Secteurs porteurs en recherche médicale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Secteurs porteurs en recherche médicale ?



  1. #1
    multifruits

    Secteurs porteurs en recherche médicale ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 5eme année de pharmacie, et je voudrai faire de la recherche médicale (appliquée) plus tard.

    L'heure de postuler a un M2R approchant, je trouve difficile de m'engager pleinement dans un sujet en particulier.
    Je voulais donc avoir votre avis sur les disciplines en recherche médicale qui vous semblent avoir le vent aux poupes en ce moment ("facilité" ou plutôt possibilité de trouver du travail, argent investi surtout). Je pense a la bio informatique, biotechnologies ou a la cancérologie par exemple.
    Quels secteurs vous semblent les plus prometteurs a l'avenir ?


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Secteurs porteurs en recherche médicale ?

    Des trucs qui ont le vent en poupe (on n'en a qu'une sur un bâteau)...

    Je vais m'abstenir de parler des évidences dues à la pandémie. Sinon on peut proposer :
    - les impressions 3D, notamment avec des matériaux biocompatibles
    - les impressions 3D de tissus vivants, que ce soit pour des greffes ou designer des expérience sur du tissu vivant
    - le saint graal consistant à trouver/créer de nouveaux antibiotiques, surtout qu'on a de plus en plus de mal avec des sal***s comme Staph aureus, n'est-ce pas
    - les revêtements anti-microbiens, notamment pour limiter les problèmes nosocomiaux mais aussi pour garantir des productions industrielles (pharmaceutique, alimentaire, etc)
    - de nouveaux conservateurs pour peut-être un jour pouvoir "congeler" un organe en route vers son/ses receveur(s) ? en tout cas le premier qui parviendra à conserver "indéfiniment" un organe prélevé et vivant en vue d'une greffe ultérieure va se faire un pez monstrueux, vu que la demande d'organes ne tarie mais alors pas du tout