Bonjour,
Il y a peu, à la suggestion de pm42 j'ai lu l'article "Les indécidables absolus existent-ils ?", et après une lecture en diagonale j'avais abouti à la conclusion :
Mais c'est encore "pire" que je ne pensais puisqu'il s'agit d'un débat (disputatio) entre platoniciens de tendances différentes.c'est un truc de platoniciens, donc, au sens strict, pas des mathématiques pures (non entachées de philosophie)
Pour résumer (si des platoniciens trouvent que je ne traduis pas correctement leur croyance, pardon leur philosophie , qu'ils n'hésitent pas à me reprendre)
Platonicien : les objets mathématiques ont une existence (proche de celle de la licorne rose invisible re ) indépendante des mathématiciens (des humains)
Pour les platoniciens de type 1 (universistes) chaque "théorie" représente (je m'efforce au vocabulaire platonicien) un seul objet "réel" ; pour tous les indécidables f de la théorie il est donc important de savoir si f est vraie ou fausse ; donc, d'une certaines façon, il n'y a pas d'indécidables, c'est juste que la théorie ne peut nous délivrer la vérité, vérité qu'il faut trouver néanmoins, dans certain cas on a une réponse mathématique (théorème de Goodstein-Paris-Kirby), dans beaucoup de cas, on ne sait pas (c'est ce qui a déclenché les travaux de Woodin).
Pour les platoniciens de type 2 (multiversistes) certaines théories peuvent représenter plusieurs objets réels, dans ce cas, certains indécidables de la théorie, sont toujours vrais ou toujours faux (donc pas vraiment indécidable, au même sens que le type 1), d'autres au contraire sont parfois vrais et parfois faux, c'est ce qui est appelé indécidable absolu (il n'y a pas de vérité même pour un platonicien).
Pour moi, tout cela n'apporte rien aux mathématiques, contrairement aux travaux de Woodin (ce que j'en disais, il y a peu : http://forums.futura-sciences.com/ep...ml#post6067346), qui à partir d'une question purement philosophique, développe des mathématiques (l'interprétation qu'il en tire ne regardant que lui (ou, en tout état de cause, pas moi), dans cet article sur les indécidables absolus, je n'ai pas vu de mathématique.
-----