Renforcer les cours de français en tout cas, je dis OUI !
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Renforcer les cours de français en tout cas, je dis OUI !
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Je pense que l'enseignement de la programmation à l'école fait partie des nécessités du monde actuel. Le monde évolue, l'enseignement doit évoluer. Il serait tout à fait ridicule d'enseigner aux enfants ce qu'on faisait en 1930 même si pour certains cela serait plus efficace, ce n'est malheureusement qu'un mirage.
D'autre part il faut éliminer tout argument du genre "il faut enseigner la programmation parce que plus tard certains seront programmeurs...", l'argument est tout aussi fallacieux pour les maths ou l'histoire.
De même l'argument inverse - il ne faut pas apprendre la programmation parce que la plupart n'en n'auront pas besoin plus tard - doit être éliminé. A l'école élémentaire on a tout le monde ! En gros, le futur polytechnicien et le future artiste qui n'a toujours pas acquis le sens des opérations. Donc, il faut apprendre à nos chères têtes blondes les matières qui constitueront pour elles la culture et la formation intellectuel du citoyen de demain. Cette culture et cette formation qui leur permettront d'utiliser et de réfléchir sur les futures techniques et matériels. Il serait ridicule de les spécialiser, ils auront le temps après le bac.
Faut-il apprendre programmation et algorithmique ? Bien sûr les deux, sinon ce ne serait qu'un ensemble de savoirs faire (certains diront, à juste titre, qu'ils ont tout appris en bidouillant simplement du C++, mais ce ne sont que des cas particuliers et la méthode n'est pas applicables à tous). En enseignant avec pédagogie, les deux simultanément, l'apprentissage sera complet et rapide. Il s'agit aussi de proposer un enseignement pertinent en contenu et quantité qui aura des incidences sur d'autres matières.
Car, il ne s'agit pas de passer des heures la-dessus au dépend d'autres matières indispensables tel le français, la maths, etc. Il est sûr que nos élèves pratiqueront moins ces matières, moins en tous les cas que l'élève de 1930, en seront-ils plus idiots, j'en doute fort. La société de demain sera différente de celles d'aujourd'hui et cela nous inquiète parfois. On apprenait de mon temps à extraire à la main une racine carré... est-ce encore nécessaire aujourd'hui et à plus forte raison demain ?
Attention quand même à ne pas confondre la programmation à l'utilisation de l'informatique. La programmation c'est vraiment le travail spécifique de l'informaticien, c'est comme si vous vouliez apprendre aux élèves à savoir manier le marteau-piqueur ou le scalpel pour être très caricatural mais c'est pas si éloigné que ça. Comme cela a été dit auparavant je rejoins l'avis qu'il est plus intéressant d'apprendre à analyser un problème, structurer ses idées, schématiser, conceptualiser et ça pour moi ce n'est pas de la programmation.
Re,
Bon c'est bien ce que je pensais il y a une sacré confusion :
1°On définit d'abord les données du problème (quel est mon but, en général c'est la phase d'étude préalable)
2°On établi les cas d'utilisations (en gros je divise mon problème en problème simples, en trèèèès gros ce sont les spécifications)
Ces deux points font partis de la phase générale de conception, et ça c'est souvent de la logique et une bonne expression écrite et là l'enseignement classique (méthode cartésienne) à toute sa place,
3°la phase de codage (j'écrit le programme, ou une partie des séquences d'un programme) c'est la programmation au sens strict (je dis à la machine ce qu'elle doit faire dans les cas nominaux et dans en cas d'erreur)
Cela ressemble peu ou prou au sujet (me semble t'il)
4°Les phases de tests (je vérifie que tout correspond au besoin exprimé, et que tout fonctionne et qu'en cas de plantage je dispose de procédures de reprise)
5°la phase de mise en pré production (c'est la suite du 4° je vérifie que tout fonctionne dans un environnement aussi proche que possible de ce qui sera mis en production, c'est l'environnement technique)
6°la phase de production (je m'assure que tout fonctionne correctement et que mon donneur d'ordre est satisfait du résultat dans le temps) et de maintenance
Voilà en gros les étapes (pas très détaillées) d'un développement informatique. Après selon les pratiques les phases peuvent être parallélisées.
