Physique ou math ? la science sans blabla - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 112

Physique ou math ? la science sans blabla



  1. #61
    obi76

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla


    ------

    De ce que j'en ai vu, en gros c'est "maths / info" vs "physique". Il y a des cours plus ou moins communs en première année (équa diff, algèbre etc), mais c'est tout.

    C'est génial si on veut faire de la CFD..

    -----
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  2. #62
    feedblack

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    Citation Envoyé par maxou69 Voir le message
    Moi j'aimerais savoir quelquechose, un physicien theoricien c'est vraiment un mec qui bosse avec une feuille et un crayon de papier et qui resout ou propose des modeles ou c'est un gros cliche ? J'imagine qu'il utilise l'informatique aussi mais j'ai du mal a voir a quoi ressemble une journee de travail pour ce type de chercheurs ...

    P.S : c'est juste une question, rien de mechant ... Et je n'affirme rien je demande juste. Je m'excuse d'avance si j'ai dis quelquechose de mal
    Ben non je ne connais pas la journée type d'un physicien théoricien désolé, à part peut-être qu'il fait énormément de maths, sur les supports de son choix. J'imagine par contre qu'il a beaucoup d'imagination et d'intuition, qu'il fait des expériences de pensée et qu'il a l'ambition de faire des sauts de concepts pour résoudre des problèmes très ardus, comme par exemple unifier relativité générale et physique quantique. (si c'est possible).
    Si tu aimes la physique alors n'hésite pas, la physique ça permet quand même de rester dans le réel, ie décrire la "réalité" et supprimer les singularités. CDT
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  3. #63
    invitefd04e8df

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    De ce que j'en ai vu, en gros c'est "maths / info" vs "physique". Il y a des cours plus ou moins communs en première année (équa diff, algèbre etc), mais c'est tout.

    C'est génial si on veut faire de la CFD..
    Merci pour l'info ! De la CFD ?

  4. #64
    pm42

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    Citation Envoyé par feedblack Voir le message
    Ben non je ne connais pas la journée type d'un physicien théoricien désolé, à part peut-être qu'il fait énormément de maths, sur les supports de son choix.
    Lire des articles, en préparer, assister à des séminaires, éventuellement encadrer des thésards/post-docs, suivant le poste faire de l'administratif ou chercher du budget...
    Entre un post-doc et un patron de labo/UFR, la journée n'est pas forcément consacrée à la même chose.

    Citation Envoyé par feedblack Voir le message
    il a l'ambition de faire des sauts de concepts pour résoudre des problèmes très ardus, comme par exemple unifier relativité générale et physique quantique. (si c'est possible).
    En supposant qu'il ne bosse pas en astrophysique, physique des milieux continus et autres... Tout le monde ne bosse pas sur les théories de grande unification et le progrès, c'est aussi de faire des avancées notables sans saut de concept, ceux ci apparaissant d'ailleurs assez rarement, pas forcément tous les siècles.

    Citation Envoyé par feedblack Voir le message
    Si tu aimes la physique alors n'hésite pas, la physique ça permet quand même de rester dans le réel, ie décrire la "réalité" et supprimer les singularités. CDT
    Là aussi, ça dépend. Quelqu'un qui travaille sur certaines théories très mathématisées genre corde/gravité quantique à boucle est quand même loin du "réel" au quotidien, c'est à dire surtout dans des équations abstraites.

  5. #65
    obi76

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    Citation Envoyé par maxou69 Voir le message
    Merci pour l'info ! De la CFD ?
    De la simulation numérique de mécanique des fluides (désolé). En fait un gros mélange d'informatique, de physique, de mathématiques appliquées et d'algorithmique. C'est assez fendard mais pour certaines parties il faut apprendre sur le tas...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  6. #66
    polo974

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    De la simulation numérique de mécanique des fluides (désolé). En fait un gros mélange d'informatique, de physique, de mathématiques appliquées et d'algorithmique. C'est assez fendard mais pour certaines parties il faut apprendre sur le tas...
    Dans un milieu électromagnétique avec des hystéresis et des saturations pour pimenter la chose ou un peu de plasma en phase trans-sonique...

