Les plus belles formules - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 12 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 359

Les plus belles formules



  1. #121
    CM63

    Re : Les plus belles formules


    ------

    Citation Envoyé par physiquantique Voir le message
    pour les postulats , je pense que les plus beau sont les théorèmes de l'algèbre linéaire , des espaces vectoriels .
    Comme par exemple ?

    -----
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  2. #122
    invite1ab59cc3

    Re : Les plus belles formules

    La formule qui fait tourner le monde des humains :



    C : Capital emprunté
    t : taux d'interêt de la période
    M : montant de l'échéance
    n : nombre d'échéances

    J'aime beaucoup cette formule qui donne une saveur particulière au Temps qui passe...

    Cordialement,
    Mumyo

  3. #123
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Dans ta formule, Mumyo, je suppose que t et N se rapportent à la même période de temps? Par exemple, il ne s'agit pas de mettre un taux annuel pour t et une mensualité pour N? Je dis ça parce que, dans la pratique, je veux dire, avec les banques, c'est bien ce qu'on fait, on parle en taux annuel alors que pour les remboursements, on parle en mensualités. C'est ce qui complique un peu la formule.

    D'autre part, les taux sont exprimés par un nombre voisin de 0 et non par un pourcentage. Un taux de 5%, par exemple, cela fera t=0,05 .

    Je retiens ta formule, et telle quelle, car elle est cohérente et concise.

  4. #124
    invite06fcc10b

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Pour consoler Argyre avant qu'il voit des complots partout

    Rêgle de Hebb:
    Si la décharge du neurone i précède la décharge du neurone j, alors l'efficacité synaptique de i sur j augmente.

    Ca donne en modélisation des phénomènes très intéressants, en particulier des courbes d'apprentissages "logistiques" très similaire à ce qu'on peut trouver chez les animaux. Là où je trouve de la beauté c'est dans la résistance de cette rêgle. Peu importe le détail de la programmation d'une rêgle d'apprentissage: si qualitativement c'est une rêgle de Hebb alors on retrouvera le même genre de phénomènes.
    Je reprend ce fil tardivement, mais je suis tout à fait d'accord avec toi, cette formule est magique, c'est en quelque sorte le principe fondamental de l'apprentissage inductif avec les réseaux de neurones. En fait, la règle de Hebb comporte de nombreuses formulations mathématiques. Voir par exemple :
    http://icwww.epfl.ch/~gerstner/SPNM/...00000000000000

    Mathématiquement, ça donne :
    Si A(i)>0 et A(j)>0 alors dWij/dt=F(Wij, A(i), A(j))
    Sinon dWij/dt = 0

    De plus, le "si alors sinon" me parait avoir une haute valeur symbolique par rapport aux autres formules présentées dans ce fil qui sont dépourvues de tout symbole algorithmique ... pour des raisons sans doute exclusivement épistémologiques ...

    Cordialement,
    Argyre

  5. #125
    inviteedf3cb1c

    Re : Les plus belles formules

    L identité d Euler est certes très élégante. Elle serait même la plus remarquable au monde, dit-on. Mais la vraie question est : quels rôles y jouent chacun des symboles, qui la constituent, dans la structure d ensemble.
    Mohwali Awamar.
    __________________
    « Un jour l Humanité connaîtra la Paix Universelle (...). » Anatole France

  6. #126
    franky04

    Re : Les plus belles formules

    Bonjour,
    encore mieux que 0!=1 , j'adore 0^0=1 , ou comment du néant jaillit l'unité...

  7. #127
    bashad

    Re : Les plus belles formules

    Salut!
    D=delta ;r=rho ;
    l'équation de Poisson pour le potentiel gravitationnel @ : D (@)=4piG.r






  8. #128
    Tilleul

    Re : Les plus belles formules

    Je ne pense pas avoir vu passer les équations de Navier-Stokes :

    Toute la mécanique des fluides est contenue là dedans... mais c'est impossible à résoudre !

    Passé en pièce jointe

    JPL, modérateur
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 31/12/2007 à 11h43.

  9. #129
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Si si, je crois que quelqu'un l'avait postée. On se contentera de la première, la vrai équation de Navier-Stoke, les autres n'étant "que" des équations de conservation.

    Je rajoute donc un point pour Navier-Stoke.

    Meilleurs voeux à toi.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  10. #130
    inviteb2371f71

    Re : Les plus belles formules

    Bonjour, je suis nouvel inscrit, je poste plus sur le nucléaire mais je vais venir en mettre une que j'adore.. par contre désolé... n'étant pas très doué en informatique et en forums.. je vais l'écrire sans symboles...

    Carré de E = 0

    Carré = D'Alembertien
    E un vecteur et 0 un vecteur également par voix de conséquence...

    je ne sais plus du tout ce qu'elle signifie ayant quitté la physique fondamentale depuis un bail mais je la trouve géniale... surotu lorsque l'on se rappelle de ce que c'est que le D'Alembertien

    un petit lien sur wikipédia pour rappeller les développement : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%27alembertien

  11. #131
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    AH ça, oui, il faudrait quelques explications. Qu'appelle-t-on d'Alembertien? Le carré vectoriel d'un vecteur est nul, mais est-ce que c'est à ça que tu fais allusion?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  12. #132
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Je vois. C'est un genre de laplacien en RG. Et c'est nul pour un vecteur?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  13. #133
    Calvert

    Re : Les plus belles formules

    Il peut s'agir de la notation tensoriel de la relativité restreinte pour les équations de Maxwell dans le vide. Il faudrai remplacer le E par un A plus commun pour le 4-vecteur potentiel.

