Les plus belles formules - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 12 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 359

Les plus belles formules



  1. #91
    invite6f735bcb

    Re : Les plus belles formules


    ------

    Quand on regarde c'est quand même chelou. Un trou noir de Schwarzschild n'a ni moment ni charge (c'est ça non?) donc on pourrait s'attendre à trouver un truc avec de la gravitation et à la riguer des truc de thermo/physique stat (en gros le c ,le k le G des machin normaux quoi...ça choque pas trop) mais que viens foutre ici la constante de planck?... J'aime la physique quand c'est comme ça...

    -----

  2. #92
    Skoll

    Re : Les plus belles formules

    Bonjour à tous,
    je suis dans un milieu où l'on est facilement rebuté par le genre d'équation postées, mais il me semble que l'on a oublié un peu vite une formule ESSENTIELLE qui redevient à la mode:

    b + a = ba

    Voila, voila
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  3. #93
    mach3
    Modérateur

    Re : Les plus belles formules

    mais que viens foutre ici la constante de planck?...
    ça a à voir avec le rayonnement émis par le trou noir je pense. C'est le rayonnement d'un corps noir donc il y a h qui intervient (formule de Planck)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #94
    invite78ebdb34

    Re : Les plus belles formules

    1-1+2-2+3-3+4-4+5-5...=0
    j'aime bien cette formule aussi simple soit elle

  5. #95
    invitebd2b1648

    Re : Les plus belles formules

    j'aime bien celle-là :

    0^0 = 1


  6. #96
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par reno84 Voir le message
    Quand on regarde c'est quand même chelou. Un trou noir de Schwarzschild n'a ni moment ni charge (c'est ça non?) donc on pourrait s'attendre à trouver un truc.....J'aime la physique quand c'est comme ça...
    Il est clair que si on choisissait les unités correctement, toutes les constantes universelles seraient égales à 1. Si on mesurait les distances en seconde-lumière, par exemple, serait égal à 1. Si on mesurait les énergies en hertz, la constante de Planck serait égale à 1 (si je ne m'abuse). Enfin bon il faudrait peut-être plutôt mesurer les fréquences en joule...bref.

    Mais cela entraine des nombres énormes ou minuscules pour mesurer les grandeurs courantes, on a déjà poussé un peu le bouchon avec le Newton pour mesurer les forces, ce qui donne une pression atmosphérique qui se mesure en 105 . Les gens trouvent déjà cela suffisamment bizarre, ils diraient : "ils sont fous ces scientifiques".
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  7. #97
    invite6f735bcb

    Re : Les plus belles formules

    "l est clair que si on choisissait les unités correctement, toutes les constantes universelles seraient égales à 1. Si on mesurait les distances en seconde-lumière, par exemple, serait égal à 1. Si on mesurait les énergies en hertz, la constante de Planck serait égale à 1 (si je ne m'abuse). Enfin bon il faudrait peut-être plutôt mesurer les fréquences en joule...bref."

    ouai ça me fait penser à mon devoir d'astrophysique: "considering c=h=G=1"..

  8. #98
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    A tu vois!
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  9. #99
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    on a déjà poussé un peu le bouchon avec le Newton pour mesurer les forces
    Je crois que c'est avec le Farad qu'on a poussé le bouchon le plus loin. Ceci étant dit les astrophysiciens adorent exprimer l'énergie de l'explosion des supernovae (ou supernovas ?) en erg
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #100
    Calvert

    Re : Les plus belles formules

    Je crois que c'est avec le Farad qu'on a poussé le bouchon le plus loin. Ceci étant dit les astrophysiciens adorent exprimer l'énergie de l'explosion des supernovae (ou supernovas ?) en erg
    Ben quoi! C'est pas naturel de dire qu'un GRB a une énergie de 1053 ergs?

