Effondrement - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 78

Effondrement



  1. #31
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Effondrement


    ------

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ce n'est pas un bon exemple, mais il est vrai que les migrateurs climatiques actuels, c'est les touristes qui vont du froid boréal au chaud tropical.
    mais zalors kiki na raison dans l'histoire de cet atoll ?

    -----
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #32
    Archi3

    Re : Effondrement

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais zalors kiki na raison dans l'histoire de cet atoll ?
    où as tu lu qu'il y aurait des avis divergents sur l'histoire de cet atoll ?
    en tout cas effectivement, il n'y a pas de signe de dépeuplement pour le moment :
    http://www.worldometers.info/world-p...lu-population/

  3. #33
    skedo

    Re : Effondrement

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    faut pas tout mélanger, le chgt climatique n'a rien à voir avec le(s) conflit(s) syrien(s) !!
    Le problème est justement que tout est mélangé
    http://theconversation.com/la-syrie-...-conflit-81858

  4. #34
    skedo

    Re : Effondrement

    Bon j’ai lancé ce sujet pour avoir des avis différents et éclairés.

    Je dois dire que la contradiction sur le catastrophisme est bien faible.
    Certes les scénario Meadows sont contestables puisque le modèle n’est pas vérifié jusqu’en 2100. Faudra attendre en live

    Les fins de civilisation passées, sont multifactorielles mais le climat, donc les ressources agricoles sont toujours dans le coup.(cf Jared Diamond)

    Idem en URSS, d’après Dimitri Orlov, un pic pétrolier couplé à une baisse des prix et à un attrait constant pour des biens importés, aurait entraîné la chute de l’empire soviétique.
    Toujours des ressources à la base d’un effondrement.

    Y a-t-il des scientifiques dont les travaux montrent que tout devrait bien se passer pour la civilisation mondiale *?
    Des sortes d’anti Meadows ?

    * je ne suis pas inquiet pour la tribu au fin fond de la foret équatoriale.

  5. #35
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Effondrement

    Citation Envoyé par skedo Voir le message
    Le problème est justement que tout est mélangé
    http://theconversation.com/la-syrie-...-conflit-81858
    Certes, mais justement ton lien ( que je trouve très bien ) fait aussi la part des choses.
    Mon soucis dans ce fil est que j'ai du mal à saisir ce qu'on entend par "effondrement" !
    L'exemple type étant qu'il a été évoqué plus haut le "déclin" l'empire romain, mais qui n'a pas été de l'ordre d'un "effondrement" de la population.
    A ce titre, les avis des historiens sur ses causes sont d'ailleurs très contrastés:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...n_d%27Occident
    ( regardez par exemple le chapitre : il n'y a pas eu de fin )
    mais j'arrète ici ce qui peut être un HS.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #36
    skedo

    Re : Effondrement

    J’ai cité l’empire Romain au hasard(qui fait mal les choses ! ) , c’était plus pour dire que de grands empires par le passé, comme l’empire Romain, n’étaient que locaux à l’échelle du globe.
    Il y avait des ailleurs possibles.
    Aujourd’hui la société est mondialisée avec un démographie sans précédent.

    Pour la cause du déclin de l’empire Romain, j’avais en tête la chute de production de blé en Afrique du Nord (grenier a blé de l’époque) ,sans doute déjà le climat qui faisait des siennes, la surexploitation des terres en Italie : le modèle de société n’était plus tenable.
    J’avoue ne pas m’être intéressé au sujet particulièrement et je me fiche un peu du détail de l’empire romain qui ne me semble pas être un effondrement à proprement parlé mais plutôt un déclin effectivement.

    Comme déjà dit, d’après Jared Diamond, c’est le climat qui est a l’origine des effondrements.
    Les vikings au Groenland ne se sont pas adaptés au refroidissement, alors que les inuits, présents également, n’ont pas eu ce problème.
    Le climat mais d'autres facteurs comme l’attachement à une culture, à un mode de vie inadapté.
    C’est finalement toujours multifactoriel, ce qui quelque part donne espoir.
    Si les conditions changent, il suffit de s’adapter…si on peut.

    Pour moi effondrement signifie effondrement de la population ( baisse rapide), soit une mortalité plus rapide que le vieillissement naturel, ce qui se traduit pas le fait de quasi déserter une zone géographique mais pas nécessairement une disparition complète.
    Il peut y avoir des migrations et des décès en nombre pour ceux qui restent.

