Bonjour à toutes et à tous
Je trouve que je comprends bien mieux la gravitation depuis que j’ai cessé de prendre la vision Newtonienne mais de prendre un point de vue relativiste. Notamment lorsqu'on comprend qu'un objet posé sur le sol ressent une accélération vers le haut (vers l'extérieur de Terre) et que son mouvement naturel, non accéléré, c'est la simple chute libre.
Pourtant, il y a encore quelque chose que j’ai du mal à comprendre. Je vais l’illustrer avec une petite situation.
Considérons une planète sans atmosphère.
Phase A
Il y a une fusée, à faible altitude, qui génère avec ses réacteurs une poussée, de sorte à ce que la fusée soit stationnaire par rapport au sol.
Dans cette phase, la fusée voudrait normalement suivre sa géodésique d’espace-temps, et aller vers le centre de la planète. Mais elle subit une accélération vers l’extérieur de la planète, et cette accélération l’éloigne de sa trajectoire inertielle.
L’énergie nécessaire à cette accélération est contenue dans l’énergie chimique des molécules du carburant de la fusée. En brulant du carburant, cette énergie est libérée dans le milieu extérieur et permet de fournir à la fusée l’énergie pour être stationnaire par rapport au sol.
Phase B
La fusée coupe ses moteurs.
Elle est alors dans une situation de chute libre. Elle suit une trajectoire naturelle en suivant sa géodésique d’espace-temps pour se diriger vers le centre de la planète. En suivant sa géodésique, elle n’accélère ni ne décélère, le système ne gagne ni ne perd de l’énergie. Tout va bien.
Phase C
La fusée entre en contact avec le sol. Normalement, elle « voudrait » suivre sa géodésique et aller vers le centre de la planète. Mais elle ressent une force de répulsion électrostatique coulombienne ayant lieu entre les atomes constituants la fusée et les atomes de la croûte de la planète.
Tout comme le sol de la planète accélère vers l’extérieur de la planète, la fusée ne suit plus sa géodésique d’espace-temps et accélère également vers l’extérieur de la planète. Si l’intensité de la pesanteur à la surface de la planète était de 9,81 m/s², et bien la fusée accélérait à 9,81 m/s² de sorte à ce qu’elle soit stationnaire par rapport au sol.
Et c’est là qu’intervient ma question : dans la phase A, pour s’éloigner la géodésique, pour accélérer, de l’énergie a été dépensée : celle contenue dans les réservoirs de carburant de la fusée. Mais pour l’accélération du système vers l’extérieur de la planète dans la phase C, d’où vient l’énergie ? Qu’est ce qui fournit de l’énergie à la fusée pour qu’elle ne suive plus sa géodésique d’espace-temps ? Pourquoi les phases A et C ne sont-elles pas symétriques ?
Merci d'avance pour vos réponses bienveillantes.
-----