La meilleure centrale nucléaire du monde ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 115

La meilleure centrale nucléaire du monde ?



  1. #61
    XK150

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?


    ------

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le problème du réacteur sous-marins est de faire de la puissance sans bruit et ça c'est cher, pour une application "civile", on n'a pas cette contrainte majeure.
    Le problème du "SMR" civil sera la rentabilité économique, les militaires ayant plein de monde pour gérer le réacteur.
    Non , on en a déjà parlé : la contrainte principale , c'est la compacité : la chaudière nucléaire doit tenir dans une coque 12 m voir 8 m ( de diamètre )
    et paradoxalement l'implantation est encore plus difficile sur le porte-avions .
    Les neutrons ne font pas de bruit quand ils vadrouillent !

    -----

  2. #62
    invite73192618

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    avec les sels fondus on est juste dans l'utopie totale avec 0 réacteur jamais construit …
    Juste pour clarifier: est-ce que tu comptes ceci dans ton 0, et les brises-glaces comme des applications militaires?

  3. #63
    XK150

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ben non jamais vu : c'est un projet (en fait si, deux, le dernier fait par les Russes sur une barge, il y a peu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Centra...lottante_russe ).
    bon , j'aime mieux , je suis bien réveillé …..

  4. #64
    XK150

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Juste pour clarifier: est-ce que tu comptes ceci dans ton 0, et les brises-glaces comme des applications militaires?
    Mais quel rapport les réacteurs à sel fondu avec les brises-glaces ?

  5. #65
    invite73192618

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Mais quel rapport les réacteurs à sel fondu avec les brises-glaces ?
    Dans les deux cas tu dis quelque chose qui demande clarification.

  6. #66
    XK150

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Dans les deux cas tu dis quelque chose qui demande clarification.
    Bien , SVP tu reposes tes questions complètes auto porteuses car là , je suis perdu ...

  7. #67
    invite73192618

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    ...ok + 10 c
    Citation Envoyé par Q1
    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Citation Envoyé par SK69202
    Des réacteurs très nombreux sans beaucoup d'accidents d'origine nucléaire, les réacteurs de propulsion navale.
    Très nombreux ? Non , je ne crois pas
    Est-ce que tu exclus les navires militaires? [oui] les brises-glaces? [?] les barges russes? [non]
    Citation Envoyé par Q2
    Citation Envoyé par XK150
    avec les sels fondus on est juste dans l'utopie totale avec 0 réacteur jamais construit
    Est-ce que tu comptes ceci dans ton 0?

  8. #68
    XK150

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Pour moi , les réacteurs militaires sont ceux des sous marins et du porte-avion . En France , ce sont les mêmes chaudières nucléaires : leur première caractéristique est de fonctionner à l'uranium hautement enrichi ( on annonce toujours 93% … ) . Immédiatement , cela doit faire tilt dans tous les esprits avertis : U à 93% = bombe facile .
    De tête , je ne connais pas la technologie du ( seul ? ) brise glaces restant , ni non plus celle des barges russes ( aussi rares ? ) , mais c'est facile à trouver .
    De toute façon , on est un peu hors sujet , me semble t il .

    Aujourd'hui , aucun réacteur à sels fondus n'a été construit ( … et pas prêt de l'être , aparté personnel ).

  9. #69
    invite73192618

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    leur première caractéristique est de fonctionner à l'uranium hautement enrichi
    Vraiment? Si j'en crois wikipedia un des rares encore en service utilise un OK-150 qui serait à 15%. C'est une erreur de wikipedia ou il y a une raison spéciale de ne pas utiliser de l'uranium moyennement enrichi, ou c'est juste que les russes s'en cognent le cocotier?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    De tête , je ne connais pas la technologie du ( seul ? ) brise glaces restant , ni non plus celle des barges russes ( aussi rares ? ) , mais c'est facile à trouver .
    Sur wikipedia ou tu as une meilleure source?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Aujourd'hui , aucun réacteur à sels fondus n'a été construit ( … et pas prêt de l'être , aparté personnel ).
    Je ne serais pas spécialement surpris que tu ai raison sur ce point. Mais ce n'est pas parce qu'il n'est pas prêt de l'être que cela change son classement de qualité relative.

    ...à moins qu'un de nos critère d'excellence soit: "va se construire rapidement". Perso, si c'est ça le critère pour l'excellence, je mise sur le prochain qui annoncera dans les nouvelles une date de raccordement au réseau dans moins de trois mois.

