Tout à fait Monsieur le Professeur...
-----
Tout à fait Monsieur le Professeur...
Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.
J'ai suggéré d'équilibrer le régime mais si vous croyez que manger n'importe quoi n'importe comment en se privant d'une partie normalement physiologiquement nécessaire sans suivre les recommandations fondées sur l'état actuel de la science est une façon bien menée de manger, libre à vous mais vous vous trompez de forum. En fait, vous n'avez pas besoin de poser la question sur un forum: mangez ce qui vous fait envie mais ne demandez pas le risque encouru puis-qu’autant le hasard pourra faire que vous serez centenaire ou qu'un déséquilibre vous rendra en mauvais état de santé.Myoper, il y a plusieurs points où je ne suis pas d'accord avec vous.
Vous semblez croire, qu'un régime végétalien doit automatiquement s'accompagner d'un accompagnement medical et ou que cela demade de grande connaissances en nutrition. (digne de 4 année d'études en nutrition)
Selon moi (et d'autres médecins)probablement un peu plus qu'un régime omni mais pas autant que vous le suggérez. De même je ne vois pas où cela apparait aux Etat Unis et au Canada. Un régime "bien mené" ne veut pas forcément dire manger de la manière que vous suggérez.
Comme souvent remarqué, et même dans ce fil (ce n'est pas vous qui êtes visé), quelques pages ou quelques études ramassées sur internet ne permettent pas d'obtenir les compétences nécessaires à la pratique de la spécialité et votre cas n'a pas de différence avec les autres et pour avoir ce régime "bien mené", il faut avoir ses compétences.
Sinon, les diplômes seraient tous passés en huit jours sur internet et dans ce cas, vous pourriez conseiller les autres et être donc nutritionniste mais, vous avez remarqué que ce n'est toujours pas le cas ?
Si votre régime n'est pas bien mené, il est mal mené; c'est incontournable.
Un régime, ce n'est pas du ceci, de cela mais des quantités précises en fonction de critères rigoureusement déterminés et les nutritionnistes dont vous postez l'avis parlent des régimes qu'ils ont pu observer, pas de ce que des gens ont pu rapporter de ce qu'ils pensent à peu près manger, donc des régimes dont ils se sont occupés, ne serait-ce que pour les évaluer.
Je vous ai posté certains critères à prendre nécessairement en compte qui permettent d'approcher cet équilibre mais vous les balayez, ce qui signifie que votre fil n'a pas lieu d'être.
Biais d'études habituels concernant les facteurs confondants, entre autres.Ils sont comparés à d'autres régimes végétariens et omnis (semi végétarien/pesco vegetarien/ végétarien et omni). Qu'est ce qui vous fait dire que les autres ont une mauvaise higiene de vie ?
Ils disent que ce n'est pas impossible d'utiliser ce régime s'il est bien mené mais ça signifie qu'il faut savoir quoi, combien et comment manger, c'est à dire avoir les compétences pour ce faire.Bin justement les choses sont en train d'évoluer. En Belgique, en Australie, Canada, Angleterre, Portugal, Etat-Unis et bientot la France.
http://www.francesoir.fr/societe-san...ection-animaux
Concernant la France, nous assisterons peut-être, bientôt à des changement positifs à l'égard d'une alimentation végétarienne/végétalienne. Lettre de la ministre de la Santé française :
https://www.vegetarisme.fr/reponse-lettre-agnes-buzyn/
Vous surinterprétez: j'ai écrit que ce serait recommandé, comme le régime méditerranéen actuellement, donc rien à voir avec ce qu’il faut faire et qui dépend des intéressés. J'écris que ce qu'il vous faut faire ne dépend que de vous.Mais n'exagérez pas. Personne ne dit qu'il faut faire absolument un régime végétalien. Dire qu'un régime peut-être bénéfique ou fiable, ne signifie pas qu'il faut absolument le faire.
Non: votre régime interdit certains aliments et certains propres aux omnivores. Pas les régimes omnivores.Cet argument s'applique à tout le monde (omni compris).
Moi, non seulement je n'ai jamais écrit ça mais je vous ai donné la façon de faire "au mieux".Parcontre là où j'ai du mal à vous rejoindre, c'est lorsque vous dîte que le régime omni est forcément mieux qu'un régime végétal.
Par contre, croire que parce qu'on mange végan n'importe comment ou selon un hasard dirigé par internet (ce qui est peut être pire), le régime sera équilibré, c'est se fourvoyer.
