Pour être honnête, il me semble qu'on n'a même jamais produit la moindre étincelle qui pourrait ressembler, de près ou de loin, à ce qu'on appelle la conscience : les "succès" sont seulement des succès pour reproduire des activités conscientes, à l'aide de processus sans conscience.
On pourrait donc postuler que puisqu'on a su émuler QUELQUES processus , alors TOUS les processus effectués par la conscience pourrait AUSSI l'être sans conscience, mais c'est un postulat sans base scientifique. Pas plus que celui qui postulerait que puisqu'on a pu émuler des processus conscients sans conscience, alors on pourra aussi émuler la conscience. Aucun de ces postulats n'est soutenu par un raisonnement logique- pas plus que leur négation bien sur. C'est juste affaire de croyance.
-----




(ta question "Sinon, les travaux actuels permettent-ils de donner une prévision consensuelle sur la date de cette possibilité ?" prise au pied de la lettre ne pose pas la question de savoir si cela allait être possible et quand, mais si il y avait une réponse consensuelle à cette question , dans ce cas la réponse me semble claire !)
Probable qu'il était effectivement responsable pour certains programmes de financement et dans certains cercles, mais que le chapeau du désintérêt du connexionnisme est trop large pour lui faire porter à lui tout seul (i.e. qu'il y avait des raisons objectives pour cette désaffection liées à l'état de l'art à l'époque).