Bonjour à tous/tes
J'aimerais partager avec vous une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment ; après avoir rapidement lu les débats présents dans cet onglet, je ne sais pas si c'est l'endroit le plus approprié mais c'est le seul que j'aie trouvé. Si ce post n'a pas sa place ici, je laisse à la modération le soin de le déplacer dans l'onglet adéquat.
Tout d'abord, comme vous le savez probablement, la réalité que nous percevons n'est qu'une interprétation subjective par notre cerveau des éléments extérieurs : Une onde électromagnétique de 400 nanomètres sera interprétée comme étant "violet" par notre cerveau, par exemple. En réalité, ce sont juste des photons qui ondulent.
Il en va de même pour toutes les sensations que vous ressentez en ce moment, relatives au toucher, au goût, à l'ouïe, à l'odorat et à la vue.
Nous sommes donc d'accord pour dire que le cerveau est un ordinateur qui traite des informations pour créer une réalité subjective permettant à l'organisme d'évoluer dans le monde, et que la "réalité" à laquelle nous assistons n'est qu'une illusion due à des stimulis électriques et chimiques.
Seules nos pensées, qui ont directement pour source notre cerveau, existent réellement. (cf "Je pense donc je suis")
Maintenant que nous sachons cela, il est légitime de nous poser la question suivante :
Comment les concepts de "plaisir" et de "douleur", de "peine" et de "joie",de "colère", de "détente", etc. et par conséquent ceux "d'éthique", de "bien" et de "mal" peuvent-ils exister ?
Comment un organisme vivant peut il éprouver un intérêt à exister s'il ne fait que traiter des informations ?
La logique voudrait que le "bien" et le "mal" n'existent pas.
Et pourtant, ils existent.
Les animaux sont capables de souffrir, d'aimer, de ressentir la joie etc. à des niveaux différents selon la complexité de leur cerveau.
Nos recherches nous ont permis de découvrir que le plaisir chez l'espèce humaine reposait sur un circuit complexe du cerveau ; nous avons identifié certaines molécules responsables de certaines sensations ; mais nous ne savons toujours pas comment l' "intérêt à ne pas souffrir" est crée.
Pourtant le corps humain et son cerveau sont matériels, concrets. Il existe donc un mécanisme, quelque part dans le cerveau humain (et dans celui de tous les animaux qui souffrent) qui est à l'origine du concept primitif de "mal" (et donc, par opposition, de celui de "bien".)
Cela voudrait dire que si nous identifiions ce mécanisme, nous pourrions créer des machines qui ressentent les émotions et qui par conséquent pourraient bénéficier du statut de "personnes", mais également, en le détruisant , de transformer des humains en machines n'ayant aucun intérêt à vivre et ne cherchant pas particulièrement à se protéger (comme dans James bond, dans le titre 'le monde ne suffit pas'.)
Je trouve incroyable de la part de la nature d'avoir réussi à créer le "bien" et le "mal" avec de la simple matière. Bien que profondément athée, cela m'amène à m'interroger sur l'existence de Dieu, d'un être insaisissable qui dépasserait notre entendement.
En attendant, si nous sommes certains d'une chose, c'est que ce mécanisme existe et que nous nous devons de respecter une certaine éthique envers tous les organismes dans lequel il est présent.
Voilà, merci de m'avoir lu. Je ne sais pas si j'ai réussi à vous transmettre mon idée ; si oui, qu'en pensez vous ? je vous laisse disserter, et peut être apporter des réponses.
-----