Bonjour
au cours d'une discussion sur un sujet assez "chaud" (hem...) sur une liste de diffusion de mails, un intervenant m'a reproché ma manière d'argumenter (si je résume : tu as peut être raison mais tu t'y prends mal pour le dire), et m'a orienté vers une vidéo présentant la démarche de "l'entretien épistémique" :
https://www.youtube.com/watch?v=f3RNHlgsGf8
Bon j'ai trouvé la video intéressante bien qu'un peu longue et "diluée", mais il y a un exemple très intéressant vers la minute 50' , où dans un très court extrait video de quelques minutes, un pro de la méthode (Anthony Magnabosco) instille un doute dans l'esprit de son interlocuteur sur l'origine de ses croyances (religieuses en l'occurence) .
Pour résumer, de ce que j'ai compris en tout cas puisque je suis néophyte, l'entretien épistémique n'est PAS un échange d'argument. On ne cherche PAS à convaincre l'autre ou à réfuter ses arguments. On va juste l'amener par quelques questions simples et bienveillantes à l'amener à se demander pour quelles raisons il croit à ce qu'il croit. C'est une attitude nettement plus bienveillante que les débats "durs" (par exemple assez typiques de ceux qu'on voit sur FS). Il n'y a pas d'agressivité, pas de jugement péjoratif sur son interlocuteur, pas d'ironie ou de sarcasme, pas de dissertation sur les motifs avoués ou inavoués de la position de l'autre ...
Et du coup "ça peut passer" beaucoup mieux face à des gens qui croient dur comme fer à des choses que nous considérons comme "antiscientifiques" : terre plate, créationnisme, et en m'avançant un peu trop pour certains, homéopathie, danger des vaccins ...).
Néanmoins je ferais quelques remarques personnelles sur la méthode :