Le corpus de connaissance établi que vous pouvez commencer à étudier dans les fac et écoles repose sur des millions d'études et des dizaines d'années d’expérience de par le monde et la meilleure étude ne balaiera pas ces connaissances.Vous avez peut-être raison, mais cela reste à démontrer. En tout cas, l'étude que j'ai posté, ne va pas dans votre sens.
S'il peut le contenir et avec la même biodisponibilité, on est bien d'accord.Mais une fois que le régime végétalien contient tous les nutriments necessaires alors pouquoi un régime omnivore serait meilleur comme vous le sous-entendez avec "régime" optimum?
L'état actuel de la science (pas une, deux ou même cent études) nous dit que les deux sont nécessaires au meilleur équilibre le plus facilement atteint ; question de proportions.Si l'on devait comparer les graisses animales et végétale par exemple, cela ne jouerait pas en faveur de régime animal. De même par rapport au travail de digestion. Bref pour l'instant, je pense qu'on peut dire qu'il y a des avantages et inconvénients en fonction des régimes.
On sait quand même qu'il faut un minimum d'attention aux différents apports qui ne sont pas intuitifs puisqu'il faut se priver d'aliments complets alors qu'il n'y a pas d'équivalence végétale et qu'il faut procéder par ensembles de nutriments non équivalents avec des biodisponibilités différentes ; les professionnels ont maintenant une assez bonne idée de ce qui s'approche des meilleurs équilibres envisageables suivant les aliments acceptés et refusés et ce sont de leurs régimes dont on parle quand on parle de régime.Mais quand à savoir lequel permet de vivre le plus longtemps et où nous évite le plus de maladie, je pense que le plus raisonnable est de dire que nous ne savons pas. Les réponses à cette question seront peut-être données dans plusieurs décenies ou au siècle suivant.
Mais je vois que ce dont on parle ici, ce ne sont pas des régimes mais ce que des gens mangent suivant leurs envies et leurs croyances. On peut juste dire que ça rentre dans les critères des croyances véganes ou autres mais absolument pas connaitre l'impact sur leur santé mais juste qu'ils se sont privés de certains apports.
Il y avait controverse: jusque dans les années 1970, en France le café venait très majoritairement des pays de la Côte d'Ivoire, c'était du Robusta très chargé en caféine, puissamment vaso-dilatateur.
en boire 3 tasses format rade du coin consécutivement pouvait provoquer sudation, voire palpitations cardiaques. La France avait la réputation d'avoir le plus mauvais café du monde.
Depuis, en a sélectionné des plants moins chargés en caféine dans les pays de la zone côte d'ivoire.
et surtout on a diversifié les sources d'approvisionnement avec la diffusion des Arabicas en Amérique centrale, et il consomme très majoritairement de l'Arabica.
Également certaines formes de cuisson mais il me semble aussi que manger est cancérigène ou tout au moins toxique...
http://forums.futura-sciences.com/sc...r-meconnu.html
Bonjour,
J'achète des graines de lin moulues, toutes prêtes à la consommation. Je ne connais pas les autres présentations.
Mélange d'huiles ?
Je préfère le faire moi-même : moitié-moitié olive+lin ou olive+colza ou cameline pure.
Mais c'est vrai qu'une grande part des oméga 6 de l'alimentation habituelle vient de la viande.
Donc pour un végétarien, sans cet apport, il vaut sûrement mieux en parler avec un diététicien pour composer un bon équilibre.
Dernière modification par Mickey-l.ange ; 07/01/2018 à 14h24.
Myoper dit :
Il me semblais que les connaissances actuelles étaient pourtant clairs sur ce point.S'il peut le contenir et avec la même biodisponibilité, on est bien d'accord.
A l'état actuel de nos connaissances, que cela soit les minéraux, les acides animées, les vitamines, qu'est ce que l'animal contient de plus que les vegetaux/bacteries/soleil/eau ne contiennent pas ?
Jusqu à preuve du contraire, rien de plus. Alors biensur, les conaissances peuvent évoluer.
Alors que la biodisponibilité ne soit pas la même, ok. Mais cela peut se compenser par des assocations ou par la quantité.
J'ai suggéré d'équilibrer le régime mais si vous croyez que manger n'importe quoi n'importe comment en se privant d'une partie normalement physiologiquement nécessaire sans suivre les recommandations fondées sur l'état actuel de la science est une façon bien menée de manger, libre à vous mais vous vous trompez de forum
Vous me faîtes dire ce que je n'ai pas dit.
