Justement, on essaie ici de déterminer quelle hypothèse serait la plus à même de décrire la réalité, et de toutes les hypothèses, certaines apparaissent plus ou moins complexes selon le point de vue, d'où la 'pertinence' du rasoir d'Ockham selon moi. Par exemple, je suis plus favorable à la théorie du Big Bang qu'à celle de l'existence d'un grand génie fabricateur d'espace et de galaxies au centre l'univers.
Je comprends cette attitude de vouloir mettre chaque hypothèse irréfutable au même niveau, seulement personne ne sait si l'existence d'un ou plusieurs univers est tout à fait irréfutable, et quand l'on a plusieurs hypothèses potentiellement réfutables, n'est-il pas de bon ton de les pondérer pour déterminer lesquelles sont le plus à même de recevoir des milliards de $ pour être explorées ?
Purement gratuite, certes. Mais favoriser l'hypothèse de l'univers unique, c'est un peu comme observer un trou noir pour la première fois et s'exclamer "voilà probablement l'unique trou noir de l'univers !".
Dans le cadre du rasoir d'Ockham, affirmer 'tel phénomène est unique' est similaire à une hard constraint en optimisation, c'est un ajout qui va à l'encontre de notre bon sens empirique : combien de phénomènes physiques naturels ont déjà été observés plusieurs fois ? Combien semblent encore uniques à ce jour ? Pour moi encore une fois, ce ratio montre l'ordre naturel des choses, il est au rasoir d'Ockham ce que l'étoile polaire est au Nord.
J'en suis pas convaincu ! Si notre univers a été 'crée', ou si il a toujours été là, pourquoi est-ce qu'il y aurait qu'un seul univers ? D'où vient cette contrainte encore une fois ? Ma vision est probablement purement idiosyncratique, mais l'existence d'un seul unique univers serait un tour de magie. Qu'est-ce qui empêcherait d'autres univers d'exister si un réussit à exister ?
Les constantes fondamentales de ces univers ne pourraient-elles pas être différentes ? Quelle forme prendrait l'énergie ou la matière dans de tels univers ?
En effet, mon raisonnement est pollué par le principe de causalité et mes préjugés : je me disais que si le temps n'était pas qu'une simple illusion, et que l'univers avait un point d'origine et qu'il serait né à partir de rien, cela ne supprimerait pas le rien pour autant : le rien n'a pas de dimension, il ne cesse d'exister, ce qui impliquerait qu'une infinité d'univers existent en parallèle.
-----