Une idée simple pour un test de Turing - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 183

Une idée simple pour un test de Turing



  1. #121
    invitec830472d

    Re : Une idée simple pour un test de Turing


    ------

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ta remarque est fondée. Du fait que nous ignorons comment on passe de la physique à la subjectivité, il est difficile de poser avec une assurance absolue où son les borne. Si la conscience prend naissance dans les phénomène électrique de membrane cellulaire, peut on imaginer une "sensation" à un niveau très affaiblie au sein d'une plante ? Je pense toutefois que non, et que Damasio a quand même apporté une pièce essentielle à l'édifice. Pour avoir une sensation, pour que ce concept acquiert un sens, il faut un Soi auquel rattacher la sensation. Pour éprouver quelque chose, il faut être quelqu'un. La constitution de ce quelqu'un, du sujet éprouvant des sensation, semble extrêmement complexe et implique un système nerveux central déjà assez étoffé. De combien ? Ça me semble encore impossible à dire. Est ce qu'une mouche éprouve des sensations et des émotions ? Damasio pense que oui, d'une certaine façon. Mais bref, dans cette hypothèse, ce genre de structure est complètement absent des plantes, elle n'ont aucun Soi constitué et sont donc incapables de ressentir sensations ou émotions.
    Cela me semble un peu compliqué de dire que les plantes ne ressentent rien, elles ont quand même des capteurs pour apporter des réponses spécifiques à leur environnement. Un exemple ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stomate

    Je pense qu'à partir du moment où il y a une sensibilité à l'environnement, il y a une forme de ressenti. Après, c'est des questions de niveau, je veux simplement dire que c'est non nul.

    -----

  2. #122
    invitec830472d

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    On notera toutefois que les plantes peuvent réagir de façon adaptée à certains stimuli externes, par exemple pour orienter leur croissance, et même communiquer entre elles, par exemple en émettant des phéromones quand elles sont agressées, ce qui a pour effet que leurs congénères sécrètent des substances protectrices.
    //fr.wikipedia.org//#Phéromones_d'alarme
    De là à parler de conscience, ou même d'émotions ...
    Attention, je ne parle pas de ça... même un atome a une masse par exemple... la physique fait bien la différence entre une valeur très petite et une valeur nulle.

    Mon opinion personnelle étant que toute forme de vie implique une valeur non nulle en terme de "ressenti". La valeur nulle, c'est la pierre.

  3. #123
    invite75a796c1

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Quand au "comme je j'ai montré plus haut", c'est un peu optimiste : tu as fait des affirmations, tu n'as rien montré.
    j'ai montré qu'on pouvait exagérer ! tu fais exprès ?
    D'autre part, je ne me serais jamais permis d'avancer le moindre argument pour ou contre , je vote "je ne sais pas". Demander à vérifier est toujours une attitude saine. Ce sont des sujets scientifiques, personne ne doit s'en offusquer.

    D'ailleurs , personne ne sait. Le prétendre placerait son opinion au niveau d'un credo religieux. Je n'ai rien contre , chacun fait ce qu'il veut, mais non merci pour moi.


    86 mds = parmi les dernières estimations du nombre de neurones dans le cerveau.

    >>
    Quel argu d'autorité ? as tu parcouru ou lu ce no spécial ? descends à la biblio. C'est une revue à comité de lecture même si c'est public généraliste pro. Autour de moi tout le monde respecte. Selon moi, elle pose les problèmes connexes à celui de ce fil, ce dont nous parlons justement, en des termes plus proches de la physique et du logiciel.

    Les sciences humaines et la physique c'est un peu comme comparer une main pour reconnaitre le chaud et un thermomètre avec un savoir sur les capacités thermiques et la diffusion de la chaleur. Au début, la main c'est super et sans elle, point de progrès. Mais après, ça va, inutile de se brûler, il y a du matos.

  4. #124
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Bien que ce soit hors sujet il est clair que sans le dire ce site est partisan du dessein intelligent.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #125
    Paradigm

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Bonjour karlp, bonjour à tous,
    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je crois que nous sommes d'accord pour dire que "l'esprit humain" est une expression qui ne connaît aucune définition scientifique (la réduction de celui ci au cerveau relève bien, elle aussi, d'une position philosophique)
    C'est le moins que nous pouvons dire. Le "computationnalisme" repose sur des a-priori métaphysiques fort non dit. Après avoir postulé la réduction du cerveau/esprit à une machine de turing on se permet des déductions tout a fait valide en tant qu'implication logique.

