Le vol d'idées en maths
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

Le vol d'idées en maths



  1. #1
    invite36041331

    Le vol d'idées en maths


    ------

    Salut,



    à 24 :00
    "C'est problème de vol de résultat, d'appropriation du résultat ou de comportement incorrect vis vis de gens très reconnue installé et ayant du pouvoir, vis à vis d'autres personnes qui ne l'ont pas.
    Ce problème existe effectivement, il se produise, même si, à titre personnelle je n'ai jamais été victime de cela. Mais je connais pas mal de mathématiciens qui seraient tentés de pas même reconnaître l'existence de ces problèmes parce que eux même ne les ont jamais rencontré. Dans le monde mathématiques il y a beaucoup de personne qui ne reconnaîtrons pas l'existence de cette problématique parce qu'elle n'y ont jamais été confronté personnellement. Cela veut dire que le monde académique n'est pas complètement corrompue puisqu'il y a un certain nombre de personnes qui rencontrent pas ces problèmes.

    Mais pourtant, ces problèmes existent, on peut les rencontrés, même si on ne les rencontrent pas à titre personnelle, on peut connaître d'autres personnes, qui en ont été, où en sont victimes encore aujourd'hui.
    Personnellement à cause de quelque chose que j'ai écrit dessus sur mon site internet, de temps en temps je reçois des témoignages en particulier de jeunes qui me racontent des choses qui leurs sont arrivées.
    Et là je suis frappé de ce que disent ces personnes, càd de me raconter des choses qu'il est possible de démontrer. Par exemple ces personnes étaient en communication avec quelqu'un de très connu, par échange de courriel, puis un moment ces personnes ont exprimé une idée, puis quelque temps après elles se sont aperçues que leur correspondant a prix cette idée à fait un article avec sans leurs proposé de collaborer et même sans les cités, sans reconnaître la moindre dette. Je donne cette exemple car j'ai plusieurs exemple comme cela. C'est à la fois de jeune qui n'ont pas de poste permanent et même professeur avec un post permanent mais qui se sont retrouvés ainsi mal traités par des personnes très connues, beaucoup plus qu'elles même."

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Le vol d'idées en maths

    Bonjour,

    Il est très possible qu'il y ait des "coups bas" dans la recherche (quelque soit le domaine). Comme partout ailleurs il y a (il y aura toujours) des "moutons noirs"; même si je pense que l'immense majorité des chercheurs est honnête.

    Cependant, le témoignage livré au temps 24:00 me semble trop léger et flou. En effet, rien ne permet de savoir si une idée donnée a bien été "volée" ou si une autre personne a eu indépendamment la même. Cela arrive très régulièrement (par exemple lors de l'invention du calcul différentiel par Newton concomitamment à Leibniz).

    Ensuite, même si une idée aurait été "volée", cela ne suffit pas. Il faut développer cette idée et démontrer qu'elle est bonne; ce qui demande un travail considérable. Et c'est la qualité de ce travail qui compte lorsque l'on publie.

  3. #3
    invite36041331

    Re : Le vol d'idées en maths

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Ensuite, même si une idée aurait été "volée", cela ne suffit pas. Il faut développer cette idée et démontrer qu'elle est bonne; ce qui demande un travail considérable. Et c'est la qualité de ce travail qui compte lorsque l'on publie.
    Je suppose que Laurent Lafforgue (médaille Fields 2002), n'ignore pas ces subtilités, et qu'il utilise le mot vol à bon escient.

    PS : Tu sais l'idée de fonctions à variation bornée, peut-être décrite en une phrase, et cette notion seule permet de résoudre des problèmes qui sans elles sont insolubles (sauf à ré-utiliser l'idée de manière détournée).

  4. #4
    arbanais83

    Re : Le vol d'idées en maths

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Par exemple ces personnes étaient en communication avec quelqu'un de très connu, par échange de courriel, puis un moment ces personnes ont exprimé une idée, puis quelque temps après elles se sont aperçues que leur correspondant a prix cette idée à fait un article avec sans leurs proposé de collaborer et même sans les cités, sans reconnaître la moindre dette.
    Ce n'est pas nouveau et pas lié qu'aux mathématiques, même les plus grands
    Bell / Meucci
    Poincaré / Einstein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36041331

    Re : Le vol d'idées en maths

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Ce n'est pas nouveau et pas lié qu'aux mathématiques, même les plus grands
    Bell / Meucci
    Poincaré / Einstein
    Je ne peux que t'invité à regarder la suite, tu verras, qu'on est plus proche de Scarface que de Laurel et Hardi.

  7. #6
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Le vol d'idées en maths

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Tu sais l'idée de fonctions à variation bornée, peut-être décrite en une phrase, et cette notion seule permet de résoudre des problèmes qui sans elles sont insolubles (sauf à ré-utiliser l'idée de manière détournée).
    Précisément. Il fallait montrer que cette notion est utile et pas un simple "gadget".

    Quoiqu'il en soit, des cas de "vol" on sûrement dû se produire, mais il est parfois difficile de savoir qui a bien fait la découverte*. Par ailleurs, déterminer dans quelles proportions cela se produit et si les personnages "biens établis" sont plus susceptibles de plus de perfidies que les "petits venus" est une autre paire de manches...

