Est- ce que la science , c'est accepter ? - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 235

Est- ce que la science , c'est accepter ?



  1. #181
    Chmiman

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?


    ------

    Je ne dis pas qu'il faut que les profs délaissent les élèves en difficulté. Mais que si ils mettent les limites de la matière étudiée et les difficultés que l'on va rencontrer durant l'année sur la table dès le début , je suis persuadé que la méthode serait plus attractive pour la science . Non nous n'abordons pas l'épidémiologie , à mon grand regret mais apres tout cela dépend peut être des profs . Mais j'ai conscience que je suis un cas particulier et que l'on peut pas intéresser tout le monde .

    Ce qui est désolant c'est que même à la fin de l'heure des profs ne répondent pas aux questions . À l'université c'est normal , il y a des tutorats pour ça , mais personnellement les forums me suffisent , simplement comme rappelé plus haut , tout le monde n'a pas internet ou alors il y a les internes .

    -----

  2. #182
    Damien49

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Non nous n'abordons pas l'épidémiologie
    Epistémologie ^^

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pist%C3%A9mologie

    D'ailleurs ce débat aurait plus sa place ici en fait : http://forums.futura-sciences.com/ep...logie-logique/
    Dernière modification par Damien49 ; 17/04/2017 à 17h12.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  3. #183
    Chmiman

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    Correcteur auto désolé

  4. #184
    Archi3

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Je persiste a te répondre qu'avec les effectifs actuels de l'éducation, il n'est pas possible du faire du cas par cas en classe, en réussissant a y caser l'intégralité du programme annuel.
    Avec l'existence d'internet, il y a moyen de creuser les questions personnelles.
    Ici intervient un autre problème : il faut savoir se servir d'internet (ne pas tomber dans le piège des fakes), m'enfin bon, jamais les élèves n'ont eut autant de moyens a leur disposition qu'aujourd'hui pour s'informer davantage sur ce qui leur a été expliqué en cours.

    Un cours, ce n'est pas un endroit pour parler du pourquoi ni pour exposer ses théories personnelles,
    je n'ai jamais parlé de théories personnelles, je te dis que si un élève te pose une question de "pourquoi" tel ou tel truc, si il n'a pas compris, je pense qu'il est du devoir d'un bon prof de lui expliquer au moins en gros par quelles expériences ou par quels raisonnements les scientifiques antérieurs en sont arrivés à cette conclusion, pas simplement lui dire qu'il n'a pas à poser de question et qu'à croire ce qu'on lui dit.

  5. #185
    Dlzlogic

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    Bonsoir,
    J'ai suivi très soigneusement cette discussion. Je crois que le cycle scolaire est constitué de 3 étapes :
    1- apprendre les rudiments élémentaires, suivant l'age, l'arithmétique, la trigonométrie etc.
    2- apprendre à raisonner, c'est à dire apprendre à démontrer des choses en fonction des connaissances acquises en 1).
    3- apprendre à juger, critiquer, avoir un avis etc.

    l'étape 1) devrait être acquise par tout le monde : c'est indispensable pour vérifier la monnaie rendue,
    l'étape 2) est nécessaire pour faire un choix, prendre une décision etc.
    l'étape 3) est nécessaire pour décider, c'est a dire encadrer des gens et accessoirement faire de la recherche, suivant les caractères.

    Ceci répond aux questions évoquées, mais pas forcément à la question d'origine.

    Pour expliquer cette prise de position, j'ai un souvenir très précis : en terminale, je me posais la question de la visibilité d'un objet à grande distance, compte tenu de la rotondité de la terre. Mon prof de math m'a répondu que je ferais mieux de penser au programme de math etc. Il avait parfaitement raison. Avec le recul, il est bon d'appliquer l'adage "chaque âge a ses plaisirs".
    Pour mémoire, cette question est un point fondamental dans ma profession.
    Bonne soirée.

