(*)L'ensemble des énoncés indécidables d'une théorie satisfaisant les hypothèses du théorème de Gödel n'est pas récursivement énumérable. En d'autres termes, il n'existe pas d'algorithme listant les énoncés indécidables. En particulier, il n'existe pas d'algorithme permettant de décider si un énoncé est décidable ou non.
Preuve: sinon, la nouvelle théorie obtenue en ajoutant comme axiomes une détermination des énoncés indécidables contredirait le théorème de Gödel.
Si j'écris "au hasard" une équation diophantienne assez compliquée, il est tout à fait possible que la question de savoir si cette équation admet des solutions ou non soit indécidable pour la théorie de Peano.Pas d'indécidables mesquins qui se planqueraient aux quatre coins de la théorie près à faire surface
Il existe une infinité dénombrable d'équations diophantiennes. Pour une infinité d'entre elles, la question de l'existence de solutions est décidable par la théorie de Peano, et pour une autre infinité, la question est indécidable par la théorie de Peano. Il n'existe pas d'algorithme prenant en entrée une équation diophantienne et décidant si l'existence de solutions est décidable ou non par la théorie de Peano.
Je peux comprendre la volonté de combattre certains excès, mais à condition de minimiser les excès contraires.Tu trouves même ces inepties dans des bouquins qui se vendent très bien
-----