Salut,
EDIT multi-croisement
Je crois que tu donnes ton sentiment sur des choses que tu connais très mal, ce qui t'amène à dire un certain nombre de choses, euh, disons le gentiment, à coté de la plaque.[...] que nous tentons d'unifier dans un nouveau modèle.
Nous constatons et je pense que chacun sera d'accord ici pour le dire, que cette approche conduit à des complications extrêmes (la théorie M par exemple).
[...]
Une autre manière, à mon avis, de prendre le problème, serait de considérer qu'il existe une "force" et une seule qui elle serait fondamentale et dont découleraient toutes les autres connues.
Tout d'abord cette idée d'une force unique ce n'est pas nouveau. C'est même assez ancien. C'est cette idée d'unification (en une seule force) qui a conduit à la théorie électro-faible, si remarquablement vérifiée par l'expérience.
Curieusement, la même façon de faire ne marche pas avec l'interaction forte.
Ensuite, c'est cette idée qui a conduit justement au développements les plus récents.... comme la théorie M.
Ta remarque revient à dire :
"Considérer que tout dérive d'une seule force a conduit à des modèles trop compliqué alors qu'en fait probablement que tout dérive d'une seule force".
Mais ça, par contre, ce n'est pas une idée ancienne car c'est une ENORME bêtise. L'expansion et son origine sont très bien connu et très bien décrit. La force à l'origine de l'expansion est la gravité. Et rien d'autre.
Il reste l'accélération de l'expansion, ça c'est autre chose. Et là il y a pleins d'idées : corrections quantiques à apporter à la gravitation, particules exotiques, cinquième force, etc... Et ajouter des idées ou des hypothèses est devenu inutile : il y en a déjà de trop. Ce dont on a besoin c'est de données, pas d'idées.
Hors de question. Ce fil a déjà tendance à partir dans tous les sens et je rappelle (comme xxxx l'a dit) que les théories personnelles ne sont pas autorisées. Même si, comme je le rappelle souvent, elles étaient correctes ! Pour ça il y a d'autres forums, les publications, etc...
Dernière modification par Deedee81 ; 25/10/2016 à 14h27. Motif: orthographe
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Oui en effet. Rappel de la charte du forum :
Toutes idées ou raisonnements (aussi géniaux soient-ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
......
D'autre part la seule vocation de Futura-Sciences étant la vulgarisation scientifique de bon niveau ce n'est pas le lieu pour des questionnements ou remises en cause de théories admises dont seuls des spécialistes ont les compétences pour débattre, ni pour l'exposé de théories strictement personnelles. Une telle démarche aurait sa place uniquement dans un séminaire ou un congrès scientifique.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Juste pour répondre à la critique, ensuite je m'en vais.
C'est normal que ça ne marche pas, justement...Tout d'abord cette idée d'une force unique ce n'est pas nouveau. C'est même assez ancien. C'est cette idée d'unification (en une seule force) qui a conduit à la théorie électro-faible, si remarquablement vérifiée par l'expérience.
Curieusement, la même façon de faire ne marche pas avec l'interaction forte.
Ce n'est pas ce que je viens d'écrire.Envoyé par Deedee81Ensuite, c'est cette idée qui a conduit justement au développements les plus récents.... comme la théorie M.
Ta remarque revient à dire :
"Considérer que tout dérive d'une seule force a conduit à des modèles trop compliqué alors qu'en fait probablement que tout dérive d'une seule force".
Ca, c'était la démarche connue, archiconnue.Envoyé par LeMuletPour cela, il faut à mon avis reconsidérer la question de l'origine des forces dites fondamentales.
Actuellement, nous avons quelques forces dites fondamentales (dites fondamentales car leur origine n'entre pas en ligne de compte dans les modèles) que nous tentons d'unifier dans un nouveau modèle.
Nous constatons et je pense que chacun sera d'accord ici pour le dire, que cette approche conduit à des complications extrêmes (la théorie M par exemple).
Ici, à la différence de ce qui vient d'être dit en critique, il n'est pas question d'une force connue mais d'un phénomène connu mais non reconnue comme étant une force.Envoyé par LeMuletUne autre manière, à mon avis, de prendre le problème, serait de considérer qu'il existe une "force" et une seule qui elle serait fondamentale et dont découleraient toutes les autres connues.
Lorsqu'on dit "force" et que l'on comprend ce que signifie ce terme il ne s'agit bien entendu que d'un phénomène.
Quel phénomène, connu de préférence, serait alors un bon candidat à cet effet ?
Je pense qu'il s'agirait de l'expansion.
Ici, si on admet que l'expansion n'est pas une conséquence des forces connues mais qu'elle serait à l'origine des forces connues, toutes les autres forces découleraient de la dynamique du phénomène de l'expansion.
Selon cette hypothèse, la force de gravité serait la résultante de l'expansion, de même que toutes les forces qui font qu'un atome est un atome et que les particules élémentaires sont ce qu'elles sont.
Il faut je pense également comprendre que dans cette vision des choses, l'expansion n'est pas un phénomène qui se manifeste à grande échelle uniquement, mais qu'elle apparait en tout point, la rendant ainsi universelle.
Grosse nuance donc.
Très bien décrit dans le cadre de la relativité en mettant la constante qui va bien, oui, et c'est Monsieur Hubble qui l'a mise en évidence.Envoyé par Deedee81Mais ça, par contre, ce n'est pas une idée ancienne car c'est une ENORME bêtise. L'expansion et son origine sont très bien connu et très bien décrit. La force à l'origine de l'expansion est la gravité. Et rien d'autre.
Et non, du moins pour ma part, l'expansion n'a pas pour origine la gravité, c'est la gravité qui a pour origine l'expansion.
