La meilleure centrale nucléaire du monde ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 115

La meilleure centrale nucléaire du monde ?



  1. #31
    obi76

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?


    ------

    L'emballement est entre-autres dû au fait que la puissance résiduelle ne peut pas être dissipée si les pompes s'arrêtent (cf Fukushima). Pour les réacteurs à eau, c'est le cas, pas pour les caloporteurs métal, où même pompes primaires stoppées, la puissance résiduelle est suffisamment dissipée pour ne pas entrer dans un scénario tel que celui de Fukushima.

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 10/05/2019 à 10h24.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  2. #32
    Archi3

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    ok pour l'évacuation de la chaleur des produits de fission, qui était le scénario de Fukushima, en revanche, ils sont plus susceptibles de connaitre des excursions de puissance sur-critiques, qui était le scénario de Tchernobyl ...

  3. #33
    Archi3

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    c'est d'ailleurs pour ça que certains poussent plutot les réacteurs à sels fondus...

  4. #34
    XK150

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    @ Archi3 ,

    Les choses ont beaucoup évoluées en matière de réactivité des cœurs à n.r. depuis Superphénix .
    Je vous laisse lire : http://www.cea.fr/Pages/domaines-rec...pitre&numero=3
    " un cœur innovant à sûreté améliorée "
    Je ne garantis pas ( pour l'instant , je ne le sais pas ) qu'ASTRID , par exemple ,aura un coefficient de réactivité négatif , mais il s'en approchera sérieusement .

  5. #35
    XK150

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    c'est d'ailleurs pour ça que certains poussent plutot les réacteurs à sels fondus...
    Cela , c'est que je classe dans les rêves utopiques : partir de zéro , développer tous les aspects de la filière ; délai pour un réacteur de production opérationnel : minimum 50 ans .
    Coût : je n'ose rien avancer .

  6. #36
    obi76

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    ok pour l'évacuation de la chaleur des produits de fission, qui était le scénario de Fukushima, en revanche, ils sont plus susceptibles de connaitre des excursions de puissance sur-critiques, qui était le scénario de Tchernobyl ...
    Je n'ai pas dit le contraire... Par contre le scénario Tchernobyl appliqué aux réacteurs au sodium, je n'y crois pas (pas pressurisé en sodium).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #37
    abeilledeschamps

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    STOP ! Pouce ! Vive Science et Vie ( ! ) et ses remarquables visionnaires … 1 million seulement ? j'aurais pensé plus ….,
    Si vous commencez à déterrer tout ce qui traîne comme commentaires de ce genre , vous n'avez pas fini .
    Je ne développe pas , sujet polémique et hypothétique , on peut écrire 10000 lignes et on en sera toujours au même point .
    " Etudes de sûreté , calculs de risques , fréquence calculée , probabilité conditionnelle , arbre d'événements , risques , incertitudes , incomplétude , …." et j'en passe et des meilleures . ça vous cause ???
    Aucun intérêt sur l'aide et la compréhension du sujet.
    Voilà typiquement le genre de commentaire qui fait que le quidam n'a pas confiance dans les pro nucléaire...argument d'autorité plutôt que vulgarisation et comme par hasard, il y avait bien un loup concernant la surgénération.
    Facile d'humilier celui qui ne connait pas le sujet et ne cherche qu'a se renseigner.

    Donc grand MERCI a Archi3 d'avoir ramené de l'objectivité dans le sujet.

  8. #38
    Archi3

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Je ne garantis pas ( pour l'instant , je ne le sais pas ) qu'ASTRID , par exemple ,aura un coefficient de réactivité négatif , mais il s'en approchera sérieusement .
    mais "s'approcher d'un coefficient négatif" , pour moi, ça veut dire rester positif

    après je ne veux pas spécialement prendre parti pour une solution ou l'autre, mais je signale juste qu'il est incorrect de dire que les réacteurs au sodium sont plus sûrs que les réacteurs actuels, et que c'est la raison pour laquelle certains physiciens du nucléaire défendent d'autres solutions.

