Bonjour à tous. Je viens, pour mes voeux d'orientations, de regarder les attendus dans grandes écoles de commerce post-prépa, et j'ai pu remarquer, sauf exception, que la philosophie avait un coefficient égal à celui de mathématiques (je parle exclusivement des écoles de commerce). Par conséquent je me suis demandé à quoi servait réellement la philosophie ?
J'ai cherché quelques réponses sur internet, et elles se rapportaient toutes aux idées que j'avais, c'est à dire, une ouverture d'esprit et forger son opinion, mais en ce demandant pourquoi j'adhère à telle idée.
Mais à part ça, je n'y vois pas plus d'utilité concrète. Et alors, je me suis posé une autre question. Scolairement, pourquoi les mathématiques sont favorisées (au cycle secondaire du moins) vis à vis, par exemple de la philo, ou de la LV2. C'est à dire, un élève avec 19 de moyenne en maths et 12 en philo sera, généralement, plus valorisé que l'inverse. Alors certes concrètement, les mathématiques servent davantage dans la vie de tous les jours (construction d'une cabane, cuisine...), mais calculer des probabilités, d'espaces vectoriels, ne sert pas plus qu'une question philosophique. Alors, peut-être que si l'on savait réellement à quoi sert la philosophie, on pourrait se dire qu'elle est finalement aussi utile que les mathématiques.
J'aimerais donc avoir votre avis sur ces deux questions, à quoi sert la philosophie, et pourquoi les mathématiques sont plus valorisées au niveau scolaire (jusqu'au bac du moins)
-----