    La robotique, c'est aussi un beau mélange info, maths, physique (donnés dans l'ordre alphabétique, sans autre forme de classification)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #67
    obi76

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    On peut aussi en rajouter, mais déjà sans tout ça ça reste déjà compliqué...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #68
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Sympa pour les mathématiciens !
    ma réponse était liée aux différents discours abrupts de maxou le long de ce fil.
    dont une grande partie a été nettoyée.
    qui me semble incompatibles avec de la recherche en physique.
    in finé, tu as raison , avec la recherche tout court, donc les maths aussi.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #69
    invitefd04e8df

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    De la simulation numérique de mécanique des fluides (désolé). En fait un gros mélange d'informatique, de physique, de mathématiques appliquées et d'algorithmique. C'est assez fendard mais pour certaines parties il faut apprendre sur le tas...
    Ca, ca a l'air interessant

  10. #70
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    en ce sens , je re-plussoie une remarque précedente :

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Donc en fait tu n'as pas dit ce que tu as dit et tu voulais dire le contraire...
    Je ne doute pas que tu serais un très mauvais prof comme tu le dis.
    Malheureusement, je pense que ça va être compliqué pour faire chercheur aussi.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #71
    invitefd04e8df

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Lire des articles, en préparer, assister à des séminaires, éventuellement encadrer des thésards/post-docs, suivant le poste faire de l'administratif ou chercher du budget...
    Entre un post-doc et un patron de labo/UFR, la journée n'est pas forcément consacrée à la même chose.
    C'est pareil que ce soit physique theorique, mathematique physique ou recherche en math pure ( fondamentale ) ? Quand je dis pareil c'est au niveau du boulot ( pas des recherches en elle meme ) c'est a dire lire et ecrire des articles, assister des seminaires ... C'est le meme genre ?

    D'apres quelques recherches annexes que j'ai fais, il parait tres difficile de devenir chercheur en math si on est pas normalien .... Le parcours classique : deug, license, master, doctorat et post-doctorat n'a pas l'air d'etre aussi apprecie par les centres comme CNRS ou autre du meme genre. Je me trompe ??

  12. #72
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    Citation Envoyé par maxou69 Voir le message
    D'apres quelques recherches annexes que j'ai fais, il parait tres difficile de devenir chercheur en math si on est pas normalien .... Le parcours classique : deug, license, master, doctorat et post-doctorat n'a pas l'air d'etre aussi apprecie par les centres comme CNRS ou autre du meme genre. Je me trompe ??
    c'est effectivement la principale filière , je crois.
    mais pas unique heureusement.
    viser un poste de chercheur est louable et ambitieux.
    mais ou en est tu actuellement ( si ce n'est pas indiscret ) ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #73
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    ps : je ne suis pas du tout certain que le CNRS ( que tu cites ait beaucoup de chercheurs en maths ) !!!!!
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #74
    pm42

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    Citation Envoyé par maxou69 Voir le message
    C'est pareil que ce soit physique theorique, mathematique physique ou recherche en math pure ( fondamentale ) ? Quand je dis pareil c'est au niveau du boulot ( pas des recherches en elle meme ) c'est a dire lire et ecrire des articles, assister des seminaires ... C'est le meme genre ?
    Comme déjà dit, ça dépend de plein de choses : le poste, l'endroit où on fait de la recherche... Entre un post-doc en fac et l'IHES (Google si tu ne connais pas) ou une chaire au Collège de France, ce n'est pas la même chose. Bon, il faut pouvoir rentrer à l'IHES.

    Citation Envoyé par maxou69 Voir le message
    D'apres quelques recherches annexes que j'ai fais, il parait tres difficile de devenir chercheur en math si on est pas normalien ....
    C'est possible mais il y a peu de places et être normalien aide en effet. Il y a aussi que parmi les meilleurs en maths, pas mal terminent là vu que c'est la voie vers laquelle on oriente souvent en terminale : prépa et ensuite concours le meilleur possible.

    Citation Envoyé par maxou69 Voir le message
    Le parcours classique : deug, license, master, doctorat et post-doctorat n'a pas l'air d'etre aussi apprecie par les centres comme CNRS ou autre du meme genre. Je me trompe ??
    Oui, tu te trompes : tout dépend de la qualité de la personne et de sa thèse.

  15. #75
    invitefd04e8df

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est effectivement la principale filière , je crois.
    mais pas unique heureusement.
    viser un poste de chercheur est louable et ambitieux.
    mais ou en est tu actuellement ( si ce n'est pas indiscret ) ?
    J'en suis aux '' discours abrupt ''

  16. #76
    yves95210

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    Citation Envoyé par maxou69 Voir le message
    J'en suis aux '' discours abrupt ''
    Certes...
    Mais tu dois te rendre compte que ce n'est pas facile de te répondre sans savoir où tu en es.
    J'ai l'impression que tu sais à peu près où tu veux aller (d'où le discours abrupt), mais ça ne permet pas de savoir si ça t'est accessible.
    Si tu penses avoir vraiment les moyens de faire tout ce dont tu parles (recherche en maths ou en physique), je ne peux que t'encourager à aller en prépa MP et à tenter le concours de l'ENS : à défaut de le réussir ça ne t'empêchera pas de te réorienter en L3 de maths ou de physique, mais en tout cas ça te laissera toutes les portes ouvertes jusqu'à bac+2, y compris les écoles d'ingé dont certaines peuvent être aussi un point d'entrée pour le métier de chercheur (à condition de continuer de bosser une fois admis).

