Salut,
Il est clair que chacun (scientifique ou pas) peut se poser des questions philosophiques, considérées fondamentales ou pas, et cela peut lui servir.... ou pas.... de guide pour des questions scientifiques (fondamentales ou non, ça dépend aussi de la définition de cet adjectif !). Mais la question ici concerne en effet les questions scientifiques, pas philosophiques, et ce quelles que soient les raisons de leur caractère fondamental.
La question du "pourquoi sommes nous sur terre, pour une certaine durée" peut être vue comme scientifique : "comment la vie est-elle apparue, a-t-elle évolué, a-t-elle conduit à nous avec les durées de vies qu'on connait". Les réponses sont en partie connues mais beaucoup reste à comprendre. En science : toujours le comment (pas le pourquoi ou un pourquoi qui signifie en réalité comment, si je me fais bien comprendre ) et toujours des réponses qui entrainent des questions (sinon ce ne serait plus marrant )
Perso, les questions scientifiques que je me pose sont très nombreuses et peuvent être inspirées par des questions philosophiques. Mais les questions auquel je m'attaque avec mes maigres moyens (en l'occurrence la physique théorique voire la physique mathématique) c'est surtout "parce que j'aime bien" Ca aussi ça peut être un moteur (je parierais bien que c'est même le principal, doit pas y avoir beaucoup de scientifiques qui choisissent un sujet qu'ils n'aiment pas !!!!)
-----