Secteurs porteurs en recherche médicale ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Secteurs porteurs en recherche médicale ?



  1. #1
    multifruits

    Secteurs porteurs en recherche médicale ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 5eme année de pharmacie, et je voudrai faire de la recherche médicale (appliquée) plus tard.

    L'heure de postuler a un M2R approchant, je trouve difficile de m'engager pleinement dans un sujet en particulier.
    Je voulais donc avoir votre avis sur les disciplines en recherche médicale qui vous semblent avoir le vent aux poupes en ce moment ("facilité" ou plutôt possibilité de trouver du travail, argent investi surtout). Je pense a la bio informatique, biotechnologies ou a la cancérologie par exemple.
    Quels secteurs vous semblent les plus prometteurs a l'avenir ?


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Secteurs porteurs en recherche médicale ?

    Des trucs qui ont le vent en poupe (on n'en a qu'une sur un bâteau)...

    Je vais m'abstenir de parler des évidences dues à la pandémie. Sinon on peut proposer :
    - les impressions 3D, notamment avec des matériaux biocompatibles
    - les impressions 3D de tissus vivants, que ce soit pour des greffes ou designer des expérience sur du tissu vivant
    - le saint graal consistant à trouver/créer de nouveaux antibiotiques, surtout qu'on a de plus en plus de mal avec des sal***s comme Staph aureus, n'est-ce pas
    - les revêtements anti-microbiens, notamment pour limiter les problèmes nosocomiaux mais aussi pour garantir des productions industrielles (pharmaceutique, alimentaire, etc)
    - de nouveaux conservateurs pour peut-être un jour pouvoir "congeler" un organe en route vers son/ses receveur(s) ? en tout cas le premier qui parviendra à conserver "indéfiniment" un organe prélevé et vivant en vue d'une greffe ultérieure va se faire un pez monstrueux, vu que la demande d'organes ne tarie mais alors pas du tout
    - créer/trouver de nouveaux marqueurs moléculaires pour des expériences in vivo (mine de rien c'est essentiel à tellement de recherches...)
    - je ne sais pas si on peut aussi intégrer tout ce qui touche à la prosthétique, notamment les prothèses "intelligentes"/informatisées ? mais je pense que tout ce qui est rein artificielle, implants hormonaux, etc, pourquoi pas
    - une étude des microplastiques et de leurs impacts encore mal connus sur l'Homme serait très bienvenue
    - on peut évoquer les virothérapies, presque normale pour certains mélanomes cutanés et en développement pour d'autres applications potentielles (au pif : cancer du côlon ?)
    - bien sûr tout ce qui est recherche de traitement pour les maladies cancéreuses
    - les traitements de maladies dégénératives non-cancéreuses (les maladies du vieillissement ou les troubles métaboliques acquis)
    - la création de sang artificiel (le premier qui y parviendra se fera un pez monstrueux)
    etc
    Dernière modification par noir_ecaille ; 04/02/2021 à 10h46.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    multifruits

    Re : Secteurs porteurs en recherche médicale ?

    Merci bien. Beaucoup de choses auxquelles je n'avais pas pensé.

    D'autres avis ?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Secteurs porteurs en recherche médicale ?

    Je pense que la question initiale sur les secteurs porteurs correspond aux domaines de recherche qui sont actuellement très actifs, donc susceptibles de recruter parce qu’il y a de gros crédits qui sont investis. Beaucoup de sujets que tu évoques, malgré leur intérêt ne me semblent pas en faire partie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Secteurs porteurs en recherche médicale ?

    Je me suis abstenu concernant les évidences... mais forcément on peut compter tout ce qui a trait aux vaccins et aux désinfectants, avec la pandémie actuelle. Attention cependant quand le soufflé va retomber à la fin de l'épidémie : rien ne garantit que les renforts actuellement employés le seront de façon pérenne -- à moins que l'épidémie ne s'éternise et ça signifiera qu'on n'a pas réussi à mettre au point un vaccin efficace dans les temps, auquel cas ça pourrait changer la tendance au profit de prophylaxies plutôt que de vaccins. Ne pas non plus oublier les épizooties, comme la peste porcine qui a sévit peu de temps avant le covid19.

    Un autre secteur qui sera toujours porteur : les pansements et affiliés (c'est du consommable, il en faudra toujours).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    obi76

    Re : Secteurs porteurs en recherche médicale ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je pense que la question initiale sur les secteurs porteurs correspond aux domaines de recherche qui sont actuellement très actifs, donc susceptibles de recruter parce qu’il y a de gros crédits qui sont investis. Beaucoup de sujets que tu évoques, malgré leur intérêt ne me semblent pas en faire partie.
    D'un autre côté, des crédits investis sur des secteurs porteurs en France, actuellement c'est un peu antinomique...