  9. #39
    XK150

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Aucune tentative d'humiliation : il arrive un moment où l'on ne peut plus rester dans les généralités - surtout quand on aborde les questions passionnelles d'accident .
    Oui , il arrive un moment où le quidam , la personne du public ne peut plus suivre et à partir de ce moment elle considère " qu'on lui cache des choses " . réflexe parfaitement naturel .
    Ici , ce moment est atteint , point , je n'y peux rien . J'ai répondu a Archi3 .

  10. #40
    Archi3

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Il n'est quand meme pas inutile non plus de rappeler qu'on a connu trois accidents majeurs en 40 ans, bien au delà de ce qui était prévu par les estimations probabilistes (sans compter celui de Maiak en URSS sur un site de stockage de déchets). On peut toujours arguer que c'est pas de chance, une faute humaine, etc... mais c'est justement le propre des accidents imprévus ..

    Ceci avec une production nucléaire qui représente 500 réacteurs environ et moins de 5% de la production d'énergie mondiale, et donc n'a pas d'impact majeur sur la consommation de fossile.

    Si on veut qu'elle ait un impact significatif il faut avoir plusieurs milliers de réacteurs. Personne n'est capable de savoir quelle probabilité d'accident majeur avec plusieurs milliers de surgénérateurs en fonctionnement , le nombre de RNR ayant fonctionné étant très faible, aucune statistique sérieuse n'est possible (et le taux d'incidents sur les quelques uns ayant fonctionné est très supérieur à ceux sur les PWR !).

    Rien qu'avec la même statistique que sur les réacteurs conventionnels, on aurait un accident majeur toutes les quelques années, dans tous les coins du monde ...

  11. #41
    XK150

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Evidemment , puisque les RNR n'ont jamais atteint le stade de développement des réacteurs à eau ! Tous sont prototypes .
    Donc , le raisonnement se mord la queue …Et ce sera toujours ainsi , tant qu'ils ne seront pas développés .
    De mauvaise foi , je peux dire " Aucun accident grave ne fût causé par un RNR " .

  12. #42
    abeilledeschamps

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Si on veut qu'elle ait un impact significatif il faut avoir plusieurs milliers de réacteurs. Personne n'est capable de savoir quelle probabilité d'accident majeur avec plusieurs milliers de surgénérateurs en fonctionnement , le nombre de RNR ayant fonctionné étant très faible, aucune statistique sérieuse n'est possible (et le taux d'incidents sur les quelques uns ayant fonctionné est très supérieur à ceux sur les PWR !).

    Rien qu'avec la même statistique que sur les réacteurs conventionnels, on aurait un accident majeur toutes les quelques années, dans tous les coins du monde ...
    Hum hum ...Va bien falloir trouver une solution a peu près durable aux besoins énergétiques mondiaux (à part s'en passer ) .

    L'idée de ce sujet était guidée par le souhait d'explorer une solution à priori réaliste et assurément décarbonnée, le tout nucléaire pour tout.

    Du coup je donne ma langue au chat.

  13. #43
    Archi3

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Evidemment , puisque les RNR n'ont jamais atteint le stade de développement des réacteurs à eau ! Tous sont prototypes .
    Donc , le raisonnement se mord la queue …Et ce sera toujours ainsi , tant qu'ils ne seront pas développés .
    De mauvaise foi , je peux dire " Aucun accident grave ne fût causé par un RNR " .
    mon raisonnement ne se "mord pas la queue" , j'ai juste rappelé des chiffres objectifs que tout le monde n'a pas forcément en tête.

    Et j'ai dit "même avec le taux d'accidents que sur les réacteurs conventionnels", c'est à dire pour la filière ayant eu le plus de développements technologiques, on en serait quand meme à un accident majeur toutes les quelques années. Avec une sécurité moindre, ce serait bien pire ...

  14. #44
    Archi3

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par abeilledeschamps Voir le message
    Hum hum ...Va bien falloir trouver une solution a peu près durable aux besoins énergétiques mondiaux (à part s'en passer ) .
    c'est une piste possible bien évidemment (ou au moins, les restreindre fortement).

