Avantage et faisabilité d'un ascenseur spatial
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Avantage et faisabilité d'un ascenseur spatial



  1. #1
    extrazlove

    Avantage et faisabilité d'un ascenseur spatial


    ------

    Bonjour à tous le monde,



    J'ai vu l'idée d'un ascenseur spatial il y a des années mais malheureusement je ne vois pas une suite a ce projet dans l'actualité.

    Que sont les difficultés techniques pour réaliser un ascenseur spatial grand ou petit?

    Un mini ascenseur spatial pour envoyer les déchets radioactifs vers l'espace avec un coût raisonnable avec la technologie actuel serais t'il réalisable?

    -----

  2. #2
    extrazlove

    Re : Avantage et faisabilité d'un ascenseur spatial

    On peux aussi penser a un grand ascenseur ou on peux récupérer des astéroïdes pour les ramener d'une manière sûr sur terre pour avoir beaucoup de ressources de l'espace et grandir la terre sans avoir le besoin d'aller vers autres planètes.


    Ce que je ne comprend pas qu'un tel projet avec des avantages énormes pour l’humanité soit mis en écart.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Avantage et faisabilité d'un ascenseur spatial

    Quelques éléments de réponse dans cette vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=qbst1m3F06M

    "Levez les yeux au ciel, et soyez astronogeek"

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    extrazlove

    Re : Avantage et faisabilité d'un ascenseur spatial

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Quelques éléments de réponse dans cette vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=qbst1m3F06M

    "Levez les yeux au ciel, et soyez astronogeek"

    m@ch3
    Les commentaires disent qu'il raconte quelque connerie dans les calculs et formulation de problème,est ce que vous avez des sources plus fiables ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Avantage et faisabilité d'un ascenseur spatial

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    On peux aussi penser a un grand ascenseur ou on peux récupérer des astéroïdes pour les ramener d'une manière sûr sur terre pour avoir beaucoup de ressources de l'espace et grandir la terre sans avoir le besoin d'aller vers autres planètes.


    Ce que je ne comprend pas qu'un tel projet avec des avantages énormes pour l’humanité soit mis en écart.
    Bjr à toi,
    Et tu crois tout bonnement que les astéroides vont "attendre" gentiment que l'ascenseur passe à leur portée ?
    Soit l'astéroide percute ton ascenseur, soit il passe à coté!
    Si t'as une solution sur la faisabilité, dis la vite .
    Bonne journée

  7. #6
    saint.112

    Re : Avantage et faisabilité d'un ascenseur spatial

    As-tu fait une recherche pour essayer de t’informer au préalable, par exemple Ascenseur spatial. Tu aurais aussi pu faire une petite recherche sur le forum et tu aurais vu qu’il y a eu plusieurs discussions sur le sujet dont une des dernières : Problème (encore!) avec l'ascenseur spatial.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    J'ai vu l'idée d'un ascenseur spatial il y a des années mais malheureusement je ne vois pas une suite a ce projet dans l'actualité.
    Et pour cause : c’est le prototype de la fausse bonne idée, ce que les Américains appellent a self defeating idea. Personne n’a fait de ce concept un vrai projet et pourtant la liste de projets spatiaux farfelus est déjà très fournie.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Que sont les difficultés techniques pour réaliser un ascenseur spatial grand ou petit?
    Colossales, au même titre que le cout.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Un mini ascenseur spatial pour envoyer les déchets radioactifs vers l'espace avec un coût raisonnable avec la technologie actuel serais t'il réalisable?
    Il n'y a pas de mini qui tienne. Un ascenseur spatial est forcément colossal et le cout de mise en orbite est à l'avenant.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    extrazlove

    Re : Avantage et faisabilité d'un ascenseur spatial

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Et tu crois tout bonnement que les astéroides vont "attendre" gentiment que l'ascenseur passe à leur portée ?
    Soit l'astéroide percute ton ascenseur, soit il passe à coté!
    Si t'as une solution sur la faisabilité, dis la vite .
    Bonne journée
    Le haut point de l’ascenseur aura le même gravité de la terre cava automatiquement les attirés non?
    Si non on peux utiliser des filets pour les attirer vers ce point et l’attraction gravitation vas nous aider a faire ça.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Avantage et faisabilité d'un ascenseur spatial

    Salut,

    Pour les ascenseurs : quand on calcule la tension dans le câble (qui a un poids) : aucun matériau existant ne peut y résister. Crac d'office.