  7. #37
    SK69202

    Re : Effondrement

    le modèle de société n’était plus tenable.
    Ils ne pouvaient plus voler suffisamment (les conquêtes) pour entretenir "l'empire", le problème est assez proche de celui du monde occidental actuel.

    Pour moi effondrement signifie effondrement de la population ( baisse rapide), soit une mortalité plus rapide que le vieillissement naturel, ce qui se traduit pas le fait de quasi déserter une zone géographique mais pas nécessairement une disparition complète.
    La peste en Europe a tué un quart des habitants mais n'a pas entrainé d'effondrement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Effondrement

    Citation Envoyé par skedo Voir le message
    Pour la cause du déclin de l’empire Romain, j’avais en tête la chute de production de blé en Afrique du Nord (grenier a blé de l’époque) ,sans doute déjà le climat qui faisait des siennes, la surexploitation des terres en Italie : le modèle de société n’était plus tenable.
    Oui, pour l'Afrique du nord, c'est la fin du neolithique subpluvial il y a 5500 ans, et des conditions progressivement plus desertiques dans les millenaires qui ont suivi.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #39
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Effondrement

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ils ne pouvaient plus voler suffisamment (les conquêtes) pour entretenir "l'empire", le problème est assez proche de celui du monde occidental actuel.
    c'est un des facteurs parmi les plus importants, en effet.
    mais rapporté à notre situation, cela est décorrélé du chgt climatique.
    aujourd'hui , la raison est l'émergence et la croissance des pays moins développés.
    ce qui est sain à moyen et long terme, mais change notre "logiciel" occidental.

    quand au sujet lui-même, on peut effectivement s'attendre à des flux migratoires ( que je ne sais ni lister , ni quantifier ) , ce qui est un changement d'un autre ordre.
    Dernière modification par ansset ; 14/10/2018 à 11h25.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #40
    SK69202

    Re : Effondrement

    Les flux migratoires actuels n'existent que parce qu'il y a de l'énergie, en cas d'effondrement les passages océaniques constitueront des barrières autrement plus efficaces que feu le mur de Berlin.
    En cas d'effondrement, les ressources en particulier celles alimentaires seront limitées et non garanties, le partage sera plus délicat.

    Le "changement climatique" actuel a un objectif politique, c'est dans le dernier rapport pondu, on attendra les effets réels pour en discuter.

    Les précédents ont fait effondrer des civilisations, parce que on ne résiste pas trois ans à une pénurie alimentaire et de semences.
    Dernière modification par SK69202 ; 14/10/2018 à 13h13.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    skedo

    Re : Effondrement

    Il est vrai tout effondrement de population n’a pas nécessairement pour cause un manque de ressources.
    Par exemple avec la peste citée par SK69202, ou encore les guerres.
    Il en faut des ressource pour faire une guerre mondiale !
    Quoique la seconde guerre mondiale était en partie initiée en Allemagne par un manque de ressources suite aux réparations de guerre de la première.

    L’ effondrements dont il est question un peu partout dans les médias ces temps ci, est la crainte d’un effondrement de population (personne n’a envie de faire partie des statistiques), suite à des contractions sur les ressources en général.
    Chacun cherchant le déclencheur.
    Le changement climatique venant modifier la distribution des ressources.
    Désertification au sud, dégel au nord avec nouvelles terres cultivables ?

    Un scénario à la Meadows vous parait il plus que probable ?
    C’est à dire un effondrement de population mondiale courant de ce siècle , causé par un effondrement de ressource sans préciser laquelle et un effondrement de nourriture.
    Si l’on regarde notre vie de Français à l’instant t , nous ne manquons de rien.
    Positivisme et catastrophisme bien venue.

  12. #42
    skedo

    Re : Effondrement

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le "changement climatique" actuel a un objectif politique, c'est dans le dernier rapport pondu
    Mais encore ? me voilà curieux

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les précédents ont fait effondrer des civilisations, parce que on ne résiste pas trois ans à une pénurie alimentaire et de semences.
    A moins d'être survivaliste et de stocker 10 ans de nourriture dans un Bunker !
    C'est vrai, il y a eu des révolutions pour moins que ça...

  13. #43
    SK69202

    Re : Effondrement

    Mais encore ? me voilà curieux
    Si tu veux faire fermer ta discussion c'est le genre de truc à tenter d'évoquer ici.