  15. #45
    invite73192618

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par Kevin73 Voir le message
    Citation Envoyé par Jiav
    Des centrales de même type que Superphénix, il y en a eu et il y en a encore plusieurs qui fonctionnent sans fiasco et sans faire un million de mort...
    lesquelles ?
    Celles-là (et d'autres, mais plus petites)
    https://en.wikipedia.org/wiki/BN-600_reactor
    https://en.wikipedia.org/wiki/BN-800_reactor

    (mais je suis d'accord avec Archi3 que leur sureté est moins établie que les REP, ne serait-ce que par la quantité de retour d'expérience considérablement supérieure pour le second)
    Dernière modification par Jiav ; 10/05/2019 à 12h47.

  16. #46
    barda

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Il serait bon surtout de clarifier, sérier et hiérarchiser le débat. Qu'entend on par "meilleure centrale nucléaire", à partir de quels critères, et selon quelle importance respective.

    A mon avis, un système de production d'énergie se juge sur plusieurs qualités indispensables pour assurer la fonction attendue, qualités qui ne s'énoncent pas en "tout ou rien", mais en comparaison avec les autres systèmes disponibles:

    - la durabilité de la disponibilité d'énergie, ce qui pour le nucléaire tend à favoriser les filières surgénératrices (plusieurs milliers de disponibilité de matériaux fissiles et fertiles) par rapport aux filières actuelles (une centaine d'années avec la conso actuelle).

    - la sécurité de fonctionnement, même si le nucléaire, avec plus de 50 ans d'exploitation, se révèle une industrie très sûre, sans doute même la plus sûre des industries productrices d'énergie. Cette sécurité peut dépendre de la multiplication des dispositifs de contrôle actifs (c.a.d demandant l'intervention humaine) ou du caractère intrinsèque de la sûreté, dépendant de phénomènes physiques naturel (la centrale s'arrête et cesse toute activité dangereuse d'elle-même); dans ce dernier cas, l'intervention humaine est nécessaire pour la faire fonctionner, pas pour l'amener, et la laisser, à l'arrêt.

    - l'absence de production d'émissions dangereuses, ou leur limitation à de très faibles quantités (c'est la question des "déchets" et du démantèlement)

    - enfin, un critère économique, intégrant coût de construction et coût de fonctionnement.

    En hiérarchisant ces critères (qui recouvrent peu ou prou les critères du Forum International Génération IV), nous voyons apparaître assez facilement un type de réacteur optimisant l'ensemble de ces contraintes:

    - sur le plan de la sécurité, une centrale à sels fondus fonctionne à pression atmosphérique, a un coefficient de réactivité négatif (concrètement, elle ne peut pas s'emballer), s'arrête automatiquement en cas d'accident, gère sa chaleur résiduelle par simple convection, est déchargée en permanence de ses produits de fission, laisse des sels solides sans interaction importante avec l'air ou l'eau, le tout sans qu'il soit nécessaire de mettre en œuvre un dispositif commandé de sauvegarde. C'est ce que l'on appelle une sûreté intrinsèque quasi parfaite...

    - la disponibilité du "combustible" est près de 100 fois supérieure à la génération 3, plus de 400 fois même si on adjoint le Thorium; ce qui veut dire plusieurs millénaires... La France possède actuellement un stock énorme d'U238 et de Thorium lui assurant sans importation plusieurs siècles de fonctionnement...

    - les déchets produits par une centrale à sels fondus, du fait que le combustible peut y rester très longtemps (plusieurs dizaines d'années), exposés à des neutrons rapides, et est retraité en ligne en permanence, sont inférieurs d'un facteur 1000 à ceux des centrales actuelles; mieux, elle est capable de "brûler" les déchets les plus gênants produits actuellement, ceux qui justifie un stockage géologique long.

    - enfin, compte tenu de cette sécurité intrinsèque, d'un fonctionnement à basse pression, et de coût d'exploitation très réduits, il y a de bonnes chances pour que le coût du kWh produit soit inférieur à celui d'aujourd'hui (inférieur à celui du charbon disent même les américains). Je ne vois pas quelle autre filière pourrait offrir de tels avantages... et le Forum International Génération IV prévoit une mise en service possible en 2030...