  17. #77
    invitefd04e8df

    Angry Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    Ce dont je suis sur c'est que je veux faire de la recherche et que ce qui m'interesse c'est la theorie. Meme si les resultats des experiences m'interesse enormement moi ce que je veux faire c'est les calculs !

    Apres savoir si j'ai les moyens intellectuels, a part en faisant je vois pas trop comment je peux savoir ... Ce qui est sur c'est que je suis pret a travailler enormement et que la science me passionne ( c'est deja un bon debut ).
    Et j'imagine qu'il n'y a pas de trucs precis pour se tester genre : '' si tu reussis a resoudre ca, c'est ok '', apres si ya un calcul a la '' Will hunting '' a resoudre je veux bien qu'on me le propose

    J'ai vu qu'il y avait des parties tres theorique dans beaucoup de matieres differentes ... Il existe la '' chimie theorique / chimie quantique '', j'imagine que ya la meme chose pour la biologie ... Ce qui ne m'arrange pas pour faire mon choix

    Mais je reste beaucoup sur '' math / physique '', la physique me passionne peut etre plus mais ca depend des jours lol je suis tres indecis ( de nature )

  18. #78
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    alors, pour reprendre ma question précédente, cela sous enend que tu n'es pas encore pos-bac.
    donc pour reprendre une proposition précédente.
    essayes une prépa déjà.
    ça laisse toutes les portes ouvertes.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #79
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    pour completer , tu peux prétendre à faire de la recherche après un certain stade , et avec un très bon niveau.
    la prépa t'ouvre toutes les portes et teste ton niveau.
    je résume au maximum.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #80
    invitefd04e8df

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    Pour donner mon parcours exact :

    J'ai du arreter mes etudes avant le bac pour des raisons perso. ( problemes familiaux, etc ... ), au jour d'aujourd'hui je travaille dans les monnaies electronique, '' les crypto-monnaies '' et je vis en asie du sud-est ( je suis expatrie depuis 3 ans).

    Je me suis rencarde pour reprendre des etudes en France et beaucoup mon conseiller le '' DAEU option B '' qui permet d'acceder aux etudes superieurs.
    Mon retour dans l'hexagone est prevu pour bientot

    Mais j'ai bien peur qu'avec mon parcours en '' zigzag '' je ne serais pas accepte dans les grandes ecoles et que je devrais aller a la fac ( ce qui ne me derange pas du tout en soit ).
    Tout en sachant que j'ai personne derriere moi ( papa - maman ) pour m'aider et me finance ...

    Voila pour resume tres vite !

  21. #81
    yves95210

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    Citation Envoyé par maxou69 Voir le message
    Je me suis rencarde pour reprendre des etudes en France et beaucoup mon conseiller le '' DAEU option B '' qui permet d'acceder aux etudes superieurs.
    (...)
    Mais j'ai bien peur qu'avec mon parcours en '' zigzag '' je ne serais pas accepte dans les grandes ecoles et que je devrais aller a la fac ( ce qui ne me derange pas du tout en soit ).
    Effectivement, avec ton parcours, ça risque d'être compliqué d'être admis en classe prépa au grandes écoles.
    C'est déjà courageux de reprendre ainsi tes études. Mais ça te laisse un an pour décider d'une orientation plus maths ou plus physique pour ton entrée en fac (en L1), à condition bien sûr de choisir l'option physique dans ton DAEU. Voire de choisir un cursus "double licence" (maths + phy) que certaines universités proposent - je suppose que ça demande plus de boulot, mais visiblement ça ne te fait pas peur.

  22. #82
    feedblack

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Lire des articles, en préparer, assister à des séminaires, éventuellement encadrer des thésards/post-docs, suivant le poste faire de l'administratif ou chercher du budget...
    Entre un post-doc et un patron de labo/UFR, la journée n'est pas forcément consacrée à la même chose.

    En supposant qu'il ne bosse pas en astrophysique, physique des milieux continus et autres... Tout le monde ne bosse pas sur les théories de grande unification et le progrès, c'est aussi de faire des avancées notables sans saut de concept, ceux ci apparaissant d'ailleurs assez rarement, pas forcément tous les siècles.

    Là aussi, ça dépend. Quelqu'un qui travaille sur certaines théories très mathématisées genre corde/gravité quantique à boucle est quand même loin du "réel" au quotidien, c'est à dire surtout dans des équations abstraites.
    Oui en effet j'ai une vision monochromatique du boulot ! Faut que j'arrête d'être obsédé par le Graal que les physiciens ambitieux visent avec l'unification des 2 dernières grosses théories du 20ème.

