Peut on créer la vie en s'inspirant de la chimie interstellaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Peut on créer la vie en s'inspirant de la chimie interstellaire

saint.112

Re : Peut on créer la vie en s'inspirant de la chimie interstellaire

------

Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    des fois , je me demande si la vie n'est pas arrivée sur terre via des bacteries de ce genre https://fr.wikipedia.org/wiki/Deinococcus_radiodurans congelées dans une meteorite...
    Et tu as pensé à ça tout seul ?
    Nico

-----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

mizambal

hello
    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    On ne sait pas créer la vie avec les conditions terrestre
    Cette méthode de synthèse de l'ADN n'est elle pas en quelque sorte une création d'une nouvelle matière vivante (puisque il ne reste rien de l'ADN de l'hote) ?
    Dernière modification par mizambal ; 14/09/2019 à 16h27.

JPL
    Responsable des forums

Non, c’est la synthèse d’une seule des molécules indispensables, même si c’est un exploit. L’apparition de la vie nécessite de nombreuses molécules qui s’auto-organisent spontanément.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

saint.112

Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Cette méthode de synthèse de l'ADN n'est elle pas en quelque sorte une création d'une nouvelle matière vivante (puisque il ne reste rien de l'ADN de l'hote) ?
    J’ajoute à ce qu’a dit JPL qu’il faut faire attention à une dérive sémantique courante : on parle d’apparition de la “vie“, de “matière vivante“, de “matière organique“, etc., expressions qui en général ne se réfèrent pas à des objets réels, observables, et on perd de vue que le seul objet réel et observable c’est un organisme vivant. Créer la vie artificiellement consisterait donc à créer un organisme vivant complet avec tous ses attributs. Synthétiser un génome et le transplanter dans un organisme existant est donc un exercice différent.
    J’ai fait une recherche pour savoir où ça en était. J’ai trouvé ça : Mycoplasma laboratorium. Apparemment, depuis 2010, ça n’a pas beaucoup avancé.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

zebular

En même temps,ça fait un peu peur qu'on puisse créer la vie,je vois déjà des armées d'organismes spécifiquement créés pour rendre service à l'Homme et pourquoi pas des organismes intelligents avec les génes qu'il faut pour ne pas ressentir le côté esclave de leur condition..

JPL
    Responsable des forums

Ne t’affole pas on est très loin de savoir créer une cellule.

Merlin95

Moi je trouve que ca serait bien car ca mettrait fin à certaines idéologies déistes. Mais on y est loin effectivement.

JPL
    Responsable des forums

Rappel de la charte du forum :

Étant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.

mizambal

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    L’apparition de la vie nécessite de nombreuses molécules qui s’auto-organisent spontanément.
    L'apparition de la vie ? Oula sans doute j'ai mal compris le sujet du topic car je ne parlais pas de l'origine de la vie ... Je parlais juste des efforts actuels pour fabriquer / créer un bidule qui soit vivant. Bon je t'accorde que j'y connais que dalle en biologie donc si ça se trouve c'est tout de mm lié, je sais pas ^^

Sinon point de vue ingénierie génétique, je n'ai pas de doute que les scientifiques réussiront un jour à créer un organisme minimaliste. Probablement en Chine car il semblent no-limit visiblement au niveau de l'éthique et des investisements ... Après ce machin sera t il végétal ou animal ? Suspense !

Espérons qu'il soit au mieux amical, et au pire ... tuable ! :P

mizambal

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    J’ai fait une recherche pour savoir où ça en était. J’ai trouvé ça : Mycoplasma laboratorium. Apparemment, depuis 2010, ça n’a pas beaucoup avancé.
    Hey lien intéressant. On peut le comparer avec un individu minimaliste naturel tel que : https://fr.wikipedia.org/wiki/Candid...sonella_ruddii

J'ai trouvé juste là, un autre lien qui regroupe ce thème dans un grand article, dans l'historique il y a une étape de plus en 2016 mais c vrai, pas grand chose à ce mettre sous la dent depuis ... Je lirai ça demain histoire de m'instruire un peu en biologie ^^

invited1e66287

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Et tu as pensé à ça tout seul ?
    Nico
    ben non , ça date pas d'hier la theorie de la météorite qui a ensemencée la terre . quand on vois ce type de bacterie , on peu bien se dire "pourquoi pas"...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Peut-on créer la vie
    Par invite6fea0dfe dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/09/2019, 09h40
  2. Peut on creer les matieres ou les detruire
    Par invite098fec74 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2007, 03h28
  3. Peut-on toujours créer une suite ???
    Par invite39dcaf7a dans le forum Mathématiques du supérieur