Bonjour à tous,
Depuis la rentrée de septembre 2016, la programmation informatique fait partie intégrante du programme de l’école primaire et du collège. Bien que cette thématique soit dorénavant intégrée dans les programmes de l’éducation nationale, il semble tout de même intéressant de mener une réflexion autour de cela. C’est pourquoi je vous invite dans ce fil de discussion à débattre de la pertinence de ce nouvel enseignement.
Pour orienter le débat, voici quelques questions soulevées par le sujet :
Quelle place doit prendre cette matière vis-à-vis des enseignements dit “traditionnels” ?
Tous les citoyens ont-il vraiment besoin d’acquérir des compétences techniques dans le domaine de la programmation, de comprendre le mode de raisonnement algorithmique?
L’accès à l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation devrait-il au contraire être spécifique à certaines orientations professionnelles ?
Que pensez-vous du fait d’enseigner la programmation à proprement parler dès le primaire ?
Comment enseigner cette discipline ?
Quelles sont les conséquences de cet apprentissage sur la façon de penser et de raisonner ?
Toutes vos réponses et réactions sont les bienvenues !
-----