C'est simple,il suffit d'ouvrir le Feynman de MQ,lorsqu'il parle de la propagation d'une onde dans un réseau crystalin et sa dérivation de l'équation de Schroëdinger à partir d'amplitudes dans un réseau discret de points de l'espace-temps.Envoyé par henryco
De manière générale il y a des trucs dans le genre dans la théorie des mousses de spins et de twisteurs de Penrose si ma mémoire ne me trompe pas,à vérifier!
Evidemment les théories sur réseau ont de graves problèmes potentiels avec l'invariance de Lorentz mais rien n'est sûr.
De toute manière il est hautement probable que la théorie fondamentale du monde n'est pas vraiment une théorie de champ,mais elle doit donner une théorie de champ effective.
Au stade où en sont tes idées c'est une théorie de champ,y a pas photos,même si par derrière tu penses à un truc discret genre automate celulaire comme chez 't Hooft et même probablement dans les cordes.
Le fait de questionner l'hypothèse du continu pour l'espace-temps est une vieille idée et quelque chose de discret et de non commutatif émerge aussi bien avec la LQG qu'avec la formulation matricielle de la théorie M selon Banks,Fischeler,Suskind and co.
Au passage c'est un truc de plus que JPP croit que les 'cinglés' de la physique moderne ne comprennent pas,ben voyons....
-----