    Anatomy of a Cortical Simulator : http://people.eecs.berkeley.edu/~dem...C07-pap402.pdf

    Cordialement,
    Dernière modification par Paradigm ; 17/06/2016 à 14h48.

  6. #126
    invite82078308

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Bien que ce soit hors sujet il est clair que sans le dire ce site est partisan du dessein intelligent.
    Désolé, je n'avais pas fait attention, je cherchais juste une source pour la citation le Léonard ...
    Bien sur, cela peut se réinterpréter dans un cadre darwiniste. Autre source, plus sérieuse:
    http://www.larecherche.fr/idees/livr...-03-2008-78284

  7. #127
    invite75a796c1

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    La primo question était autour de la "machine mimant l'homme"

    Mais il y en a eu d'autres, dont une que j'ai compris comme cela : est ce que de l'inerte organisé par la main de l'homme pourra un jour exprimer un "je" pertinent, analogue un tant soi peu à celui que nous percevons ? Emergence ou phénomonologie fondamentale ?

    Quelle est la spécificité de l'auto-organisation qui a abouti à notre biologie et ensuite à notre conscience ? Ensuite seulement ? Possède t elle des propriétés non reproductibles de la main de l'homme ?
    S'interroger n'est pas répondre. Il reste intéressant de tenter la réduction "humain -> machine" et développer des machines "pensantes" pour déterminer les ultimes différences qui font la spécificité de la vie et savoir si l'électronique est hors circuit.
    J'ai vu une fois un chimiste démontrer ( je n'ai rien compris ) qu'il y a infiniment plus de comportements quantiques subtils en chimie qu'en électronique. C'est crédible, est ce que ça compte ? Il n'y a que des questions et pas un début de réponse solide

    A moins d'un génie discret qui nous révèlerait d'un coup 30 années de recherches , ce n'est pas pour demain. Mais la boite à éléments de réponses est ouverte et tout ce qui va dans un sens ou l'autre peut être relevé.

  8. #128
    pm42

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    86 mds = parmi les dernières estimations du nombre de neurones dans le cerveau.
    Tu ne parlais pas de neurones mais de processeurs...

    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    Selon moi, elle pose les problèmes connexes à celui de ce fil
    Tout est dans le "selon moi" et "connexe".

    Je remarque aussi que j'ai donné 2 liens dans le domaine et que tu boucle sur un n° spécial de La Recherche consacré à "La Réalité" (oui, j'ai lu). Là aussi, la rigueur scientifique m'échappe.

  9. #129
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je comprends. Je ne vois pas comment tu fais la différence avec un neurone ou une cellule. (cf. plus bas)


    Oui, ça me parait bizarre en effet. "Question de vie ou de mort" ou "vie même" me semble être des concepts de plus haut niveau, des qualités émergentes qui ne s'appliquent pas à l'échelon cellulaire.

    Mais quelque chose qui soit de l'ordre de la nécessité physique au sein de l'échange. Un genre de relation comme celle régit par des équations Lotka-Volterra (équation différentielle proie - prédateur). Alors que le symbole représente un lien arbitraire entre signifiant et signifié. Le rapport entre les deux ne devient nécessaire qu'au sein d'un langage, ce qui nécessite une conscience. Poser un rapport symbolique aux origines même de la conscience, c'est instaurer un raisonnement circulaire.


    Comment explique tu qu'on puisse dans certains cas remplacer une partie des connexions neuronales par des machines ?

    Si on peut brancher une caméra sur le cerveau ou commander un membre en bluetooth, cela me semble un argument fort en faveur d'une vision largement plus "mécanique" des neurones.
    Ça se rattache à un objection qu'on m'a faite lors d'une longue discussion sur un autre forum : si on remplace partie par partie chaque bloc du cerveau par un logiciel capable de jouer exactement la même partition en réponse aux mêmes stimulis (cad renvoyant les mêmes potentiels d'actions), est ce que la conscience va disparaitre ? Si oui, à partir de quel degré de substitution ? Si non alors tout peut être remplacé et à la fin, on a un cerveau dont tous les traitement sont assurés par un logiciel, donc par manipulations de symboles. Il me semble clair qu'une substitution par partie est possible. Mais que tout ne peut être assumé par voie logiciel. Seulement, quand à imaginer un degré de substitution permis, l'idée même me semble fangeuse. Surtout que la conscience, même si elle apparaît en premier abord "inanalysable", comme un phénomène holistique, est en fait composée de différents modules de traitements. Les modules assurés par un traitement logiciel manqueraient ils à la consciences ou seul le résultat compte grâce à un processus de synthèse finale ? Je ne sais pas répondre. Il faudrait pouvoir expérimenter...
    Parcours Etranges