  14. #134
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Donc on écrirait que le laplacien d'un 4-vecteur est nul. C'est l'écriture de quelle loi physique, ça? De l'invariance de la vitesse de la lumière?
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  15. #135
    Calvert

    Re : Les plus belles formules

    Donc on écrirait que le laplacien d'un 4-vecteur est nul. C'est l'écriture de quelle loi physique, ça? De l'invariance de la vitesse de la lumière?
    Pas laplacien, d'alembertien. Les lois de Maxwell décrivent toutes les lois de l'électrodynamique classique.

  16. #136
    inviteb2371f71

    Re : Les plus belles formules

    Comme je le disais dans mon post initial au sujet de cette formule.. je la trpuve belle, pas à cause de ce qu'elle signifie, mais juste parce que je la trouve élégante... me demandez surtout pas l'explication je ne la connait plus du tout, cela fait 7ans que je ne travaille plus dans l'électrodynamique de Maxwell ... j'ai arrèté la physique fondamentale ...

    Si des gens peuvent nous renseigner sur sa signification merci d'avance

  17. #137
    portoline

    Re : nouvelle formule ???

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    C'est d'autant plus beau qu'on comprend rien... (il faut quand même savoir la portée de la chose)
    Après les quelques secondes d'émerveillement, il a fallu que je me remette à écouter ce que disait le prof.

    Je pense que le fait que ça résume tant de chose en si peu d'équations ne se retrouve pas ailleurs.
    bonjour à tous ; moi j'aime bien la formule suivante car c'est moi qui l'ai trouvée :elle sert à trouver le nombre de termes d'une suite arithmétique connaissant sa raison u[IND]0 et sa somme la voici :

    rx²+x( 2u[IND]0-r) -2sigma = 0 (sigma étant la somme et r la raison)
    qu'en pensez-vous ? (défense de rire)

  18. #138
    portoline

    Re : nouvelle formule ???

    Citation Envoyé par portoline Voir le message
    bonjour à tous ; moi j'aime bien la formule suivante car c'est moi qui l'ai trouvée :elle sert à trouver le nombre de termes d'une suite arithmétique connaissant sa raison u[IND]0 et sa somme la voici :

    rx²+x( 2u[IND]0-r) -2sigma = 0 (sigma étant la somme et r la raison)
    qu'en pensez-vous ?
    bonjour c'est une équation de type ax² +bx +c = 0
    dans laquelle (a) représente la raison de la suite ,
    (b) représente 2((u0)-(a)) et(c)représente 2(S) (2 fois la somme de la suite) qu'y-a-t'il d'incompréhensible coincoin ?
    Dernière modification par benjy_star ; 28/01/2008 à 18h34. Motif: correction de balise

  19. #139
    CM63

    Re : nouvelle formule ???

    Ah oui, en effet! J'y comprenais que dalle! Merci Benji_star!
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  20. #140
    invitea08bfa58

    Re : Les plus belles formules

    Bonjour à tous.

    C'est dans ces moments-là qu'on voit les gens qui possèdent un certain... "potentiel scientifique" parce que ces formules, pour les comprendre, faut avoir le niveau !

    Personellement, j'aime beaucoup les trucs du genre ou bien parce que, quand on y réfléchi, c'est pas si logique !

    Cordialement,
    Mikro.

  21. #141
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Je vais mettre "les plus belles formules" dans un site perso, mais uniquement les formules de math.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  22. #142
    invite30a20dba

    Re : Les plus belles formules

    A^B = exp(B*ln(A))

    Tellement utile!!!

  23. #143
    invitedb95803b

    Re : Les plus belles formules

    Une formule que j'aime particulièrement (même si je n'aprécie pas vraiment la thermochimie) est la formule de gibbs-helmholtz:



    J'aime cette formule juste pour son estetique: ses formes arrondies à gauches et plus carrées à droite .

  24. #144
    Gwyddon

    Re : Les plus belles formules

    Je l'ai peut-être déjà dit, mais j'avoue aimer tout particulièrement cette forme de l'équation de Dirac :



    J'aime la beauté des symboles et ce que ça recouvre comme phénomènes physiques
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #145
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les plus belles formules

    Bonjour,

    Il y a aussi de la beauté dans la logique qui conduit par exemple à des tautologies : (p et (p=>q)) => q toujours vraie, quelles que soient les valeurs de vérité de p et q

    Ou à des paradoxes comme celui de Russel qui se rapporte à l'ensemble de tous les ensembles qui ne se contiennent pas eux-mêmes comme élément.
    La version célèbre imagée de son paradoxe : si on définit le barbier comme le villageois qui rase exactement tous les hommes du village qui ne se rasent pas eux-mêmes, Qui rase le barbier ?

    Patrick

  26. #146
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Cette affirmation est fausse.

  27. #147
    Philder

    Re : Les plus belles formules

    L'entropie de Boltzmann est deja passee, mais pas celle de Shannon:


    ou de Gibbs:


    ou encore celle de von Neumann:


    Que de mystere derriere ce concept (en tout cas pour moi)

  28. #148
    invite15e03428

    Re : Les plus belles formules

    Salut:

    formule de Stirling: N!=sqrt(2*Pi*N) *N^N* exp(-N)

    il n'est pas inutile d'écrire le logarithme de cette formule:

    Ln(N!)=NLnN - N (on a négligé le terme Lnsqrt(2*Pi*N) )

  29. #149
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Les plus belles formules

    Syntaxe du c'est l'ensemble des expressions e formées de la façon suivante : e ::= | e1e2 |

  30. #150
    invite15e03428

    Re : Les plus belles formules

    Salut,

    je vais réecrire la formule de Stirling en Latex pour qu'elle soit plus belle





    http://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_de_Stirling

Page 5 sur 12 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ecrire les formules développées à partir des formules brutes
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2010, 15h02
  2. Décrypter les formules
    Par invite9a8f1fb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2007, 19h28