Bonsoir à toutes et à tous,
Je voulais partager et débattre avec vous sur un point clef de cette nouvelle épidémie, ses modes de transmission.
Le gouvernement n'a de cesse de le répéter, "le virus ne circule pas dans l'air" ainsi l'OMS a confirmé a plusieurs reprises de son coté, que le virus ne circule pas librement, et est simplement véhiculé par les gouttelettes émises lors de postillons, et ces goulettes, bien trop lourdes pour être aéroportées, tombent en qqlq sec sur les surfaces environnantes d'ou la distanciation sociale préconisée.
Mais à ce jour, plusieurs études scientifiques ont été menées et ainsi plusieurs revues médicales sont parues,
enquêtant sur une possible transmission par aérosols, des particules bien plus petites que celles émise par les gouttelettes,
et donc pouvant transporter le virus bien plus loin que la distance de sécurité recommandée, ou donner la possibilité au virus de rester en stagnation dans l'air, en attendant d'être inhalé.
Les études réalisées en laboratoires et en hôpitaux révèlent que :
- Le virus peut être retrouvé sur des aérosols, et y survivre de quelques minutes à quelques heures.
- Le virus peut être retrouvé en quantité significative sur ces aérosols, dans des lieux clos, où des patients contaminés ont séjourné.
- Le personnel soignant réalisant des soins spécifiques (intubations), peuvent être soumis à de grandes quantités d'aérosols, d'ou le retournement de veste de l'OMS qui donne de nouvelles directives pour le personnel exposé.
A partir de ces nouvelles études et informations, il nous est confirmé que le virus peut être aéroporté mais cela ne signifie par pour autant qu'il est contagieux par ce moyen pour quelques raisons :
- Les conditions en laboratoire ne reflètent pas celles de la réalité, et sont donc difficiles a retrouver.
- La quantité virale nécessaire pour être infecté est encore inconnue, donc aucune confirmation de ce mode de transmission ne peut être avancée.
Je pense qu'il est à présent du devoir du gouvernement et de l'ARS d'approfondir, et d'éclairer les citoyens sur ce sujet, car il s'agit là d'un point clef de l'épidémie.
Evidement, s'il s'avère que ce mode de contamination est viable, la seule recommandation possible serait le port de masque à minima FFP2, pour filtrer ces dites particules, mais comme la France n'en dispose pas, peut être préfère t elle rester discrète sur ce sujet
Merci pour votre lecture,
Je vous laisse commenter et compléter avec plaisir.
-----