  10. #130
    invite75a796c1

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Le titre exact du no spécial est "la réalité existe t elle ?" et plusieurs articles traitent de sujets évoqués dans le fil. Il y avait aussi le no et la date.

    Bien sûr "selon moi" : ca veut dire "de ce que j'en ai compris", "sous réserve de vos explications éclairées, chers experts". Pour les théories, le format pdf est plus approprié.

    Pour émuler un neurone, il faut un processeur indépendant, fut il virtuel. C'est un détail sans grande importance ici mais s'il y a un fil spécialisé on peut en parler.

    La seule rigueur est de ne rien affirmer d'autorité , je ne dis rien d'autre depuis le début du fil. Peu importe quelle est la bonne réponse, nous n'avons pas assez d'éléments pour avancer quoi que ce soit. Ce n'est pas une campagne, c'est juste une discussion pour tenter de comprendre un peu moins mal et devenir plus réceptif aux éléments de réponse qui vont pleuvoir avec tous les financements européens sur le sujet.

  11. #131
    pm42

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    Pour émuler un neurone, il faut un processeur indépendant, fut il virtuel
    Non, justement pas et pour plein de raisons. Si tu faisais l'effort de lire les liens donnés au lieu de te reposer sur des connaissances limitées et "connexes" de ton propre aveu, tu le saurais.

  12. #132
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    c'est juste une discussion pour tenter de comprendre un peu moins mal et devenir plus réceptif aux éléments de réponse qui vont pleuvoir avec tous les financements européens sur le sujet.
    A ce propos, on va attendre de voir ce qui se dit ici, le premier juillet ; https://education.humanbrainproject....rtal/fens-2016
    Espérons qu'ils auront avancé...
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

  13. #133
    invite75a796c1

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Non, justement pas et pour plein de raisons. Si tu faisais l'effort de lire les liens donnés au lieu de te reposer sur des connaissances limitées et "connexes" de ton propre aveu, tu le saurais.
    bien sûr limitées, nul n'est omniscient et moi, encore moins que tout autre, par principe de vie.

    il me semble voir tes messages teintés d'une certaine amertume pour ne pas dire animosité. Serait ce vraiment le cas ? Argumente sur le fond et sur l'essentiel. Peu importe pour les processeurs, il faut faire tourner 86 milliards de logiques à priori totalement indépendantes 1000 à 10000 fois par seconde et plus pour obtenir un objet similaire à un cerveau humain. Ce n'est pas à la portée d'un petit système classique observable sur le long terme. Les centres de calculs délivrent surtout des résultats. On se perd par là ... Et n'en conclus pas que je prévois le résultat de quelconques expériences.


    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    A ce propos, on va attendre de voir ce qui se dit ici, le premier juillet ; https://education.humanbrainproject....rtal/fens-2016
    Espérons qu'ils auront avancé...
    Du moment que des travaux sont engagés, on peut s'attendre à des résultats cette année ou dans 20 ans ou plus ... Mais cette année, c'est trop tôt pour s'attendre à du lourd. Enfin, nous verrons bien.

  14. #134
    pm42

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    il me semble voir tes messages teintés d'une certaine amertume pour ne pas dire animosité.
    Ce genre de remarque est à la limite de l'attaque personnelle.

    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    Ce n'est pas à la portée d'un petit système classique observable sur le long terme. Les centres de calculs délivrent surtout des résultats. On se perd par là ...
    Ca ne veut rien dire.