  10. #70
    Cts31

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    … et pas prêt de l'être , aparté personnel
    Si vous savez tout, quel est le projet réel du nucléaire français dans les discussions de haut niveau ?

    D'après ce qu'on comprend, le projet principal est de remettre les centrales existantes aux normes, quitte à en fermer plusieurs, de finir le premier EPR, et si jamais la population l'accepte de faire un deuxième EPR, j'ai à peu près bon ?
    Dernière modification par Cts31 ; 10/05/2019 à 23h24.

  11. #71
    barda

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Peut-être serait il pertinent d'en rester au sujet du fil, sans prendre à chaque instant la tangente...

    Le sujet semble assez clair, pourtant.

  12. #72
    XK150

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par Cts31 Voir le message
    Si vous savez tout, quel est le projet réel du nucléaire français dans les discussions de haut niveau ?

    D'après ce qu'on comprend, le projet principal est de remettre les centrales existantes aux normes, quitte à en fermer plusieurs, de finir le premier EPR, et si jamais la population l'accepte de faire un deuxième EPR, j'ai à peu près bon ?
    Si vous suivez tous les posts , ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : sur le plan technique , oui , j' aurai la réponse , plus ou moins complète .Sur la politique , la prospective , non .

    Donc , ici , opinion personnelle ( … évidemment construite sur des bases ...):
    1 - Prolongement des centrales actuelles au maximum c'est à dire à 60 , voir 80 ans , en fait tant que la cuve réacteur passera les visites décennales ,
    2 - Evidemment oui , finir Flamanville ,
    3 - On remplacera les centrales actuelles quand nécessaire par un EPR identique ( ou revu : beaucoup plus hypothétique …) ,
    4 - On lance le proto RNR Astrid , dont c'était le rôle dédié à la France , poussé par le comité international GEN 4 .

  13. #73
    obi76

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Je me permets de formuler un doute sur le point 4, et d'ajouter les SMR.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #74
    Eric DUPONT

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    3 et 4 ne se produirons pas. et doute sur 3
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  15. #75
    XK150

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Je me permets de formuler un doute sur le point 4, et d'ajouter les SMR.
    Alors la dispersion dans le public de mini réacteurs , alors j'y crois encore moins !! Totalement exclus ! Et heureusement !!!

    Il suffit de voir ce qui se passe avec un réveil au radium sur une brocante ou un paratonnerre à l ' Am au sommet d'un clocher

  16. #76
    XK150

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    @ Jiav ,
    Sous entendues , les réponses s'appliquent souvent à la France …
    Les réacteurs de propulsion nucléaires français fonctionnent à l'U à 93%.
    Oui , pourquoi pas WIKI , souvent bien tenu à jour pour les infos .
    Réacteur à sels fondus : franchement , comment juger de " la qualité " d'un truc qui n'a jamais été construit ??? Sur le papier , il existe plein de choses merveilleuses : suffit de lire les actus du forum !

    Au sujet de la filière CANDU : A priori , je ne vois pourquoi elle serait plus favorable à l'incinération des déchets ? Infos ??
    De plus , la transmutation des déchets nucléaires est un mythe : déjà expliqué plusieurs fois notamment ici , post 47 :
    https://forums.futura-sciences.com/e...n-peace-2.html

    La filière canadienne historique nationale CANDU possède le gros défaut d'être proliférante ( au sens des armes nucléaires ).
    Habilement pilotée et un peu détournée de la production électrique maximum , elle permet d'obtenir du Pu de qualité militaire ,
    Il est à 99% certain que si le Pakistan possède la bombe , c'est grâce à la filière CANDU .
    C'est aussi pourquoi le réacteur iranien d' Arak est dans le collimateur " des grands qui l'ont " ( la bombe …) et qui surveillent les petits qui la voudraient bien comme tout le monde ,
    logique , non ???

  17. #77
    obi76

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Alors la dispersion dans le public de mini réacteurs , alors j'y crois encore moins !! Totalement exclus ! Et heureusement !!!