En plus la notion de "programmation" renvoi, historiquement non pas à l'informatique mais aux machines outils et aux séquences d'ordres qu'elles doivent exécuter, ce qui proche d'un programme informatique mais pas identique.
Donc on commence par aider les élèves à penser de manière structurée et cohérente (le BA BA), ensuite on passe à l'étape suivante. C'est un peu comme si vous appreniez à quelqu'un à courir avant de savoir marcher. Et IPER a tout à fait raison, utiliser des outils informatiques (tableurs, présentation, texte etc) c'est l'utilisation de l'informatique, PAS la conception/réalisation.
(J'espère que mon propos est clair)
Dernière modification par khurnous ; 23/05/2017 à 17h05.
Et bien "extraire à la main une racine carré" c'est justement un algorithme , donc il est absurde de dire que c'était utile seulement hier ...
On pourrait, en cours de mathématique, demander aux élèves de savoir faire les algorithmes de toutes les opérations qu'ils apprennent en mathématiques .
Meme maintenant, extraire une racine carrée ou calculer une exponentielle le plus vite possible reste un challenge en programmation...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Je ai pas forcément compris ce que vous dites et je partage totalement votre point de vue, mais pour des élèves d'un certain niveau (TS spécialité ISN ou plus tard).Envoyé par khurnusDonc on commence par aider les élèves à penser de manière structurée et cohérente (le BA BA), ensuite on passe à l'étape suivante. C'est un peu comme si vous appreniez à quelqu'un à courir avant de savoir marcher.
En ce qui concerne l'école ou le collège il faudrait mieux éviter le cours théorique avant l'activité sur la machine. C'est pas nouveau il suffit de reprendre ce que disait il y a longtemps Seymour Papert sur le logo (que j'ai pratiqué d'ailleurs en primaire dans un club). On commence pas mettre les enfants devant les machine avec un nombre de consignes minimales et ludiques. Après on peut parler de choses plus théoriques qui auront un sens pour l'enfant...
je parle dans le contexte pédagogique de l'école et de ses programmes. Il serait totalement fantaisiste d'imposer dans un programme ce type de savoir faire. Bien sûr le professeur dans un thème non obligatoire peut poser cet exercice (ce que j'ai fait d'ailleurs il n'y a pas longtemps) ou dans un exercice de programmation en TS. Dans l'instruction publique on a un temps limité pour tout faire, donc les concepteurs de programmes doivent faire des choix !Envoyé par matmatEt bien "extraire à la main une racine carré" c'est justement un algorithme , donc il est absurde de dire que c'était utile seulement hier ...
Non, j'ai surtout peur, qu'il n'arrive même pas à me lire ou à me répondre....
Ne crois-tu pas qu'avant d'apprendre à parler avec des machines, il faut apprendre à parler avec ses semblables ?
BonjourJe pense que dans la vie il y a des priorités et avant de se lancer dans le langage machine, mieux vaut d'abord maîtriser le langage naturelle.
Et la grammaire aussi
A moins que ce ne soit un clin d’œil pour illustrer le propos ...
Re,
> eudea-panjclinne
Pour moi il y a deux aspects :
* Un ludique qui peut servir à éveiller et provoquer la curiosité, et là les jeux qui forment la logique sont une base indispensable pour apprendre à "programmer / coder". Sans un raisonnement rigoureux, pas de programmation (ou alors c'est une catastrophe). Ensuite les études doivent apporter au long des années une capacité inductive/déductive, ainsi que savoir bâtir un raisonnement (toutes les matières peuvent le permettre y compris artistiques)
*Un "professionnel", ce n'est qu'une fois que vous avez acquis le point précédent que vous pourrez passer à la suite (les maths permettent d'expliquer beaucoup de chôse comme les théories ensemblistes, ou le théorème d'Euler pour faire une programmation propre et élégante et son application aux bases de données).