  6. #186
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    je n'ai jamais parlé de théories personnelles, je te dis que si un élève te pose une question de "pourquoi" tel ou tel truc, si il n'a pas compris, je pense qu'il est du devoir d'un bon prof de lui expliquer au moins en gros par quelles expériences ou par quels raisonnements les scientifiques antérieurs en sont arrivés à cette conclusion, pas simplement lui dire qu'il n'a pas à poser de question et qu'à croire ce qu'on lui dit.
    pourquoi pas !
    mais dit d'une manière générale, il est difficile d'en voir la concrétisation réelle.
    tout peut dépendre du sujet, même de la connaissance du prof pour les découvertes anciennes ( le prof doit il être érudit et précis en histoire ? ) et enfin du timing.
    ce type de question pourrait être évoqué en fin de cours, mais de surcroît derrière celles concernant la compréhension générale des phénomènes étudiés ( si on parle de physique ou de chimie par exemple ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #187
    Carcharodon

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    Les profs de physique vont tous vous remercier chaleureusement pour toutes les heures sup' que vous leur procurez si généreusement...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  8. #188
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    salut,
    j'ai quand même mit suffisamment de conditionnels dans ma réponse, tu ne crois pas ?
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #189
    invite06459106

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    Je n'ai jamais vu un prof refusé de prendre deux minutes en fin de cours pour expliquer un point du cours (quand bien même l'explication était du style: tu verras ça plus tard...). Peut être eu que des bonnes expériences en plus de la naveité de penser que si l'on fait ce métier c'est par vocation et plaisir/envie de transmettre...

  10. #190
    Carcharodon

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    La naïveté vient de celui qui croit qu'en 2 mn après la fin du cours on aura mieux compris le cours qu'on vient de suivre.
    L'autre naïveté vient du fait de croire que les profs ont 2mn X leur nombre d'élèves a consacrer entre deux cours.

    Je n'ai pas parlé d'un mur de refus du prof, je dis simplement qu'il n'a pas que ça a faire.
    Et c'est certainement pas ces petites interventions entre deux cours qui vont changer fondamentalement la perception de l'élève.
    Ce qui va changer sa perception, c'est le travail personnel sur ce qui a été dit en cours.
    Ça s'appelle faire ses devoirs.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  11. #191
    Carcharodon

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    salut,
    j'ai quand même mit suffisamment de conditionnels dans ma réponse, tu ne crois pas ?
    Cdt
    même avec le conditionnel je ne suis pas convaincu
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  12. #192
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    Salut,

    Il faut voir jusqu'où on veut aller : quelques infos utiles, remettant les choses dans leur contexte. Ca c'est normal et ça se fait.
    Soit des explications approfondies. Là faudrait un cours à part entière.

    C'est une discussion qu'on avait déjà eut (je ne sais plus si c'est sur Futura) : serait-il intéressant d'ajouter au programme des cours d'histoire des sciences, d'épistémologie, etc.
    La réponse est que ce n'est pas tranché. Ca ne peut se faire qu'au détriment d'autres heures de cours et il est difficile de faire un bilan coût/bénéfice.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #193
    invite06459106

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    ...
    Notre expérience en tant qu'élève est différente donc...si tu n'as jamais eu de déclic ne serait-ce que grace à un simple changement de mot(par ex) qui va te fixer un concept en pleine tronche...bah tu dois bien être le seul.
    Et pour l'expérience du professorat...je ne le suis pas( enfin pas légalement...) et toi non plus, pourtant j'en connais qui prennent plaisirs à trouver 2min à répondre, (certains même à donner des cours supplémentaires sous formes de bénévolats...) car ils savent à quel point c'est important de répondre (sans forcément apporter une réponse si tu vois la différence), pour ne pas casser l'envie de l'élève, tu ne dois pas connaître le même genre de profs...la naiveté est de prendre ton expérience pour socle de vérité qui soit commun...ma naiveté est de penser que un prof a envie de transmettre, quitte à prendre quelques instants pour écouter un élève et lui répondre, alors que pour toi il n'a pas que cela à faire...J'aimerais bien lire la réaction de profs te lisant...
    Dernière modification par didier941751 ; 19/04/2017 à 10h22.