    L'effondrement qui va avoir lieu aura lieu avant la fin physique des "ressources", il aura lieu parce qu'elles vont devenir trop chères (prochaine étape le 04/11/18 + les effets du différent US/RSA/TK ) et qu'il n'y a pas de remplacement par moins onéreux. Le manque physique n'aura lieu que parce les produire ne sera pas rentable économiquement dans un monde de dettes.
    Pour ce qui est de l'effondrement de la population, regarde ce que le l'on appelle un "puits de prédation" et si tu peux l'appliquer à Sapiens Smartphoniensis.
    Dernière modification par SK69202 ; 14/10/2018 à 17h13.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Effondrement

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le "changement climatique" actuel a un objectif politique, c'est dans le dernier rapport pondu, on attendra les effets réels pour en discuter.
    j'avoue ne pas saisir aussi le sens de ce propos !
    et si même on y voit une sorte de manip politico-économique, on sort du champ du site d'ici.
    même si je veux bien en discuter par MP
    Dernière modification par ansset ; 14/10/2018 à 17h32.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #45
    Johnjohn0501

    Re : Effondrement

    prochaine étape le 04/11/18 + les effets du différent US/RSA/TK )
    Et quelle est cette étape?
    Ce qui est affirmé sans preuves peut être rejeté sans preuves.

  16. #46
    skedo

    Re : Effondrement

    Hhheelllppp !

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si tu veux faire fermer ta discussion c'est le genre de truc à tenter d'évoquer ici.
    Je t'ai envoyé un MP

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'effondrement qui va avoir lieu aura lieu avant la fin physique des "ressources", il aura lieu parce qu'elles vont devenir trop chères
    Oui , enfin elles sont aussi trop chères car en contraction.
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    (prochaine étape le 04/11/18 + les effets du différent US/RSA/TK )
    Là il me faut un décodeur, qui est RSA ?
    US= USA
    TK = turquie ?
    et la 04/11/18 quel est l’événement crucial ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le manque physique n'aura lieu que parce les produire ne sera pas rentable économiquement dans un monde de dettes.
    L'argent ne me semble pas un facteur limitant, quand on voit les QE des banques centrales un peu partout.
    les dettes peuvent être réduites assez facilement, l’épargne avec , un peu d'inflation et hop !
    Je suis matérialiste , la contraction sur la ressource me parle mieux.

  17. #47
    Archi3

    Re : Effondrement

    Apparemment la production de charbon aurait piqué en 2013... dans ce cas l'effondrement pourrait avoir lieu plus tôt que prévu !

  18. #48
    Archi3

    Re : Effondrement

    Citation Envoyé par skedo Voir le message
    Là il me faut un décodeur, qui est RSA ?
    US= USA
    TK = turquie ?
    et la 04/11/18 quel est l’événement crucial ?
    peut être il parle de ça ?

  19. #49
    skedo

    Re : Effondrement

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    peut être il parle de ça ?
    Oui c'est bien ça
    USA, turquie et Arabie Saoudite.

    Pour charbon, le prix était bas en 2015/2016 nous sommes peut être face un baisse de demande, vu qu'a priori ce n’est pas une hausse de la production qui a provoqué cette baisse de prix.
    Les stocks de charbon doivent donc être toujours "importants".

    https://markets.businessinsider.com/...ies/coal-price

    On voit que tout est complexe , s'il n'y avait que les ressources et des gens honnêtes sur l'etat de leurs réserves, il serait plus aisé de prédire l'avenir.
    Mais il y a la politique et comme dit Meadows, son modèle présuppose qu'il n'y a pas de guerre et que tout le monde réagit tranquillement comme un consommateur rationnel en période faste...
    Dernière modification par skedo ; 15/10/2018 à 08h31.

  20. #50
    invite73192618

    Re : Effondrement

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Apparemment la production de charbon aurait piqué en 2013... dans ce cas l'effondrement pourrait avoir lieu plus tôt que prévu !
    Ça colle remarquablement bien avec la prédiction d'un effondrement en 2015.

  21. #51
    skedo

    Re : Effondrement

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Ça colle remarquablement bien avec la prédiction d'un effondrement en 2015.
    Tu en as pour 2015 !
    C’est le commentaire du bloggeur d’où provient le graphique, ça n’engage que lui.
    Ce qui compte est le graphique, qui donne une base de réflexion.

    Pour ma part je constate un écart entre la modélisation (pointillé) et la réalité (trait fort).
    Ça se passe plutôt mieux dans la réalité que dans le scénario, donc il est tout a fait idiot de vouloir déterminer une date précise de quoi que se soit, avec une modélisation qui n’est déjà pas fidèle à 100% à la réalité, ni même à 99%.
    Par contre la réalité n’est pas si éloignée que cela de la simulation.
    C’est justement ce qui fait que ça mérite qu’on s’y attarde.