  11. #101
    Rincevent

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par reno84 Voir le message
    T'imagine le gars se lève le matin et ce dit tiens...je vais trouver l'entropie d'un trou noir de Schwarzschild aujourd'hui au lieu de mater le foot à la télé. Et bim ça tombe sur une formule toute propre toute belle...chapeau
    l'histoire est un peu plus compliquée et longue que ça...

    on a d'abord remarqué que les variations infinitésimales de l'énergie d'un trou noir suivaient des lois qui avaient un peu la même tête que le premier principe de la thermodynamique et que dans ces lois il y avait un terme proportionnel à la variation de surface du trou noir (voir ici). Or comme Hawking avait par ailleurs montré que cette surface ne pouvait que croître, cela poussa Bekenstein à supposer que la surface mesurait l'entropie du trou noir, son augmentation nécessaire étant à rapprocher du second principe. Mais cela n'était qu'une relation de proportionnalité avec un facteur indéterminé, et c'est Hawking qui a trouvé le fameux 1/4 [car les autres facteurs se trouvent évidemment par analyse dimensionnelle] en pensant que qui dit entropie, dit température et qui dit température dit rayonnement de corps noir... ce qui lui inspira un tit calcul de théorie quantique des champs en espace-temps courbe pour aboutir à 1/4 et la prédiction de l'existence du rayonnement qui porte désormais son nom... [ce résumé laisse de côté de manière honteuse diverses personnes qui ont contribué à tout ça de manière importante... cf le lien wiki que j'ai donné plus haut]

    Citation Envoyé par bashad Voir le message
    dit moi est ce que sa ne relance pas le débat sur k est -il oui ou non une constante fondamentale au meme titre que G,c et h ?
    bonne question

    tu dois savoir comme moi qu'il y a pas mal d'avis divergents sur ça... on peut être tenté de dire oui, car de même que c et h sont des "constantes d'identification", k relie en effet énergie et température. Mais en fait la métrologie montre que ce n'est pas le cas car seules 3 unités fondamentales sont vraiment nécessaires... k est plus une constqnte de conversion de même aue l'était la constante qui faisait le lien entre calorie et Joule... je te conseille le livre d'Uzan et Lehoucq "les contantes fondamentales" sur ce sujet...

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ceci étant dit les astrophysiciens adorent exprimer l'énergie de l'explosion des supernovae (ou supernovas ?) en erg
    adorent, adorent... je t'assure qu'il y en a qui s'en passeraient bien
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  12. #102
    Médiat

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par loghator Voir le message
    1-1+2-2+3-3+4-4+5-5...=0
    j'aime bien cette formule aussi simple soit elle
    Si les ... représente une somme infinie et donc si le membre de gauche représente la limite des sommes partielles d'une certaine série, alors cette formule est fausse, la série en question étant divergente.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #103
    GillesH38a

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par reno84 Voir le message
    "l est clair que si on choisissait les unités correctement, toutes les constantes universelles seraient égales à 1. Si on mesurait les distances en seconde-lumière, par exemple, serait égal à 1. Si on mesurait les énergies en hertz, la constante de Planck serait égale à 1 (si je ne m'abuse). Enfin bon il faudrait peut-être plutôt mesurer les fréquences en joule...bref."

    ouai ça me fait penser à mon devoir d'astrophysique: "considering c=h=G=1"..
    euh, non, pas toutes, justement pas les constantes sans dimensions, qui ne dépendent pas du système d'unité et sont donc justement les seules constantes ayant un vrai sens physique : constante de couplage comme la constante de structure fine, rapports de masses de particules, angle de mélange dans les théories quantiques des champs...

  14. #104
    Dydo

    Re : Les plus belles formules

    Si je peux me permettre un petit clin d'oeil à Leibniz :



    Et elle est tellement magique cette formule, qu'on retrouve la même expression pour les dérivées de produit que la formule du binôme de Newton, c'est vraiment énorme :þ

  15. #105
    mach3
    Modérateur

    Re : Les plus belles formules

    ma préférée est sur une tombe à Vienne


    LUDWIG BOLTZMANN
    1844-1906

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #106
    physiquantique

    Re : Les plus belles formules

    moi j'aime bien l'équation de luminance du corps noir de planck
    vivons avec légerté

  17. #107
    physiquantique

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par Dydo Voir le message
    Si je peux me permettre un petit clin d'oeil à Leibniz :



