Vaisseau hyperspatial : idées de conception
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Vaisseau hyperspatial : idées de conception



  1. #1
    Sol-0

    Lightbulb Vaisseau hyperspatial : idées de conception


    ------

    Bonjour tout le monde!

    J'aimerais que l'on discute de quelque chose qui me tient à coeur.
    Essayons ensemble d'imaginer la conception d'un vaisseau spatial hyperluminique en nous basant sur toutes les technologies et théories connues et existantes. Mettons sur la table toutes les difficultés que nous serions susceptibles de rencontrer, et de définir toutes les questions qui posent problème afin de tenter de les résoudre au fur et à mesure de notre avancée dans cette discussion.
    Pour nous aider à organiser nos idées et mettre un peu de fun dans cette discussion, je vais vous conter un petit scénario imaginaire qui nous aidera à définir les objectifs que notre astronef devra atteindre. Prenez ça comme un jeu!

    Vous êtes prêts? Nous avons beaucoup de chemin à parcourir, alors mettons nous en route sans tarder......

    Scénario:
    "Des milliers de curieux se sont massés autour de l'aéroport du Lamentin, occupants toutes les zones accessibles qu'ils pouvaient et cherchant le meilleur point de vue possible. Les plus chanceux ont pu se trouver une place sur le pont de l'échangeur de Carrère qui surplombait et faisait face à la piste. L'attroupement et les voitures garées le long de l'autoroute provoquaient un embouteillage monstre. Il faut dire que cette journée était exceptionnelle pour eux vu qu'ils étaient sur le point d'assister à un évènement qui ferait date dans l'histoire de l'humanité.
    Appareils photo et caméras numériques s'armaient à peine, que deux phares s'alignaient sur la piste et fonçaient silencieusement sur eux sans attendre. Les deux phares se rapprochèrent, laissant ensuite apparaître un étrange avion qui s'éleva majestueusement de la piste. Il passa à quelques mètres au-dessus des curieux de l'échangeur, produisant un léger bruit d'air soufflé mêlé d'un vrombissement à peine audible, tout en rentrant ses curieux trains d'atterrissage.
    Les coeurs ouverts et les émotions partagées, les badauds s'en retournèrent vaquer à leurs occupations. Certains d'entre eux réalisant que le monde venait de changer sous leurs yeux ébahis, se mirent à prier pour que l'équipage de "Vertige" mène à bien sa mission historique.

    A l'origine de ce projet, un organisme scientifique privé, qui prit la décision de prendre les rennes de la conquête spatiale voyant que rien de concret ne se faisait dans le domaine, et constatant que la plupart des technologies pouvant être utilisé pour la conquête spatiale ne servaient qu'à fabriquer des engins et des armes de plus en plus destructrices pour le compte de nation cherchant à se faire respecter des autres.
    Cet organisme décida alors d'envoyer le premier vaisseau hyperspatial cargo habité, sur un monde découvert quelques mois plus tôt où l'on avait de sérieux soupçons sur la présence d'une activité végétale et animale réduite, mais existante.
    La mission de l'équipage consistait à se rendre sur ce monde pour y monter une petite base de fortune et un petit site d'atterrissage qui serviraient à de futurs missions d'étude. Elle consistait aussi à retrouver et récupérer le rover "Nomad-1" largué par la Sonde Spatiale Hyperluminique "SSH-3", enseveli sous le sable suite à une tempête qui lui contraignît à abandonner sa mission d'exploration. Par chance, l'organisme put détecter de faibles signaux émis par Nomad-1.
    La destination de Vertige fut la lune (Acc09+1001)
    (oh lala!! je m'amuse!!! ) nommée Papyrus orbitant autour de la planète (Alpha Centauri c) Osiris, du système Alpha Centauri. Son site d'atterrissage était situé quelque part dans la vallée sud du mont Ibis (env. 2222m)

