Démontrer que Pi est un nombre univers
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Démontrer que Pi est un nombre univers



  1. #1
    grantstewart2

    Démontrer que Pi est un nombre univers


    ------

    Bon après-midi au Forum des Débats !

    Est-il envisageable que quelqu'un démontre un jour que est un nombre univers
    ou bien
    sait-on avec certitude que cette démonstration reste à tout jamais impossible, que personne n'y arrivera ?

    -----

  2. #2
    Tryss2

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    A ma connaissance, il n'existe pas de démonstration de cette impossibilité (ce qui est équivalent à une preuve de l'indécidabilité de "pi est un nombre univers"). Donc une démonstration n'est (à ce jour) pas exclue.

  3. #3
    grantstewart2

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    Bravo et merci pour cette réponse claire et pertinente, Tryss2 !

  4. #4
    Zefram Cochrane

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    Citation Envoyé par grantstewart2 Voir le message
    Bon après-midi au Forum des Débats !

    Est-il envisageable que quelqu'un démontre un jour que est un nombre univers
    ou bien
    sait-on avec certitude que cette démonstration reste à tout jamais impossible, que personne n'y arrivera ?
    Bonjour,
    Qu'est ce qu'un nombre univers?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grantstewart2

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    Un nombre univers
    est un réel qui contient toute suite finie d'entiers possible dans ses décimales.


    Pourquoi appelle-t-on " Univers "
    les nombres univers ? Quelqu'un sait-il cela ?

    Cela a-t-il un rapport réel avec l'espace qui contient les objets stellaires, le cosmos, etc. ?

  7. #6
    obi76

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    Bonjour,

    Citation Envoyé par grantstewart2 Voir le message
    Cela a-t-il un rapport réel avec l'espace qui contient les objets stellaires, le cosmos, etc. ?
    aucun.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    pm42

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    aucun.
    En effet.

    Citation Envoyé par grantstewart2 Voir le message
    Un nombre univers est un réel qui contient toute suite finie d'entiers possible dans ses décimales.
    Pourquoi appelle-t-on " Univers "
    Parce que Univers n'a pas comme seule signification celle de la physique. C'est le concept de "tout ce qui existe" ou "tout ce qui est possible" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_(homonymie)

  9. #8
    Médiat

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    Bonjour
    Citation Envoyé par pm42 Voir le message



    C'est le concept de "tout ce qui existe" ou "tout ce qui est possible"
    Et en particulier, "tout"* est encodé (une infinité de fois) dans un nombre univers

    *) avec certaines suppositions sur ce "tout" (discret, fini)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    grantstewart2

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    Okay pour la signification du mot Univers, pm42.

    Loin de prétendre que je suis capable de démontrer = nombre univers,

    voici une ébauche, juste un essai de démonstration :


    Plus on avance dans les décimales de ,
    plus les suites identiques d'entiers finies se répètent,
    et ces suites qui se répètent sont de plus en plus longues & variées.

    Si l'on poursuit logiquement ces répétitions,
    il est obligatoire de trouver n'importe quel entier de n'importe quelle longueur.
    CQFD !

    Je sais que vous allez réfuter ce projet de démonstration et vous avez raison.
    Je voulais juste extérioriser cette idée que j'ai en tête.

  11. #10
    pm42

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    Citation Envoyé par grantstewart2 Voir le message
    Je sais que vous allez réfuter ce projet de démonstration et vous avez raison.
    Je voulais juste extérioriser cette idée que j'ai en tête.
    Ok mais cela ne mène nul part. Il est très probable qu'il n'existe pas de démonstration avec des maths "élémentaires".
    Si tu prends le grand théorème de Fermat, on a cherché pendant longtemps, atteint assez rapidement des éléments de preuve déjà très pointus et la démonstration finale est compliquée à expliquer dans son principe à quelqu'un qui n'a pas déjà un niveau élevé. Et encore plus inaccessible dans son détail.

    Par contre, si tu veux lire un peu de l'accessible : http://www.lifl.fr/~jdelahay/pls/1996/036.pdf

  12. #11
    Médiat

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    Citation Envoyé par grantstewart2 Voir le message
    Plus on avance dans les décimales de ,
    plus les suites identiques d'entiers finies se répètent,
    et ces suites qui se répètent sont de plus en plus longues & variées.

    Si l'on poursuit logiquement ces répétitions,
    il est obligatoire de trouver n'importe quel entier de n'importe quelle longueur.
    CQFD !
    Vous savez que ceci n'est pas une démonstration, pour la réfuter il suffit d'appliquer votre raisonnement à un nombre univers dont on aurait remplacé tous les 9 de ses décimales par des 0qui, du coup serait loin d'être univers.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    minushabens

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    comment prouve-t-on en général qu'un nombre est un nombre univers? je n'arrive pas à imaginer une démonstration, sauf pour un nombre qui serait construit spécialement pour en être un.