    *Regardez par exemple la méthode de Newton-Raphson: il est possible de l'attribuer de 2 à 6 auteurs en fonction de la manière dont on interprète les choses (lire la partie "histoire" de: https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Newton)

  8. #7
    invite36041331

    Re : Le vol d'idées en maths

    Mais ici, il ne s'agit pas de cela (découvertes identiques et indépendantes l'une de l'autre), on parle de 2 chercheurs un senior et l'autre junior, qui discutent de maths, avec le juniors qui partagent ces idées avec le senior, qui quelqu'un temps après les réutilisent à son compte, sans en rappeler la source.

    Citation :
    Par exemple ces personnes étaient en communication avec quelqu'un de très connu, par échange de courriel, puis un moment ces personnes ont exprimé une idée, puis quelque temps après elles se sont aperçues que leur correspondant a prix cette idée à fait un article avec sans leurs proposés de collaborer et même sans les cités, sans reconnaître la moindre dette.

  9. #8
    sunyata

    Re : Le vol d'idées en maths

    1% d'inspiration,
    99% de transpiration

  10. #9
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Le vol d'idées en maths

    Citation :
    Par exemple ces personnes étaient en communication avec quelqu'un de très connu, par échange de courriel, puis un moment ces personnes ont exprimé une idée, puis quelque temps après elles se sont aperçues que leur correspondant a prix cette idée à fait un article avec sans leurs proposés de collaborer et même sans les cités, sans reconnaître la moindre dette.


    Citation Envoyé par sunyata
    1% d'inspiration,
    99% de transpiration
    Exactement, c'est la "transpiration" qui compte pour une publication. Je doute qu'un simple échange d'idées par courriels puisse justifier une quelconque reconnaissance de dette; sauf en cas de partage de documents déjà bien avancés dans le développement de la dite idée (ce que l'on ne sait pas dans les cas présentés).

  11. #10
    invite36041331

    Re : Le vol d'idées en maths

    Je rappelle que :
    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Je suppose que Laurent Lafforgue (médaille Fields 2002), n'ignore pas ces subtilités, et qu'il utilise le mot vol à bon escient.

  12. #11
    invite36041331

    Re : Le vol d'idées en maths

    Subtilité importante Laurent Lafforgue parle de vol de résultats mathématique (et non simplement d'idées).

  13. #12
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Le vol d'idées en maths

    En effet à 24:00 il cite Grothendieck où il est question de résultats. Cependant, à 26:00 il mentionne le témoignage de jeunes chercheurs à qui on aurait volé des idées.

    Alors, vol de résultats ou d'idées ? Le vol de résultats est grave (et cela a dû sûrement se produire, comme partout ailleurs). Le vol d'idées est plus discutable et je pense qu'il faut traiter cela au cas par cas (en aillant des détails que l'on a pas).

  14. #13
    minushabens

    Re : Le vol d'idées en maths

    Mon expérience de scientifique me fait dire qu'il n'est pas toujours évident d'attribuer une idée à quelqu'un. Les idées viennent souvent au cours d'une conversation et chacun peut en toute bonne foi penser que c'est lui qui en est l'auteur.

    En revanche je connais un cas (pas en maths) où il y a eu un vol d'idée patent. Des collègues ont imaginé un projet de recherche, l'ont décrit de façon détaillée dans le cadre d'une demande de financement, lequel financement leur a été refusé. Un autre groupe a réalisé ledit projet et ils ont su que le leader de ce groupe avait été évaluateur de leur projet. Donc ça peut arriver.

  15. #14
    invite36041331

    Re : Le vol d'idées en maths

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    En effet à 24:00 il cite Grothendieck où il est question de résultats.
    à 24:20 il élargit son propos, sur le vol de résultats, en parlant de ce problème qui existe encore et que certains mathématiciens ne pensent pas si minoritaire que cela.

    Je ne peux résister à citer cette citation :

    à 31:10 : "si jamais on se met à ouvrir les placards et a déterré tous les cadavres, ce sera la guerre de tous contre tous."

  16. #15
    jiherve

    Re : Le vol d'idées en maths

    bonsoir
    s'il n'y avait qu'en math!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Le vol d'idées en maths

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Je ne peux résister à citer cette citation :

    à 31:10 : "si jamais on se met à ouvrir les placards et a déterré tous les cadavres, ce sera la guerre de tous contre tous."
    Par définition, il s'agit d'un phénomène difficile à quantifier (si on était au courant de tous les cas, les individus coupables n'oseraient pas commettre leurs méfaits). Je pense aussi qu'il faut éviter de tout voir en "noir ou blanc". Il y a certainement tout un panel de faits douteux ou éthiquement et moralement plus ou moins discutables (plus ou moins "grises").

    Mais de là à voir la recherche en math (ou ailleurs) comme un panier de crabes, il y a un pas que je ne franchis pas.