    Description de Papyrus.
    La lune Papyrus se trouve à env. 4.4 al de la Terre.
    Diamètre à l'équateur: 9972km.
    Accélération de gravité: 7.1km/s2.
    Période de rotation sur elle même: 19h03 d'ouest en est.
    Période de rotation autour d'Osiris: 44h.
    Période de rotation d'Osiris autour des deux étoiles Alpha Centauri a et b: 31ans.
    Température moyenne en surface: -10°C.
    Pression atmosphérique en surface: 0.1 atmosphère.
    Composition atmosphère: Principalement O2;N2;CO2.
    Papyrus possède un sol rocheux solide composé principalement de sable, de pergélisol, de rochers et de calottes de glace d'eau et d'ammoniac.
    La lune possède une activité interne assez marquée avec une tectonique des plaques provocant séismes, volcanisme et chaînes de montagnes. Son relief est composé principalement de montagnes érodées et de haut plateaux. Les quelques rares et toutefois gigantesques plaines présentes sont des ergs s'étendant à perte de vue.
    Remarque importante:
    SSH-3 a enregistré des vents au sol pouvant atteindre les 500km/h et des vents d'altitude ultrarapides dépassant parfois les 2000km/h, capables de soulever de la poussière jusqu'à 30km d'altitude. On note qu'il arrive que des tempêtes de dimension planétaires se forment et noient la surface de Papyrus sous les vents de sable.
    Par ailleurs SSH-3 signale de dangereuses irrégularités d'atmosphère aux frontières de l'espace où des zones de vide spatial côtoient de brutales rafales de vents ultrarapides pouvant rendre la pénétration dans l'atmosphère particulièrement délicate.
    Curiosité n1:
    L'organisme scientifique pense qu'un cataclysme sans précédant à frappé la lune Papyrus par le passé. En effet les photographies prises par SSH-3 montrent un cratère d'impact proche du pôle sud d'un diamètre de près de 4000km montrant que des effets se sont fait ressentir au pôle nord ou SSH-3 a photographié une chaîne de montagnes circulaire aux édifices hauts de plus de 10000m, et des failles courant sur tout l'hémisphère nord longues de 8 à 10000km et profondes d'environs 5 à 10000m. Par ailleurs, l'organisme pense que la lune Ammout (Acc47+1023; diamètre 90km) pourrait être un résidu du cataclysme qui à frappé Papyrus.
    Curiosité n2:
    Un édifice rocheux situé très exactement sur l'équateur de la lune Papyrus dans le grand erg Hamunaptra, composé de cinq pointes coniques penchées et légèrement recourbées dirigées vers le sud et disposées sur un huitième de cercle. Cette curiosité appelée par les scientifiques "La Main des étoiles" du fait de sa forme faisant penser à des doigts géants sortant du sable, à causé une guerre médiatique et fait couler beaucoup d'encre, certains pensant à l'oeuvre d'une civilisation extraterrestre jadis passée par là, d'autres à une simple curiosité de la nature ()...

    Après que Vertige eut décollé de la piste de l'aéroport du Lamentin sous les yeux emplis de rêve des curieux, il entama son vol rapide qui servirait à l'envoyer plus facilement dans l'espace:
    Vitesse 5400kts; altitude 65000fts Qnh; vario 3000fts/min; poussée à 5%; cap sud sud-ouest calé sur 198°. Le pilote avait positionné Vertige dans une fenêtre de d'astronavigation pour le système Alpha Centauri tandis qu'il se rapprochait à toute vitesse des eaux territoriales de Trinité et Tobago.
    Quelques minutes plus tard, la poussée passée à 30%, Vertige "gicla" de la Terre avec une facilité et une agilité qui frisait l'indécence. On ne pouvait pas en dire autant des pauvres passagers qui avaient du harnacher leur tripes pour passer cet exercice très physique.

    Une fois dans l'espace, le copilote cala son "compas céleste" sur le repère "Terre" et entra les coordonnées de Papyrus qui fut confirmé par un signal envoyé depuis la lune d'Osiris par SSH-3.
    La route à suivre fut définie et le pilote automatique se mit à la tâche de caler le "vecteur directionnel" de Vertige dessus. Le nombre de constellation sur lequel s'était calé le compas céleste était fonction de la précision du chemin à suivre, c'est-à-dire de la distance de la destination. Les infos de "compas céleste de destination" envoyées par SSH-3 permettaient à Vertige de reconnaître la position de sa destination réelle par rapport à sa destination apparente et ainsi d'éviter toute marge d'erreur qui le ferait fatalement s'égarer dans l'espace avec tout son équipage.

    Vertige ayant pris encore et encore de la vitesse durant la manoeuvre d'astronavigation se retrouva hors de la limite d'influence gravitationnelle terrestre imposée par les concepteurs de l'engin.
    Sous les ordres du capitaine, le pilote mit en marche le processus d'hyperpropulsion. Vertige se retrouva dans le noir total. Seul quelques points en images synthétiques représentant les étoiles apparaissaient sur la verrière du cockpit. C'était des signaux (chépakoi???) émis par les étoiles qui étaient capable de traverser n'importe quel "horizon des évènements"
    (du calme!! je vais m'expliquer plus tard!!!). Les pilotes avaient bien besoin de ça pour pouvoir se repérer en navigation hyperspatiale sans quoi, il voyageraient à l'aveuglette. Des capteurs recevaient ces signaux et les transmettaient au compas céleste.
    En vérifiant ce dernier, le copilote constatât qu'il était toujours calé, et que le vecteur directionnel de Vertige ne s'était pas déréglé. Il transmit l'info au capitaine qui donna sans perdre de temps l'ordre de "sauter".
    Le pilote alors valida une commande et...
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1154556606
    Pièce jointe 9594
    Quelques secondes plus tard la commande d'hyperespace se coupa automatiquement, projetant Vertige et son équipage dans la banlieue proche d'Osiris, face à la lune Papyrus. Le compas céleste confirma la destination et les occupants ne purent s'empêcher de ressentir un certain soulagement d'être arrivés sans encombres, tout en pleurant de bonheur face au spectacle qui s'étalait sous leurs yeux. Vertige se dirigeant alors très rapidement vers Papyrus entama une manoeuvre d'approche, se mit en orbite le temps de localiser le lieu d'atterrissage, et d'analyser plus finement la lune et sa fougueuse météo.
    La tâche accomplie, Vertige se décrocha de son orbite, et fila vers la surface de la lune, essuyant au passage quelques rudes secousses au moment de pénétrer son atmosphère, puis se dirigea vers la vallée sud du mont Ibis tout en s'aidant de ses rétropousseurs, défaut de portance oblige. Quelques minutes plus tard, Vertige atterrit à la verticale sur son site d'atterrissage puis s'immobilisa au pied du mont Ibis.