    Je n'ai jamais compris pourquoi le CEA, et EDF dans la foulée, avait choisi la filière U238-Pu-sodium plutôt que celle des sels fondus; je n'ai même jamais lu un argumentaire solide étayant ce choix (fait à la fin des années 70). Mais l'histoire a bien des mystères...
    Dernière modification par barda ; 10/05/2019 à 16h58.

  17. #47
    obi76

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Je n'ai jamais compris pourquoi le CEA, et EDF dans la foulée, avait choisi la filière U238-Pu-sodium plutôt que celle des sels fondus; je n'ai même jamais lu un argumentaire solide étayant ce choix (fait à la fin des années 70). Mais l'histoire a bien des mystères...
    Le problème majeur des sels fondus est technologique : on ne sait pas comment faire pour extraire les déchets du caloporteur pour introduire du fissile à la place. C'est extrêmement compliqué, et pour le moment on ne sait pas le faire suffisamment rapidement pour avoir un système viable (en terme de stabilité de production). A ça on peut rajouter les problèmes de corrosion (sel fondu + métal = aïe), plus ou moins résolu, mais avec des alliages qui coûtent un bras.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #48
    SK69202

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Des réacteurs très nombreux sans beaucoup d'accidents d'origine nucléaire, les réacteurs de propulsion navale.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #49
    obi76

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Des réacteurs très nombreux sans beaucoup d'accidents d'origine nucléaire, les réacteurs de propulsion navale.
    Oui, tout à fait, c'est d'ailleurs une option envisagée.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #50
    invite73192618

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Quelles sont vos opinions sur les CANDU? (et plus spécifiquement sur leur efficacité potentielle à brûler les actinides)

  21. #51
    XK150

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Des réacteurs très nombreux sans beaucoup d'accidents d'origine nucléaire, les réacteurs de propulsion navale.
    Très nombreux ? Non , je ne crois pas : 8 en France aujourd'hui , technologie de pointe , très très cher ( les militaires ont des sous , eux ) .
    Compacité avant tout pour les sous marins , puissance relativement faible , U hautement enrichi , pas transposable au civil et en fait réacteur à eau tout bête ...

  22. #52
    obi76

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Très nombreux ? Non , je ne crois pas : 8 en France aujourd'hui , technologie de pointe , très très cher ( les militaires ont des sous , eux ) .
    Compacité avant tout pour les sous marins , puissance relativement faible , U hautement enrichi , pas transposable au civil et en fait réacteur à eau tout bête ...
    Si, regardez au niveau des SMR : https://fr.wikipedia.org/wiki/Petits...urs_modulaires . Et dans le monde, en comptant aussi la propulsion navale pas forcément sous-marine (porte avions, etc), on arrive à plusieurs centaine en fonctionnement.
    Dernière modification par obi76 ; 10/05/2019 à 18h07.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  23. #53
    barda

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Le problème majeur des sels fondus est technologique : on ne sait pas comment faire pour extraire les déchets du caloporteur pour introduire du fissile à la place. C'est extrêmement compliqué, et pour le moment on ne sait pas le faire suffisamment rapidement pour avoir un système viable (en terme de stabilité de production). A ça on peut rajouter les problèmes de corrosion (sel fondu + métal = aïe), plus ou moins résolu, mais avec des alliages qui coûtent un bras.
    Bien sûr que non; ce n'est certainement pas ce genre de problème qui est important, même si des progrès restent à faire pour certains déchets; et dans les derniers projets, le volume de sels à traiter par jour n'est guère important (une quarantaine de litres/jour pour une centrale de 1 GW).

    Si du travail de RD reste à faire sur ce type de réacteur, c'est essentiellement parce que le nombre de prototypes et de préséries reste très faible et que le retour d'expérience accuse un retard évident pas rapport à la filière eau-uranium; restent à optimiser, dans une optique d'industrialisation, le traitement chimique des sels, la certification de certains alliages, la validation de concepts très nouveau pour l'ASN, l'optimisation économique des options retenues, etc... soit tout ce qui est classique dans une phase de développement, surtout en période de pénurie financière (le CNRS de Grenoble, qui s'occupe de cela, bénéficie d'un budget ridiculement faible par rapport aux autres RD nucléaires). En tout état de cause, ce n'est pas le prix de l'Hastelloy qui est limitant (la cuve serait de toutes façons bien moins chère qu'une cuve d'EPR)...