  14. #194
    Carcharodon

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est une discussion qu'on avait déjà eut (je ne sais plus si c'est sur Futura) : serait-il intéressant d'ajouter au programme des cours d'histoire des sciences, d'épistémologie, etc.
    La réponse est que ce n'est pas tranché. Ca ne peut se faire qu'au détriment d'autres heures de cours et il est difficile de faire un bilan coût/bénéfice.
    Ajouter, on est bien d'accord, c'est donc du travail supplémentaire pour toutes les parties.
    Il y en a qui n'ont pas bien compris ça et qui pensent que les profs accepteraient ces heures sup' sans souci.
    Mais on ne vit pas dans le monde des bisounours...
    Le souci, c'est le nombre de profs, on peut tout faire si ce nombre est illimité mais c'est pas comme ça que ça fonctionne.

    Et puis croire que on va plus comprendre plus en deux minutes dans un couloir entre deux cours que ce qui a été dit en cours... ça me dépasse.
    Autant faire le cours dans le couloir alors...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  15. #195
    invite06459106

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message

    Et puis croire que on va plus comprendre plus en deux minutes dans un couloir entre deux cours que ce qui a été dit en cours... ça me dépasse.
    Autant faire le cours dans le couloir alors...
    Si il n'y avait que ça qui te dépasse...et (re)lis mon post, la conclusion que tu en fait est erronée...veux-tu une explication (cela me prendra à peine deux minutes) pour que tu puisses comprendre ce que j'ai voulu dire? Dès fois, une tournure de phrase peut permettre de mieux faire comprendre le sens...tu n'as jamais fais cette expérience? ça te dépasse toujours autant?
    bon allez, je quitte ce thread, cachar est parole d'évangile, aucun intérêt puisque pas de dialogue possible, il a forcément raison[...à partir de là...

  16. #196
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    Dommage qu'il n'y ait pas un prof de lycée exerçant aujourd'hui dans la salle.
    Effectivement que le pb du timing est crucial.
    Tout comme celui de la nature de la question : si elle est trop abstraite voire métaphysique ( je grossi le trait ), cela peut même nuire.
    Mais bon, même si ma période lycée ne date pas d'hier, il y a tj eu des échanges Q/R dans les cours, non ?
    Certes bien d'avantage sur la compréhension du cours (*) que sur le "qui a découvert ça".....plutôt rare quand même.

    (*) et parfois une reformulation avec d'autres mots sont très utiles.
    Dernière modification par ansset ; 19/04/2017 à 10h49.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #197
    Carcharodon

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il y a tj eu des échanges Q/R dans les cours, non ?
    et ça je ne l'ai jamais remis en cause
    ce que je remet en cause, c'est que le prof devrait prolonger son travail en dehors des cours.
    Non seulement l'immense majorité ne sera pas d'accord, mais l'utilité est fort douteuse.
    Soyons clair : ceux qui réussissent en physique ne sont pas ceux qui viennent enquiquiner le prof a la sortie du cours pour lui poser plein de questions mais ceux qui font leur taff a la maison pour approfondir le cours.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  18. #198
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    ce que je remet en cause, c'est que le prof devrait prolonger son travail en dehors des cours.
    .
    ce n'était pas mon propos.
    je me suis peut être mal exprimé, mais je ne vois pas où.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #199
    Carcharodon

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    ce n'était pas a toi que je faisais référence en disant ça, ansset, mais a ceux qui parlent "de leur experience personnelle" pour "ne pas casser l'envie de l'élève"
    genre :
    si tu n'as jamais eu de déclic ne serait-ce que grace à un simple changement de mot(par ex) qui va te fixer un concept en pleine tronche...bah tu dois bien être le seul.
    ça c'est du bidon...

