Quelles sont les questions fondamentales qui restent sans réponses? - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 96 sur 96

Quelles sont les questions fondamentales qui restent sans réponses?



  1. #91
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelles sont les questions fondamentales qui restent sans réponses?


    ------

    Salut,

    Il est clair que chacun (scientifique ou pas) peut se poser des questions philosophiques, considérées fondamentales ou pas, et cela peut lui servir.... ou pas.... de guide pour des questions scientifiques (fondamentales ou non, ça dépend aussi de la définition de cet adjectif !). Mais la question ici concerne en effet les questions scientifiques, pas philosophiques, et ce quelles que soient les raisons de leur caractère fondamental.

    La question du "pourquoi sommes nous sur terre, pour une certaine durée" peut être vue comme scientifique : "comment la vie est-elle apparue, a-t-elle évolué, a-t-elle conduit à nous avec les durées de vies qu'on connait". Les réponses sont en partie connues mais beaucoup reste à comprendre. En science : toujours le comment (pas le pourquoi ou un pourquoi qui signifie en réalité comment, si je me fais bien comprendre ) et toujours des réponses qui entrainent des questions (sinon ce ne serait plus marrant )

    Perso, les questions scientifiques que je me pose sont très nombreuses et peuvent être inspirées par des questions philosophiques. Mais les questions auquel je m'attaque avec mes maigres moyens (en l'occurrence la physique théorique voire la physique mathématique) c'est surtout "parce que j'aime bien" Ca aussi ça peut être un moteur (je parierais bien que c'est même le principal, doit pas y avoir beaucoup de scientifiques qui choisissent un sujet qu'ils n'aiment pas !!!!)

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 24/04/2020 à 09h38.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #92
    invite03481543

    Re : Quelles sont les questions fondamentales qui restent sans réponses?

    Je pense qu'il n'y a pas de contre indication à avoir du plaisir à chercher et de relier tout cet effort à l'utile (dans le sens utile vers les autres, pour le bien des gens ou de notre planète par exemple).
    Ce que je voulais surtout relever, c'est l'idée que dissocier le champ de pensée scientifique pur du champ de l'intérêt commun ou du bien commun (dans le sens philosophique/éthique), est à mon avis une erreur ou du moins un éparpillement qui conduit parfois à une impasse (sociétale) qui aurait pu être évité si un minimum de réflexions avaient été conduites en amont.
    Je ne doute pas que certains scientifiques se posent ces questions, mais ma crainte est qu'ils ne soient pas suffisamment nombreux si j'en juge par les dérives auxquelles nous assistons depuis des décennies et à l'émergence des nouveaux "prophètes" qui exploitent ou exploiterons, attiserons ces directions/impasses.
    Dernière modification par HULK28 ; 24/04/2020 à 10h01.

  3. #93
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelles sont les questions fondamentales qui restent sans réponses?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Ce que je voulais surtout relever, c'est l'idée que dissocier le champ de pensée scientifique pur du champ de l'intérêt commun ou du bien commun (dans le sens philosophique/éthique), est à mon avis une erreur ou du moins un éparpillement qui conduit parfois à une impasse (sociétale) qui aurait pu être évité si un minimum de réflexions avaient été conduites en amont.
    Evidemment, ça dépend à quel niveau où on se place et de la définition de "fondamental". Donc, erreur ou pas, je ne sais pas. Mais de toute façon, ici,..... on n'a pas trop le choix.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #94
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelles sont les questions fondamentales qui restent sans réponses?

    @HULK:
    de diverses manières, ces questions étaient souvent évoquées dans le forum "éthique des sciences".
    celui ci a disparu ( me semble t-il ) car les fils dérivaient systématiquement vers du philosophico-social.
    encore une fois, ce n'est pas le bon forum pour en discuter, indépendamment du sérieux de l'interrogation.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #95
    invite03481543

    Re : Quelles sont les questions fondamentales qui restent sans réponses?

    Oui je sais bien, c'est pour ça que je n'interviens que beaucoup plus rarement sur ces discussions confinées.
    C'est le coté "fondamental" qui m'a fait réagir, un vieux réflexe sans doute...

  6. #96
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelles sont les questions fondamentales qui restent sans réponses?

    Bonjour,

    Il n'y pas de question qui soient interdites, ça c'est faux et la preuve en est de la publication que tu avais mis en lien. Même si cet article n'a pas été validé par un comité de lecture.

    Ensuite, tes propos n'ont rien de scientifique (pas plus que l'article), c'est même du grand n'importe quoi de "quelqu'un qui croit comprendre mais n'y connait rien". Ton message c'est des mots alignés n'importe comment dans l'espoir de dire quelque chose d'intelligent : raté. Je ne peux donc que te conseiller d'étudier la physique avant de dire un seul mot là-dessus.

    Ce genre de théorie n'est pas interdite mais simplement ce n'est pas sur Futura qu'on peut en discuter puisqu'il y a une charte que tu t'es engagé à respecter en la signant lors de ton inscription. Ici on ne parle que des théories validées. Tu ne vas pas sur un forum de cuisine Thaï pour parler de plomberie, non ? Alors pourquoi parler d'une théorie non validée sur un forum pour théories validées ? C'est juste pour te moquer de nous ? Violer la charte à répétition, c'est manquer de respects aux autres contributeurs qui eux respectent la charte.

    On peut donc discuter de cette théorie mais ailleurs. Internet est vaste.

    Ensuite, cela t'as déjà été signalé plusieurs fois. Et tu as eut de nombreux messages supprimés. Par conséquent je t'ai mis une sanction. Et de plus je laisse visible pour que chacun ici puissent voir ton attitude. Si ça venait à se reproduire cela te conduirait à une exclusion qui pourrait même devenir définitive.

    Enfin, cette discussion datant un peu (pas beaucoup mais tout de même) et n'évoluant plus, autant la fermer. Si des choses intéressantes, nouvelles et en charte pointaient le bout de leur nez, une autre discussion pourrait être ouverte.

    Merci.
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/07/2020 à 10h31.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2016, 16h25
  2. Questions qui restent sans réponses, donnez vos avis persos
    Par invite779db8ad dans le forum Archives
    Réponses: 63
    Dernier message: 20/06/2006, 06h47
  3. Des questions qui restent pour moi sans réponses...
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2005, 21h55