  14. #13
    pm42

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    comment prouve-t-on en général qu'un nombre est un nombre univers? je n'arrive pas à imaginer une démonstration, sauf pour un nombre qui serait construit spécialement pour en être un.
    En montrant que c'est un nombre normal par exemple.

  15. #14
    Médiat

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    Quelques éléments de réponse : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc...=rep1&type=pdf
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #15
    minushabens

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    merci, je vais essayer de lire ça. C'est un domaine de la théorie des nombres que je ne connais pas du tout.

  17. #16
    shub22

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    Comment démontre-t-on que la suite des puissances de 2 est un nombre univers ? Ça ne paraît pas évident dit comme ça
    .............................. ..............
    L'exemple du singe qui tape au hasard est pas très bien choisi dans cet article de "pour la Science" pour leur démonstration car le singe est doué d'un système nerveux relié à des sens.
    Il se produit dans le cerveau consciemment ou non des préférences, des sortes de réflexe ou des mécanismes, des habitudes conscientes ou non qui fait que tout être doué d'un système nerveux ne se comportera JAMAIS de façon totalement aléatoire face à une machine qui lui offre une multitude de choix apparemment équivalents et dont il ne comprend pas a priori a signification.
    Ce serait une sorte de preuve du test de Türing mais à l'envers: et ça perso j'y crois pas...

    Comme si nous êtres humains étions confrontés à une machine à écrire extraterrestre avec des signes que nous ne connaissons pas du tout à assembler, ou à choisir comme le singe sur son clavier et dont nous ne connaitrions pas la signification...
    Au bout d'un moment une séquence de répétition se mettra en place, consciemment ou non.
    Face à l'inconnu comme le singe devant une machine à écrire, l'être doué d'un système nerveux recherchera des régularités ce qui est la base de la formation et invention du langage.
    C'est mon avis en tout cas
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  18. #17
    Médiat

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    Comment démontre-t-on que la suite des puissances de 2 est un nombre univers ? Ça ne paraît pas évident dit comme ça
    Pas si compliqué, si on essaye de montrer que si n est un entier, il existe une puissance de 2 qui commence par cet entier.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #18
    andretou

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    Les propriétés du nombre univers permettent-elles d'affirmer que, pour un nombre univers donné, il existe un rang N à partir duquel on retrouve exactement toutes les décimales de ce nombre ?
    Autrement dit, un nombre univers se contient-il lui-même ?
    Autrement dit, peut-on retrouver dans ?
    Si oui, alors serait périodique, donc rationnel ! Or il est démontré que n'est pas un nombre rationnel.
    Donc si est un nombre univers, alors c'est un nombre univers qui contient tout sauf !
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  20. #19
    pm42

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    Lire la définition d'un nombre univers, c'est à dire la 1ère ligne de Wikipedia permet de savoir immédiatement pourquoi cette question n'a aucun sens.
    La même information est donnée dans le fil très tôt par grantstewart2.

  21. #20
    andretou

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    Raisonnons alors en termes de suites finies.
    Soient d1, d2, d3,... , dn les décimales de aux rangs 1, 2, 3,... , n
    Ainsi, d1=1, d2=4, d3=1, d4=5, etc...
    Si est un nombre univers, alors la probabilité qu'il existe un entier N tel qu'à partir du rang N on retrouve la séquence des N-1 décimales précédentes de d1 à dN-1 n'est pas nulle.
    A partir du rang N on aurait ainsi : dN=d1, dN+1=d2, dN+2=d3, ..., dN+N-2=dN-1

    De la même manière on peut à nouveau considérer que si est un nombre univers, alors la probabilité qu'il existe un entier N2 supérieur à 2N tel qu'à partir du rang N2 on retrouve la séquence des N2-1 décimales précédentes de d1 à dN2-1 n'est pas nulle...
    Et en reproduisant ce raisonnement, on peut affirmer que la probabilité qu'il existe un suite infinie d'entiers N tels qu'à partir du rang N on retrouve la séquence intégrale des N-1 décimales précédentes n'est pas nulle !
    Conclusion : les décimales de se répètent indéfiniment à des échelles de plus en plus grandes !
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  22. #21
    obi76

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    Puisque visiblement vous ne lisez pas les liens que l'on vous fourni... Je vais le faire pour vous.

    Première ligne (! ! ! !) :

    Citation Envoyé par wikipedia
    Un nombre univers est un nombre réel dans lequel on peut trouver n'importe quelle succession de chiffres de longueur finie
    Sérieusement... vous vous moquez du monde (pour rester poli)...
    Dernière modification par obi76 ; 22/04/2019 à 19h55.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  23. #22
    andretou

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Puisque visiblement vous ne lisez pas les liens que l'on vous fourni... Je vais le faire pour vous.