  24. #54
    XK150

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Si, regardez au niveau des SMR : https://fr.wikipedia.org/wiki/Petits...urs_modulaires . Et dans le monde, en comptant aussi la propulsion navale pas forcément sous-marine (porte avions, etc), on arrive à plusieurs centaine en fonctionnement.
    Je rêve ou je retarde : combien de SMR civils ( hors sous marin , porte avions ) fonctionnent aujourd'hui ? Tableau complet avec références … Merci obi .

  25. #55
    obi76

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Bien sûr que non; ce n'est certainement pas ce genre de problème qui est important, même si des progrès restent à faire pour certains déchets; et dans les derniers projets, le volume de sels à traiter par jour n'est guère important (une quarantaine de litres/jour pour une centrale de 1 GW).
    Si vous le dites... Déjà si aux USA sur leur réacteur à sel fondu d'essai ils arrivaient à traiter 1 L par jour, ce serait beau (du sel fondu radioactif à manipuler, c'est pas plus simple que de l'eau...). Et quid de l'homogénéité de matière fissile / déchet dans le primaire... Enfin bref.

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Je rêve ou je retarde : combien de SMR civils ( hors sous marin , porte avions ) fonctionnent aujourd'hui ? Tableau complet avec références … Merci obi .
    Non je parlais du nombre de réacteurs pour sous-marins / navires divers en fonctionnement actuellement. Le SMR est un projet dont le principe s'approche grandement de leur fonctionnement, ce qui est un gros argument vu le REX que l'on a des réacteurs actuellement exploités en mer.
    Dernière modification par obi76 ; 10/05/2019 à 18h36.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  26. #56
    invite73192618

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    combien de SMR civils ( hors sous marin , porte avions ) fonctionnent aujourd'hui ?
    Pourquoi exclure les sous-marins et porte-avions?

  27. #57
    XK150

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    @barda

    Déjà que je me fais renvoyer dans les cordes avec les RNR , avec les sels fondus on est juste dans l'utopie totale avec 0 réacteur jamais construit …
    Chacun réagit avec ses connaissances , son passé ou son présent professionnel ….

    On ne décide pas du jour au lendemain : " on fait un réacteur à sels fondus "
    Avant cela , il y a des milliers d'heures de travail , de calculs , d'essais pour mettre au point " LA FILIERE " et après , on fait un proto .
    Je crois plus à l'aboutissement de la fusion ( et pourtant , on en est loin ) que de voir un réacteur à sel fondu fonctionner un jour ...
    Mais je répète chacun réagit selon sa connaissance , au sens large .

  28. #58
    SK69202

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Le problème du réacteur sous-marins est de faire de la puissance sans bruit et ça c'est cher, pour une application "civile", on n'a pas cette contrainte majeure.
    Le problème du "SMR" civil sera la rentabilité économique, les militaires ayant plein de monde pour gérer le réacteur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #59
    XK150

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Pourquoi exclure les sous-marins et porte-avions?
    Parce que ceux là , je sais qu'ils existent et que je peux en établir la liste . Les autres ? jamais vu !

  30. #60
    obi76

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Parce que ceux là , je sais qu'ils existent et que je peux en établir la liste . Les autres ? jamais vu !
    Ben non jamais vu : c'est un projet (en fait si, deux, le dernier fait par les Russes sur une barge, il y a peu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Centra...lottante_russe ).
    Dernière modification par obi76 ; 10/05/2019 à 18h46.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 51
    Dernier message: 01/04/2019, 05h11
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 11/09/2012, 14h06
  3. On a vu centrale nucléaire+tsunami, qu'est-ce que donne centrale+volcan ?
    Par invitef9f01a26 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2011, 10h57
  4. centrale nucléaire
    Par invitee0b33c86 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2009, 15h08