Coder nécessite de comprendre, de voir un raisonnement au travers des lignes de codes et pour cela il faut une parfaite maîtrise du langage (peu importe lequel), et ce n'est pas seulement aligner des signes sur des lignes, mais aussi anticiper les problèmes potentiels (je fais ça depuis des années et moi qui suit côté métier / maitrise d'ouvrage heureusement qu'il y a de l'intelligence humaine bien formée derrière).
C'est un sujet véritablement passionnant.
Non, ce n'est pas un clin d’œil mais la dure réalité, le langage naturel doit être maîtrisé, certes je ne suis pas Hugo, mais au moins, je m'exprime de manière suffisamment claire, pour être compris de manière victorieuse, enfin je l'espère...
@khurnous
Je suis totalement d'accord avec vous, ainsi l'apprentissage de la programmation de l'Ecole primaire au Lycée, tout en répondant au besoins du monde moderne, de plus en plus informatisé, permettra par ses effets collatéraux importants de former, à différents niveaux, le jeune élève dans sa formation de citoyen (on parle dans ce cas de pluridisciplinarité). Ainsi les autres matières : français, langues, économie, mathématiques, histoire, etc, bénéficierons de cet apprentissage.
Je pense aussi qu'un bon apprentissage de la programmation, dans les deux aspects que vous donnez, sera formateur. Allez, en poussant un peu les choses, comme le latin jadis...
Bonjour à tous.
Comme ce n'est pas très clair pour moi, un programmeur de métier (opérationnel, donc) pourrait-il nous rappeler combien d'heures il lui a fallu pour l'apprendre et quels sont les prérequis à cet apprentissage et donc la durée de l'enseignement ou le niveau correspondant à ses prérequis.
Dans les années 80, il y avait des formations "express" qui en 1 an (40 semaines) et 50 heures de cours et TP par semaine formaient - à partir de bac +2 scientifique - des informaticiens opérationnels. Donc disons 2 000 heures.
C'est un peu du même ordre que celui de parler couramment une langue étrangère.
La programmation a longtemps été mon métier, et j'éprouve toujours du plaisir à coder. Mais dans la vie de tous les jours, cela ne sert absolument à rien. l'enseigner au collège / lycée et encore pire en primaire par des gens qui en pratique n'en connaissent que des rudiments et - à mon avis - un gachi de ressource et de temps.
Et ce d'autant plus que l’algorithmique, même par des informaticiens, est très peu utilisée. Je dirais qu'elle représente au mieux 5 % du temps de conception / réalisation d'un progiciel, versus 20 % pour l'accès au données, le solde étant l'IHM.
cela dépend ce que l'on entends par charrue et par gros boeuf... cher deep...
toutefois nous n'utilisons ni le papyrus ni les hyéropglyphes, pas plus que des tablettes de cire... revisez votre histoire des langages et de leur fonction et apprentissage
vous verrez l'outils dont nous nous servons mutuellement est aussi le meilleur moyen (si mis a porté des plus jeunes) pour acceder, être initié, et se trouver en face d'un mode de raisonnement si peu usuel chez l'être humain... la logique stricto-sensu... l'être humain ayant toujorus tendence a soit faire des racourcis (sur les implicites necéssaire) soit à ne pas suivre strictement les règles formelle qu'il s'est lui-même imposé
trop tôt, mais l'apprentissage de la lecture se fait déjà 3ans trop tard, heureusement que les parents n'attendent pas que l'enfant soit en 6ème pour le mettre debout et lui apprendre à parler...
quant à l'informatique, c'est déja le monde des tout petit, qui y avance sans trop de difficulté, reste la programmation, mais là c'est surtout l'ergonomie des langages qui laisse a désiré, mais heureusement l'on est plus non plus au cartes perforées...
c'est normal puisque ceux qui font de l'informatique , vivent via la maintenance , donc aucun intéret que le logiciel respecte les regles de l'art ....
et en plus beaucoup de non informaticiens sont formés à la ba vite pour pouvoir combler le manque des vocations , donc cela arrange pas la situation .
au moins cela permettrait que les eleves soient moins passifs dans leur scolarité , et cela serait un plus
de toute facon comment fera t'on quand les capacités d'une IA vont arriver au niveau d'un humain moyen ?