    A part ironiser et taquiner, as tu quelque info constructive ou destructive à apporter sur le sujet autre que "le modèle est faux puisque non validé jusqu'en 2100" ?
    et déduction induite, puisque le modèle est faux, il n'y aura pas d'effondrement.
    Suis je fidèle a ta pensée ?

    PS: le charbon n'est qu'UNE ressource parmi le graph "ressources", le charbon ne fait pas tout.
    personnellement je doute qu'il ai piqué en 2013 pour des raisons physiques. Il en reste encore beaucoup...
    Dernière modification par skedo ; 15/10/2018 à 14h29.

  22. #52
    Archi3

    Re : Effondrement

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Ça colle remarquablement bien avec la prédiction d'un effondrement en 2015.
    un pic du charbon n'est pas forcément catastrophique dans la mesure où il est largement substituable par le gaz naturel, en particulier pour la production d'électricité (ce qui s'est passé aux US), et dans certains pays, le chauffage (le gaz semble lui assez loin de son pic).

    Pour le pétrole, c'est beaucoup plus compliqué car il est bien plus facile d'utilisation pour les transports : un carburant liquide, peu volatil, facilement transportable, stockable, rapidement transvasable, qui coule tout seul dans les tuyaux d'alimentation , c'est l'idéal !
    Et le pic du charbon signifierait quand meme une tension sur les prix qui pourrait ruiner par exemple ton espoir d'un remplacement rapide par du CTL.

    personne n'a dit (ici en tout cas) qu'un pic fossile signifiait l'effondrement immédiat de la société. Ce qui risque vraiment de se passer, c'est d'abord de peser sur la croissance jusqu'à finir par l'annuler , puis la rendre négative, et ceci bien avant la fin du siècle.

  23. #53
    skedo

    Re : Effondrement

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    ... Ce qui risque vraiment de se passer, c'est d'abord de peser sur la croissance jusqu'à finir par l'annuler , puis la rendre négative, et ceci bien avant la fin du siècle.
    Absolument !
    Et j'ajouterais même que les croissances des pays riches ne sont pas folichonnes, de là a dire que l'on s'approche de la descente, il n'y a qu'un pas... que je franchi

  24. #54
    Archi3

    Re : Effondrement

    un petit coup d'oeil aux courbes montre que ça n'a rien de stupide .

    https://www.tresor.economie.gouv.fr/...0-ans-pourquoi

  25. #55
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Effondrement

    possible (?), et dans le même temps , on peut s'attendre à une plus forte croissance ailleurs , comme en Afrique.
    juste retour des choses sur une mauvaise répartition antérieure des richesses.
    difficile pour autant de relier directement tout cela au RC !
    et de là à parler d'effondrement ( au sens d'une très forte mortalité généralisée ), je ne saisi tj pas la "démo".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #56
    SK69202

    Re : Effondrement

    Tient, comment intégrer le cas du Venezuela dans l'effondrement pour cause de pénurie de ressources ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #57
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Effondrement

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Tient, comment intégrer le cas du Venezuela dans l'effondrement pour cause de pénurie de ressources ?
    quel est le sens de ta question ( qui ne manque pas d'intérêt )
    le Venezuela est justement un gros exportateur de pétrole.
    Et même si j' ignore quelles sont ses réserves,
    Il me semble logique de penser que ceux qui ont des réserves seront moins vite impactés que ceux qui n'en ont pas.
    Dernière modification par ansset ; 15/10/2018 à 17h26.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #58
    Tryss2

    Re : Effondrement

    Le Venezuela est un des pays ayant les plus grosses réserves de pétroles du monde.

    Non, la crise au Venezuela est avant tout due à la façon dont le gouvernement a géré l'économie du pays.

  29. #59
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Effondrement

    tout à fait !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #60
    SK69202

    Re : Effondrement

    Nous sommes d'accord.
    Le niveau des ressources n'est donc qu'une des causes possibles d'un effondrement fusse t-il global.
    Les curieux iront regarder (ici pas possible) sur ce qui ce passe en Afrique du Sud, charbon et autres à profusion, mais trajectoire actuelle qui rejoint celle de feue la Rhodésie, devenue Zimbabwe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Effondrement hydrophobe
    Par med11... dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2017, 19h33
  2. Dénombrabilité de l'effondrement ?
    Par invited6a8e0a5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2011, 07h47
  3. effondrement gravitationnel
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2009, 22h24
  4. effondrement des étoiles
    Par Infra_Red dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/08/2008, 19h21
  5. TPE 1°S : Effondrement du wtc
    Par invite54c2bc43 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 17h12