Dès le début, j'ai dit qu'il me semblait important d'avoir des bases et ou de suivre les conseils d'un nutritionniste/médecin. J'ai même trouvé pertinent de faire une analyse avant et après pour comparer.
C'est juste sur l'intensité des connaissances et oú du suivit oû je ne suis pas d'accord avec vous.
Là oû je voyais plutôt la chose suivante : lire les recommandations d'un médecin specialisé sur le vegetalisme (cela ne prends pas 4 ans mais quelques pages de lecture). Et suivre tout simplement ses recommandations. Et vérifier que l'on absorbait bien la b12 via les tests urinaires. Et Ou prendre un rendez vous avec un nutritionniste avant de commencer (mais pas 10 rendez vous par an).
Vous, j'ai l'impression que vous sur compliquez les choses en les rendez plus difficile qu'elle ne sont.
Savoir les proportions des aliments qu'il nous ait nécessaire pour être en bonne santé, ne prend pas 4 ans mais juste un fromage (graphique)accompagné des recommandations du médecin specialisé (quelques pages de lectures, par exemple il va dire pour les personnes enceintes, ce qu'il faut en plus, puis de maniere general il va parler du fer, des oméga 3, de la b12, de l iode, de la vitamine d2 et d3, des protéines etc il va dire que contrairement à ce qui a été rependu pendant très longtemps, il n'est pas nécessaire d'associer dans un même repas céréales et légumineuse, mais d'en prendre au moins dans la journée etc).
Quand vous me parlez des kalories eventuels en trop, vous faîtes à mes yeux du zèle. Si je vois que je prends trop de poids, bin je réajuste le tir (entre nous, je serais pas deçu de prendre du poids, perso le vegetalisme me ferais d avantage craindre d en perdre). Mais ces histoires de kalories s'appliquent également au omni (j ai envi dire, même d avantage aux omni étant donné qu'il y a plus d obésité chez les omni que les végétarien, vegetaliens proportionnellement).
Et par contre pour le régime omnivore, il ne faut aucune compétence. (Je suis ironique).ls disent que ce n'est pas impossible d'utiliser ce régime s'il est bien mené mais ça signifie qu'il faut savoir quoi, combien et comment manger, c'est à dire avoir les compétences pour ce faire.
Le grand désaccord entre nous, c'est que là oû je dis qu'un régime végétalien demanderait un peu plus de compétence qu'un régime omnivore pour être bien mené. Vous vous dites en gros qu'il en faudrait dix mille fois plus. Cela ne me semble pas justifié.
?Mais une fois que le régime végétalien contient tous les nutriments necessaires alors pouquoi un régime omnivore serait meilleur comme vous le sous-entendez avec "régime" optimum
Myoper dit :
Il me semblais que les connaissances actuelles étaient pourtant clairs sur ce point.S'il peut le contenir et avec la même biodisponibilité, on est bien d'accord.
A l'état actuel de nos connaissances, que cela soit les minéraux, les acides animées, les vitamines, qu'est ce que l'animal contient de plus que les vegetaux/bacteries/soleil/eau ne contiennent pas ?
Jusqu à preuve du contraire, rien de plus. Alors biensur, les conaissances peuvent évoluer.
Alors que la biodisponibilité ne soit pas la même, ok. Cela peut se compenser par des assocations ou par la quantité.
J'ai suggéré d'équilibrer le régime mais si vous croyez que manger n'importe quoi n'importe comment en se privant d'une partie normalement physiologiquement nécessaire sans suivre les recommandations fondées sur l'état actuel de la science est une façon bien menée de manger, libre à vous mais vous vous trompez de forum
Vous me faîtes dire ce que je n'ai pas dit.
Dès le début, j'ai dit qu'il me semblait important d'avoir des bases et ou de suivre les conseils d'un nutritionniste/médecin. J'ai même trouvé pertinent de faire une analyse avant et après pour comparer.
C'est juste sur l'intensité des connaissances et oú du suivit oû je ne suis pas d'accord avec vous.
Là oû je voyais plutôt la chose suivante : lire les recommandations d'un médecin specialisé sur le vegetalisme (cela ne prends pas 4 ans mais quelques pages de lecture). Et suivre tout simplement ses recommandations. Et vérifier que l'on absorbait bien la b12 via les tests urinaires. Et Ou prendre un rendez vous avec un nutritionniste avant de commencer (mais pas 10 rendez vous par an).
Vous, j'ai l'impression que vous sur compliquez les choses en les rendez plus difficile qu'elle ne sont.