    Il suffit de voir ce qui se passe avec un réveil au radium sur une brocante ou un paratonnerre à l ' Am au sommet d'un clocher
    ha mais je parle de la stratégie adoptée. Le bienfait de la dite stratégie, c'est autre chose...
    Dernière modification par obi76 ; 11/05/2019 à 07h40.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #78
    Eric DUPONT

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Pourquoi Le nucléaire est il particulièrement dangereux dans des pays autoritaires même avec la meilleur centrale nucléaire du monde ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  19. #79
    Cts31

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Sur la politique , la prospective , non .
    (Déception)
    Après, tout n'est pas cohérent dans votre façon de répondre.
    Si des techniques sont connues mais mal expérimentées, comment savez-vous qu'on ne les expérimentera pas plus ?
    Le futur s'associe toujours à des ambitions. Il est souvent plus facile de financer des projets ambitieux que des projets trop réalistes, car la comm' marchera beaucoup mieux sur les projets ambitieux et les partenaires aiment cela.
    Du coup, si vous ne croyez à aucun projet ambitieux (mais à la technique déjà connue), c'est bizarre.
    Je lis beaucoup de "futur de l'indicatif" sur ce topic, c'est peut-être votre vision du futur, mais une vision peut-être aussi mal informée.
    Dernière modification par Cts31 ; 11/05/2019 à 11h22.

  20. #80
    XK150

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Mon passé technique me permet d'anticiper ( à ma façon ) l'avenir : mon post 72 répond il à votre attente ?
    Maintenant passer des heures à discuter thorium ou sels fondus que je ne vois pas ( à ma façon ) être utilisés dans les 30 années prochaines ( minimum , en France )
    aucun intérêt : on tombe dans le faucon yaka et l'utopie .
    Connaissons déjà correctement ce qui existe , les bases de discussion seront plus solides .
    J'ai toujours répondu à vos questions : alors continuons .

  21. #81
    barda

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Mais enfin, XK150, il doit bien y avoir d'autres raisons que de pures convictions personnelles non étayées qui justifient ce rejet des sels fondus; ce choix est antérieur à Phénix et a fortiori à Superphénix; qu'est ce qui a pu le justifier ? L'argument du CEA ("c'est peut-être pas mal pour les autres, mais nous, on n'en a pas besoin") est un peu léger pour rétorquer à un argumentaire solide et convainquant, développé par des chercheurs qui ne sont pas des enfants de chœur (le CNRS); d'autant plus que Phénix et Superphénix ont rencontré quelques difficultés techniques graves, et qu'il est admis que cette filière coûtera très cher...

    Je n'aime pas trop quand quelque chose qui devrait être simple à argumenter fait l'objet d'un tel silence...

  22. #82
    XK150

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Mon argument , c'est l'argent du contribuable : on ne développera pas en France une filière à sels fondus . Pas plus qu'une filière à thorium . Simple question de moyens financiers .
    On sent bien ce que pense les participants : allez faisons le réacteur Z , 15 milliards c'est rien . Eh bien , non , ça ne se passe comme ça .
    Aujourd'hui , tout le cycle du nucléaire depuis l'élaboration du combustible jusqu'au retraitement est aujourd'hui basé sur la filière à eau .
    Chiffre moi La Hague Bis dédié à la filière thorium ...Car , NON , ce ne sera pas la même installation qui pourra servir .
    D'accord , le RNR aussi nécessitera une nouvelle filière : oui , mais on ne part de zéro , il y a beaucoup d'acquis dans les cartons , surtout avec Phénix et Rapsodie
    Est ce que tu te rends compte combien a couté la filière à eau pour en arriver au point d'excellence atteint ( oublions l'EPR pour d'autres raisons ..) : c'est impossible à chiffrer .
    Quand je sors cet argument , personne ne le veut le retenir , c'est trop terre à terre , je suis juste réaliste …

  23. #83
    Cts31

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Quand je disais qu'il faut une bonne dose de réalisme, cela ne signifiait pas qu'il ne fallait aucune ambition technologique.
    Il est tout à fait réaliste d'anticiper que l'avenir passera par un projet un minimum ambitieux, car c'est fréquent dans l'histoire d'un pays : les directeurs d'un pays aiment l'ambition, les financeurs aussi, les employés dans le projet aussi.
    Il est tout à fait possible que la démocratie s'y oppose, c'est pour çà que je demandais quel était le projet politique actuel. Sans réponse sur la partie "démocratique", ma phrase précédente s'applique.

  24. #84
    XK150

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Encore une fois , on tient 1000 ans en électrique avec le RNR et le stock actuel tout prêt de 238U .
    Et vous voulez chercher ailleurs pour l'ambition ? ...Bon , cela me laisse sans voix ...