    Il faudra attendre de savoir en faire en nanotubes de carbones. Mais les plus longs qu'on sait faire c'est quelques millimètres (et pas calibrés : diamètres, torsion et branchements très variables). Et il n'y a aucune amélioration depuis le début. Ca finira sans doute par venir mais pas avant très longtemps.

    Pour le reste, extrazlove, arrête des bêtises avec des filets pour attirer. C'est n'importe quoi là. C'est des astéroïdes, pas des papillons.

    Enfin, il est strictement hors de question d'envoyer des déchets radioactifs dans l'espace. Un ascenseur serait insuffisant (faut qu'ils s'éloignent, pas qu'il restent en orbite basse. Ou alors c'est qu'on serait profondément stupide). De plus, le problème n'est pas le coût (enfin, si, mais c'est pas le pire) mais la sécurité. C'est une des raisons qui avaient fait abandonner la propulsion nucléaire (il n'est pas exclut que ça revienne, mais ça reste un problème).

    Les idées simplistes ont toutes un point commun : elles sont inutilisables.

    Et je rappelle aussi que Futura c'est fait pour poser des questions sur les théories, sur les technologies existantes.... mais pas pour proposer des idées, simplistes ou pas. Si je revois ce filet je deviens tout vert de rage.
    Dernière modification par Deedee81 ; 10/06/2020 à 10h45.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    extrazlove

    Re : Avantage et faisabilité d'un ascenseur spatial

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    As-tu fait une recherche pour essayer de t’informer au préalable, par exemple Ascenseur spatial. Tu aurais aussi pu faire une petite recherche sur le forum et tu aurais vu qu’il y a eu plusieurs discussions sur le sujet dont une des dernières : Problème (encore!) avec l'ascenseur spatial.


    Et pour cause : c’est le prototype de la fausse bonne idée, ce que les Américains appellent a self defeating idea. Personne n’a fait de ce concept un vrai projet et pourtant la liste de projets spatiaux farfelus est déjà très fournie.


    Colossales, au même titre que le cout.


    Il n'y a pas de mini qui tienne. Un ascenseur spatial est forcément colossal et le cout de mise en orbite est à l'avenant.
    Nico
    Et pour cause les sociétés privés d'espace ont perdu des milliards pour faire des vaisseaux spatiales réutilisables et ils ne vont pas permettre a des idées nouvelle comme l'ascenseur spatial d'aboutir avant de faire des gains.

    Je pense que si ont utilisent juste l'argent investi pour traiter les éléments radioactives ont peux faire un mini ascenseur a base de fibre de carbone pour les envoyer vers l'espace.

  11. #10
    antek

    Re : Avantage et faisabilité d'un ascenseur spatial

    Donc j'essuie . . .
    Mini ou pas, le câble ne tient pas, quel que soit sa section.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Avantage et faisabilité d'un ascenseur spatial

    Bonjour,

    Le dialogue de sourd et les idées simplistes, ça va un temps. Je ferme.

    Extrazlove, essaie de respecter la charte et je validerai tes messages.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Ascenseur spatial
    Par oOPtiluOo dans le forum Astronautique
    Réponses: 73
    Dernier message: 08/04/2015, 15h43
  2. [exo] ascenseur spatial
    Par 'Jey dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2011, 15h20
  3. Ascenseur spatial
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 50
    Dernier message: 22/01/2010, 14h07
  4. Ascenseur spatial
    Par invitef1d13313 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2007, 18h07
  5. Ascenseur Spatial
    Par invitef1574751 dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2006, 15h48