Je ne pense pas avoir écrit le contraire. La théorie de la gravitation d'Einstein respecte bien sûr la covariance générale : c'est l'un des principes qui ont présidé à sa conception.
Je voulais juste dire que ce sont deux concepts différents; la covariance générale est plus générale
JCe que Chaverondier explique là, à ce que j'en comprend, n'a pas grand chose à voir avec la covariance générale. C'est juste de dire que la RG conserve l'invariance par le groupe de Lorentz (local) mais pas par le groupe de Poincaré (global, parce qu'il inclut les translations). De fait, la notion 'simple'' de translation n'est applicable qu'à un espace plat.[I]Il s'agit d'une confusion entre invariance locale (applicable en Relativité Générale) et invariance globale (applicable en Relativité Restreinte) vis à vis des actions du groupe de Poincaré.
C'est plus précis que cela. Il y a une structure globale dans le cas de la RG. Je ne pense pas qu'on puisse voir dans la différence entre RR et RG quelque chose qui soit plus 'général' que dire que chaque théorie a des spécificités liées à son groupe de symétrie.C'est à dire la différence entre les structures locale et globale.
Je trouve le texte cité du Wiki fort mauvais (opinion personnelle). Mieux vaudrait que tu présentes le point que tu veux discuter indépendamment de ce texte...(...)
Cordialement,
-----