Savoir les proportions des aliments qu'il nous ait nécessaire pour être en bonne santé, ne prend pas 4 ans mais juste un fromage (graphique)accompagné des recommandations du médecin specialisé (quelques pages de lectures, par exemple il va dire pour les personnes enceintes, ce qu'il faut en plus, puis de maniere general il va parler du fer, des oméga 3, de la b12, de l iode, de la vitamine d2 et d3, des protéines etc il va dire que contrairement à ce qui a été rependu pendant très longtemps, il n'est pas nécessaire d'associer dans un même repas céréales et légumineuse, mais d'en prendre au moins dans la journée etc).
Quand vous me parlez des kalories eventuels en trop, vous faîtes à mes yeux du zèle. Si je vois que je prends trop de poids, bin je réajuste le tir (entre nous, je serais pas deçu de prendre du poids, perso le vegetalisme me ferais d avantage craindre d en perdre). Mais ces histoires de kalories s'appliquent également au omni (j ai envi dire, même d avantage aux omni étant donné qu'il y a plus d obésité chez les omni que les végétarien, vegetaliens proportionnellement).
Et par contre pour le régime omnivore, il ne faut aucune compétence. (Je suis ironique).ls disent que ce n'est pas impossible d'utiliser ce régime s'il est bien mené mais ça signifie qu'il faut savoir quoi, combien et comment manger, c'est à dire avoir les compétences pour ce faire.
Le grand désaccord entre nous, c'est que là oû je dis qu'un régime végétalien demanderait un peu plus de compétence qu'un régime omnivore pour être bien mené. Vous vous dites en gros qu'il en faudrait dix mille fois plus. Cela ne me semble pas justifié.
C'est également valable pour les omnivores, mais certains ne semblent pas l'avoir compris... autrement, il n'y aurait pas une épidémie de maladies chroniques. Tout comme moi, vous êtes étonné que certaines personnes n'arrivent pas à saisir une logique de base.
Là où je suis d'accord, c'est qu'en étant moins informé, on court moins de risque avec une alimentation omnivore. Néanmoins, quelques connaissances en nutrition suffisent pour se lancer dans une alimentation plus restrictive. On a tous un cerveau... pas besoin d'infantilisation à outrance. Sinon, il faudrait se faire suivre pour tout et n'importe quoi. Il faut arrêter 2 minutes.
Alors un tigre peut être végan et une vache peut être nourrie de viande sans aucun problème à prévoir pour leur santé.Il me semblais que les connaissances actuelles étaient pourtant clairs sur ce point.
A l'état actuel de nos connaissances, que cela soit les minéraux, les acides animées, les vitamines, qu'est ce que l'animal contient de plus que les vegetaux/bacteries/soleil/eau ne contiennent pas ?
Jusqu à preuve du contraire, rien de plus. Alors biensur, les conaissances peuvent évoluer.
Une alimentation ne se résume pas à une liste de nutriments: l'état actuel des connaissances recouvrent plusieurs bibliothèques bien fournies et c'est pour ça que vous restez sur ces questions élémentaires qui ne permettent pas plus de déterminer une alimentation particulière correcte que quatre membres vous permettrons de faire ce que font tous les animaux à quatre membres.
Comment, de quelles façons, selon quels critères, avec quelles adaptations, très exactement ?Alors que la biodisponibilité ne soit pas la même, ok. Mais cela peut se compenser par des assocations ou par la quantité.
Alors quelle intensité, définie comment, selon quels critères et validés de quelles manières, très précisément ?Vous me faîtes dire ce que je n'ai pas dit.
Dès le début, j'ai dit qu'il me semblait important d'avoir des bases et ou de suivre les conseils d'un nutritionniste/médecin. J'ai même trouvé pertinent de faire une analyse avant et après pour comparer.
C'est juste sur l'intensité des connaissances et oú du suivit oû je ne suis pas d'accord avec vous.
Une analyse de quoi, qui vérifie quoi, pourquoi, selon quels fondements scientifiques, pour cerner quels risques, à quel point, selon quel niveau de preuve ?
A noter qu'à chaque fois que je vous pose ces questions, il n'y a que de vagues généralités en retour et vous n'avez aucun argument qui permettraient de passer outre les recommandations du message 107. Autrement dit, vous restez dans la croyance que ce que vous pourrez croire savoir sur le sujet sera forcément suffisant pour établir un régime optimum pour un risque minimum. Ce qui, au passage, veut dire que les professionnels sont totalement inutiles (plus exactement que leur savoir est inutile).
Ce qui veut dire qu'en quatre pages, vous êtres devenu nutritionniste.
