Bonjour,
Cette interogation m'a été evoquée par la récente discussion là.
Comment juge t on de la portée et du sens d'un enoncé mathématiques.
Je veux dire il serait facile en laissant tourner un ordi par exemple, d'etablir a partir d'un liste d'axiomes et en appliquant de manière alétoire des inferences de produire des tas de theoremes, peut etre bien plus qu'un seul mathématicien en toute une vie. Bien sur l'interet et le "sens" de ces theoremes serait a peu pres nul.
Du coup à quoi juge t on l'interet d'une theorie ou d'enoncés mathématiques (vous personellement, ou en general).
Il y a plusieurs réponses assez naturelles.
1/ A sa difficulté. Ca ne me semble pas un argument tres serieux, il est possible encore une fois que les enoncés produit par l'ordi en question, apres 1 milliards d'inferences logiques soient d'une complexité effroyable, et qu'aucun humain ne soit veritablement capable de les prouver. Pourtant ca n'en fait pas des enoncés profonds. A l'inverse, certains resultats triviaux, sont veritablement plein de sens, et d'une grande portée.
2/ A sa fécondité. C'est un argument qui me semble plus serieux, mais plus subjectif deja, et surtout dangereux. On peut affirmer sans etre ridicule que les travaux de Florentin Smarandache ont été tres feconds au sens où ils ont generé une veritable ecole de maths tres productive (en terme de kgs de papier). Pourtant il n'y a pas une once de mathématique sensée ou profonde la dedans.
Pourtant il n'y a aucun doute qu'un matheux mis devant un enoncé pourra dire avec presque certitude s'il a du sens ou pas. S'il est profond pour pas.
D'autres pistes?
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