Et oui, elle est intégrée en tant que conséquence à une des théories, celle qu'on n'arrive pas unifier avec l'interaction forte justement...
L’accélération de l'expansion est l'expansion...Envoyé par Deedee81Il reste l'accélération de l'expansion, ça c'est autre chose. Et là il y a pleins d'idées : corrections quantiques à apporter à la gravitation, particules exotiques, cinquième force, etc... Et ajouter des idées ou des hypothèses est devenu inutile : il y en a déjà de trop. Ce dont on a besoin c'est de données, pas d'idées.
C'est curieux n'est-ce pas ? Et pourtant très logique.
Mais comme dit précédemment, je ne détaillerais pas (ça devient plus compliqué mais fort heureusement facilement modélisable) puisque la modération en a décidé ainsi.
Fin du droit de réponse, je suis déja parti.
Justement. Je te paraphrasais. Tu ne sembles pas t'être rendu compte que ce que tu disais est équivalent à ça !!!!
En fait, tu ne sembles pas comprendre la façon dont les théories modernes ont été construite, comment et pourquoi. Et tu ne te rends manifestement pas compte du tout de la complexité de la démarche de passer d'une idée à des théories qui doivent respecter les milliers et les milliers de données expérimentales déjà connues.
Je pourrais te conseiller de d'abord étudier le sujet, mais ce ne serait pas sympa car il n'est pas exigé ici d'avoir un niveau d'expert.
(bien que si tu est ici, c'est que tu aimes la physique. Donc, étudier la mécanique quantique, la théorie quantique des champs, etc... ça devrait forcément être un plaisir)
Par contre je ne peux que te conseiller de poser des questions pour comprendre un tant soi peu ces théories plutôt que de proposer des "idées" qui font sourire (pour ne pas dire plus).
Bon, c'est fini les sottises ?
Merci,
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Salut,
Aucune importance.
Tout ce que je voulais signaler quand je disais que l'unification (des forces du modèle standard et de la gravitation) est réalisée par la théorie des cordes, c'est qu'on a, à présent, des réalisations explicites de cette unification (essentiellement via une GUT SU(5) pour ces deux exemples qui m'ont particulièrement marqué dernièrement) : https://arxiv.org/abs/1601.07511 https://arxiv.org/abs/0806.0102
La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.
waou rien qu'à lire les abstracts ça en jette ! mais ca dit bien que la physique est arrivée à un point où on est obligé d'écrire des articles pour justifier que la théorie pourrait contenir des univers dont les lois ressemblent aux nôtres, c'est ça? ça a quand même évolué depuis l'époque où les théories physiques existantes expliquaient une grande partie des phénomènes et où les nouvelles théories rajoutaient de l'information sur ce qui ne collait pas !Salut,
Aucune importance.
Tout ce que je voulais signaler quand je disais que l'unification (des forces du modèle standard et de la gravitation) est réalisée par la théorie des cordes, c'est qu'on a, à présent, des réalisations explicites de cette unification (essentiellement via une GUT SU(5) pour ces deux exemples qui m'ont particulièrement marqué dernièrement) : https://arxiv.org/abs/1601.07511 https://arxiv.org/abs/0806.0102
bjr,Tout ce que je voulais signaler quand je disais que l'unification (des forces du modèle standard et de la gravitation) est réalisée par la théorie des cordes, c'est qu'on a, à présent, des réalisations explicites de cette unification (essentiellement via une GUT SU(5) pour ces deux exemples qui m'ont particulièrement marqué dernièrement) : https://arxiv.org/abs/1601.07511 https://arxiv.org/abs/0806.0102
je ne suis pas suffisamment spécialisé pour en conclure que "la messe est dite".
d'autres peut être ici. ?
cordialement.
Voir http://forums.futura-sciences.com/co...gie-noire.html
Voir les références de mtheory. 75 sigmas !!!!!
Et en considérant que les SN et un univers pas nécessairement plat, 4.2 sigma (ce qui est excellent). Et plus de 11 sigma si on admet que l'univers est plat.
Il semble qu'il y ait eut un buzz quelque peu prématuré.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Il y a même eut plusieurs cas comme ça. Même si je vois à quoi tu fais référence
A l'époque d'internet, les buzz ne sont pas différents d'avant, ils sont juste plus rapides et plus forts.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
j'en remets une petite couche
concernant l'explication de l'accélération de l'expansion :
Mais une des conséquences de ce travail est qu'il existe de l'ordre de 10⁵⁰⁰ théories des cordes possibles, donnant un « paysage » (« landscape ») de théories plutôt qu'une théorie unique. L'existence de ce nombre énorme de théories différentes — qui ont toutes la même validité théorique — mène directement à l'hypothèse d'un multivers, voire au principe anthropique, ce qui gêne ou intrigue nombre de physiciens.
10^500 ça fait beaucoup pour moi, d'un point de vue épistémologique.
d'autant que cela impliquerait que notre "univers" soit d'une rareté incroyable.
je connais un peu la puissance des maths , et sa capacité de modélisation, mais ces chiffres donnent un peu le frisson d'un point de vue physique.
Par ailleurs, il y a un autre souci qui concerne la super-symétrie, qui est peu ou pas observable.
Or, elle est à la base de la théorie M.
J'ai cru comprendre que si on ne détectait pas les particules en question, c'était peut être en lien avec leur niveau d'énergie, mais que encore une fois "peut être" que le LHC en verrait qcq unes.
bref, pour ce qui me concerne la messe n'est pas dite !s'il le faut , je reviendrais sur d'autres points.
La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.
Mouais, bof... Bref.
Etat des lieux par Marc Lachièze-Rey à la fin de cette conférence :
https://youtu.be/yd58t62IC_g?t=4062
La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.