  25. #85
    Cts31

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Sur un forum scientifique, le futur de l'indicatif ressemble à une faiblesse d'argumentation.
    Si c'est sur le principe que "vous pensez que", je comprends tout à fait.
    Après, je pense que le plan de rénover les centrales existantes est surtout un avantage "diplomatique" car ça pourrait passer assez discrètement.
    Mais si le but était de mutualiser les efforts de participation, il faudrait mieux un projet plus ambitieux car ce serait plus facile à financer et aussi plus motivant pour tout le monde.
    La vraie réponse "ingénieur" est quand même d'apporter un minimum d'ambition. La science fait forcément des progrès au point d'apporter un gain substantiel par la nouvelle technologie, sinon c'est un reniement de sa discipline.

  26. #86
    invite73192618

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    @ Jiav ,
    Sous entendues , les réponses s'appliquent souvent à la France … (...) candu & transmutation
    Ah OK. Donc quand tu dis que les unités navales utilisent un enrichissement militaire, ou quand tu dis que les sels fondus, etc... En fait c'est une opinion sociologique sur ce qui est réaliste en France selon toi et non une information technique valable en toute généralité.

    Sur les candus, j'ai lu à quelques reprises que cela pouvait être utilisé pour la fertilisation&transmutation. Mais ce qui m'intéresse ce sont des informations techniques valables en toute généralité. Entendre de la bouche d'un suporteur de la filière sodium que la filière CANDU est proliferante, c'est rigolo mais cela ne dit rien dd plus que paille et poutre

    (barda, pour être clair, l'intérêt de la filière sodium ne me paraît pas spécialement mysterieuse: ce sont des usines à plutonium, et le cea est une organisation militaire )

  27. #87
    obi76

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    A
    (barda, pour être clair, l'intérêt de la filière sodium ne me paraît pas spécialement mysterieuse: ce sont des usines à plutonium, et le cea est une organisation militaire )
    Heu... non. Une partie du CEA est militaire, mais c'est minoritaire, et ce n'est clairement pas la partie qui s'occupe du nucléaire civil.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  28. #88
    invite73192618

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Heu... non. Une partie du CEA est militaire, mais c'est minoritaire, et ce n'est clairement pas la partie qui s'occupe du nucléaire civil.
    Ah bon. Donc pour toi c'est un pur hasard que le CEA ai orienté la recherche française sur le type de centrale qui convenait le plus au besoins militaires, et les vrais raisons sont civiles? Si c'est ton opinion je me joins à la demande de barda de voir un exposé de ces vrais raisons.

  29. #89
    XK150

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Citation Envoyé par Cts31 Voir le message
    Sur un forum scientifique, le futur de l'indicatif ressemble à une faiblesse d'argumentation.
    Si c'est sur le principe que "vous pensez que", je comprends tout à fait.
    Après, je pense que le plan de rénover les centrales existantes est surtout un avantage "diplomatique" car ça pourrait passer assez discrètement.
    Mais si le but était de mutualiser les efforts de participation, il faudrait mieux un projet plus ambitieux car ce serait plus facile à financer et aussi plus motivant pour tout le monde.
    La vraie réponse "ingénieur" est quand même d'apporter un minimum d'ambition. La science fait forcément des progrès au point d'apporter un gain substantiel par la nouvelle technologie, sinon c'est un reniement de sa discipline.

    Mettre au point une filière RNR fiable et opérationnelle telle la filière à eau , c'est aussi une ambition d'ingénieurs : beaucoup ont fait le reproche au début de la discussion que les RNR n'avaient pas fait leur preuve , au contraire , que ce fût un fiasco ! Donc , il faudrait savoir ... Bien , on n'a plus rien à se dire au sujet des choix futurs .

  30. #90
    Cts31

    Re : La meilleure centrale nucléaire du monde ?

    Il y a quand même une différence entre "le CEA est militaire" et "le CEA a répondu à une demande militaire".

    Le CEA est un organisme de recherche et de R&D de haute priorité nationale qui a tout un affichage public. Il ne se résume pas à une influence militaire.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 51
    Dernier message: 01/04/2019, 05h11
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 11/09/2012, 14h06
  3. On a vu centrale nucléaire+tsunami, qu'est-ce que donne centrale+volcan ?
    Par invitef9f01a26 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2011, 10h57
  4. centrale nucléaire
    Par invitee0b33c86 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2009, 15h08