    Les occupants de Vertige après avoir annoncé à la Terre leur arrivée sans encombre restèrent un moment à savourer le décor qui s'offrait à leurs yeux.
    Ils se trouvaient au beau milieu d'une magnifique vallée montagneuse, offrant des couleurs allant de l'ocre au rouge teinté d'ombres et de lueurs bleutées. Le tout était éclairé par les lumières changeantes de deux soleils levants, dont le plus matinal se cachait à moitié derrière quelques nuages d'altitude qui semblaient s'être comme... enflammés, sous un ciel d'un bleu très sombre laissant apparaître les étoiles les plus brillantes, et sous la présence du très fin mais gigantesque croissant levant couleur turquoise vif de la planète Osiris.....
    "
    fin de scénario.


    Remarque perso rapide: un tel engin, je le vois tout de suite comme un avion utilisant la technologie MHD (voilure et moteurs) pour les sorties et rentrées d'atmosphère, et une hyperpropulsion de type Warp Drive.

    Mais au lieu de spéculer organisons nous!
    Je commencerais par proposer une liste (non exhaustive) de ce que nous attendons de ce vaisseau dans une sorte de (pseudo)cahier des charges, puis je définirai les différentes étapes à accomplir durant notre voyage aller/retour. Bien sûr tout ça est discutable, et je compte sur vous pour ça!
    De là, essayons de trouver les technologies existantes ou les théories, mêmes incomplètes, permettant de faire fonctionner chacune de ces étapes et essayons de réfléchir dessus.

    Bon commençons.

    Cahier des charges:
    Ce que nous attendons c'est:
    • Un véhicule souple d'utilisation, pouvant transporter du fret et des passagers entre divers astres de la galaxie dans des temps socialement convenables.
    • Les passagers et le fret doivent arriver à bon port et en bon état.
    • Le véhicule ne doit pas nuire à l'environnement planétaire ou spatial.
    • Le véhicule doit être réutilisable sur-le-champ si voulu.
    • Il doit être capable de reconnaître son chemin quelque soit la phase de son voyage.
    • Il doit être simple, fiable et solide et avoir une très large tolérance de pannes.
    • Il doit permettre à l'équipage de communiquer avec les ports les plus proches en cas de panne ou d'égarement, et lui fournir tous les éléments nécéssaires pour retrouver son chemin.
    • Il doit avoir une autonomie lui permettant d'effectuer plusieurs voyages avant un nouveau ravitaillement.
    • Il doit offrir un habitat confortable et sécurisant pour les passagers, et subvenir au maximum à leurs besoins.
    • Il doit être capable de s'arrimer à un maximum de stations spatiales et de bases planétaires (compatibilité d'arrimage).
    • Il doit être simple d'utilisation et d'entretient.
    • Il doit tolérer un maximum, une maintenance de fortune en cas de pépin en cours de route.
    • Il doit sauvegarder coûte que coûte les occupants à bord en cas d'incident majeur.

    Etapes de voyage aller/retour Terre/X:

    Aller>>>
    1 Décollage du sol terrestre.
    2 Vol (milieu terrestre).
    3 Sortie d'atmosphère terrestre.
    4 Manoeuvres directionnelles (incluant astronavigation).
    5 Saut en hyperespace.
    6 Navigation en hyperespace.
    7 Emergence de l'hyperespace.
    8 Approche de l'astre X.
    9 Mise en orbite autour de X.
    10 Rentré d'atmosphère exotique (atmosphère de X).
    11 Vol en milieu exotique.
    12 Atterrissage et immobilisation de l'appareil sur terrain exotique.


    Retour<<<
    13 Décollage en milieu exotique.
    14 Vol en milieu exotique.
    15 Sortie d'atmosphère exotique (astre X).
    16 Manoeuvres directionnelles pour le retour (Terre).
    17 Saut en hyperespace.
    18 Navigation hyperspatiale.
    19 Emergence de l'hyperespace.
    20 Approche (Terre).
    21 Mise en orbite terrestre.
    22 Rentrée en atmosphère terrestre.
    23 Vol (milieu terrestre).
    24 Atterrissage et immobilisation de l'astronef sur le sol terrestre.


    Divers

    I Maintenance et entretient.
    II Agréments divers d'utilisation et vie à bord.


    Valààà! C'est beau, c'est fun, c'est à vous....
    Seb

    -----
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  2. #2
    Yoyo

    Re : Vaisseau hyperspatial: idées de conception

    Bonjour

    Désolé mais il n'y a pas grand chose dans ce message qui ait un rapport avec un éventuel "debat scientifique si?
    Le scenario est sympa, mais je voi smal l'interet scientifique d'une telle discussion.
    Si quelquechose m'a echappé merci de me contacter par MP.

    yoyo

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