Bulle de mort dans l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bulle de mort dans l'espace



  1. #1
    HenriParisien1

    Bulle de mort dans l'espace


    ------

    Bonjour,

    Max Tegmark, dans son livre la vie 3.0 évoque l'avenir de l'espace dans plusieurs milliards d'années.

    S'il évoque des scénarions bien connus : big Crunsh, Big Rip il parle également des Bulles d'IA (bon, c'est quand même le thème de son livre) et surtout des Bulles de mort qui a l'air d'être un scénario de Cosmologie.

    Mes recherches sur Google sont resté vaine, j'ai la VF de son livre et je n'ai aucune idée du terme anglo-saxon. Quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    SapindeNoel

    Re : Bulle de mort dans l'espace

    Le Big Crunch est inévitable.
    Ça me donne faim.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Bulle de mort dans l'espace

    Salut,

    Citation Envoyé par SapindeNoel Voir le message
    Le Big Crunch est inévitable.
    Pas au vu des observations (accélération de l'expansion).

    Quand tu affirmes quelque chose aussi brutalement, tu devrais donner une référence montrant pourquoi tu affirmes cela. N'oublie pas que tu as signé la charte en t'inscrivant (je fais surtout référence au point 6 de la charte).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Oroche

    Re : Bulle de mort dans l'espace

    Tegmark en parlait déjà dans Notre univers mathématique. De mémoire, les "bulles de mort" seraient des régions de l'espace-temps ayant subit un brutal changement de phase, entrant ensuite en expansion rapide en détruisant du coup toute structure existante.
    Cela dit, je ne connais pas d'autres auteurs ayant évoqué cette possibilité hautement hypothétique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Bulle de mort dans l'espace

    Ce ne serait pas la même chose que les bulles de faux vide? https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_vide
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    jacquolintégrateur

    Re : Bulle de mort dans l'espace

    Bonjour
    La spectrométrie en infrarouge révèle de nombreuses variétés de molécules dans les nuages cosmiques, notamment pas mal d'éthanol. Les "bulles de mort" doivent être d'immenses régions où il n'y a pas l'ombre d'une molécule d'éthanol, rien de bon à boire, sur des parsecs et des parsecs !!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  8. #7
    SK69202

    Re : Bulle de mort dans l'espace

    Pas au vu des observations (accélération de l'expansion).

    Quand tu affirmes quelque chose aussi brutalement, tu devrais donner une référence montrant pourquoi tu affirmes cela. N'oublie pas que tu as signé la charte en t'inscrivant (je fais surtout référence au point 6 de la charte).
    L'accélération de l'expansion, n'est qu'un modèle basée sur le pré-supposé de la constance de la luminosité de supernovae, c'est loin d'une observation "dure".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Bulle de mort dans l'espace

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'accélération de l'expansion, n'est qu'un modèle basée sur le pré-supposé de la constance de la luminosité de supernovae, c'est loin d'une observation "dure".
    Ca ne change rien à ce que je disais : quand on affirme quelque chose aussi brutalement et en désaccord avec le consensus (qui n'est certainement pas le big crunch), on doit sourcer.
    (sinon, pour l'accélération de l'expansion, je suis d'accord, l'effet observé doit encore être expliqué et l'accélération semble probable mais pas du tout une certitude.... j'ai moi-même été un peu trop affirmatif là, l'arroseur arrosé )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    HenriParisien1

    Re : Bulle de mort dans l'espace

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ce ne serait pas la même chose que les bulles de faux vide? https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_vide
    Oui, cela à l'air d'être ça. Merci.

    D'après le wiki anglais, le "faux vide" se transformerait en "vrai vide", et c'est lui qui s'étendrait ensuite au reste de l'espace à une vitesse proche de celle de la lumière.
    Après c'est une conséquence possible de MQ appliqué à la cosmologie qui est quand même assez éloigné de son principal domaine de validité.

    La traduction française reste malgré tout assez curieuse, si quelqu'un à lui le livre dans sa version originale, je suis curieux du terme qu'il emploi.

  11. #10
    Oroche

    Re : Bulle de mort dans l'espace

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ce ne serait pas la même chose que les bulles de faux vide? https://fr.wikipedia.org/wiki/Faux_vide
    Bien vu !
    Oui, apparemment c'est ça.

Discussions similaires

  1. Calcul espace mort physiologique
    Par Fabien7794 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2014, 12h58
  2. Surpression dans une bulle
    Par Came31 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2013, 17h45
  3. une bulle de savon dans l'espace
    Par weeed123 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/08/2009, 11h59
  4. Mort dans l'espace
    Par invite5e97aadb dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/06/2006, 22h31
  5. mort dans l'espace
    Par invite87b15134 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/05/2005, 09h17