C'est une anecdote relatée dans un article publié par Eric Heller et Steven Tomsovic dans Physics Today en juillet 1993 :
- Postmodern Quantum Mechanics
On peut lire l'article ici. Je reproduis l'anecdote (au dernier paragraphe de la 1re page de l'article) :
Les auteurs de l'article citent une autre source : "Diffraction Effects in Semiclassical Scattering", un livre publié en 1992 par le physicien brésilien Moysés Nussenzveig.[...] When presented with the results of a large quantum calculation, Eugene P. Wigner once said: “It is nice to know that the computer understands the problem. But I would like to understand it, too.” [...]
Moysés Nussenzveig a justement écrit un article dans Scientific American en janvier 2012 :
- The Science of the Glory
Cet article a été traduit en français pour PLS dès le mois suivant, en février 2012, dans laquelle l'anecdote est également relatée :
Les gloires, des auréoles autour des ombres
Cordialement.[...] On attribue à Eugene Wigner, lauréat du prix Nobel de physique en 1963, cette remarque pertinente à propos des simulations et calculs numériques : « Bon, d'accord, l'ordinateur a compris, mais moi j'aimerais bien comprendre aussi ! » [...]
-----