    @maxou69 : ben courage ! ça va pas être facile en effet.
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  23. #83
    pm42

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    Citation Envoyé par feedblack Voir le message
    Faut que j'arrête d'être obsédé par le Graal que les physiciens ambitieux visent avec l'unification des 2 dernières grosses théories du 20ème.
    Si tu regardes les Nobel récents (https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Nobel_de_physique), tu vois que c'est quand même varié. L'invention du CCD par ex est loin de la grande unification mais c'est pas mal

  24. #84
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    Citation Envoyé par maxou69 Voir le message
    Ce dont je suis sur c'est que je veux faire de la recherche et que ce qui m'interesse c'est la theorie. Meme si les resultats des experiences m'interesse enormement moi ce que je veux faire c'est les calculs !
    bon, tu veux faire des "calculs" au niveau recherche sans avoir le bac.
    le thème est sympa mais la réalité semble t'échapper un peu.
    Il manque ( pardonnes moi ) la notion d'atterrissage dans le monde réel .

    imagerie: je suis pizzaolo , et je veux être prix nobel; quel conseil avez vous ?
    Dernière modification par ansset ; 09/12/2015 à 21h19.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #85
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    d'un point de vue pragmatique, tu en as pour environ 7à 8 ans à bosser comme un dingue.
    avec uniquement des revenus annexes.
    Dernière modification par ansset ; 09/12/2015 à 21h34.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #86
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    mon sentiment est que c'est un rève ( Très beau certes ), mais que tu n'y crois pas toi même.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #87
    yves95210

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bon, tu veux faire des "calculs" au niveau recherche sans avoir le bac.
    le thème est sympa mais la réalité semble t'échapper un peu.
    Il manque ( pardonnes moi ) la notion d'atterrissage dans le monde réel .
    C'est ce que je dirais aussi si maxou avait été jusqu'au bout de ses études secondaires sans être capable de décrocher le bac (S de préférence, et avec mention). Mais il a expliqué qu'il avait dû les arrêter pour d'autres raisons (entre autres, pour travailler : si, si, il y en a certains pour qui c'est nécessaire, même jeunes). ça ne fait pas de lui un nul en maths, il sait certainement mieux que nous où il en est.
    Donc s'il a le courage de reprendre des études, pourquoi pas. D'autant plus que l'idée de commencer par un DAEU semble raisonnable, et pas si ambitieuse s'il avait un niveau terminale S en math/physique avant d'arrêter, et/ou s'il a bossé les maths depuis.
    Le chemin est long, déjà jusqu'à la licence, et encore plus s'il veut s'orienter vers la recherche. Mais ce n'est pas à nous de l'en détourner, sans avoir la moindre idée de son niveau et de ses capacités d'apprentissage. Remarque : ça serait peut-être un service que certains membres du forum (enseignants en maths et en physique) pourraient lui rendre, en lui proposant une petite évaluation.

  28. #88
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    pouquoi pas !
    je suis peut être trop pessimiste.
    mais 3 ans hors circuit scolaire , c'est long.
    maintenant, tu as raison.
    à lui de nous dire s'il le "sent".
    d'abord niveau bac ou bac+1 ....
    s'il doit repartir d'un niveau moyen lycée sans plus, ça risque d'être très dur.
    je ne veux pas le décourager , mais l'écart entre le background et l'objectif semble énorme.
    utopique même.
    Dernière modification par ansset ; 09/12/2015 à 22h40.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #89
    invitefd04e8df

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bon, tu veux faire des "calculs" au niveau recherche sans avoir le bac.
    le thème est sympa mais la réalité semble t'échapper un peu.
    Il manque ( pardonnes moi ) la notion d'atterrissage dans le monde réel .
    Ba tous ceux qui sont dans la recherche ont ete un jour ou l'autre sans le bac
    La realite je suis en plein dedans, la preuve c'est que je me renseigne sur beaucoup de forum different et je bosse a fond tous les jours !! Vous par contre, vous avez arrete de rever il y a longtemps il me semble ...


    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    imagerie: je suis pizzaolo , et je veux être prix nobel; quel conseil avez vous ?
    BOSSE BOSSE ET BOSSE !!! Voila mon conseil a votre pizzaolo. Mais pour vous ce serait : '' arrete de rever et continue a faire tes pizzas ''

  30. #90
    invitefd04e8df

    Re : Physique ou math ? la science sans blabla

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    d'un point de vue pragmatique, tu en as pour environ 7à 8 ans à bosser comme un dingue.
    avec uniquement des revenus annexes.
    J'ai prevu de bosser 40 - 50 ans comme un dingue ( quand on aime, on ne compte pas ) donc ca va ca me rassure.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Apprendre pour licence science, math et physique BAC ES
    Par invite8910df28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2015, 09h54
  2. hareimein : physique ou blabla ?
    Par invite1c0eeca8 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2011, 18h42
  3. Math-Science-Physique 1ere-Terminal S
    Par invitecb38a030 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2010, 16h35
  4. prepa math sup sans Science de l'ingenieur
    Par invite99d09686 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2006, 22h35