Bonjour à tous.
En ces temps de débat sur la planète il ne me semble pas hors-propos de lancer une discussion sur le sujet. Le but ici n'est pas de commenter les aspects politiques mais d'aborder les aspects techniques tout en étant réaliste sur le bon vouloir de la population.
Le débat ne se limite évidemment pas à mes simples propositions que je vous laisse critiquer:
_En France la consommation des appareils électriques en veille correspond à la production de deux réacteurs nucléaires.
Un article de 2016 qui présente quelques chiffres: https://www.lci.fr/economie/les-appa...e-2011022.html
Il me semble qu'on pourrait facilement faire passer une loi pour imposer aux fabricants la mise hors-tension effective de certains appareils domestiques après 4 heures d'inactivité. Un dispositif à base de relais me semble tout à fait envisageable. C'est à la fois dans l'intérêt de la planète et du consommateur: cette consommation inutile dépasse régulièrement les 80 euros annuel par foyer selon l'article. Cela vous paraît-il pertinent?
- Les réseaux numériques pèsent dans le consommation énergétique. Ces derniers temps on parle régulièrement du débit nécessaire au visionnage des vidéos HD. Dans cet ordre d'idée ne pourrait-on pas obliger les grands sites à laisser le choix dans les qualités de résolution? Voir limiter la résolution quand on n'est pas en plein écran? (je ne sais pas si c'est possible) Je regrette aussi de voir que certains sites enchaînent les vidéos sans laisser le choix au spectateur.
Voilà pour ma très modeste contribution.
-----