    Première ligne (! ! ! !) :



    Sérieusement... vous vous moquez du monde (pour rester poli)...
    Bonjour Obi
    Est-il donc faux de considérer qu'un nombre univers soit un ensemble infini de suites de longueurs finies comme je l'ai fait ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  24. #23
    pm42

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Est-il donc faux de considérer qu'un nombre univers soit un ensemble infini de suites de longueurs finies comme je l'ai fait ?
    Oui : tout le raisonnement est faux parce que tu n'utilises pas la définition d'un nombre univers, que tu introduis des probabilités qui n'ont rien à y faire.

  25. #24
    grantstewart2

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    Cher andretou,
    je trouve que tu as élaboré une très intéressante tentative de démontrer que est un nombre univers.
    Dans ton esprit, as-tu bel et bien prouvé que est un nombre univers ?

  26. #25
    andretou

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    Bonjour Grantstewart2
    Je n'ai hélas rien démontré, j'ai seulement conjecturé que si est un nombre univers, alors ses décimales sont périodiques à très grande échelle (en fait il serait sans doute plus juste de dire que la probabilité que ses décimales soient périodiques à très grande échelle n'est pas nulle)...
    La démonstration que est un nombre univers reste à établir.
    Wikipedia ne cite que 2 nombres univers : le nombre de Champernowne (0,12345678910111213...) et la suite des puissances de 2 : 0,1248163264128256...
    Bien à toi
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  27. #26
    obi76

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Je n'ai hélas rien démontré, j'ai seulement conjecturé que si est un nombre univers, alors ses décimales sont périodiques à très grande échelle (en fait il serait sans doute plus juste de dire que la probabilité que ses décimales soient périodiques à très grande échelle n'est pas nulle)...
    Non, votre conjecture est fausse. Si les décimales sont périodiques, alors c'est un nombre rationnel, et il a été démontré (pas conjecturé) que ce n'est pas le cas.
    Et de plus, si les décimales sont périodiques, alors ce ne peut pas être un nombre Univers.

    Deux erreurs majeures et invalidant totalement ce que vous dites.
    Dernière modification par obi76 ; 13/05/2019 à 15h30.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  28. #27
    andretou

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Non, votre conjecture est fausse. Si les décimales sont périodiques, alors c'est un nombre rationnel, et il a été démontré (pas conjecturé) que ce n'est pas le cas.
    Et de plus, si les décimales sont périodiques, alors ce ne peut pas être un nombre Univers.

    Deux erreurs majeures et invalidant totalement ce que vous dites.
    Bonjour Obi76
    Attention, je ne dis pas que les décimales de peuvent être périodiques (j'ai même rappelé plus haut que que cela n'est pas possible puisque n'est pas un nombre rationnel), je dis que les décimales de pourraient être périodiques A DES ECHELLES DE PLUS EN PLUS GRANDES.
    Démonstration :
    Supposons que les décimales de jusqu'à un certain rang N (très grand) soient les suivantes : 3,14159...3579
    Alors si est un nombre univers, il n'est pas impossible qu'à partir du rang N+1 (et jusqu'au rang 2N) on trouve à nouveau exactement la même suite de décimales, de sorte que : = 3,14159...357914159...3579
    Un tel doublon a une faible probabilité de survenir, mais elle n'est pas nulle. Et rien n'interdit qu'un nouveau doublon plus grand encore puisse survenir bien au delà du rang 2N avec une probabilité encore plus faible, et ainsi de suite indéfiniment avec chaque fois une probabilité de plus en plus faible mais non nulle !
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    je dis que les décimales de pourraient être périodiques A DES ECHELLES DE PLUS EN PLUS GRANDES.
    en substance, la "démo" revient à dire que pi POURRAIT être un nb univers, car la probabilité qu'il le soit n'est pas nulle, si j'ai compris !
    d'autant que c'est très très bien expliqué. ( *)
    mais je te remercie pour l'info.

    (*) au passage on peut faire le même "raisonnement" pour tout irrationnel .
    Dernière modification par ansset ; 13/05/2019 à 16h52.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #29
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    ps : il n'y a pas de notion de périodicité dans les nb univers.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  31. #30
    Médiat

    Re : Démontrer que Pi est un nombre univers

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    ...
    Ben oui, si c'est un nombre univers, la démonstration est triviale (ce n'est, en tout état de cause, pas une notion de périodicité )
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Démontrer la nature d'un nombre !!
    Par Matlabo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/10/2017, 09h15
  2. Démontrer en nombre
    Par ennaji00001 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2014, 13h34
  3. Démontrer qu'un nombre est irrationnel
    Par invite7763d544 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/12/2012, 16h31
  4. Démontrer qu'un nombre est divisible par 43
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2005, 14h55
  5. Démontrer qu'un nombre est divisible par 6
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2005, 18h10