Là oû je voyais plutôt la chose suivante : lire les recommandations d'un médecin specialisé sur le vegetalisme (cela ne prends pas 4 ans mais quelques pages de lecture). Et suivre tout simplement ses recommandations.
Depuis le début du fil, vous demandez quelles sont ces complications et vous êtes en train de me dire que maintenant, vous les connaissez ; forcément, sinon vous ne pourriez pas faire ce jugement de valeur sur ce qu'elles sont. Pour les connaitre, il faut connaitre complétement le sujet, sinon, ce ne sont que supputations ou croyances.Vous, j'ai l'impression que vous sur compliquez les choses en les rendez plus difficile qu'elle ne sont.
Toujours aucune quantité, du, des moins, des plus, et vous laissez de coté toute votre biologie et votre anatomie et préjugez de ce qu'il "va dire": vous nous dites la encore que vous êtres déjà nutritionniste ou avez les compétences correspondantes qui se résument en quelques graphiques et paragraphes.Savoir les proportions des aliments qu'il nous ait nécessaire pour être en bonne santé, ne prend pas 4 ans mais juste un fromage (graphique)accompagné des recommandations du médecin specialisé (quelques pages de lectures, par exemple il va dire pour les personnes enceintes, ce qu'il faut en plus, puis de maniere general il va parler du fer, des oméga 3, de la b12, de l iode, de la vitamine d2 et d3, des protéines etc il va dire que contrairement à ce qui a été rependu pendant très longtemps, il n'est pas nécessaire d'associer dans un même repas céréales et légumineuse, mais d'en prendre au moins dans la journée etc).
Ça me rappelle quand il était évoqué d'envoyer sur la lune des gens dans un obus géant propulsé par un canon: sans les connaissances nécessaires sur le sujet, cette simple solution est tout aussi évidente.
Et vous déséquilibrez vos apports...Quand vous me parlez des kalories eventuels en trop, vous faîtes à mes yeux du zèle. Si je vois que je prends trop de poids, bin je réajuste le tir (entre nous, je serais pas deçu de prendre du poids, perso le vegetalisme me ferais d avantage craindre d en perdre).
Et puis, c'est si simple de de réajuster ses apports puisque vous constatez qu'il n'y a aucun obèse ni aucun problème de poids, en trop ou en manque, de part le monde...
Outre qu'il ne s'agit pas du régime omni, j'ai bien précisé qu'on parlait de régime habituel depuis longtemps avec stabilité clinique: si vous êtes végan depuis la naissance, continuez, ce fil est inutile.Mais ces histoires de kalories s'appliquent également au omni (j ai envi dire, même d avantage aux omni étant donné qu'il y a plus d obésité chez les omni que les végétarien, vegetaliens proportionnellement).
Par ailleurs, votre poids correspond à une seule partie de votre état de santé et vous laissez de coté tout le reste.
Votre médecin ne s'intéresse qu'à votre poids, quand vous le consultez ? Je part du principe que l'alimentation est un élément constitutif assez important de la santé mais vous pouvez ne pas être d'accord.
Si, pour quelqu'un qui le débute mais après 20 à 50 ans de stabilité clinique, les informations nécessaires ne sont pas les mêmes: je l'ai précisé mais vous ne lisez pas vraiment l'ensemble des messages ou décidez de ne pas en tenir compte.Et par contre pour le régime omnivore, il ne faut aucune compétence. (Je suis ironique).
Non: le désaccord vient que vous dites "un peu" sans savoir ce que recouvre ce "un peu" et surtout, sans avoir les connaissances ni même les éléments pour déterminer ce qu'est ce "un peu".
D'autre part, que je n'ai pas dit dix mille fois plus, c'est à dire que vous sur interprétez ou déformez les propos (j'ai dit les connaissances reconnues comme nécessaires et c'est bien vous même qui avez sorti les liens sur les nutritionnistes).
Ensuite que vous balayez systématiquement et sans argument les nécessités physiologiques, biologiques d'un organisme humain.
Ce qui permet déjà de supputer comment vous allez sélectionner et interpréter les informations pour établir votre régime et donc ses éventuelles conséquences et répondre à votre question.
Tous ces trucs qui ne posent en général pas de problème dans un régime omnivore quoi. D'où la raison de déconseiller ce régime pour une femme enceinte.lire les recommandations d'un médecin specialisé sur le vegetalisme (cela ne prends pas 4 ans mais quelques pages de lecture). Et suivre tout simplement ses recommandations. Et vérifier que l'on absorbait bien la b12 via les tests urinaires. Et Ou prendre un rendez vous avec un nutritionniste avant de commencer (mais pas 10 rendez vous par an).