  15. #135
    Paradigm

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Citation Envoyé par Sparrowhawk Voir le message
    La philosophie n'a vraiment rien à voir dans ce débat, si ce n'est l'éthique.
    La philosophie de l'esprit c'est totalement dépassé.
    Les racines des neurosciences computationnelles reposent sur des a-priori métaphysiques

    Cordialement,

  16. #136
    invitec830472d

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Citation Envoyé par Paradigm Voir le message
    Les racines des neurosciences computationnelles reposent sur des a-priori métaphysiques

    Cordialement,
    Je pense qu'il s'agit surtout de reproduire ce qui se passe dans le cerveau. Je vois bien le côté métaphysique.

  17. #137
    invite75a796c1

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ce genre de remarque est à la limite de l'attaque personnelle.


    Ca ne veut rien dire.
    de plus, tu tentes de présenter les choses à l'envers. C'est inacceptable.

    Evitons d'échanger.

  18. #138
    invitec830472d

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Je pense qu'il s'agit surtout de reproduire ce qui se passe dans le cerveau. Je vois bien le côté métaphysique.
    Je vois pas* bien le côté métaphysique.

  19. #139
    invite754e6035

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Citation Envoyé par Paradigm Voir le message
    Les racines des neurosciences computationnelles reposent sur des a-priori métaphysiques

    Cordialement,
    N'importe quoi.

    Et c'est exactement l'inverse. Croire que le cerveau ne fonctionne pas de cette manière revient à mettre la philosophie au premier plan. Maintenant faut arrêter ce débat stérile. Le cerveau est une machine faite de viande et il ne fonctionne pas différemment d'une machine. Explique en quoi, les neurosciences computationelle repose sur des a priori métaphysique ? Mais explique le bien ! Tu dois certainement maîtriser l'idée si tu en parle.

    C'est une théorie personnelle que tu nous sers. Au lieu de citer Wikipedia, apporte nous, si tu veux qu'on te prenne au sérieux, des travaux reconnus sur ce sujet. Et surtout explique ce que tu veux dire.

  20. #140
    invite754e6035

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Voilà la source de l'étude citée par Paradigm

    http://www.umsl.edu/~piccininig/

    Gualtiero Piccinini, philosophe.

    Faut arrêter les bêtises maintenants.
    Tu ne respectes pas la charte en te basant sur la philosophie pour appuyer tes théories personnelles.

    Mais je maintiens : explique nous en quelques ligne la théorie de ce philosophe.

  21. #141
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Citation Envoyé par Sparrowhawk Voir le message
    Le cerveau est une machine faite de viande et il ne fonctionne pas différemment d'une machine.
    Mais quelle machine ?
    Parce que pour affirmer ça, il faut bien avoir au moins une machine qui reproduise le fonctionnement du cerveau humain.

  22. #142
    invite754e6035

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Mais quelle machine ?
    Parce que pour affirmer ça, il faut bien avoir au moins une machine qui reproduise le fonctionnement du cerveau humain.
    Il s'agit simplement d'opposer à l'affirmation : le cerveau est un organe exceptionnel qui ne fonctionne pas comme le restant du corps humain, l'affirmation : le cerveau fonctionne exactement de la même manière que le corps humain.

    Les recherches tendent à montrer que le cerveau humain a une structure extrêmement plastique et régulière, une sorte de maillage 3D où l'on peut inscrire quelque chose puis l'effacer, comme un disque dur vierge.
    Les expériences portants sur la confabulation cassent déjà complètement le mythe de la conscience en nous montrant que finalement, elle tient à bien peu de chose. On prend des personnes dont le cerveau droit est séparé du cerveau gauche. Lorsque le cerveau droit prend une décision, motrice par exemple, le cerveau droit reprend ce geste à son actif en imaginant des raisons a posteriori pour se convaincre qu'il en est l'auteur.

    http://www.medecine.unige.ch/recherc...ments/pdf9.pdf

    C'est surtout qu'il y a des milliers de pages consacrées à ce sujet qui ne fait plus beaucoup de doutes ..

    Ce que beaucoup n'aiment pas entendre : le cerveau n'est qu'un ensemble de signaux électriques, ce que ce que nous nommons "conscience" émerge de ce phénomène complexe. Partant de là, un phénomène physique pouvant être simulé, la conscience peut également être simulée. Une telle conscience serait a priori aussi valide qu'une autre, car un phénomène est indépendant de son support (organique ou numérique).