L'ia va dire y a trop d'humains pour les taches qui doivent etre réalisées
Bonjour
Avant que d'apprendre à maitriser un langage machine il serait judicieux de s'assurer que nos chers bambins aient acquis une bonne maitrise du français et du calcul(je n’écris pas math) ce qui est tout de même loin d’être le cas aujourd'hui, ce forum fourmillant d'exemples à l’appui de mes propos.
Par ailleurs je ne vois pas trop qui pourrait leur enseigner la programmation en primaire ou en collège car sans vouloir être méchant enseignant et technologie cela fait le plus souvent deux.
Ensuite quel en serait le but , fabriquer des pisseurs de ligne alors qu'il n'y en aura sans doute plus besoin, c'est donc encore une guerre de retard comme d'habitude en France!
JR
PS : je sais je suis un vieux con !
l'électronique c'est pas du vaudou!
bonjour,
j'ai du mal à suivre le fil, car on y parle de l'enseignement "à tout les étages".
au départ, je pensais que le fil concernait surtout les premières années ( dont le collège ).
Donc, je reste dans ce cadre.
-l'informatique et le monde des "petits" ?
oui et non, dans l'usage certes, mais pour quel usage ? ( les réseaux sociaux ? ) et surtout savent ils même en très gros, comment ça marche ?
je ne connais pas les programmes d'éducation prévus, mais je pense qu'au départ ils sont axés à la fois sur le ludique et l'apprentissage ( compréhension ) de l'environnement informatique.
car bien évidemment, ne pas savoir se servir d'un ordinateur ( et savoir y faire autre chose que de se balader sur la toile ) sera indispensable à la quasi totalité d'entre eux.
-la programmation :
deux points un peu différents sont évoqués : l'algorithmique et les langages de programmation.
le premier me semble très instructif indépendamment même de son application , car on pourrait déjà le considérer comme une formation à des types de raisonnement.
bien sur, des applicatifs simples permettent à la fois de rendre celui ci plus ludique et d'amener progressivement vers la "programmation".
concernant cette dernière, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller "trop vite, trop fort", mais bon , encore une fois je ne sais pas ce qui est prévu.
pour le reste, j'approuve le fait que cet ajout ne doit pas se faire au détriment de la maitrise du français ou des mathématiques de base.
Cdt
ps : pas compris l'intérêt de remettre le latin ou le grec , évoqué ici , et même dans la campagne électorale passée.
Personnellement, j'ai commencé l'algorithmique au lycée en S et je me souviens que tous mes camarades n'étaient pas tous très à l'aise avec des opérations pourtant simples. Alors au primaire/collège...
J'ai ensuite étudié la programmation et l'architecture des ordinateurs/réseaux en l1 et je me souviens de n'avoir rien trouvé évident.
Pourtant rétrospectivement ça restait des programmes assez basiques et il m'est arrivé de galérer plusieurs heures à compiler mon code.
Pour moi, la programmation est une discipline avancée j'ai du mal à la voir enseignée à des collégiens.
D'autant qu'il vaut mieux passer son temps à expliquer comment marche internet (et les réseaux en général), les pièges, les infections, la sécurité, la protection de la vie privée... (par exemple leur expliquer qu'ils doivent effacer l'historique du navigateur pour que les parents ne voient pas quels sites ils regardent ).
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Pour la question initiale, clairement oui, de toute façon elle se pose pas, c'est inéluctable (et de fait depuis la rentrée 2016 apparemment) vu l'évolution de la société.
Il faut initier en primaire (avec une grosse part de ludique) et continuer au collège, le cerveau des élèves y étant le plus apte aux apprentissages (primaire + collège).
Après, sur quoi on rogne ? Qu'est-ce qui a été enlevé ? Si c'est pas les fondamentaux c'est bon.
Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.
