Bonjour,
Nouveau sur ce forum je fais une rapide pres: Chercheur vivant à l'étranger (bah oui merci le système Francais).
Le thème de mon post: Je me suis souvent posé la question concernant les briques la vie, les acides aminés: La vie sur terre n'utilise en gros que 20 acides aminés principaux (22 si on pousse un peu). Ces aa sont bien connus et sont associés à une ou plusieurs séquence(3) de 3 nucléotides et à un ARNt di ARN de transport.
Maintenant dans notre système AGTC il existe 64 possibilités de code à 3 Nucléotides. De plus lorsque l'on sait qu'il existe plus de 500 acides aminés présents dans la nature et l'Univers (enfin dans les limites de nos analyses à partir de la terre) on peut légitimement se demander:
mais pour quoi seulement 20 acides aminés ???
Pourquoi CEUX LA ?
si l'on réfléchit cette "sélection" figée il y a des centaines de millions d'années est un peu minimaliste.
On peut imaginer quelle serait la diversité de la vie si l'on avait 30 voire 40 briques à la place de 20 !
J'ai bien essayé de trouver des réponses dans l'expérience célèbre qui consistait à reproduire le milieu chmique pré biotique avec des éclairs : On retrouve quelques acides aminés mais pas tous et surtout on en trouve d'autres !
Les astéroides ? même topo
les nuages gazeux : rien de très riche
la stabilité ? bien d'autres acides aminés naturels sont aussi stables parfois plus
la taille ? non encore une fois il n'y a pas de règle logique
la diversité chimique ? elle est bien représentée mais elle pourrait l'être plus.
Ô grand Architecte ! TELL ME WHY ?!
C'est une question qui me taraude. Cela intéresse t il quelqu'un ?
Je lisais plus bas la réflexion sur le sujet "la vie sur terre a t elle été créée par d'autres entités" qui m'a fait sourire au départ mais bon la vie vue sous l'angle des 20AA parait bien mystérieuse. Dis monsieur l'archi pourquoi t'as pas pris la version "deluxe" de ta boite de légosamines ?
voilà, j'espère vous lire et lancer un débat passionant.
je n'ai probablement pas posté toutes les infos exactes après une nuit un peu courte. J'y reviendrai.
A vous lire !
-----