    mais sinon je suis d'accord avec tout ce que tu as énoncé, ansset.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  20. #200
    invite06459106

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    Je reviens juste pour ça:
    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Soyons clair :
    Arrête de penser que tes croyances sont partagées par et éclaircissent le monde, ça serait déjà pas mal hein...
    C'est quoi les cours de soutient? qui les exécutent? ya bien des profs qui sont donc d'accord et qui pensent que c'est utile. Ne parle pas pour une majorité que tu ne connais apparemment pas, ou trèèès mal.
    Si il suffisait (pour tous) du taf à la maison, pourquoi ce forum existe? il y a plein d'étudiants qui viennent poser des questions de cours (compréhension/exo).
    quand à penser que l'on peut réussir, à quelque niveau que ce soit, sans échange hors cours, c'est ça le monde des bisounours.
    Rien que le terme "enquiquiner le prof" est nul...il n'y a pas de prof ne serait-ce qu'ici qui font ce que tu estimes être un emmerdement pour eux?
    T'as vision de l'enseignement n'est que la tienne, et je rejoint Ansset, dommage que des profs ne viennent pas dire ce qu'ils pensent de ta façon de voir...tu serais surpris.
    ça c'est du bidon...
    Fais un sondage pour voir si personne n'a déjà eu cette expérience...
    Bon, allez je ressors...
    Dernière modification par didier941751 ; 19/04/2017 à 11h20.

  21. #201
    Chmiman

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    Franchement , si vous saviez comme certains profs perdent du temps avec la discipline et du temps excessivement passé sur des choses simples comme bonjour , on aurait le temps de caser 4 heures d'épistémiologie au moins . Certes c'est des heures sup , mais je pense que les profs font pas 60 h par semaine non plus . ( Attention , les horaires des profs ne sont pas un débat que je souhaite ouvrir , ma mère étant prof en lycée j'ai aucune raison de les dénigrer , simplement par passion l'épistémiologie peut aider les élèves à sortir du simple cadre de la physique abstraite qu'ils ne côtoient jamais ou presque . Rapprocher les élèves des phénomènes qui les concernent peut en éveiller certains .

  22. #202
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Franchement , si vous saviez comme certains profs perdent du temps avec la discipline et du temps excessivement passé sur des choses simples comme bonjour , on aurait le temps de caser 4 heures d'épistémiologie au moins.
    désolé, mais il me semble que tu parles uniquement pour toi.
    si tout est simple "comme bonjour" pour toi, il n'en est peut être pas de même pour la majorité des élèves de ta classe.
    je suppose donc que tu te tapes des 20/20 à chaque DS, puisque c'est "simple comme bonjour".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #203
    Physiologhophre

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    certains profs perdent du temps avec la discipline et du temps excessivement passé sur des choses simples comme bonjour
    Tout est important dans un cours, si tu ne connais pas la chose comme bonjour, tu n'arriveras sans doute pas à comprendre le reste.

  24. #204
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    ps : je repense à un post ou tu semblais ne pas comprendre ( en tout cas poser la question ) ce pourquoi deux forces opposées en direction et de même norme s'annulent.
    faut il recourir à l'épistémologie pour le comprendre ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #205
    Chmiman

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    Mauvaise expression de ma part : simple comme bonjour signifie que le prof s'entête à répéter les mêmes choses alors que la classe a compris , je parlais du fait que certains profs ( sans leur jeter la pierre , c'est un métier difficile ) s'attardent peut être moins à des chose pas dont les élèves en général on le plus besoin, et j'en viens à la méthode , la rigueur scientifique , les résultats expérimentaux etc ..