Evidemment.Envoyé par feedblackPour la question initiale, clairement oui, de toute façon elle se pose pas, c'est inéluctable (et de fait depuis la rentrée 2016 apparemment) vu l'évolution de la société. Il faut initier en primaire (avec une grosse part de ludique) et continuer au collège, le cerveau des élèves y étant le plus apte aux apprentissages (primaire + collège)
Certes, mais on peut facilement la mettre au niveau des petits enfants (c'est la pédagogie) qui sont loin d'être bêtes je peux vous l'assurer, par expérience. J'ai souvent été étonné sur la façon dont les élèves comprennent des concepts a priori difficiles parce qu'un programme et une pédagogie adaptés ont été mis en oeuvre.Envoyé par wacundaPour moi, la programmation est une discipline avancée j'ai du mal à la voir enseignée à des collégiens.
Mais ce sera fait également, l'enseignement de la programmation ne se contentera pas de faire écrire des lignes de codes à des bambins... les concepteurs de programme y ont pensés.Envoyé par JPLD'autant qu'il vaut mieux passer son temps à expliquer comment marche internet (et les réseaux en général), les pièges, les infections, la sécurité, la protection de la vie privée...
eduscol.education :Initiation_a_la_programmation C2_C3_
cycle 2 et 3 = du CP à la 6e
Lisez ceci (au moins la première page) et vous aurez les réponses à un certains nombres de questions que vous vous posez.
Notez en fin de première page ce qui suit à L’initiation à la programmation pourra être une opportunité pour des travaux interdisciplinaires
je suis assez d'accord avec ça. Et ce n'est pas une question d'âge ; un proche prof de français en 6è ( et qui a moins de 30 ans) est complètement démoralisé chaque fois qu'il doit corriger des copies...Bonjour
Avant que d'apprendre à maitriser un langage machine il serait judicieux de s'assurer que nos chers bambins aient acquis une bonne maitrise du français et du calcul(je n’écris pas math) ce qui est tout de même loin d’être le cas aujourd'hui, ce forum fourmillant d'exemples à l’appui de mes propos.
Dernière modification par mh34 ; 25/05/2017 à 09h23.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Bonjour à toutes et à tous,
J'avais fait une longue réponse pour éclaircir certains points, mais j'ai du faire une fausse manipulation...
Donc
Myoper demandait quel est le niveau d'études pour un codeur/développeur (ou un informaticien ?)
Cela va du BTS à bac +5 et couvre de multiples aspects.
En général (expérience fonction publique, décret de 1971 actualisé) on distingue :
1° Directeur des systèmes d’information et de communication
Conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de systèmes d’information et de communication arrêtées par l’administration ou l’établissement public de l’État.
2° Responsable de domaine métier
Assure la cohérence fonctionnelle globale des systèmes d’information des administrations et établissements publics de l’État dans un domaine particulier (exemple : logistique, impôts des particuliers, scolarité des élèves…).
3°Urbaniste des systèmes d’information et de communication
Conçoit l’évolution cohérente de l’ensemble du système d’information et de communication.
4°Chef de projet maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information et de communication
Initie, conduit et s’assure de la bonne fin d’un projet en matière de système d’information et de communication.
5°Gestionnaire de données et de référentiels métiers Assure la qualité et la pertinence des données des systèmes d’information et de communication.
6°Responsable sécurité des systèmes d’information et de communication Assure la sécurité, la sûreté et la pérennité des systèmes d’information et de communication, au niveau de l’ensemble d’une entité ou d’un système particulier.
7°Pilote de la production
Maintient les systèmes d’information et de communication en condition opérationnelle, notamment en termes de disponibilité et de sécurité.
8°Administrateur en systèmes d’information et de communication
Définit les procédures de gestion et administre les composants système d’infrastructures logicielles, de réseaux et de sites des systèmes d’information pour en assurer la cohérence, la qualité et la sécurité.
9°Technicien d’exploitation
Assure la surveillance des ressources informatiques et de télécommunication, la gestion courante de l’exploitation et prend en charge les dysfonctionnements.
10°Technicien des équipements locaux
Assure l’installation et garantit le fonctionnement des équipements locaux (postes de travail, réseaux / télécoms…) dans le cadre du déploiement des solutions.