Vous, j'ai l'impression que vous sur compliquez les choses en les rendez plus difficile qu'elle ne sont.
Savoir les proportions des aliments qu'il nous ait nécessaire pour être en bonne santé, ne prend pas 4 ans mais juste un fromage (graphique)accompagné des recommandations du médecin specialisé (quelques pages de lectures, par exemple il va dire pour les personnes enceintes, ce qu'il faut en plus, puis de maniere general il va parler du fer, des oméga 3, de la b12, de l iode, des protéines
Les oméga 3 EPA et DHA, sans source animale, c'est bien galère quand même. Et pour le fœtus c'est préférable d'avoir de bons niveaux en DHA.A l'état actuel de nos connaissances, que cela soit les minéraux, les acides animées, les vitamines, qu'est ce que l'animal contient de plus que les vegetaux/bacteries/soleil/eau ne contiennent pas ?
Et à nouveau le contenu d'un aliment n'est pas ce que vous pourrez assimiler. Votre fameux camembert des besoin nutritionnels, à votre avis, il est construit comment ? Sur la base de repas omnivores (bah oui, ce sont des Apports journaliers bases sur une personne moyenne dont les apports sont divers) ! Donc vous devez tout reprendre en pondérant par la biodisponibilité des aliments que VOUS ingérez.
Par exemple pour une femme c'est plus les 20mg de fer des recommandations officielles dont elle aura besoin en AJR, mais probablement plutôt 40-50mg. Et vous devez faire ça pour tous les nutriments. Aucune des cibles nutritionnelles que vous pourrez trouver dans les recommandations officielles ne seront adaptées à vos besoins réels. Donc oui, vous aurez besoin d'un suivi. Si vous êtes jeune, dans un pays riche, avec la possibilité d'être suivi, tant mieux pour vous. Si vous une femme enceinte, abstenez vous de régimes aussi drastiques. Point.
Dernière modification par BioBen ; 07/01/2018 à 15h23.
Les acides gras insaturés, ca se dégrade vite. Vous pourriez les acheter entières et les mettre dans un poivrier, ça marche bien.
Si vous mixez déjà votre huile d'olive avec de l'huile de colza et que vous prenez des produits bleu blanc cœur et/ou que vous mangez du poisson, l'ajout de lin moulu (à vos salades j'imagine) n'est pas forcément nécessaire (mais c'est vous qui voyez !).
Dernière modification par BioBen ; 07/01/2018 à 15h49.
Ce qui est complètement faux... en étant large : calcium, zinc, vitamine B12/D, fer, EPA/DHA, protéines, ce n'est pas tous les nutriments.
Plus concrètement : https://www.health.harvard.edu/stayi...n-diet-for-you
Enfin, il existe des tables nutritionnelles spécifiquement conçues pour les végétariens ou végétaliens.
Si vous parlez d'un adulte en bonne santé, la réponse est non. Et c'est encore moins vrai si on a recourt aux aliments fortifiés.Donc oui, vous aurez besoin d'un suivi.
J'attendais un truc plus général de la part d'un sophistique du fil pour pousser son raisonnement prévisible et préciser que la vie provoquait la mort: à éviter!
Ce qui me fait penser que, par exemple, j'avais seulement conservé une demi douzaine de bouquins et une vingtaine de polycopiés juste pour les éléments cités ici et c'est entre autre à l'aune de cette base que je complète mes connaissances et que j’interprète les nouvelles informations (dont études).
Au cas où vous ne l'auriez pas compris, mon message (en fait tous mes messages dans cette discussion) ne s'adresse pas à vous mais aux femmes enceintes et aux parents qui pourraient vous lire.
Un jeune homme de 26ans végétarien qui veut devenir vegan, franchement il fait ce qu'il veut, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme disait Chirac.
Passer de son cas particulier aux femmes enceintes et aux enfants comme si de rien était, non. C'est aussi simple que ça.
Dernière modification par BioBen ; 07/01/2018 à 16h24.
En tout cas, si il faut avoir fait médecine pour manger végétalien, je me demande si un diplôme d'infirmier suffit pour manger omnivore ? Je suis très inquiet...
Et évidemment, tous les paramètres qu'on vous somme de nommer pour votre éventuelle alimentation végétalienne, vous les connaissiez déjà tous parfaitement quand vous étiez omnivore.