    Je pourais parler des heures de différents COPIL gérés par des personnes sortant de HEC, qui n'ont pas une once de culture scientifique, et par conséquent qui essayent d'estimer au doigt mouillé le potentiel de technologies dont ils ne savent même pas de quoi il s'agit (par contre vous arrivez en sortant n'importe quoi, tant que la présentation est belle et que vous parlez millions d'euros, ben ça peut passer, même si ce sont pour des avions renifleurs)...
    Dernière modification par obi76 ; 05/02/2021 à 17h48.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    multifruits

    Re : Secteurs porteurs en recherche médicale ?

    Effectivement. Si on dézoom et qu'on considère la recherche internationale alors ?

  9. #8
    obi76

    Re : Secteurs porteurs en recherche médicale ?

    Citation Envoyé par multifruits Voir le message
    Effectivement. Si on dézoom et qu'on considère la recherche internationale alors ?
    ha bah ça à l'international, les sujets soulevés précédemment ne doivent pas avoir beaucoup de soucis pour trouver des financements...
    Dernière modification par obi76 ; 05/02/2021 à 18h54.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Secteurs porteurs en recherche médicale ?

    Citation Envoyé par multifruits Voir le message
    Quels secteurs vous semblent les plus prometteurs a l'avenir ?


    Merci d'avance !
    Pouvoir soigner l'arthrose?
    A l'heure actuelle on n'a rien à proposer à ceux qui en souffrent, hormis les prothèses articulaires, sachant que seule la prothèse de hanche est vraiment au point mais a une durée de vie limitée ( une dizaine d'années).
    Même si ce n'est pas mortel, l'altération de la qualité de vie est réelle, et peut conduire à une perte de l'autonomie.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  11. #10
    Bounoume

    Re : Secteurs porteurs en recherche médicale ?

    je rajouterais:
    les capteurs implantables et les organes artificiels asservis à ces capteurs.
    Pour le moment il n' existe que les pacemakers, défibrillateurs, et quelques neuro-stimulateurs.
    Il manque un vrai pancréas artificiel implantable asservi à la glycémie..... et modélisant les différents secteurs de distribution/ consommation du sucre
    Il y a tous les trucs d' interface avec le cerveau....

    Et sûrement des prothèses auditives implantées avec traitement du signal++++
    Et un truc tout con: le cristallin artificiel actif (convergence adaptable) mais ici concurrence avec les machins de vision 't^ete haute' comme dans les avions de chasse...

    Là tu te trouves à l' interface entre les matériaux bio-compatibles, l' informatique, la physiologie....
    Les interfaces avec le cerveau sont à la mode.... en commençant par les suppléances pour déficiences motrices (myopathies, amputations...)
    jusqu' aux dérives de l' Home Augmenté.... (ceux-là, c' est des clients US trèès solvables) *


    * cf neuralink....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Secteurs porteurs en recherche médicale ?

    Bonjour.

    Il y a aussi tout ce qui concerne l'imagerie médicale et la médecine personnalisée. Ce ne sont pas les domaines qui manquent. Il faudrait peut-être que tu t'intéresses aux domaines qui te plaisent dans un premier temps pour ensuite trouver un "sous-domaine" porteur. La cancérologie par exemple c'est très vague et ça englobe la génétique, la synthèse chimique de nouveaux principes actifs ou encore la physique nucléaire. Ce ne sont pas des métiers qui sont forcément accessibles en pharmacie mais c'est juste pour illustrer qu'il y a de nombreuses possibilités pour un domaine donné. Il va nous être difficile de te dire "il faut partir dans cette direction".

  13. #12
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Secteurs porteurs en recherche médicale ?

    Autre secteur dans lequel on n'est pas au point, pour aucun des deux sexes ; la contraception!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  14. #13
    zebular

    Re : Secteurs porteurs en recherche médicale ?

    Pharmacie et cancérologie qui peuvent faire du pez comme dirait noir_ecaille, tout ce qui a trait aux addictions néfastes pour la santé: palliatifs au tabac, bonne bouffe, alcool.. le public est large pour les plaisirs de la vie. le juste milieu est un domaine qui peut être exploité pour la santé avant, pendant, après s'il est question de pez... Mais bon, .. il n'y a pas que le pez pour apprécier son taf.*
    Dernière modification par zebular ; 14/02/2021 à 12h06.

Discussions similaires

  1. Orientation : débouchés et secteurs dans la recherche.
    Par Mariabbn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2018, 16h06
  2. secteurs porteurs en chimie
    Par invited8112bb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2012, 00h53
  3. recherche médicale
    Par misscoco333 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2011, 18h36
  4. secteurs en déclin et secteurs porteur pour la profession d'ingénieur
    Par ShoTo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2005, 10h19