    Je suppose que faire des rappels de seconde pendant 3 mois à une classe de 35 élèves dont les 3/4 se rappellent de ce qui a été appris est de la perte de temps . Alors d'accord , il y a en a qui ont des difficultés mais en attendant on fait attendre les autres qui sont majoritaires. Donc c'est peut être utopique de dire que les 3/4 ont compris , mais dans ma classe dumoins c'est le cas . Il faut s'intéresser aux acquis c'est tout , je disais pas simple comme bonjour juste parceque ma petite personne avait compris , mais qu'un ensemble dépende d'une minorité , c'est peut être un problème d'orientation ou de motivation , et on en reviens au cas par cas .
    Dernière modification par Chmiman ; 19/04/2017 à 12h12.

  26. #206
    invite06459106

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message

    ... et parfois une reformulation avec d'autres mots sont très utiles.
    La preuve par l'expérience:
    http://forums.futura-sciences.com/ma...-new-post.html
    Pas si bidon que ça en fait...
    Dernière modification par didier941751 ; 19/04/2017 à 12h29.

  27. #207
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Je suppose que faire des rappels de seconde pendant 3 mois à une classe de 35 élèves dont les 3/4 se rappellent de ce qui a été appris est de la perte de temps . Alors d'accord , il y a en a qui ont des difficultés mais en attendant on fait attendre les autres qui sont majoritaires. Donc c'est peut être utopique de dire que les 3/4 ont compris , mais dans ma classe dumoins c'est le cas . Il faut s'intéresser aux acquis c'est tout , je disais pas simple comme bonjour juste parceque ma petite personne avait compris , mais qu'un ensemble dépende d'une minorité , c'est peut être un problème d'orientation ou de motivation , et on en reviens au cas par cas .
    3 mois, c'est effectivement beaucoup trop ! ( j'ai même du mal à y croire, mais bon )
    et est ce significatif de l'ensemble des profs , je ne suis pas sur.
    mais sur le principe, un rappel des bases de l'année précédente me semble de bon sens.
    car sinon le 1/4 restant va être totalement perdu, et pour les 3/4 ce n'est pas forcement mauvais les piqures de rappel.

    ps: quand je m'emmerdais un peu , je dessinais ( ce qui est resté une passion ) ou essayais ( sans aucun talent pour la poésie ) d'écrire des poèmes pour une fille de la classe .....
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #208
    gandhalf.legris

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Mauvaise expression de ma part : simple comme bonjour signifie que le prof s'entête à répéter les mêmes choses alors que la classe a compris , je parlais du fait que certains profs ( sans leur jeter la pierre , c'est un métier difficile ) s'attardent peut être moins à des chose pas dont les élèves en général on le plus besoin, et j'en viens à la méthode , la rigueur scientifique , les résultats expérimentaux etc ..
    Je suppose que faire des rappels de seconde pendant 3 mois à une classe de 35 élèves dont les 3/4 se rappellent de ce qui a été appris est de la perte de temps . Alors d'accord , il y a en a qui ont des difficultés mais en attendant on fait attendre les autres qui sont majoritaires. Donc c'est peut être utopique de dire que les 3/4 ont compris , mais dans ma classe dumoins c'est le cas . Il faut s'intéresser aux acquis c'est tout , je disais pas simple comme bonjour juste parceque ma petite personne avait compris , mais qu'un ensemble dépende d'une minorité , c'est peut être un problème d'orientation ou de motivation , et on en reviens au cas par cas .
    Hum vous pourriez avoir une approche altruiste vis à vis de ceux qui rament ...
    les aider , plutôt que de les considérer comme des boulets

  29. #209
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    Ça dérive sur l'enseignement secondaire. Ce n'est pas l'objet de la discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #210
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Est- ce que la science , c'est accepter ?

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    on aurait le temps de caser 4 heures d'épistémiologie au moins .
    Vous ne direz pas que c'est la correcteur automatique cette fois.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Accepter en DUT génie civil
    Par luc66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2014, 20h25
  2. Accepter de prendre du recul
    Par invite770d9cfe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/03/2009, 07h33
  3. accepter de torturer...que se passe t il?
    Par invited9ab8c2f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/12/2008, 21h14