Qui a fait ça ? D'autres part, vous êtes au courant que la supplémentation résout pas mal de problèmes ? Vous êtes dogmatique au point de penser qu'une alimentation végétalienne est mauvaise, même si on y couvre tout ses besoins grâce à une supplémentation ?
Mis à part que pas mal de problèmes ne représente pas tous les problèmes ou besoins, on est bien d'accord que si un régime ne présente pas de problèmes, il ne présente pas de problèmes.
Non ce qui veut dire que je fais confiance aux recommandations des nutritionnistes, organismes de santé, et que cela m'évite justement de passer des années à étudier la nutrition.Ce qui veut dire qu'en quatre pages, vous êtres devenu nutritionniste.
Sinon par rapport à la santé émotionnelle, psychologique et taux de stress, en fonction du régime adopté, me concernant, cela ne serait pas dutout pareil.
Un régime végétalien me ferais ressortir des belles choses en moi, genre l'amour et la compassion. Et je mettrai en pratique le respect des animaux mais d'un autre côté selon les jours, je vivrai ce régime de manière anxieuse (à cause du manque du recul et donc de la prise de risque, mais aussi de ma nature un peu anxieuse, et aussi car cela ne se lit peut-être pas ici, mais j'ai été conditionné à penser qu'il était nécéssaire de manger des animaux pour être en bonne santé). Et si j'ai des migraines ou autre désagrément, je risquerais d'imputer peut-être à tord le coupable désigné (c'est "à cause du végétalisme").
Et d'un autre côté, le régime omni me ferai sentir lâche, une moins bonne estime de moi même car j'aurai l'impréssion d'avoir choisis la facilité au détriment des vies animales. Parcontre d'un point de vue santé physiologique, c'est sûr, c'est le top (surtout avec les petites connaissances que j'ai cumulé cette dernière année en tant que végétarien). Faible consolation pour les animaux, je pourrais me dire que je mangerai beaucoup moins d'animaux que ce que j'ai fais jusqu'à présent.
Donc cela fait des mois que je suis dans une impasse, et je ne sais vers où me diriger car il n'y a rien qui me satisfait à 100%. J'ai quelques pistes :
- Travailler d'avantage mon anxiete
- Elaborer avec d'autre omni et ou végétariens une sorte de ferme coopérative (genre on est 100 à investir dans un terrain agricole ou forêt, puis on paye le fermier tous les mois et en échange on a la garantie d'avoir des oeufs, fromages, yaourt sans qu'aucun veaux, agneau poussins ne soient tués). On pourrait même partagé le lait avec les veaux/agneaux etc
- Tenter le végétalisme durant une petite période d'un an par exemple et voir si tous se passe bien et sinon au pire je reviend en arrière (et le retour en arrière serait mal vécu, mais c'est la vie...).
j'ai trouvé d'autres interventions de ta part plus mesurées.
ce qui me semblerait dogmatique serait de décréter qu'elle est meilleure à priori; sans suffisamment de précision ( et surtout quand on la compare avec un peu de mauvaise foie (lapsus volontaire ) avec l'alimentation dite omnivore du gros texan adepte du Mac-Do, frittes grasses et coka ).
Coucu Ansset, en tout cas l'étude que j'ai proposé, il ne me semble pas que c'était le cas.
Les 70000 personnes observées sont des personnes religieuses où il est proné une bonne higiène de vie. Quand bien même tu aurais raison, il suffirait alors de comparer le végétalisme par rapport aux "régimes végétariens" (pesco-végétarien inclus) qui ont déja fait leurs preuves.
Mais sinon pour les 13 autres études ci-dessous qui comparent les mangeurs de viande avec les végétariens (ce n'est donc pas directement le sujet mais cela peut-être intéréssant), tu as peut-être raison mais ducoup à quoi serve les études lol
Dans le tableau ci-dessous, l'analyseur a mis une colonne "conflis" d'intérêt (oui ou non).
Pour plus d'infos sur le nom des études, vous pouvez aller sur ce site :Comment le lire ?
La 1ère ligne indique les maladies pour lesquelles une association négative ou positive a été faite avec la consommation de viande.
La 2ème ligne, très importante, indique vos risques de base de mourir d’une maladie. Ces chiffres sont issus de statistique internationale.
Pour bien comprendre ces résultats, les chiffres entre parenthèse (50) indique le pourcentage de risques en plus que vous avez par rapport à un végétarien. Si je chiffre est négatif (-10), cela signifie que la consommation de viande a un effet protecteur.