    Et elle est tellement magique cette formule, qu'on retrouve la même expression pour les dérivées de produit que la formule du binôme de Newton, c'est vraiment énorme :þ
    ca ressemble vraiment au binome de newton ,j'ignorais totalement cette formule
    vivons avec légerté

  18. #108
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par Dydo Voir le message
    Si je peux me permettre un petit clin d'oeil à Leibniz :



    Et elle est tellement magique cette formule, qu'on retrouve la même expression pour les dérivées de produit que la formule du binôme de Newton, c'est vraiment énorme :þ
    Bravo, cette formule est exellente, et comme la formule du binôme de Newton n'a pas été proposée, en tout cas à ma connaissance, ta formule sera prioritaire, Dydo.

    Cette formule donne la dérivée nième d'un produit.

  19. #109
    invite955decff

    Re : Les plus belles formules

    Perso, c'est des formules de première S, quand on commence tout juste à rentrer dans les maths, quoi =)

    le fameux delta= b^2-4ac par exemple ^^

    Sinon il y a 0!=1 qui me hante ^^

  20. #110
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Sur ta proposition ,nous mettrons dans le tableau l'expression des racines de l'équation du second degré.

    En revanche, je laisse tomber , qui fait partie de la définition du factoriel. Je pense qu'il ne faut pas mettre de définition dans ce tableau, mais uniquement des théorèmes et, bien sûr, des postulats non (encore) démontrés, j'en attends !
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  21. #111
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Grossière erreur : 0!=1 , mais j'avais dépassé le temps
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  22. #112
    physiquantique

    Re : Les plus belles formules

    ce forum sert à faire un petit verbatim possivle des formules connues par les membres de futura science ?
    En tout cas , il ne sera pas fini demain , il va certainement décerné le prix du plus long forum , lol
    vivons avec légerté

  23. #113
    physiquantique

    Re : Les plus belles formules

    pour les postulats , je pense que les plus beau sont les théorèmes de l'algèbre linéaire , des espaces vectoriels .
    vivons avec légerté

  24. #114
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Les plus belles formules

    Préférence pour l'inégalité d'Heisenberg car elle exprime bien la scission entre monde classique et quantique.


  25. #115
    RVmappeurCS

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message



    J'y suis arrivé ! et vive Latex !



    Une des plus belles formules de Srinivasa Ramanujan, qui aditionne une série infinie et une fraction continue infinie pour donner une relation avec et .



    Est-ce que quelqu'un pourrait m'écrire cette formule avec des et des siouplait ?
    Merci

  26. #116
    bobdémaths

    Re : Les plus belles formules

    Salut

    Je propose , la surpuissante formule de Stokes qui trivialise le théorème fondamental de l'analyse, celui de Green-Ostrogradski, d'Ampère, etc...

  27. #117
    invite4c6117e5

    Re : Les plus belles formules

    D'accord avec Nicolas! super l'équation de schrödinger! "Hpsi=Epsi" très beau snif

  28. #118
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'écrire cette formule avec des et des siouplait ?
    Merci
    La première partie ça va, ensuite ça se complique un peu en effet, mais je suis sur que tu vas y arriver !
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  29. #119
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par bobdémaths Voir le message
    Salut

    Je propose , la surpuissante formule de Stokes qui trivialise le théorème fondamental de l'analyse, celui de Green-Ostrogradski, d'Ampère, etc...
    Les formules de Green-Ostrogradski ont déjà été proposées, cela fera donc deux points pour ces formules; j'en prendrai une forme un peu plus développée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  30. #120
    CM63

    Re : Les plus belles formules

    Je suis en train de rassembler toutes les propositions dans un tableau afin que nous puissions voter.

    Dans le site, on peut faire des sondages : série de questions auxquelles on répond grâce à un choix 1 parmi N, ou P parmi N.

    mais peut-on faire une consultation qui soit un classement ?

Page 4 sur 12 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ecrire les formules développées à partir des formules brutes
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2010, 15h02
  2. Décrypter les formules
    Par invite9a8f1fb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2007, 19h28