    Notre égo étant de plus en plus heurté par les neurosciences qui nous ramènent à un statut d'amas de cellules et de phénomènes complexes, certains ont besoin de s'accrocher à des théories qu'on connait, qui ont traversé les siècles, et qui ne sont pas difficiles à déceler même dans un discours qui en apparence, prétend être scientifique. Paradigm n'est pas y allé par trois chemins, lui il assume tout de suite. Sa source : la philosophie.

  23. #143
    invite82078308

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Mais quelle machine ?
    Parce que pour affirmer ça, il faut bien avoir au moins une machine qui reproduise le fonctionnement du cerveau humain.
    Quelle machine ? lui-même !
    Et, pour affirmer le contraire, il faudrait trouver quelque-chose dans le fonctionnement du cerveau humain qui ne saurait en aucun cas être reproduit par une machine.

  24. #144
    invite75a796c1

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Mais quelle machine ?
    Parce que pour affirmer ça, il faut bien avoir au moins une machine qui reproduise le fonctionnement du cerveau humain.
    On peut reconnaître une machine sans être capable de la reproduire.

  25. #145
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Citation Envoyé par Sparrowhawk Voir le message
    le cerveau n'est qu'un ensemble de signaux électriques
    Faux !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #146
    Paradigm

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Bonjour Topix, bonjour à tous
    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Je vois pas* bien le côté métaphysique.
    Pour faire court, les neurosciences computationnelles se basent sur des modélisations et simulation informatique pour étudier le fonctionnement du cerveau et les comportements qu'il engendre et donc présuppose un "isomorphisme" entre un monde "neuro-biologique" et un monde "neuro-informatique" ce qui est un "postulat" métaphysique fort.

    Je ne porte pas de jugement juste un constat.

    Cordialement,
    Dernière modification par Paradigm ; 18/06/2016 à 14h52.

  27. #147
    pm42

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    C'est un postulat fort en effet mais qui ne relève pas de la métaphysique.

    Ce n'est pas fondamentalement différent du postulat qui nous fait étudier l'évolution de l'Univers et des galaxies de la même façon. Sauf à accorder au cerveau et à la conscience un statut particulier, ce que certains font en effet.

  28. #148
    invite75a796c1

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Citation Envoyé par Paradigm Voir le message
    Bonjour Topix, bonjour à tous


    Pour faire court, les neurosciences computationnelles se basent sur des modélisations et simulation informatique pour étudier le fonctionnement du cerveau et les comportements qu'il engendre et donc présuppose un "isomorphisme" entre un monde "neuro-biologique" et un monde "neuro-informatique" ce qui est un "postulat" métaphysique fort.

    Je ne porte pas de jugement juste un constat.

    Cordialement,
    Bonjour,

    ils ne le supposent pas nécessairement. La démarche est de tenter de mimer certains aspects de son fonctionnement à la recherche de différences avec le modèle.

  29. #149
    Paradigm

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Bonjour pm42

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est un postulat fort en effet mais qui ne relève pas de la métaphysique.
    Je veux bien vous entendre. Cette hypothèse relèverait de quoi alors ?


    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Sauf à accorder au cerveau et à la conscience un statut particulier, ce que certains font en effet.
    Concernant le "cerveau" il me semble que des consensus d'objectivation pour l'étudier à la troisième personne arrivent à s'imposer tandis que concernant l'expérience vécu à la première personne de conscience cela échappe encore aux démarchent "physicalistes" visant à l'emprisonner dans son intégralité uniquement dans une regard "matérialiste".

    Cordialement,
    PS
    Pourquoi ne répondez-vous pas à notre ami Karlp ?
    Dernière modification par Paradigm ; 18/06/2016 à 15h17.

  30. #150
    Paradigm

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    ils ne le supposent pas nécessairement. La démarche est de tenter de mimer certains aspects de son fonctionnement à la recherche de différences avec le modèle.
    Qu'entendez vous par mimer ? Sur quel fondement repose vos affirmations concernant un tel isomorphisme ?

    Cordialement,

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les blagues comme test de Turing possible ?
    Par invite3ed13054 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2012, 14h28
  2. Le test de Turing et la chambre chinoise ?
    Par invite70b1ee78 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2011, 11h54
  3. Le test de Turing
    Par invite7634e9ee dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 07h04
  4. Une question pour le Test de Turing
    Par invite8915d466 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 219
    Dernier message: 09/01/2008, 17h39