Après le chiffre entre parenthèse, on retrouve vos risques réels de mourir de la maladie qui sont à comparer avec la 2ème ligne.
http://www.dur-a-avaler.com/mangeurs...amnes-cancers/
Message 21 par exemple.
Vous êtes au courant du nombre d'intoxications aux compléments alimentaires chaque année aux USA ?D'autres part, vous êtes au courant que la supplémentation résout pas mal de problèmes ?
(réponse : 23 000 passages aux urgences et plus de 2 000 hospitalisations) ? Et très souvent des enfants.
C'est super de vouloir complémenter tout le monde, mais c'est pas neutre : les gens ne savent pas les prendre en suivant la posologie, ni les stocker pour éviter que les enfants les mangent comme des bonbons.
Et puis toutes ces gélules, ça nous permettra de passer ensuite aux repas complets en gélule hein (ce qu'on sait déjà faire) . Les végétaliens sont peut être les pionniers de l'alimentation 2.0
Relisez mes messages, vous aurez vos réponses.Vous êtes dogmatique au point de penser qu'une alimentation végétalienne est mauvaise, même si on y couvre tout ses besoins grâce à une supplémentation ?
Dernière modification par BioBen ; 07/01/2018 à 17h37.
Je n'ai pas dit que ce serait meilleur, seulement sans dangers particuliers en présence d'une supplémentation adéquate.j'ai trouvé d'autres interventions de ta part plus mesurées.
ce qui me semblerait dogmatique serait de décréter qu'elle est meilleure à priori; sans suffisamment de précision ( et surtout quand on la compare avec un peu de mauvaise foie (lapsus volontaire ) avec l'alimentation dite omnivore du gros texan adepte du Mac-Do, frittes grasses et coka ).
Le problème d'une alimentation végétalienne, ce sont les potentielles carences.
Est-ce qu'une supplémentation quotidienne vous pose problème ? Et je ne parle évidemment pas du cas obligatoire de la vitamine B12. Vous limiteriez ainsi au maximum le risque d'une carence potentielle. Après tout, il y a des gens qui prennent des médicaments toute leur vie.
Avec ce type d'arguments, il faudrait tout interdire... il y a aussi des intoxications avec la nourriture normale. Je dis ça, je dis rien...
Je me contente simplement de donner des solutions techniques. Chacun fait ensuite ce qu'il veut.Et puis toutes ces gélules, ça nous permettra de passer ensuite aux repas complets en gélule hein (ce qu'on sait déjà faire) . Les végétaliens sont peut être les pionniers de l'alimentation 2.0
J'ai regardé l'étude 12.Pour plus d'infos sur le nom des études, vous pouvez aller sur ce site :
http://www.dur-a-avaler.com/mangeurs...amnes-cancers/
Le résumé qui en est fait dans votre tableau est faux.
Il n'y a aucune augmentation significative du cancer du sein dans le papier :
- pour plus de 1.5 part de viandes par jour : 1.27 (0.96-1.67) donc non significatif
-pour 1 à 1.5 portions par jour on a 0.96 (0.78-1.19) donc non significatif
-la trend n'est absolument pas significative non plus (p=0.28)
La seule association positive qu'ils trouvent est pour les cancers du sein de type ER+ pour les femmes qui consomment plus de 1.5 portions par jour de viande rouge :
1.97 (1.35-2.88)
Sauf que à tester énormément de sous associations, elle est très probablement due au hasard (1 chance sur 20, et 24 associations ont été testées).
Dans leur tableau suivant, ils détaillent les types de viande rouge. Seule la consommation massive de saucisson et de hamburger est associée à une augmentation des cancers du sein de type ER+. Sauf que à nouveau ça peut être dû au hasard, 69 associations testées, 2 significatives, on aurait même pu en trouver 3 .
Bref, vos sources ne sont pas du tout fiables.
Dernière modification par BioBen ; 07/01/2018 à 18h06.
Topix dit :
Disons que je n'y suis pas fans mais j'ai conscience que c'est surtout psychologique (en plus de ne pas savoir si les autres éléments chimiques qui composent la supplementation est nocive ou non sur le long terme).Est-ce qu'une supplémentation quotidienne vous pose problème ? Et je ne parle évidemment pas du cas obligatoire de la vitamine B12. Vous limiteriez ainsi au maximum le risque d'une carence potentielle. Après tout, il y a des gens qui prennent des médicaments toute leur vie.
Pour Myoper, voici un fromage qui indique les portions.
https://vegan-pratique.fr/nutrition/...les-veganisme/