11°Chef de projet maîtrise d’œuvre
Pilote la réalisation d’un ou de plusieurs projets informatiques ou de télécommunication conformément aux objectifs fixés dans les cahiers des charges fonctionnels.
12°Concepteur-développeur d’applications
Conçoit, analyse, paramètre et code des solutions logicielles.
13°Intégrateur d’applications
Assemble et fait fonctionner ensemble les différents composants techniques d’une solution logicielle.
14°Architecte technique
Définit et supervise les évolutions des architectures techniques des systèmes et réseaux d’information et de communication en cohérence avec la stratégie technique de l’entité.
15°Expert en systèmes d’information et de communication
Définit et participe à la mise en œuvre des moyens et outils nécessaires au maintien et à l’optimisation de la performance des systèmes et réseaux d’information. L’expertise s’exerce dans différents domaines, notamment les composants logiciels d’infrastructure, la sécurité des SI ou des télécommunications, les réseaux…
16°Assistant support
Assiste les utilisateurs dans leur appropriation des outils informatiques et des services de télécommunication et dans la résolution des incidents intervenant dans l’utilisation de ceux-ci.
En général lorsque l'on parle des métiers de l'informatique on fait allusion aux points 12 et 13, et ce sont des niveaux de recrutements entre bac (catégorie B) et Bac +3 (catégorie A)
Mes sources : http://infos.emploipublic.fr/metiers...etat/apm-3977/
Pour revenir au sujet général, il est impossible de faire un bon codage sans :
*Une bonne maîtrise du langage parlé / écrit (comprendre son interlocuteur et savoir lui faire préciser ses besoins)
*Un esprit logique et rigoureux (on ne fait pas n'importe quoi, n'importe quand et n'importe comment)
*Etre capable de s'insérer dans des règles parfois assez rigides et de les accepter (ceux qui les ont conçus l'on fait avec une bonne raison)
*Maitriser un langage totalement abstrait sans rapport avec la réalité, mais qui produit un résultat concrêt (pour vous donner une vague idée, faite "clic droit souris" puis choisissez "code source de la page" sur n'importe quelle page internet et vous aurez un bref aperçu
Donc quel que soit le biais il faut des bases solides, un esprit rationnel.
Par contre l'aspect conception (je créé l'architecture d'une application, d'un réseau) demande une très grande capacité d'abstraction et de capacité à visualiser le résultat final. Pour le coup il y a des aspects très techniques (comment gérer un trafic d'information, éviter les embouteillage, qui doit être priorisé ou pas etc...)
Ce sont quelques exemples,
Dernière modification par khurnous ; 25/05/2017 à 10h07.
Expliquez lui que c'est pour améliorer cet état de fait qu'il est là, qu'il ne faut pas se décourager et que l'on compte sur lui !Envoyé par mh34un proche prof de français en 6è ( et qui a moins de 30 ans) est complètement démoralisé chaque fois qu'il doit corriger des copies...
De toute façon, chez une majorité de ses élèves les choses s'amélioreront d'ici la terminale. Non, notre société ne sera pas constituée, demain, d'une majorité d'idiots.
Bj r à tous,
Apprendre à programmer, mais AVANT apprendre à etre.....LOGIQUE.
Ca sera déjà un bon pas en avant.
Bonne journée
Bonjour,
Faut-il enseigner la mécanique à l'école?Faut-il enseigner la programmation à l'école?
Faut-il enseigner la maçonnerie à l'école?
Faut-il enseigner la plomberie à l'école?
A+
je te comprend mal, car "programmer (*)" , c'est aussi une manière d'apprendre à être logique.
(*) sans écrire en langage x ou y , la simple manipulation d'un tableur excel ( avec calcul itératif par exemple ) me semble être un exercice utile.
@webscience:
tu forces le trait, il me semble.
dans quel but ?
d'ailleurs beaucoup s'accordent ici pour dire qu'il y a deux points.
la formation à "l'environnement" informatique indispensable.
l'initiation aux principes de programmation.
je pense tj que le sujet porte sur les petites classes.