  18. #17
    Eric DUPONT

    Re : Le vol d'idées en maths

    Perso j'ai déposé un brevet sur un moteur a azote liquide qui recupere l'energie du froid de l'azote liquide, c'est a dire qu'au lieu de mettre l'azote liquide sous pression pour ensuite rechauffer l'azote avec l'air ambiant et en faire un gaz comprimé pour etre detendue dans le moteur, l'idée de base était de recupérer l'energie du froid de l'azote liquide. Entre l'idée de base et le brevet bah c'est des milliers d'heures de recherches et de travaille.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le vol d'idées en maths




    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    sunyata

    Wink Re : Le vol d'idées en maths

    Il est vrai que certaines idées volent trés haut en math...
    Dernière modification par sunyata ; 03/12/2019 à 00h34.

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le vol d'idées en maths

    Salut,

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    l'energie du froid
    On devrait utiliser ça en Belgique, on deviendrait les Gaulois les plus riches du continent
    Nom : 715zxa1JpyL._SX466_.jpg
Affichages : 209
Taille : 21,4 Ko
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    minushabens

    Re : Le vol d'idées en maths

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    à 31:10 : "si jamais on se met à ouvrir les placards et a déterré tous les cadavres, ce sera la guerre de tous contre tous."
    il s'agit d'une citation tronquée (j'ai regardé la video). Laurent Lafforgue essaie de comprendre pourquoi certains qui sont au courant de cas de "vol d'idée" préfèrent se taire. Selon lui, c'est par crainte de déclencher "la guerre de tous contre tous". LL ne prétend pas que tous les placards sont pleins de cadavres, il suggère que c'est ce que certains perçoivent. Il y a là une nuance, n'est-ce pas?

    autrement, je trouve que la partie la plus intéressante de cet interview est ce qu'il dit sur Alexandre Grothendieck (qu'il aurait été en quelque sorte "poussé dehors"). Là aussi il s'agit de spéculation, étayée toutefois par le témoignage de David Ruelle.

  23. #22
    invite36041331

    Re : Le vol d'idées en maths

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    LL ne prétend pas que tous les placards sont pleins de cadavres, il suggère que c'est ce que certains perçoivent. Il y a là une nuance, n'est-ce pas?
    Oui, tout à fait il y a une nuance comme ici :

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Je ne peux résister à citer cette citation :

    à 31:10 : "si jamais on se met à ouvrir les placards et a déterré tous les cadavres, ce sera la guerre de tous contre tous."

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le vol d'idées en maths

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Oui, tout à fait il y a une nuance comme ici :
    Même en le mettant deux fois, ça reste une citation hors contexte
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    invite36041331

    Re : Le vol d'idées en maths

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Même en le mettant deux fois, ça reste une citation hors contexte
    Non, pour souligner que pour certains mathématiciens cela (le vol de résultats) n'est pas minoritaire.

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le vol d'idées en maths

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Non, pour souligner que pour certains mathématiciens cela (le vol de résultats) n'est pas minoritaire.
    je suppose que tu te sens concerné, toi, le génie incompris..?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le vol d'idées en maths

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Non, pour souligner que pour certains mathématiciens cela (le vol de résultats) n'est pas minoritaire.
    Ah là, oui, c'est que soutenait l'auteur

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je suppose que tu te sens concerné, toi, le génie incompris..?
    Il ne pourra jamais battre un certain Alain R, non mais tu te tends compte, même Pythagore lui a volé un théorème
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    invite36041331

    Re : Le vol d'idées en maths

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    1/ Ah là, oui, c'est que soutenait l'auteur



    2/ Il ne pourra jamais battre un certain Alain R, non mais tu te tends compte, même Pythagore lui a volé un théorème
    1/ Je vois que le son est revenu...

    2/

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le vol d'idées en maths

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    1/ Je vois que le son est revenu...
    Non, j'ai juste fait confiance à minushabens
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    invite36041331

    Re : Le vol d'idées en maths

    Tu pouvais simplement, faire semblant de me croire quand je disais :

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    à 24:20 il élargit son propos, sur le vol de résultats, en parlant de ce problème qui existe encore et que certains mathématiciens ne pensent pas si minoritaire que cela.

    Je ne peux résister à citer cette citation :

    à 31:10 : "si jamais on se met à ouvrir les placards et a déterré tous les cadavres, ce sera la guerre de tous contre tous."

  31. #30
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le vol d'idées en maths

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il ne pourra jamais battre un certain Alain R, non mais tu te tends compte, même Pythagore lui a volé un théorème
    lui, il est à part, mais je ne sais où exactement.
    je ne confond pas les deux personnes...
    Dernière modification par ansset ; 03/12/2019 à 13h42.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Idees TPE SVT Maths
    Par marie132627 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2016, 10h19
  2. Idées de TPE sur les Maths et l'Histoire (ou la Géo)
    Par inviteccf3dada dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2011, 16h50
  3. Un site sympas en maths...des idées à prendre!
    Par invited9ab8c2f dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2009, 12h22
  4. besoin d'idees de sujets maths/bio("l'homme et la nature")
    Par invite411ce370 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 12h43
  5. Avez-vous des idées pour les TPE Maths Philo?
    Par Pythagore dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2005, 13h23