du sud-est ( je suis expatrie depuis 3 ans).
Je me suis rencarde pour reprendre des etudes en France et beaucoup mon conseiller le '' DAEU option B '' qui permet d'acceder aux etudes superieurs.
Mon retour dans l'hexagone est prevu pour bientot
Mais j'ai bien peur qu'avec mon parcours en '' zigzag '' je ne serais pas accepte dans les grandes ecoles et que je devrais aller a la fac ( ce qui ne me derange pas du tout en soit ).
Tout en sachant que j'ai personne derriere moi ( papa - maman ) pour m'aider et me finance ...
Voila pour resume tres vite !
Effectivement, avec ton parcours, ça risque d'être compliqué d'être admis en classe prépa au grandes écoles.Je me suis rencarde pour reprendre des etudes en France et beaucoup mon conseiller le '' DAEU option B '' qui permet d'acceder aux etudes superieurs.
(...)
Mais j'ai bien peur qu'avec mon parcours en '' zigzag '' je ne serais pas accepte dans les grandes ecoles et que je devrais aller a la fac ( ce qui ne me derange pas du tout en soit ).
C'est déjà courageux de reprendre ainsi tes études. Mais ça te laisse un an pour décider d'une orientation plus maths ou plus physique pour ton entrée en fac (en L1), à condition bien sûr de choisir l'option physique dans ton DAEU. Voire de choisir un cursus "double licence" (maths + phy) que certaines universités proposent - je suppose que ça demande plus de boulot, mais visiblement ça ne te fait pas peur.
Oui en effet j'ai une vision monochromatique du boulot ! Faut que j'arrête d'être obsédé par le Graal que les physiciens ambitieux visent avec l'unification des 2 dernières grosses théories du 20ème.Lire des articles, en préparer, assister à des séminaires, éventuellement encadrer des thésards/post-docs, suivant le poste faire de l'administratif ou chercher du budget...
Entre un post-doc et un patron de labo/UFR, la journée n'est pas forcément consacrée à la même chose.
En supposant qu'il ne bosse pas en astrophysique, physique des milieux continus et autres... Tout le monde ne bosse pas sur les théories de grande unification et le progrès, c'est aussi de faire des avancées notables sans saut de concept, ceux ci apparaissant d'ailleurs assez rarement, pas forcément tous les siècles.
Là aussi, ça dépend. Quelqu'un qui travaille sur certaines théories très mathématisées genre corde/gravité quantique à boucle est quand même loin du "réel" au quotidien, c'est à dire surtout dans des équations abstraites.
@maxou69 : ben courage ! ça va pas être facile en effet.
Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.
Si tu regardes les Nobel récents (https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Nobel_de_physique), tu vois que c'est quand même varié. L'invention du CCD par ex est loin de la grande unification mais c'est pas mal
bon, tu veux faire des "calculs" au niveau recherche sans avoir le bac.
le thème est sympa mais la réalité semble t'échapper un peu.
Il manque ( pardonnes moi ) la notion d'atterrissage dans le monde réel .
imagerie: je suis pizzaolo , et je veux être prix nobel; quel conseil avez vous ?
d'un point de vue pragmatique, tu en as pour environ 7à 8 ans à bosser comme un dingue.
avec uniquement des revenus annexes.
mon sentiment est que c'est un rève ( Très beau certes ), mais que tu n'y crois pas toi même.
C'est ce que je dirais aussi si maxou avait été jusqu'au bout de ses études secondaires sans être capable de décrocher le bac (S de préférence, et avec mention). Mais il a expliqué qu'il avait dû les arrêter pour d'autres raisons (entre autres, pour travailler : si, si, il y en a certains pour qui c'est nécessaire, même jeunes). ça ne fait pas de lui un nul en maths, il sait certainement mieux que nous où il en est.
Donc s'il a le courage de reprendre des études, pourquoi pas. D'autant plus que l'idée de commencer par un DAEU semble raisonnable, et pas si ambitieuse s'il avait un niveau terminale S en math/physique avant d'arrêter, et/ou s'il a bossé les maths depuis.
Le chemin est long, déjà jusqu'à la licence, et encore plus s'il veut s'orienter vers la recherche. Mais ce n'est pas à nous de l'en détourner, sans avoir la moindre idée de son niveau et de ses capacités d'apprentissage. Remarque : ça serait peut-être un service que certains membres du forum (enseignants en maths et en physique) pourraient lui rendre, en lui proposant une petite évaluation.
pouquoi pas !
je suis peut être trop pessimiste.
mais 3 ans hors circuit scolaire , c'est long.
maintenant, tu as raison.
à lui de nous dire s'il le "sent".
d'abord niveau bac ou bac+1 ....
s'il doit repartir d'un niveau moyen lycée sans plus, ça risque d'être très dur.
je ne veux pas le décourager , mais l'écart entre le background et l'objectif semble énorme.
utopique même.
Ba tous ceux qui sont dans la recherche ont ete un jour ou l'autre sans le bac
La realite je suis en plein dedans, la preuve c'est que je me renseigne sur beaucoup de forum different et je bosse a fond tous les jours !! Vous par contre, vous avez arrete de rever il y a longtemps il me semble ...
BOSSE BOSSE ET BOSSE !!! Voila mon conseil a votre pizzaolo. Mais pour vous ce serait : '' arrete de rever et continue a faire tes pizzas ''